AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Plantation d'un bac

5 participants

Aller en bas

Adm Plantation d'un bac

Message par reiss Dim 07 Oct 2012, 21:32

Bonjour j' ai un gros soucis avec mon aquarium. C' est un 120 litres que j' ai racheté à un amis. L' aquarium a tourné pendant deux ans. Lorsque je l' ai récupéré, j' ai gardé 90% de l' eau pour ne pas bousculer l' équilibre de l' eau. Le bac n' étais pas planté, juste des plantes en plastique et un bulleur. Le bac ma été vendu avec trois poisson. Le trouvant vide je me suis empressé d' acheter encore quelques poissons. Jusque la tout allais bien test d' eau une fois par semaine, ph stable pas de nitrite, très peu de nitrate eau légèrement dure, j' ai effectué ces test avec les kit en bandelette qui je sais ne sont pas fiables, mais aucun problème les poissons sont heureux se promènent dans l' aquarium, jouent ensemble. Mais a tout sa il manquais quelque chose : de vrai belles plantes ! Donc je me suis renseigné dans plusieurs animaleries pour savoir si c' était possible de planter alors que mes poissons étaient déjà dans l' aquarium, sans faire un cycle. A chaque fois que je leur en parlais ils faisaient une grimace puis me disaient que c' était possible a condition de garder 90% de mon eau, de ne surtout pas toucher a mon filtre et de rajouter une dose complète de bactérie. J' ai respecté ces instructions a la lettre et planté mon bac vendredi matin ( substrat, gravier, plantes ) tout allais bien jusqu' a samedi matin quand j' ai testé mon eau et la surprise taux de nitrite a 0.5 et nitrate a 50 ( vendredi les taux étaient a zéro ! ) j' ai donc effectué plusieurs changement partiel d' eau qui ont a peine fait baisser les taux ! Mes poissons commencent a respirer a la surface et font du sur place ! Je sais que je vais avoir des pertes, mais j' aimerais limiter celle ci. Certain d' entre vous vont me traiter d' imbécile, mais s'il vous plais soyez indulgent, je suis débutant et même si c' est pas le top et que si ont peut éviter c' est mieux , ces erreur m' auront appris plusieurs choses ! Dites moi quoi faire !!
reiss
reiss
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation (ville,village) : Montmélian
Loisirs : aquarophilie ,informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantation d'un bac

Message par H.Deuzot Lun 08 Oct 2012, 08:57

Bonjour Reis,

Rassure-toi à nous n'avons nullement l'intention de te traiter d'imbécile, il y a tellement de mots synonymes qui pourraient convenir tels par exemple: Bête, idiot, sot, corniaud, stupide, gourde, crétin, niais, abruti, demeuré, andouille, borné, couillon, incapable, ahuri... Cette énumération étant loin d'être limitative, il y a le choix.
Néanmoins, je n'en choisirai pourtant aucun parce que je pense qu'ignorant est (peut être?) le mot qui convient, c'est pourquoi je suivrai ton conseil et serai indulgent.

Pour ce qui est de "quoi faire", comme tu t'en inquiètes, j'ai conseillé il n'y a pas longtemps à mon équipe de ne plus se triturer l'encéphale pour tenter d'apporter des solutions à tous ces inconséquents. En effet, tout ce que l'on peut proposer ne fait que reculer le problème sans jamais le résoudre vraiment.
Les poissons vont souffrir le martyre, il se peut que certains en meurrent, les changements d'eau ne changeront pas... grand-chose! voire leur rendront la vie plus pénible encore.

Nous n'y pouvons rien, c'est ingérable!

Tu peux me croire, j'en suis bien désolé c'est pour ça que nous essoufflons pour essayer d'intervenir avant que cela arrive malheureusement, nos avertissements pourtant rabâchés à foison semblent toujours sans effet sur certains........ (et ici tu peux mettre le mot qui te semble le plus approprié, moi je ne sais plus)

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantation d'un bac

Message par Emmanuel Lun 08 Oct 2012, 11:28

Le seul moyen de limiter les pertes c'est de déménager tes poissons le temps du cyclage...
Si tu n'en a pas beaucoup peut-être qu'un ami peut les récupérer, sinon il faudra plusieurs amis...

Les bactéries du commerce n'ont pas d'effet prouvé, même si elles ne peuvent à priori pas faire de mal, et le cyclage est tellement aléatoire d'un bac à l'autre que personne de censé/compétent/au courant (rayer les mentions inutiles) ne t'aurait conseillé de refaire le fond d'un bac peuplé.

Simplement planter, sans refaire le fond et à condition d'être minutieux aurait pu limiter la poussée de nitrite, mais reste une opération risquée pour un débutant.

A ta place j'aurai commencé par refiler les quelques poissons et repartir de zéro, malheureusement quand on débute on ne se rends bien trop souvent compte de ses erreurs qu'après coup, et malheureusement trop tard...

Une dernière chose, et ce n'est pas spécialement pour toi mais plus général, quand on veut conduire on commence par passer à l'auto-école pas chez le concessionnaire, quand on veut un animal (quel qu'il soit) on commence par se renseigner auprès d'un vétérinaire et de plusieurs associations... sinon on achète un chien qu'on croit adulte et on se retrouve avec un terre-neuve.. Tout ça pour dire que personne n'a la science infuse et qu'on ne se lance pas dans un projet tête baissé sans se renseigner sur les tenants et les aboutissants.
Emmanuel
Emmanuel
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantation d'un bac

Message par reiss Lun 08 Oct 2012, 17:49

Malheureusement je n' ai plus d' amis qui a un aquarium, le seul que j'avais ma vendu le siens ! Je suis dégouté pour mes poisson, mais malheureusement maintenant c'est fait ! Est ce normal que le cycle commence si rapidement ? Maintenant que j' y pense je suis peut etre en sur population ? Mon bac est peuplé de 13 néons ,2 loche clown, 3 gourami, 4 molly, 2 ancistrus, 3 crevettes pour un 120 littres.
reiss
reiss
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation (ville,village) : Montmélian
Loisirs : aquarophilie ,informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantation d'un bac

Message par H.Deuzot Lun 08 Oct 2012, 18:49

Re,

Je comprends ton dégoût, mais personne n'est capable de prévoir avec exactitude le déroulement d'un cycle de l'azote, c'est pour cela qu'il faut être très circonspect à chaque fois que l'on ajoute des poissons.

Un simple courant d'air à la surface de l'eau, pourra "affecter" d'une façon ou d'une autre ce déroulement, une simple mouche qui tombe à l'eau peut également y contribuer, nos mains qui sont plus ou moins "propres", même si on vient de les laver auront aussi un "impact" certes mineur, mais comme tout s'additionne, quand on les trempe dans l'eau, elles aussi jouent un certain rôle. Par rapport au cycle de l'azote qui s'est re-déclenché, tu es obligatoirement en surpopulation (momentanée au moins).

En effet, quelle que soit la quantité de bactéries présentes (en bon état à un moment donné), celles-ci se régulent en fonction de leur environnement et de la “nourriture” disponible. Elles s'ajustent à la pollution : si tu changes un maillon dans la chaîne la chaîne devient trop longue ou trop courte et le cycle de l'azote "foire" immédiatement. Il est donc complètement illusoire et impossible de chercher à augmenter artificiellement (par ajout) la population bactérienne, sauf pour les vendeurs qui malgré l'impossibilité prêchent le contraire car ils en retirent un substantiel intérêt notamment en conseillant l’introduction des bactéries vendues dans leur commerce.

Si tu veux vraiment comprendre le processus je te conseille de lire très attentivement la deuxième page de cet article ce qui ne doit pas t'empêcher de lire la première de la même façon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la seule chose que je puisse espérer maintenant, en t'ayant toutefois signalé auparavant que les deux loches clown n'ont rien à faire dans cet aquarium et les ancistrus vont se trouver bien seusl sans d'autres copains (et ce n'est surtout pas le moment d'en ajouter). J'espère donc, disais-je, que cela pourra servir d'avertissement supplémentaire à tous nos futurs débutants et autres qui lisent distraitement ceux que nous proférons (oui carrément) au sujet des nitrites.

Je souhaite que la remontée se fasse le plus vite possible, dans l'intérêt de tes poissons mais malheureusement mon souhait n'est pas un remède et surtout j'espère que tu as arrêté complètement de les nourrir.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantation d'un bac

Message par reiss Mar 09 Oct 2012, 19:02

Pourquoi mes deux loches n' on rien a faire dans cet aquarium, il est trop petit ?
reiss
reiss
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation (ville,village) : Montmélian
Loisirs : aquarophilie ,informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantation d'un bac

Message par Caroli Mar 09 Oct 2012, 22:46

Bonsoir reiss,

Ce sont des poissons qui vivent en groupe (min. 5-6 individus) et qui font +/- 35 cm à l'age adulte.
Même un spécimen serait encore trop dans ton aqua.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantation d'un bac

Message par reiss Mar 09 Oct 2012, 23:10

Mon collègue qui ma vendu l' aqua ,a acheté ces poisson il y a deux ans, avec l' aquarium. Au départ les deux avaient la même taille mais un des deux a un peu grandi mais depuis plus rien, serait ce du au fait que l' aqua est trop petit pour eux ? Ils ont pas l' air malheureux en tout cas, ils se cachent et jouent ensemble ! Le seul truc que je peux leur reprocher c' est de me déterrer mes plantes en tiges d' ailleur a ce sujet qu' est ce que je peux faire pour éviter cela ? tout les matin je retrouve des plantes qui flottent a la surface !
reiss
reiss
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation (ville,village) : Montmélian
Loisirs : aquarophilie ,informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantation d'un bac

Message par reiss Mer 10 Oct 2012, 07:06

Je vais essayer de les donner a quelqu'un qui pourra s' en occuper correctement, je viens de regarder sur internet, il leur faut mini 600 litres !
reiss
reiss
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation (ville,village) : Montmélian
Loisirs : aquarophilie ,informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantation d'un bac

Message par reiss Jeu 11 Oct 2012, 21:19

Nouvelles de mon bac, mes deux loches sont mortes hier dans l' aprem, je les ai découverte innertes a la surface de l' aqua, le soir en rentrant du boulot. j' ai immédiatement testé l' eau de l' aqua, et la grande surprise mon taux de nitrites est redescendu a 0.2 contre 0.5 la veille ,ce soir il était a 0.1 . Les nitrites ont elle pu faire un pic dans la journée et redescendre ? Je suis un peu deg, j' aurais bien voulu les donner a quelqu'un qui aurais pu s' en occuper correctement ! En tout cas maintenant que les deux loches ne sont plus la, mes crevettes font la fête ! J' ai appris hier que les loches aiment les crevettes en apéro d' où le fait qu' elles restaient toujours planquée dans un morceau de roche volcanique ! Est ce que les corydoras panda sont pacifiques avec les crevettes ?

Amicalement
reiss
reiss
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation (ville,village) : Montmélian
Loisirs : aquarophilie ,informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantation d'un bac

Message par Juikio Jeu 11 Oct 2012, 21:41

Bonsoir reiss,


désolé pour tes loches, les nitrites ont eu raisons d'elles, 0.5 mg/l est déjà beaucoup.
Les corydoras panda sont pacifiques avec pas mal de choses, dont les crevettes.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantation d'un bac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum