AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

achat test

4 participants

Aller en bas

Adm achat test

Message par Luna_2a Mar 18 Sep 2012, 15:13

bonjour à tous

je dois renouveller tout mon stock de test car ils ont plus d'un an et sont tous ouvert. ici on trouve exclusivement de tetra en magasin...
je suis donc en train de regarder chez aquascape.
je compte donc prendre du jbl.

pour débuter la mise en eau est ce que je peux me contenter de ces test:
NO2
NO3
GH
KH
PH 6 - 7.6
en manque t il? ou est ce que je peux me passer de certains pour débuter??

amicalement
luna_2a
Luna_2a
Luna_2a
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 38
Localisation (ville,village) : ajaccio, corse
Loisirs : peinture, aquariophilie, dessin, sculpture
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: achat test

Message par Jerem Mar 18 Sep 2012, 15:45

Bonjour luna_2a,

Pour débuter, les test importants sont : NO2 JBL en gouttes, GH et KH en gouttes, pH JBL 6-7,6 en gouttes .

Pour en savoir davantage sur ton eau : test CO2 Tetra en gouttes, test Fe en gouttes, éventuellement tests NO3 et PO4 en gouttes.

PS : Zone Aquatique propose les recharges des tests en gouttes JBL.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,

Jerem


Dernière édition par Jerem le Mar 18 Sep 2012, 15:53, édité 1 fois
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: achat test

Message par Luna_2a Mar 18 Sep 2012, 15:51

bonjour jerem

pour le moment je me contenterai donc du no2 GH KH PH
le reste sera pour dans un mois...

merci
amicalement
luna_2a
Luna_2a
Luna_2a
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 38
Localisation (ville,village) : ajaccio, corse
Loisirs : peinture, aquariophilie, dessin, sculpture
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: achat test

Message par Jerem Mar 18 Sep 2012, 16:00

Re,


Je pense que le test pH peut également attendre un mois.
Au début, tu auras besoin des tests GH et KH pour mesurer les paramètres de dureté de ton eau du robinet et ainsi savoir quel mélange eau du robinet / eau osmosée il faut faire pour la population souhaitée.
Ensuite, tu auras seulement besoin du test NO2 pendant la durée de mise en place du cycle de l'azote.


Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: achat test

Message par Luna_2a Mar 18 Sep 2012, 21:44

Re

Le pH attendra donc un mois.

Merci
Amicalement
Luna_2a
Luna_2a
Luna_2a
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 38
Localisation (ville,village) : ajaccio, corse
Loisirs : peinture, aquariophilie, dessin, sculpture
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: achat test

Message par lafuze Sam 22 Sep 2012, 10:11

bonjour,

Nouveau sur le forum, je me permets d'apporter une première contribution, un point de vue personnel, qui n'engage donc que moi :-).
Je m'attends à diverses remarques, voire une censure (hihi, moi aussi je teste !) mais soyons fous, allons y :

Les débutants qui se renseignent un petit peu sur le net avant d'acheter un aquarium doivent être bien effrayés d'apprendre qu'il leur faut autant de connaissances en chimie, qu'ils doivent acheter autant de tests à 10 euros pièce, pour avoir un espoir de réussite..
En espérant qu'ils ne soient pas aller se renseigner sur l'éclairage, la filtration, et la prétendue nécessité de devoir tout changer dans leur nouvel aquarium à 400 euros pour ne pas aller droit dans le mur....

Fervent adepte de la mesure de la conductivité, je conseille à tout débutant de se procurer pour commencer un conductivimètre...et un test de nitrites. Et hop, c'est parti pour la grande aventure !

En gros, les poissons seront bien dans un bac, à partir du moment où ils pourront faire leur osmorégulation, c'est à dire équilibrer leur "salinité" interne avec la "salinité" de l'eau et vice versa (pour simplifier au maximum ^^). De même les plantes ne pousseront harmonieusement qu'au dessus et en dessous d'une certaine salinité de l'eau, et donc d'une certaine conductivité.

Le second conseil, est donc de mesurer la conductivité de son eau du robinet, voir si les poissons qu'on aime sont compatibles avec des valeurs proches, et si ce n'est pas le cas, se renseigner sur la conductivité adéquate pour les poissons que l'on souhaite introduire...
et ensuite faire en sorte de parvenir à transformer son eau (en rajoutant des sels ou en les diminuant grâce à de l'eau plus douce). Par exemple, pour un bac communautaire de poissons type "amérique du sud", ou "asiatique" avec une mesure d'environ 450/500 micro siemens, tout le monde devrait bien se porter ! (ce qui n'empeche de se renseigner sur la conductivité du magasin où l'on achète ses poissons pour une acclimatation en douceur)

A mon sens, c'est que même en mesurant le GH et le KH, on ne pourra pas mesurer d'autres minéraux non mesurables avec ces tests (qui indiqueront le calcium, le magnesium et les (bi)carbonates, mais pas forcément le reste...).
Tandis qu'un conductivimètre bien étalonné donnera la salinité totale de l'eau, et c'est ce qui compte finalement, non ?

Le conductivimètre pourra aussi permettre très facilement de savoir quand un changement d'eau est nécessaire, car on verra la conductivité augmenter au fil du temps (du fait de l'évaporation et de la décomposition).

Une conductivité à un bon niveau, donnera mécaniquement des paramètres adéquats (je n'ai pas observé le contraire en tout cas) . En 3 secondes, et en appuyant sur un petit bouton uniquement ! :-)

Pour résumer, je dirais que le but n'est pas de savoir quels sels sont présents dans l'eau (les habitants n'étant pas regardant sur le type de "sels" présent, mais combien sont présents)... Pour ça, l'usage du conductivimètre nous simplifie grandement la vie !

En conclusion, chez moi j'ai un test nitrites, un conductivimètre, et un test Kh (histoire d'avoir une idée de la proportion de carbonate par rapport aux autres minéraux et donc de la stabilité du bac). et c'est tout ! et ma foi, je n'ai jamais eu de soucis de maintenance, avec un coût en tests des plus minimes ! :-)

Si un problème majeur se pose (poussée d'algues, comportement bizarre des poissons), dans ce cas, ça faut le coup de creuser avec d'autres test (nitrates, phosphates par exemple). Mais tant qu'il n'y a pas de problème, autant mettre son argent dans l'achat de plantes, d'un kit co2 ou autre jolis poissons !

P.S 1: comptez 35 euros environ (chez Conrad par exemple) pour un conductivimètre correct. En le rinçant comme il faut et en l'étalonnant de temps en temps, c'est à mon sens le "test" le plus économique et le plus utile.

P.S 2 : je ne suis pas en train de contredire les précieux conseils sur la dureté, le ph, et tout le toutim. Je veux juste dire qu'une simplification est à mon sens tout à fait possible pour débuter ! J'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur !
lafuze
lafuze
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation (ville,village) : concarneau
Loisirs : aquario
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: achat test

Message par H.Deuzot Sam 22 Sep 2012, 15:47

lafuze a écrit:
P.S 2 : je ne suis pas en train de contredire les précieux conseils sur la dureté, le ph, et tout le toutim. Je veux juste dire qu'une simplification est à mon sens tout à fait possible pour débuter ! J'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur !
On ne vous tiendra pas rigueur pour ces conseils qui en fait ne contredisent rien du tout mais au contraire complètent. Cependant c'est une vue un peu simpliste qui ne tient pas compte des réalités de terrain. D'autre part, sur notre forum, pour parler de cela, (et d'un tas d'autres choses bien évidemment), il convient d'être inscrit avec une adresse e-mail provenant obligatoirement de votre fournisseur d'accès à Internet. Ne l'avez-vous pas lu ? Ici par exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pourquoi ce sujet sera déverrouillé quand vous m'aurez fait parvenir exclusivement par message privé une adresse e-mail comportant les caractéristiques énoncées ci-dessus.
Je vous remercie de votre compréhension.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: achat test

Message par H.Deuzot Sam 29 Sep 2012, 07:25

Bonjour Lafuze,

Je viens seulement de me rendre compte ce matin qu'il y a eu une erreur "d'appréciation" au sujet de ton adresse e-mail, celle-ci est parfaitement conforme contrairement aux messages qui t'ont été adressés.

C'est pourquoi je déverrouille ce forum qui n'a aucune raison de la l'être et te laisse comme tu le dis toi-même la responsabilité de tes propos qui sont en théorie exacts mais qui dénotent une méconnaissance profonde des agissements des débutants, aiguillés en cela par la plupart des vendeurs.

D'autre part, je te prie de bien vouloir accepter toutes mes excuses pour ces avertissements malencontreux au sujet de ton adresse e-mail qui est conforme comme l'indique à bon escient, le petit panneau au-dessus de ton pseudo.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: achat test

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum