AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Evolution d'un 180 l

4 participants

Aller en bas

Adm Evolution d'un 180 l

Message par Venzemare Lun 25 Juin 2012, 16:53

Bonjour à tous,

Après deux périodes d'absence, voici le point après mise en eau du 22 mai.
J'avais précédemment eu des interrogations et des conseils après une mise en eau ratée avec de l'eau venant d'un adoucisseur d'eau à sel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suivi du taux de nitrites (test JBL)
29 mai : 0,2 3 juin : 0,5 à 0,6 5 juin 0,4 à 0,5
le 14 juin, après 9 jours d'absence : 0,25
Après nouvelle absence, le 23 juin, 0,25
Aujourd'hui, 25 juin 0,25 (mais il me semble que la couleur tire un peu vers celle du 0,5). Il faut dire que j'ai éliminé ce jour quelques feuilles en décomposition, ce que je n'avais pas fait depuis 2 semaines).
Bien que le cycle de l'azote ne soit pas encore en place, j'ai mesuré le PH (7,5 à 8 avec le test JBL 3-10 puisque je n'ai pas encore trouvé le 6,0 - 7,6)
KH et GH à 4.
Quelques traces d'algues (vite consommées par les escargots). L'eau est claire.

Je ne suis pas pressé pour introduire les poissons, je ne le ferai si tout va bien qu'après la mi-juillet (au retour d'une nouvelle absence). néanmoins je commence à me renseigner à l'aide des fiches poissons.
Voici une photo, qui tire un peu sur le vert.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je suis preneur d'observations éventuelles.
Venzemare
Venzemare
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation (ville,village) : Saintes
Loisirs : cinéma, jardinage, lecture (littérature et presse), marche et course, travaux de bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution d'un 180 l

Message par Claude Lun 25 Juin 2012, 18:18

Bonsoir Venzemare; Bonsoir à Tous,

Tes paramètres semblent correctes excepté, bien sûr les NO2, puisque ton pic de Nitrites est en cours de stabilisation :-)))

A ce moment et tant que le pic de Nitrites n'est pas passé, tu ne fais pas de changements d'eau; Tu ne fais que compenser l'évaporation par de l'eau osmosée

N'aurais-tu pas un tube de rejet de sortie de filtre percé de trous ??? Je pense qu'avec cet accessoire la filtration et la recirculation dans le bac seraient plus efficace ainsi que l'oxygénation :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Demande de précision

Message par Venzemare Lun 25 Juin 2012, 22:17

Bonsoir Claude, bonsoir à tous.

Je n'ai pas, mais je vais faire ...
Pour être sûr ... je me représente un tube de 75 cm de long environ, percé de trous (3 mms de diamètre) tous les 3 cms , branché sur la sortie de filtre, bouché au bout, maintenu horizontalement à 3 ou 4 cms sous la surface de l'eau. Est-ce bien cela?

Merci de ta réponse. Bien amicalement.

Venzemare
Venzemare
Venzemare
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation (ville,village) : Saintes
Loisirs : cinéma, jardinage, lecture (littérature et presse), marche et course, travaux de bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution d'un 180 l

Message par Claude Mar 26 Juin 2012, 12:20

Bonjour Venzemare; Bonjour à Tous,

Venzemare a écrit:je me représente un tube de 75 cm de long environ, percé de trous (3 mms de diamètre) tous les 3 cms , branché sur la sortie de filtre, bouché au bout, maintenu horizontalement à 3 ou 4 cms sous la surface de l'eau. Est-ce bien cela?
C'est un tube qui doit faire pratiquement la longueur de ton bac effectivement percé de trous comme tu le décris mais de 2 mm de diamètre (Dans mon cas) :-)))

Avec des trous plus petits et ta pompe de recirculation interne, tu répartiras mieux la pression de sortie d'eau sur toute la longueur de la canne de rejet :-)))

Les sorties doivent être orientées légèrement vers la surface pour créer un mouvement d'eau mais sans vaguelettes :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution d'un 180 l

Message par Venzemare Mar 26 Juin 2012, 16:22

Bonjour Claude, bonjour à tous,

Voilà c'est fait et ça fonctionne.
Merci pour tes conseils.
Est-ce un dispositif provisoire ou permanent ? Dans ce dernier cas je camouflerai la partie " sortie du filtre" pour qu'elle soit plus esthétique.

Bien amicalement,

Venzemare
Venzemare
Venzemare
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation (ville,village) : Saintes
Loisirs : cinéma, jardinage, lecture (littérature et presse), marche et course, travaux de bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution d'un 180 l

Message par Claude Mar 26 Juin 2012, 17:47

Bonsoir Venzemare; Bonsoir à Tous,

Venzemare a écrit:Est-ce un dispositif provisoire ou permanent ?
C'est le système qui est installé dans mes quatre bacs depuis plusieurs années :-)))

Tu peux le considérer, si le brassage te convient, comme définitif :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution d'un 180 l

Message par Claude Sam 30 Juin 2012, 17:42

Bonsoir Venzemare; Bonsoir à Tous,

Venzemare a écrit:Est-ce un dispositif provisoire ou permanent ? Dans ce dernier cas je camouflerai la partie " sortie du filtre" pour qu'elle soit plus esthétique.
Qu'elles sont tes remarques et conclusions concernant ce système de recirculation ???

L'as-tu adopté ???

Si oui, une photo de ce que tu as fait pour l'esthétique pourrait donner des idées à d'autres adhérents :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution d'un 180 l

Message par philoubetta Dim 01 Juil 2012, 01:14

Claude a écrit:Bonsoir Venzemare; Bonsoir à Tous,

Venzemare a écrit:Est-ce un dispositif provisoire ou permanent ? Dans ce dernier cas je camouflerai la partie " sortie du filtre" pour qu'elle soit plus esthétique.
Qu'elles sont tes remarques et conclusions concernant ce système de recirculation ???

L'as-tu adopté ???

Si oui, une photo de ce que tu as fait pour l'esthétique pourrait donner des idées à d'autres adhérents :-)))

Bien amicalement,

Claude



Bonsoir,

le rejet "pluie" n'est pas et loin s'en faut une solution miracle. Tout dépendra comme toujours de la configuration du bac, de ses paramètres, de la population, etc... .



Il peut s'avérer utile dans le cas d'une maintenance à duretés "0" et tamponnage à l'aide d'acide humique, car dans ce cas il peut participer à la stabilisation du "ph".



Dans le cas d'un bac planté (tout dépendra de l'exigeance des plantes) il pourra s'avérer néfaste (car il sera source de dégazage du CO2), tout du moins dans le cas où le rejet briserai la surface du bac.



Philoubetta.
philoubetta
philoubetta
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 63
Localisation (ville,village) : Brest
Loisirs : Aider les autres.
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/06/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution d'un 180 l

Message par Aquario Dim 01 Juil 2012, 09:06

Bonjour à tous, bonjour philoubetta,
philoubetta a écrit:,

le rejet "pluie" n'est pas et loin s'en faut une solution miracle.
Il ne s'agit pas de " pluie ", puisque, dans le système dont Claude parle, sauf erreur de ma part, le tube de rejet percé de trous se trouve sous la surface de l'eau . :-))

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution d'un 180 l

Message par Claude Dim 01 Juil 2012, 10:22

Bonjour Aquario, Philoubetta; Bonjour à Tous,

Effectivement Aquario; Merci d'avoir rectifié :-)))

Dans son récapitulatif:

Venzemare a écrit:maintenu horizontalement à 3 ou 4 cms sous la surface de l'eau. Est-ce bien cela?
De plus, pour éviter le dégazage du CO2, je donnais ce conseil à Venzemare:

Claude a écrit:Les sorties doivent être orientées légèrement vers la surface pour créer un mouvement d'eau mais sans vaguelettes :-)))
Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution d'un 180 l

Message par Venzemare Lun 02 Juil 2012, 17:03

Bonsoir Claude, bonsoir à tous,

Il ne m' a pas été loisible de répondre plus tôt.

J'ai bien adopté le système et dès le jeudi, je l'ai modifié pour le rendre plus esthétique. J'étais antérieurement parti avec un morceau de tuyau légèrementt coudé, puis avait utilisé des adhésifs larges et avait encore percé à peu près en alignement sans plus ; ça faisait "bidouillage"

Afin qu'il puisse rester permanent, j'ai utilisé du tube IRL de diamètre 16 mm (ce sont ces tubes isolants rigides pour fils électriques) en PVC gris. L'épaulement, de l'un des embouts, s'engageait exactement sur le tube de sortie de la pompe. En chauffant un peu avec un décapeur thermique, j'ai mis un bouchon à l'autre extrémité et maintenu le tube en place avec une ventouse à clip. Les trous sont tous les 2,5 cms de diamètre 2 mms environ (un peu moins).

Voici les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à gauche de la photo, on voit le reflet du système sur la vitre arrière de l'aquarium.


Mes remarques ou conclusions :
Je n'ai pas remarqué de différences de mes paramètres de l'eau. En revanche, même si je ne visualise pas l'ensemble des turbulences de l'eau, j'ai la conviction que l'eau de l'aquarium est davantage brassée qu'avec la sortie d'origine. J'ai veillé à ce qu'il n'y ait pas de vaguelettes en surface même si l'on y voit une vibration de l'eau. Donc j'ai laissé ce tube en place.

Actuellement, le taux de nitrites de l'aquarium est encore de 0.025 et le PH reste au alentour de 8 puisque avec le test JBL 6-7,6 la coloration bleue est plus foncée que la pastille correspondant à 7,6. J'attends la mi-juillet après une absence et sans doute un taux de nitrites stabilisé vers 0,01 pour m'attacher à suivre le taux de CO² et faire baisser le PH.

Bien amicalement,

Venzemare
Venzemare
Venzemare
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation (ville,village) : Saintes
Loisirs : cinéma, jardinage, lecture (littérature et presse), marche et course, travaux de bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution d'un 180 l

Message par Claude Lun 02 Juil 2012, 17:19

Bonjour Venzemare; Bonjour à Tous,

Très joli réalisation :-)))

Peux-tu m'en faire une dizaine pour mes bacs ??? (Bien sûr je blague :-)))

Le but recherché par ce rejet est effectivement une amélioration de la recirculation dans le bac. Par contre, ça agit pas ou peu sur le cycle biologique de l'azote sauf, peut-être, un meilleur renvoie des impuretées vers le filtre ?

Effectivement, ne t'inquiètes pas trop du pH pour le moment, il sera temps de s'en occuper si besoin le moment venu.

Par contre, durant ton absence, il serait bien que quelqu'un compense l'évaporation à l'aide d'eau osmosée :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Des nouvelles et des questions

Message par Venzemare Lun 06 Aoû 2012, 23:12

Bonjour à tous,

Voilà plus d'un mois que je ne me suis pas manifesté.
S'il m'a été peu loisible de le faire, je suis parvenu à rester attentif à mon aquarium et j'ai avancé.

Finalement, début juillet, je me suis équipé d'un diffuseur de CO² avec bouteille et électrovanne, pour faire accélérer la croissance des plantes et faire baisser le PH.
Mes paramètres sont devenus selon tests JBL, nitrites 0.01 ; GH et KH 5.5 , PH autour de 7.2 - 7.3 avec CO², température autour de 26 degrés, ces chiffres restent globalement stables jusqu'à à la dernière mesure (hier) après arrivée de pensionnaires, 10 jours avant.

Car les plantes ont bien poussé et il y a 12 jours, j'ai introduit 4 corydoras sterbaï, 6 tétras cuivrés et un couple de colisa lalia. Les paramètres sont restés les mêmes. Aussi ai-je envisagé d'ajouter 10 cardinalis et 2 autres colisa lalia. (pour rappel juwel 180)

Pour des raisons diverses, me sont arrivés samedi 4 les 10 cardinalis et ... 4 colisa lalia.

J'ai donc au total 6 colisa lalia (3 mâles et 3 femelles). Tout semble bien se passer après 2 jours.

Mais je me demande si ce n'est pas trop?

Puis-je les garder? ou dois-je en donner 2? ou les garder provisoirement en mettant en route un autre bac (100,120 l)?

En outre quel renouvellement d'eau dois-je envisager et selon quelle fréquence? et quand dois-je commencer? (je pensais 15 à 20% tous les 8 à 10 jours, en commençant dans 2 ou 3 jours)

Par avance merci de vos conseils.

Bien cordialement à tous.


Venzemare
Venzemare
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation (ville,village) : Saintes
Loisirs : cinéma, jardinage, lecture (littérature et presse), marche et course, travaux de bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution d'un 180 l

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum