AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ponte Scalaire ;)

3 participants

Aller en bas

Adm Ponte Scalaire ;)

Message par Yabon Ven 21 Sep 2012, 08:31

Bonjour à tous ,

J'ai vu pour la première fois la ponte de l'un de me Scalaire, je suis émerveillé!

Je vous décris la scène :
Maman Scalaire se faisais poursuivre par les poissons et se faisait attaquer, et je trouvais ça louche.

Je me suis assis comme à mon habitude devant mon aquarium (ça me détend) et la maman Scalaire dépose ses œufs, une dizaine, sur une feuille de plante et quand elle a finit elle revient en arrière et commence à les manger.

Glouton ou gloutonne (c’est le nom de mon scalaire marbré) accourt pour venir partager ce festin, ainsi que les nez rouge, pas les Callistus.

Et là je me dis mince (ce n’est pas vraiment ça que je me suis dit, mais la bien séance m’oblige a écrire ceux-ci) j’ai même pas pu dégainer mon appareil photo.

Bref ma Question, bas oui sinon se serais pas marrant, Comment protéger les œufs de ces scalaires, j'aimerais assister a une éclosion.

Bien à vous Yabon,

Edit : Le comportement des nez rouge me fascine on dirait des loups d’eau douce, seul ils sont fragiles, en groupe ils se sentent fort.
avatar
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ponte Scalaire ;)

Message par Saispas Sam 22 Sep 2012, 03:45

Bonjour Yabon,

Yabon a écrit:
Le comportement des nez rouge me fascine on dirait des loups d’eau douce, seul ils sont fragiles, en groupe ils se sentent fort.

Comme la plupart des humains...

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ponte Scalaire ;)

Message par Aquario Sam 22 Sep 2012, 08:18

Salut Yabon,
Yabon a écrit:Bref ma Question, bas oui sinon se serais pas marrant, Comment protéger les œufs de ces scalaires, j'aimerais assister a une éclosion.
Il y a une bonne trentaine d"année, j'étais encore étudiant , j'avais un aquarium de 200 litres avec tout un tas de poissons ( beaucoup trop je pense aujourd'hui ! ) et notamment un couple de Scalaires ( qui n'aurait jamais dû se trouver dans un bac aussi petit, mais bon, à l'époque je ne savais pas ! ).

Comme chez toi, j'ai eu un jour une ponte ( sur une feuille d'Echinodorus, si je me souviens bien ). Les parents ventilaient les oeufs et les protégeaient comme ils pouvaient des autres poissons ( Barbus entre autres ), mais, ne sachant trop que faire, j'ai demandé conseil au magasin d'où venaient mes poissons et le vendeur m'avait conseillé de couper la feuille avec les oeufs et de la mettre, avec le couple de scalaires, dans un petit bac percés de petits trous et flottant dans le grand , pour qu'ils se sentent plus en sécurité et ne mangent pas leurs oeufs ... Les oeufs avaient éclos, mais les parents ont quand même fini par manger les alevins ...

Je pense, à l'heure actuelle, mais il faudrait l'avis de personnes plus compétentes, qu'il faudrait un bac spécifique aux scalaires pour leur reproduction, car, tant qu'ils seront stressés par les autres poissons, ils risquent fort de continuer à manger leurs oeufs :-((

As-tu lu ou relu la fiche de H.Deuzot : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ponte Scalaire ;)

Message par Yabon Sam 22 Sep 2012, 10:28

Bonjour à tous,

Je sais que les Scalaires non rien a faire dans mon bac.
Personne autour de moi ne partage cette activité, j'attend qu'ils grandissent et je les revendraient ou les donnerais sur le forum pour un aquarium plus grand.
Si il existait un osaka de 500 litres j'investirais aussi, pour les garder, je suis vraiment piqué.
Bien à vous Yabon
avatar
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ponte Scalaire ;)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum