AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Rôle du charbon actif

2 participants

Aller en bas

Adm Rôle du charbon actif

Message par Natmaka Dim 21 Oct 2012, 11:34

Bonjour,

Je ne suis pas un expert ni même un aquariophile éclairé. Diverses informations me laissent penser que:
  • seuls certains types de charbons actifs "relarguent", et le font sous certaines conditions. Ceux qui sont destinés aux aquariums sont conçus et préparés afin de ne pas relarguer dans ce contexte
  • un charbon actif adéquat, même saturé donc n'épurant plus, est une bonne source de carbone, qui est précieux pour tout le vivant (y compris voire surtout pour les bactéries nitrifiantes). Si quasi nul averti ne néglige le cycle de l'azote, bien peu pensent à celui du carbone. Qui sait si les carbonates et bicarbonates de l'eau (ou d'autres sources de carbone présentes dans l'aquarium) fournissent toujours au moins le nécessaire, sur les plans qualitatifs comme quantitatifs?

Merci!

Cordialement,
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Rôle du charbon actif

Message par H.Deuzot Dim 21 Oct 2012, 11:52

Bonjour Natmaka,

D'autres prétendent exactement le contraire, de ce dont tu nous fais part. En ce qui me concerne, c'est un sujet fleuve que je n'ai pas envie d'aborder ici. Je n'empêche en aucune façon personne d'en débattre, quant à moi je n'ai plus les possibilités de vérifier quoi que ce soit dans ce domaine alors ne comptez pas sur ma participation, je me borne à indiquer la synthèse des tendances actuelles: il y a du pour, il y a du contre! Quand j'utilise un charbon (autrement qu'en aquariophilie) qu'il soit sûr-activé ou non et que je constate ce que ça laisse dans les microfiltres, ça ne m'inspire guère quant à son utilisation en aquarium. Mais une fois de plus ceci n'est qu'un point de vue.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum