AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

corydoras aeneus albinos sur-actif

5 participants

Aller en bas

Adm corydoras aeneus albinos sur-actif

Message par Natmaka Ven 31 Aoû 2012, 02:07

Bonjour,

Dans mon aquarium de 60 litres chauffé à 24°C se trouve depuis 24H un cory aeneus albinos dont le comportement m'inquiète. Il est seul de son espèce, en compagnie de 7 néons, d'un melanotaenia et d'un gyrinocheilus aymonieri.

Tous sont très petits, lui mesure moins de 2 cm.

Il semble sur-actif. Il monte et descend le long des parois vitrées et circule horizontalement à mi-hauteur, durant plusieurs dizaines de secondes, puis se pose au fond quelques instants et y explore des barbillons durant quelques secondes, avant de recommencer. J'ai vu un melano tenter de mordre sa nageoire caudale, après distribution de paillettes, mais sans insister et par ailleurs aucun des autres habitants ne se soucie de lui, et vice-versa.

Google trouve plusieurs pistes:

  • le stress de l'acclimatation, il suffirait donc d'attendre
  • la solitude, il lui faudrait au moins 5 compagnons de son espèce mais je ne sais si le bac pourrait supporter cette charge
  • le sol (quartzite) inadéquat, qu'il faudrait remplacer par du sable de Loire. En ce cas dois-je remplacer toute la quartzite, ou bien n'en retirer qu'un pavé que je remplacerais par le sable (et en ce cas comment éviter que sable et quartzite se mélangent)? Note: je n'ai pas de substrat nutritif, la quartzite est posée sur le fond de l'aquarium qui n'accueille que des élodées et de la mousse de java. Je suppose qu'il me faudra remplacer en eau, ce qui sera vraisemblablement délicat.
  • la faim. L'aquarium ne recèle que peu d'algues et je ne l'ai pas vu consommer les nourritures offertes aux autres (crisps et minuscules boulettes). Je n'ai pas de vif ou de surgelé mais ai commandé des pastilles de fond, que faire en attendant livraison?
  • le GH (11), trop élevé pour lui
  • la température (24°C), limite supérieure théorique


Je cherche des idées et conseils. Merci!

Cordialement,
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: corydoras aeneus albinos sur-actif

Message par H.Deuzot Ven 31 Aoû 2012, 06:20

Bonjour Natmaka,

Les suppositions que tu as formulées, sont tout à fait plausibles. Une dureté avec un GH de 11 est correcte, d'autant plus que c'est un poisson d'élevage.
Le problème principal reste quand même le sol en quartz et le fait qu'il se sente seul. Ce sont des poissons grégaires.
Dans un petit bac tel le tien, il n'y a pas vraiment de solution de rechange pour ajouter cinq ou six de ses semblables qui lui manquent beaucoup.
Quant au sol en quartz, il est tout à fait possible de le changer entièrement pour du sable de Loire ou du quartz roulé, à condition de pratiquer l'opération rapidement en stockant très momentanément les poissons ailleurs. Je ne te cacherai pas qu'il y a toujours un risque à pratiquer cette opération dans un bac récent car les bactéries de la nitrification se trouvent en partie à la surface de ce sable.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: corydoras aeneus albinos sur-actif

Message par Kutsu Ven 31 Aoû 2012, 08:42

Bonjour Natmaka,

Parmi les hypothèses avancées il en est une au moins qui est incontestable : la solitude. Les corydoras, comme te le dit H.Deuzot, sont des poissons qui doivent être maintenus en groupe d'au minimum trois individus de la même variété. En effet non seulement ils sont indifférents vis à vis des autres poissons, mais il est amusant de constater que lorsqu'ils se "reposent" au fond du bac ils se regroupent par variété (aeneus, albinos, trilineatus...). Pour les nourrir il n' y a pas de souci, une pastille pour poissons de fond à base de spiruline leur convient tout à fait. Par contre ne compte pas sur les corydoras pour te débarrasser des algues...
Compte tenu du volume et de la population de ton bac, tu peux envisager de lui adjoindre deux compagnons, mais guère plus.

Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: corydoras aeneus albinos sur-actif

Message par Juikio Ven 31 Aoû 2012, 14:04

Bonjour,

de plus l'aenus n'est pas adapté à un petit aquarium, mais, c'est fait donc...les corydoras sont de très bon poissons pour palier au manques du filtre, car en fouillant, ils mettent en suspension les divers déchets qui sont aspirés par le filtre et s’occupent des éventuelles particules de nourriture tombant au font, qui ne manqueraient pas de polluer.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: corydoras aeneus albinos sur-actif

Message par Natmaka Ven 31 Aoû 2012, 14:21

Re,

Merci à tous d'avoir répondu!

[quote="H.Deuzot"]le fait qu'il se sente seul

Kutsu a écrit:Les corydoras ((...)) au minimum trois individus de la même variété.

Je prévois de patienter afin que le bac se stabilise (quinze jours suffiront-ils?), de vérifier cela par de fréquentes mesures puis d'acheter deux autres corydoras aeneus albinos.

H.Deuzot a écrit:changer entièrement pour du sable de Loire ou du quartz roulé

Comment déterminer si le quartz est roulé? Il s'agit ici du produit de la marque Z...x portant un nom de vent. Serrer au maximum une poignée, ou une pincée entre deux doigts, ne coupe pas.

Si je le remplace par du sable est-il réaliste de profiter de l'opération pour mettre en place un substrat nutritif et ajouter des plantes (en ménageant de la surface dégagée pour les corys)?

H.Deuzot a écrit:les bactéries de la nitrification se trouvent en partie à la surface de ce sable.

C'est en effet une source d'inquiétude. Existe-t-il une approche adéquate, ou des erreurs à éviter? Afin de réduire la production de déchets je pourrais ne pas nourrir durant la journée qui précédera l'opération, et après restaurer progressivement un régime normal en une semaine.

Kutsu a écrit:une pastille pour poissons de fond à base de spiruline

C'est entendu, merci!

Kutsu a écrit:une pastille pour poissons de fond à base de spiruline

C'est entendu!

Kutsu a écrit:ne compte pas sur les corydoras pour te débarrasser des algues...

La bac abrite des mélanoïdes, je tâche donc de toujours garder un peu d'algue verte et brune à bord, ce qui n'est pas difficile...

Juikio a écrit:l'aenus n'est pas adapté à un petit aquarium

J'ai acheté dans une animalerie voisine semblant sérieuse et tenue par un passionné, décrit mon bac (volume, dimensions...), et laissé l'expert décider de la population. Mais c'est peut-être en effet une erreur, même s'il s'agit de poisson d'élevage vraisemblablement sélectionnés en fonction de ce genre de contexte. Si la situation se dégrade je le donnerai à un connaisseur équipé ou le rendrait.

Amicalement,
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: corydoras aeneus albinos sur-actif

Message par Yabon Ven 31 Aoû 2012, 14:25

Bonjour ,



J'ai eu le même symptôme concernant mes Corydoras Panda, au nombre de 5 et depuis que j'ai rajouté 5 Corydoras Adolfoï j'ai plus de problème.

Mon bac est maintenant très planté est je ne les vois que lors de la distribution de nourriture.

Bien à vous Yabon
avatar
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: corydoras aeneus albinos sur-actif

Message par H.Deuzot Ven 31 Aoû 2012, 19:15

Re,

Au vu de tous ces problèmes, puisque tu sembles avoir la possibilité de le rendre, n'hésite pas, fait le dès maintenant. C'est à mon avis une erreur que d'attendre que la situation se dégrade, car il n'y aura pas forcément de signes avant-coureurs.

Toutes les autres solutions ne sont que des pis aller, pas vraiment appropriées, qui risquent fort de te conduire de problèmes en catastrophe.

Si nous conseillons pour débuter l'aquariophilie un aquarium d'une centaine de litres minimum, c'est parce que que sauf en prenant des précautions d'horloger suisse particulièrement pointilleux, c'est rarement approprié à long terme de descendre en dessous de ce volume. La nature a ses exigences et se moque pas mal de nos arguments, même si à notre échelle ils sont raisonnables. ,

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: corydoras aeneus albinos sur-actif

Message par Natmaka Ven 30 Nov 2012, 11:12

Bonjour,

En résumé: après 3 mois ce corydoras est toujours dans ce bac et se porte bien.

J'ai pu m'assurer que le quartz est roulé donc sans arêtes coupantes ni pics.

L'effet (d'ordre mécanique) d'un type de sol donné sur les barbillons serait incertain, lire par exemple l'article du Skeptical Aquarist (en anglais) qui, en résumé, pense plutôt à une action liée à une concentration élevée en nitrates, et rappelle qu'une action bactérienne ou fongique n'est pas à écarter. Tout ou partie de ces causes se combinent peut-être.

Il a perdu un barbillon qui repoussa en quelques jours, c'est paraît-il normal et périodique.

Son comportement s'est très amélioré et semble adéquat, après acclimatation d'environ 2 semaines et dispense quasi quotidienne d'une pastille de fond que je colle sur la paroi et qui se délite lentement de sorte que les autres poissons en happent des lambeaux/poussières alors qu'ils descendent vers le fond, où le corydoras et les melanoides les dévorent. Il mange par ailleurs la nourriture destinée aux autres poissons qui leur échappe et tombe sur le fond.

L'ajout d'un peu de tourbe blonde dans le filtre et, périodiquement, de morceaux de feuilles de badamier (catappa) ainsi que de vitamines a peut-être aussi joué (pH passé en quelques semaines de 8 à 7.5, acide humique...).

Je ne l'ai plus vu circuler de façon "obsessionnelle" ni se comporter bizarrement. Il marque de petites pauses, semble parfois dormir un peu, remue frénétiquement les lèvres en dévorant ce qu'il semble apprécier...

Il est manifestement quasi aveugle et peu sensible aux activités des autres occupants.

Merci!
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: corydoras aeneus albinos sur-actif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum