AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Nez rouge mal en point

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: Nez rouge mal en point

Message par Fab64 Dim 29 Juil 2012, 20:08

Bonsoir,

Je suis sur ce (seul) forum car je suis néophyte. Je fais ce que je peux pour décrire ce qui se passe dans mon bac, avec mes mots de débutant et mon inexpérience.

Je suis les conseils de H.Deuzot, des modos et des conseillers qui stipulent à maintes reprises que chaque cas est différent ; et qu'une solution ou un conseil trouvés dans un post ne sont pas forcément (voire pas du tout) applicables à chacun. Et qu'il est donc fortement conseillé de ne pas hésiter à poser des questions et exposer son problème, car "ce forum est fait pour aider les débutants à ne pas commettre les erreurs ... du débutant" !!! Ce que je fais.

Mais "bac hop", "bain flash" : veuillez excuser mon ignorance, mais je ne vois de quoi vous parlez !

philoubetta a écrit:

Il faut de toute façon revoir la maintenance (comme dit plus haut ce poisson est extrémement sensible aux paramètres) et là ils ne sont pas bons.


Je fais, toujours comme conseillé ici, un changement d'eau hebdo de 20%.
Je frotte les vitres intérieures dès l'apparition de la moindre tâche.
Je rince les ouates de perlon 3 fois par semaine.
J'enlève la moindre petite algue à la brosse dents dès sa visibilité.
Je nettoie les cailloux au mini deux fois par mois.
Je "tente" de doser au mieux la nourriture quotidienne.
J'observe chaque pensionnaire tous les jours pour déceler un éventuel problème.
Je continue à faire les tests NO2 tous les 2 jours (mon bac est en eau depuis 3 mois).
Je fais toutes les semaines : NO3, PO4, Gh, Kh, et Ph.
Mes paramètres sont stables.

Alors dites moi, svp, où il faut que je revoie ma maintenance !
Et expliquez moi en quoi mes paramètres ne sont pas bons.

Je ne demande que ça !!!

Amicalement
Fab

Fab64
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nez rouge mal en point

Message par philoubetta Dim 29 Juil 2012, 20:46

Fab64 a écrit:Bonsoir,

Je suis sur ce (seul) forum car je suis néophyte. Je fais ce que je peux pour décrire ce qui se passe dans mon bac, avec mes mots de débutant et mon inexpérience.

Je suis les conseils de H.Deuzot, des modos et des conseillers qui stipulent à maintes reprises que chaque cas est différent ; et qu'une solution ou un conseil trouvés dans un post ne sont pas forcément (voire pas du tout) applicables à chacun. Et qu'il est donc fortement conseillé de ne pas hésiter à poser des questions et exposer son problème, car "ce forum est fait pour aider les débutants à ne pas commettre les erreurs ... du débutant" !!! Ce que je fais.

Mais "bac hop", "bain flash" : veuillez excuser mon ignorance, mais je ne vois de quoi vous parlez !

philoubetta a écrit:

Il faut de toute façon revoir la maintenance (comme dit plus haut ce poisson est extrémement sensible aux paramètres) et là ils ne sont pas bons.


Je fais, toujours comme conseillé ici, un changement d'eau hebdo de 20%.
Je frotte les vitres intérieures dès l'apparition de la moindre tâche.
Je rince les ouates de perlon 3 fois par semaine.
J'enlève la moindre petite algue à la brosse dents dès sa visibilité.
Je nettoie les cailloux au mini deux fois par mois.
Je "tente" de doser au mieux la nourriture quotidienne.
J'observe chaque pensionnaire tous les jours pour déceler un éventuel problème.
Je continue à faire les tests NO2 tous les 2 jours (mon bac est en eau depuis 3 mois).
Je fais toutes les semaines : NO3, PO4, Gh, Kh, et Ph.
Mes paramètres sont stables.

Alors dites moi, svp, où il faut que je revoie ma maintenance !
Et expliquez moi en quoi mes paramètres ne sont pas bons.

Je ne demande que ça !!!

Amicalement
Fab



Re,

tu es sur ce seul forum et tu fais bien (dans un passé maintenant lointain, j'ai connu "par forum interposé" H.Deuzot et il fait partie des pointures de l'aquariophilie "sincère", je ne suis pas là pour cirer les pompes).



Je pense donc qu'il n'a pas fait appel à n'importe qui pour le seconder et qu'il a choisi son équipe en conséquence.



Maintenant revenons à ton problème :



- tes paramètres ne sont pas bon car ce poisson est exigeant quand à sa maintenance :



. ph idéal : 6.5 voir en dessous,

-gh idéal 5, kh 3 (en dessous il te faudra tamponner sur acide humique) pour maintenir un ph stable.

De toute facon dans l'idéal ce poisson doit être maintenu dans une eau osmosée reparamétrée ou pas (si pas reparamétrée,alors comme dit plus haut tamponnage sur acide humique et comme il apprécie une eau additionnée de tourbe et bien le tour est joué).



Mais bon comme tu es débutant, je ne te conseille pas ce genre de maintenance, pour le moment essaies de faire baisser ton "ph" (bien que ce paramètre ne soit pas le plus important et loin s'en faut), et essaies de baisser tes valeurs duretés aux alentours de ce que je t'ai indiqué.



Pour le lexique :



- bac "hop" veut dire bac "hôpital",

- bain flash veut dire (bain rapide dans un concentré de médoc).



PS : je vois bien que tu essaies de faire pour le mieux et c'est tout à ton honneur (beaucoup de se donne pas cette peine).



Je ne connais pas ton historique "aquariophile" ni même le volume de ton bac et la population exacte.



Malheureusement ce type de poissons "nez rouges" et ils ne sont pas les seuls sont couramment vendus en animalerie sans plus de commentaires sur leur maintenance (et c'est bien dommage).



Je sais de quoi je parle, je suis un ancien responsable aquario pour une grande enseigne de distribution.



Maintenant il faut bien le dire, je ne suis qu'un élément rapporté sur ce forum (j'y suis venu car j'ai vu que H.Deuzot y était et que cela me faisait plaisir de le revoir "virtuellement" ).



Si je puis continuer à t'aider alors je le ferai, mais s'il se trouve que l'avis de H.Deuzot et le mien de convergent pas, alors suis celui de H.Deuzot (il a commencé à intervenir sur ton topic et il n'est jamais bon de suivre deux avis différents "c'est la meilleure façon de se planter").



Amicalement.



Philoubetta.

philoubetta
Apte
Apte

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nez rouge mal en point

Message par H.Deuzot Lun 30 Juil 2012, 09:17

Bonjour tout le monde, en particulier Fab64, Philoubetta et ma petite équipe.

Pourquoi cette entrée en matière peu habituelle de ma part, c'est tout simplement parce que je manque une fois de plus de temps pour répondre aux "questions" qui émergent plus particulièrement des deux derniers messages.
Je vais faire mon possible pour commencer à répondre à tes interrogations Fab64, mais je sais d'avance que je ne vais pas avoir le temps de tout dire (ni commenter) alors j'essaierai de reprendre ultérieurement, d'une façon détaillée notamment à Philoubetta qu'il est tout à fait en droit de se poser quelque questions à mon sujet.
Tout d'abord pour toi Fab64, tu fais bien de nous communiquer ton ressenti et tes sentiments ça nous évite de trop pratiquer la « navigation à vue » pas toujours très satisfaisante.
Rassure-toi, je ne pense pas que tu aurais intérêt à changer drastiquement ta façon de faire en cherchant ailleurs des solutions qui en fait n'existent probablement plus maintenant. Suivre nos conseils à la lettre t'évitera certes nombre de bêtises, mais n'éliminera pas totalement quelques impondérables, telles les maladies. En effet le meilleur remède quel que soit la maladie est toujours la maintenance appropriée la meilleure possible la plus proche des conditions de vie dans la nature.
Malheureusement, nombre de poissons sont pour l'aquariophilie lambda de provenance totalement indéterminée.
Rien que cette donnée brouille les cartes et ne permet pas justement de définir une maintenance qui tiendrait compte d'origines diverses de mêmes poissons.
Nombre de poissons d'aquarium (pour les poissons originaires d'Amazonie sont nés dans les pays de l'Est ou dans les pays asiatiques). Il est évident que pour ceux-ci les conditions de maintenance favorables pourront s'éloigner considérablement des véritables conditions naturelles... C'est pour cette raison (entre autres) qu'il est extrêmement délicat de conseiller telle ou telle maintenance pour de tels poissons. Par défaut, on conseille une maintenance à priori la plus proche possible de l'idéal théorique naturel de l'espèce de poisson. On a approximativement une chance sur deux de se tromper en agissant de cette façon, mais on ne peut faire autrement. Le meilleur moyen reste cependant en accord avec le vendeur bien entendu et ce n'est pas toujours possible de le faire. C'est comme pour les discus: de prendre les paramètres du bac dans lequel se trouvent les poissons chez le commerçant, de fabriquer la même eau chez soi (aux mêmes caractéristiques physico-chimiques) et ensuite ensuite seulement d'aller quérir le poisson chez ce vendeur. Ensuite, une fois le poisson dans le bac de l'aquariophilie, peu à peu au fil des mois, amener les paramètres du bac le plus proche possible des conditions "naturelles" ou d'élevage si on les connaît... Bien entendu neuf fois sur dix on ne les connaît pas!!! (Quand ce sont des poissons d'élevage)... Démarche que l'on peut qualifier de farfelue quand il s'agit de poissons de grande diffusion, c'est pourtant facile à faire sur place avec un simple verre, encore pour cela faut-il avoir la confiance du vendeur et au moins être client régulier. Et ce n'est pas vraiment à la portée du débutant qui envisage bien souvent un aquarium dit communautaire, c'est l'une des raisons pour laquelle nous déconseillons systématiquement à tous débutants de "trafiquer" son eau (car ce n'est jamais aussi simple qu'il y paraît) et de privilégier au début des espèces de poissons exigeant les mêmes conditions de maintenance. Voilà pourquoi on ne peut pas systématiquement conseiller des paramètres chiffrés, ni les mêmes que dans le bac du voisin et encore moins du voisin débutant. Alors les paramètres conseillés sur les forums pourront différer notablement voir considérablement suivant ceux qui maintiennent ou ont maintenu ces poissons. C'est pourquoi nous essayons d'après les retours de l'aquariophile d'établir une sorte de plage intermédiaire dans laquelle le poisson se sentira le plus à l'aise. Le même poisson acheté chez un autre commerçant, pourra avoir des besoins assez éloignés. En aquariophilie, il n'y a pas de règle ou s'il y en a eu une, elle doit être adaptative selon le savoir-faire de l'aquariophile et c'est là le principal écueil pour le débutant c'est pourquoi nous essayons de nous "substituer" à lui au début de sa "carrière" aquariophile. C'est aussi la raison pour laquelle nous essayons de transmettre des "ressentis", des tours de main, des préceptes, plutôt que des notions bien "carrées" pouvant dans certains cas s'avérer désastreuses alors qu'à d'autres moments elles seront quasiment indispensables... Paradoxe de l'aquariophilie...

La réponse clefs en main quelque soit le forum est un leurre total! C'est pourquoi même sur notre forum tu pourras trouver parfois des réponses variables plus particulièrement encore quand il ne s'agit plus du poisson lui même mais des auxiliaires techniques (pompes, filtre, sol, lumière etc. etc.)
C'est ce que l'on devrait dire à tout débutant car il est bon que tout débutant le sache.

La suite dès que possible, je ne sais pas trop quand...

Svp évitez de répondre avant que j'aie complètement terminé ou je ne m'en sortirai jamais! :-) Merci.

À bientôt,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nez rouge mal en point

Message par H.Deuzot Mar 31 Juil 2012, 08:13

Bonjour,

Voici une pertie de la suite:

Fab64 a écrit:Et qu'il est donc fortement conseillé de ne pas hésiter à poser des questions et exposer son problème, car "ce forum est fait pour aider les débutants à ne pas commettre les erreurs ... du débutant" !!! Ce que je fais.
Et c'est une très bonne chose méritant largement toutes nos félicitations et nos encouragements à continuer sur cette voie.
Malheureusement, les interprétations de nos conseils ne sont pas toujours perçues de la façon dont nous le voudrions par exemple: tu nous dis

Fab64 a écrit:Je fais, toujours comme conseillé ici, un changement d'eau hebdo de 20%.
Ici par exemple ce sont nos instructions telles qu'on les divulgue globalement. En réalité, ce n'est qu'une base moyenne pouvant être diminuée ou augmentée en fonction de l'aquarium de l'intéressé et de la population hébergée.
Il est évident (et je vais prendre volontairement des extrêmes pour être plus démonstratif) qu'un aquariophile qui hébergerait un combattant et deux ou trois petits poissons " compatibles" dans 200 l d'eau n'aura pas besoin de changement d'eau aussi important surtout si la nourriture est distribuée modérément avec une majorité de proies vivantes.

Au contraire, un aquariophile hébergeant une foule de Cichlides du Malawi par exemple toujours dans un aquarium de 200 l (Eh oui, cela se voit!) N'arrivera pas avec ces malheureux 20 % à obtenir un aquarium "équilibré". Quant à la clarté de l'eau, vu ce que les poissons exigent de manger, il est préférable de ne même pas en parler... À vrai dire je ne sais pas du tout ce qu'il arrivera obtenir... Excepté les gros ennuis!!
Il est évident que l'aquariophile plus particulièrement le débutant doit moduler lui-même nos conseils mais malheureusement, il ne possède pas souvent l'expérience permettant d'y réussir. C'est pourquoi nous répétons sans cesse (souvent avec des variantes en fonction du demandeur) les mêmes conseils, quelquefois pouvant paraître très différents aux yeux des néophites "du moment" et davantage encore s'ils proviennent de personnes ou conseiller différents.

Je frotte les vitres intérieures dès l'apparition de la moindre tâche.
Par exemple cette phrase peut faire sourire (la disparition des taches est souvent une lourde tâche:-) ) certains qui n'ont que très rarement des algues sur les vitres. En effet une fois encore, je dois le répéter mais je ne m'en fatiguerai jamais que certaines tâches sont à effectuer en fonction du besoin. Ici, certains bacs ne nécessitent pratiquement jamais d'intervention à ce niveau.

Je rince les ouates de perlon 3 fois par semaine.
Ici, c'est un peu plus complexe tout dépend ce que l'on entend "par ouate de perlon" et surtout de l'emplacement dans le filtre où se situe ce matériau de filtration. S'il est en tête de filtration, certains bacs fortement peuplés exigeront un nettoyage quotidien voire même davantage (j'ai bien dit quotidien!!!) Personnellement j'ai presque tous mes bacs ne comportant pas cette fameuse ouate et je n'interviens sur la filtration que rarement, même très rarement pour certains puisque l'un de mes derniers bacs comporte un filtre extérieur qui n'a pas été ouvert depuis six mois... Je ne veux pas dire par là qu'il faut que chacun nettoie ses filtres tous les six mois, surtout pas!!! Par contre si tu as choisi la solution d'utiliser le perlon en tête de filtration, il se peut qu'il faille les nettoyer et très très souvent, c'est alors indispensable. La variabilité des solutions en aquariophilie tout en conservant une règle globale intangible doit être présente dans l'esprit de chacun et obligatoirement respectée dans les applications pratiques avec les nuances et les différences que comporte son installation (aquarium) personnel(le).
Sur ce forum nous avons la chance d'avoir des conseillers qui savent de quoi ils parlent et quand ils ne savent pas, (ça arrive à tout le monde, y compris ma pomme bien entendu) ils suivent une logique bien simple: ils ne répondent pas!! mais ne s'en vont pas échafauder des solutions brinquebalantes imaginaires, la plupart du temps inappropriées, ou alors si la situation est désespérée on indique que c'est une solution ultime, et qu'elle comporte beaucoup de risques.
Dans ton cas ici, il semblerait utile de modifier quelque peu la pratique, en effet si pour une raison quelconque tu ne peux, ou tu oublies de changer cette ouate, il y a un risque certain de te retrouver avec un filtre colmaté quasiment inactif dans lequel les bactéries peuvent dépérir rapidement, ce qui serait beaucoup plus grave que d'avoir une eau pas tout à fait aussi cristaline que tu le souhaites...
Mettre le perlon en fin de filtration est à mon avis aussi une erreur en effet on ne sait jamais à quel moment il va se saturer et l'expérience apprend rapidement que le jour où des poissons arrivent à la période de reproduction ils peuvent parfois de par leur activité peu coutumière produire des déchets, ou plus exactement mettre en suspension les déchets (la vase) beaucoup plus fréquemment qu'à l'habitude.
J'ai bien conscience que cette explication est longue, car je vois l'heure qui tourne, mais comme à chaque intervention en aquariophilie, il faudrait quasiment un article détaillé pour passer en revue toutes les possibilités pouvant intervenir dans un bac pour le même motif.

J'enlève la moindre petite algue à la brosse dents dès sa visibilité.
Personnellement, je ne me souviens nullement avoir conseillé d'utiliser la brosse à dents... car ne l'utilisant pas moi-même, j'ai du mal à m'imaginer son utilisation. Je suis plutôt partisan du petit goupillon ou mieux encore d'essayer de trouver une solution qui empêche l'arrivée des algues. Et si parfois notamment en début de mise en eau, je conseille le pinceau, c'est parce qu'il s'agit d'algues brunes (en fait de diatomées) qui n'adhèrent pas d'une façon aussi coriace que les algues " chlorophylliennes" puisqu'elles disparaissent plus ou moins d'elles-mêmes...

Je nettoie les cailloux au mini deux fois par mois.
Perso, je n'en utilise pas (de cailloux), ou rarement mais les nettoyer deux fois par mois semble très exagéré. Un aquarium est un milieu qui se voudrait naturel et surtout pas (au contraire des aquariums des aquascappers) une oeuvre d'art " tiré à quatre épingles". La philosophie étant différente, la différence de pratique s'en ressent obligatoirement.

Je "tente" de doser au mieux la nourriture quotidienne.
Là, nous ne pouvons vraiment conseiller efficacement. Le débutant -en général- nourrit trop et trop peu souvent... Les poissons donnent toujours l'impression d'être affamés même quand ils ont été suffisamment nourris! La perspective du toujours mieux (représenté dans la nature par un mets vivant délicieux et protéiné), les incite toujours à aller voir de quoi il retourne dès que quelqu'un s'approche du bac.

J'observe chaque pensionnaire tous les jours pour déceler un éventuel problème.
Là je suis bien embêté je n'ai pas de commentaire à faire:-)...Ah si quand même, cela m'étonnait: C'est une très bonne chose que d'observer ses pensionnaires pour déceler un problème... Néanmoins, il ne faut pas pour autant délaisser le plaisir de contempler ses poissons rien que pour le spectacle.

Je continue à faire les tests NO2 tous les 2 jours (mon bac est en eau depuis 3 mois)
. Ce n'est plus utile s'il n'y a pas eu de nouveaux poissons introduits récemment.

Je fais toutes les semaines : NO3, PO4, Gh, Kh, et Ph.
Mes paramètres sont stables
. Tous les mois c'est bien suffisant quand le bac tourne d'une façon habituelle.


Mais "bac hop", "bain flash" : veuillez excuser mon ignorance, mais je ne vois de quoi vous parlez !
C'est Philoubetta qui nous joue des tours :-) Il est habitué à sa grande usine, et après avoir écrit je ne sais combien de milliers de réponses, il possède un jargon en conséquence. Notre forum artisanal évite (tant que faire se peut) d'employer des abréviations trop spécifiques, mais quand on les connaît elles sont bien pratiques et tu as bien fait de poser la question car je ne connaissais pas non plus la signification de "bac hop" employant moi-même un autre jargon que j'essaie de ne jamais laisser exuder sur le forum.



La suite dès que possible, je ne sais pas trop quand...

Svp évitez de répondre avant que j'aie complètement terminé ou je ne m'en sortirai jamais! :-) Merci.

À bientôt,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nez rouge mal en point

Message par H.Deuzot Mer 01 Aoû 2012, 08:21

Bonjour,

Je viens de relire ma prose précédente et à vrai dire je n'en suis pas très satisfait comme d'habitude.
En effet j'en retiens surtout le côté donneur de leçons et malgré mon attention, il n'y a rien à faire, en énumérant les façons de procéder, il en ressort toujours un côté négatif apparent, prépondérant découlant de la tentative d'amélioration alors que l'on ne met jamais en avant tout ce qui va bien puisque justement cela va bien, on n'en parle pas!!
Cela a pour résultat que le forum globalement se trouve devenir une suite de ce que l'on pourrait prendre pour des "perpétuels reproches". Cela me désole beaucoup car justement la majorité des membres essaie de bien faire et sans cesse on leur rabâche que ceci ou cela ne va pas.
Il faut bien entendu relativiser car il n'est jamais (à de très rares exceptions près) dans nos intentions de "rembarrer" un débutant quel qu'il soit, excepté parfois les provocateurs de mauvaise foi.
En fait le gros problème c'est que l'on n'a pas le temps ni les moyens par faute de dialogue verbal d'appliquer la pédagogie de la réussite. Mais malgré tout, dans notre esprit c'est ce que nous cherchons à faire, il est évident qu'au bout du compte l'apparence est souvent le contraire. De temps à autre comme ici, après cette réponse à épisodes (quelle drôle d'idée!) on s'aperçoit que l'on aurait dû les formuler autrement. Hélas, la construction du forum est ainsi faite, seuls les modérateurs et moi-même avons un accès permanent sur tous les messages.
Aucun membre n'a la possibilité après une courte période de "revenir" sur un de ses messages pour l'éditer et c'est heureux car le forum deviendrait vite incompréhensible! Nous n'usons que très rarement de cette possibilité, uniquement, si c'est absolument indispensable.
Quoi qu'il en soit, nous sommes obligés de nous contenter (je suis pas informaticien contrairement à certains administrateurs sur d'autres forums) sans pouvoir les modifier fondamentalement, des conditions de fonctionnement du forum telles qu'elles sont. Et puis, un forum n'est qu'un forum... C'est-à-dire un outil de communication (bancal en quelque sorte), dans lequel on ne voit ni ne parle avec ses interlocuteurs et c'est bien dommage! En effet l'intonation de la voix et la mimique (le geste) peuvent donner un sens autre à une réponse écrite et celle-ci peut être corrigée et modulée immédiatement grâce au dialogue avec l'interlocuteur.

Ceci étant dit, comme te le dit Philoubetta tu es sur notre forum et c'est une bonne chose. En effet, ceux qui se dispersent sur différents forums ne peuvent "récolter" contrairement à ce qu'il croient, que des éléments de réponse n'étant pas forcément "assemblables". Au contraire, le mélange des "techniques" présente parfois de sérieux risques et pas uniquement pour les débutants. C'est un peu comme la mécanique automobile, certaines "pièces" (très rares, je devrais même peut-être écrire accessoires) sur un véhicule sont interchangeables ou à peu près, d'une marque à une autre, mais d'autres pas.
Alors, sur le forum, faute de temps et d'opportunité on conseille "seulement" de corriger les grosses erreurs, de les contrer, ce qui conduit en fait en apparence à rabrouer certaines initiatives... Ce n'est pas toujours très agréable pour le novice qui généralement s'occupe de son aquarium avec attention et amour (par exemple quand il a lu sur d'autres forums qu'il fallait attendre deux ou trois semaines avant de mettre les premiers poissons)... Il croit bien faire en procédant de cette façon et nous, nous ferons tout notre possible pour le convaincre que c'est une grosse erreur....
Bon je ne vais pas développer, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors, dans ce cas, les remarques sur la "beauté" de l'aquarium n'auront pas droit de cité. Tout notre temps et notre attention seront accaparés par l'ultime urgence de faire comprendre au nouvel arrivant que cette phase est décisive et qu'il est dans l'erreur avec toutes les conséquences que l'on sait, mais que bien souvent il n'en a pas conscience.
Le problème c'est qu'en aquariophilie, sur les forums compétents et sérieux il n'y a guère le temps de s'extasier sur les aquariums de débutants qui de toute façon (et cela écrit sans aucun mépris) sont comme tous les aquariums, au début, plutôt peu attractifs.

La suite et j'espère la fin, dès que possible, je ne sais pas trop quand...
Svp évitez de répondre avant que j'aie complètement terminé ou je ne n'aurai jamais fini :-) Merci.

À bientôt,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nez rouge mal en point

Message par H.Deuzot Ven 03 Aoû 2012, 07:54

Bonjour,

Bon, la suite la voilà et comme d'habitude je ne sais toujours pas si je vais avoir le temps de dire tout ce que je souhaiterais.
Il me semble judicieux de m'adresser encore à Fab 64 en le priant de bien vouloir excuser (d'abord ce hors sujet) et ensuite l'éventuelle tournure que va prendre (malheureusement déjà prise, en fait!) mon intrusion dans son message, mais je crois qu'il est utile de terminer ici mes remarques, qui ne se veulent surtout pas négatives, mais explicatives car je suis bien conscient qu'il est difficile "d'encaisser" autant de ce que l'on peut parfois considérer comme des reproches. Il n'en est rien! En effet il est difficile de moduler le réponse en fonction de chaque individu dont la sensibilité diffère forcément suivant les uns ou les autres. Certains comprennent très vite, et mettent nos conseils en pratique immédiatement, alors que d'autres ont besoin de beaucoup plus "d'explications" pour arriver au même résultat. Chacun étant différent, il est normal que les réponses ne puissent "s'adapter" parfaitement à chaque individu c'est pourquoi nous essayons de privilégier chaque fois que faire se peut les réponses personnalisées (tenant surtout compte de chaque aquarium) tout en sachant bien que de nombreux visiteurs, non membres, vont sans se faire connaître, s'en inspirer (ou pire encore s'en approprier des bribes d'une façon plus ou moins pertinente en les accommodant trop souvent à leur sauce pour les utiliser sur d'autres forums... Je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution pour véhiculer des informations fiables.

Fab64 a écrit:Alors dites moi, svp, où il faut que je revoie ma maintenance !
Et expliquez moi en quoi mes paramètres ne sont pas bons.

Je ne demande que ça !!!
Philoubetta t'a répondu cela:
Philoubetta a écrit:- tes paramètres ne sont pas bon car ce poisson est exigeant quand à sa maintenance :
. ph idéal : 6.5 voir en dessous,
-gh idéal 5, kh 3 (en dessous il te faudra tamponner sur acide humique) pour maintenir un ph stable.

De toute facon dans l'idéal ce poisson doit être maintenu dans une eau osmosée reparamétrée ou pas (si pas reparamétrée,alors comme dit plus haut tamponnage sur acide humique et comme il apprécie une eau additionnée de tourbe et bien le tour est joué).

Mais bon comme tu es débutant, je ne te conseille pas ce genre de maintenance, pour le moment essaies de faire baisser ton "ph" (bien que ce paramètre ne soit pas le plus important et loin s'en faut), et essaies de baisser tes valeurs duretés aux alentours de ce que je t'ai indiqué.
Voilà qui est clair et à mon avis d'une grande pertinence. Je vais juste y ajouter un petit bémol, en me limitant drastiquement parce que en fonction de l'origine de ce poisson que tu ne peux connaître, (je ne parle pas ici de l'origine de ses ancêtres, mais de son origine à lui, peut-être provient-il d'un élevage des pays de l'Est ou des pays asiatiques) et dans ce cas, il est habitué depuis maintes générations -on peut dire le mot- à des conditions moins strictes. Notamment chez le commerçant qui bien souvent possède une eau assez dure et le remettre immédiatement (même avec une acclimatation comme on le conseille généralement) dès son arrivée dans l'eau de ton bac, fort probablement différente de celle du commerçant va le "secouer" quelque peu.
En effet, contrairement à ce que l'on a longtemps cru, les facultés d'adaptation des poissons sont phénoménales et il n'y a pas besoin de milliers d'années comme on le croyait jusqu'alors pour que des modifications d'environnement soient prises en compte par son organisme. C'est ce qui se passe à l'heure actuelle, avec certains poissons qui non seulement sont capables de vivre, mais même pour certains de se reproduire, parfaitement à l'aise dans une eau ne convenant pas du tout à leurs lointains ancêtres!!! La science évolue plus vite que les connaissances... "Connaissances" qu'il faut connaître pour faire évoluer la science.
D'un autre côté et à mon avis toujours à bon escient Philoubetta te déconseille globalement de "trafiquer" ton eau ce que je ne peux qu'approuver (bien que la mode semble prendre un chemin inverse actuellement) il te conseille de baisser la dureté et bien que ton KH soit supérieur à ton GH, c'est une bonne idée à condition de le faire très progressivement, le pH suivra automatiquement mais à retardement ou au contraire très rapidement et dangereusement si l'on descend trop bas ce qui est à déterminer par la pratique en fonction de chaque aquarium!! Cela devient parfois assez ardu c'est la raison pour laquelle on a toujours quelques remords à le conseiller aux débutants.
D'autre part comme je le disais plus haut (c'est un peu comme les plantes que l'on achète chez certains fleuristes qui les baignent et/ou les arrosent régulièrement toutes les semaines sans se soucier du fait qu'elles proviennent de serre là où les conditions de luminosité et de température sont appropriées à des arrosages abondants... Si ces plantes sont conservées chez le fleuriste un certain temps, quand vous les achetez bien qu'en pleine forme en apparence, elles commencent déjà à perdre leurs feuilles quoi que vous fassiez, elles continueront encore pendant un bon moment à perdre leurs feuilles et si on ne les remet pas dans les conditions favorables (notamment en les exposant à une lumière suffisante... elles finissent par dépérir...
Pour les poissons c'est un peu la même chose: comme je le disais plus haut, s'il a été bien "secoué" chez le détaillant, quand il arrive chez vous il est déjà mal en point (et peut paraître en pleine santé) Mais il est susceptible d'attraper toutes les "cochonneries" qui traînent obligatoirement dans les aquariums! Voilà un complément d'information qu'il est nécessaire de connaître.
Pendant que j'y suis je tiens à dire qu'il est inutile d'utiliser un bac de quarantaine que l'on vient de mettre en eau à cet effet. Tous les bacs de quarantaine non cyclés (cycle de l'azote parfaitement opérationnel), ne fonctionnant pas avec des poissons dedans est inutilisable pour acclimater de nouveaux poissons.

Quoi qu'il en soit, par ailleurs je pense aussi qu'il est nécessaire que je puisse répondre à Philoubetta, qui doit probablement attendre (depuis plusieurs années!!) quelques explications que je n'ai jamais eu la "volonté" ni l'opportunité de lui fournir.
Pour cela, il m'est apparu qu'un autre forum plus général sera plus approprié, plutôt que de continuer ce hors sujet déjà beaucoup trop conséquent et importun.
J'invite donc (ceux qui le souhaitent et particulièrement je pense, Philoubetta qui a évoqué le fait que nous nous connaissions virtuellement, ce qui est parfaitement exact et comme je sais que certains ne comprennent pas trop mes interventions sur un autre forum, je crois que le temps est venu d'éclaircir cette période très sombre de mon existence : Cela se fera donc ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nez rouge mal en point

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum