AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

néon (Paracheirodon innesi)

3 participants

Aller en bas

Adm néon (Paracheirodon innesi)

Message par reiss Ven 04 Jan 2013, 07:31

Bonjour je voulais savoir si il existe une hiérarchie au seins des bancs de néon avec des dominants et des dominés, car j' ai remarqué que lorsque je donne a manger certains n'ont pas accès a la nourriture tout de suite comme si ils devaient attendre que le groupe se nourrisse d' abord et que si il y a des restes ils pourront manger. Je m' en suis rendu compte hier soir en voyant que deux petits néon restaient a l' écart lorsque tout le monde se jetait sur la nourriture ! Du coup j' ai remis un tout petit peu de nourriture un peu plus loin, et fichtre fallait voir comment ils se sont jeté dessus !

Amicalement
reiss
reiss
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation (ville,village) : Montmélian
Loisirs : aquarophilie ,informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: néon (Paracheirodon innesi)

Message par H.Deuzot Ven 04 Jan 2013, 18:51

Bonjour Reiss,

La loi du plus fort...
Personnellement, je ne saurais en dire plus.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: néon (Paracheirodon innesi)

Message par Natmaka Ven 04 Jan 2013, 21:34

Bonsoir,

reiss a écrit:hiérarchie au seins des bancs de néon

En résumé oui, je crois qu'une hiérarchie existe, qu'elle s'exerce surtout sur le plan territorial et qu'elle disparaît ou s'exprime d'une façon imperceptible pour nous durant les périodes d'inquiétude.

Je maintiens des innesi.

Il m'est difficile de distinguer les individus, donc certains constats m'échappent vraisemblablement.

Ils sont un peu territoriaux, à tout le moins entre eux. La plupart s'installent à un endroit, toujours le même, puis en chassent plus ou moins durement ceux de ses congénères qui s'y aventurent. Les manoeuvres correspondantes sont distinctes des jeux et courses-poursuites habituels car le "brin de conduite" est plus bref, sans permutation des rôles (le poursuivi ne devient pas poursuivant) donc jamais suivi des rapides voltes-faces à 180° quasi simultanées, et le poursuivant revient vite à son poste de guet.

Certains (environ la moitié de l'effectif) sont manifestement plus redoutés et prennent semble-t-il les meilleurs lots, d'autres n'ont semble-t-il pu (ou voulu?) s'arroger ainsi pour de bon un volume. Ils tolèrent plutôt bien les intrusions de tiers, certes ici difficiles à contrer: des crevettes nouvelles pour eux qui les effraient, un melanotaenia vif et malin qu'ils n'attaquent pas, un corydoras aeneus albinos blindé et armé environ 10 fois plus gros qu'eux dont ils n'osent seulement s'approcher...).

Ils se regroupent en formant un petit banc après/durant toute manifestation vraisemblablement jugée inquiétante (exemple: j'ouvre la galerie et taille les plantes...). À ce moment je n'ai pu distinguer de hiérarchie, de "guide", et certains individus ne s'attachent pas tout de suite ou pas tout le temps au banc.

Cordialement,
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: néon (Paracheirodon innesi)

Message par H.Deuzot Dim 06 Jan 2013, 08:52

Bonjour Natmaka,

Belles observations (que je confirmerais sans retenue s'il en était besoin).
Néanmoins, je ne suis pas sûr que l'on puisse toujours observer des comportements similaires, notamment dans les grands bacs. Tout naturellement, on ne peut jamais être certain que cela se passe de la même façon dans la nature puisqu'il n'y a pas vraiment de mur.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: néon (Paracheirodon innesi)

Message par Natmaka Dim 06 Jan 2013, 15:28

Bonjour,

H.Deuzot a écrit:je ne suis pas sûr que l'on puisse toujours observer des comportements similaires, notamment dans les grands bacs.

Oups, en effet!

La densité de population est déterminante. Le bac est un 60 litres qui héberge les 6 innesi, un melanotaenia et un corydoras aeneus) ainsi qu'un nombre élevé de melanoides tuberculatus et 16 petites crevettes.

Par ailleurs il me semble que la nature de la nourriture modifie leur comportement. Après une distribution d'artemias vivants les innesi semblent surexcités et pour ce que j'en perçois "jouent" un moment sans se quereller, voire commencent des cours/parades. Cela doit peut-être à leur instinct (nouvelle et appétante nourriture => printemps => frai ?).

Amicalement,
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: néon (Paracheirodon innesi)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum