AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

évolution à J+7 après changement d'eau dans un 180 rio juwel

5 participants

Aller en bas

Adm évolution à J+7 après changement d'eau dans un 180 rio juwel

Message par Venzemare Mar 29 Mai 2012, 10:07

Bonjour à tous,

Après 8 jours de fonctionnement avec de l'eau venant d'un adoucisseur, j'ai remplacé toute l'eau par un mélange eau de conduite (1/2) et eau osmosée (1/2) comme conseillé sur aquabases (je n'ai pas modifié le substrat et le sable qui convenaient) ; au démarrage KH et GH à 5 ; PH à 7,5 environ ; je n'ai pas encore trouvé le test JBL 6 - 7,6. Température 26° ; éclairage 10h par jour
A J +7 jours (-2 ou 3h) : NO2 passé de 0.05/0.1 le 26 mai, à 0.2 le 28 mai et à un peu plus de 0.2 aujourd'hui (couleur entre 0.2 et 0.4 test JBL).
L'eau reste assez trouble.

J'ai depuis 3 jours des apparitions d'algues plutôt vertes sur les feuilles des plantes (j'ai suivi les conseils d'achat de plantes pour débutants), des taches brunes aussi, et il me semble une coloration à certains endroits du sable ; ça ressemble à la description faite dans le sujet "mise en route d'un aquarium" et cette présence d'algues y est considérée comme normale. Je nettoie un peu la surface des plantes touchées avec un pinceau. Quelques petits escargots, dont la population croît, m'aident.

A quel stade de développement des algues cela devient-il anormal?
Il est aussi question dans cet exposé "mise en route d'un aquarium" de diffusion de CO2 pour favoriser la pousse des plantes et conséquemment, si j'ai bien compris de prévention de prolifération des algues.

Je dois m'absenter 7 à 8 jours dans une semaine.
Quels conseils me donnez-vous? Dois-je m'équiper d'un système de diffusion de CO2?

Par avance, merci de votre aide et de vos suggestions.


Venzemare
Venzemare
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation (ville,village) : Saintes
Loisirs : cinéma, jardinage, lecture (littérature et presse), marche et course, travaux de bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: évolution à J+7 après changement d'eau dans un 180 rio juwel

Message par Dliryc Mar 29 Mai 2012, 10:27

Venzemare a écrit:
Je dois m'absenter 7 à 8 jours dans une semaine.
Quels conseils me donnez-vous? Dois-je m'équiper d'un système de diffusion de CO2?

Par avance, merci de votre aide et de vos suggestions.


Salut Venzemare,

J'ai depuis 10 jours 7,8 plantes à pousse rapide dans un aquarium de 54L (en attendant que je mette mon 110L en eau), elles n'ont même pas de substrat (leur place est temporaire), l'eau est brassée en surface donc il y a dégazage de CO2 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles poussent.

Ces plantes à croissance rapide n'ont visiblement pas besoin de CO2 pour croitre. Je pense que l'utilité dans le bac de démonstration du CO2 est pour y mettre plus tard des plantes plus fragiles et plus exigentes, telles les eleocharis.

Donc, dans ton cas, à moins que tu ne comptes mettre à l'avenir des plantes de cet acabit, il n'y a pas besoin de CO2, tu pourras partir pendant 1 semaine tranquille (à condition bien sûr que la lumière s'éteigne et s'allume automatiquement !).

Ta montée de nitrites a été rapide ! Mais bon, descendra-t-elle aussi rapidement, mystère...

Pourrais-t-on avoir quelques photos pour rêver un peu stp ?

Merci !

Amicalement,
Dliryc
Dliryc
Dliryc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation (ville,village) : Grenoble
Loisirs : Informatique, Aquariophilie, Randonnée, Astronomie
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: évolution à J+7 après changement d'eau dans un 180 rio juwel

Message par H.Deuzot Mar 29 Mai 2012, 14:35

Bonjour Dliryc,

Une plante a toujours besoin de CO2. Les plantes qui sont en surface poussent plus vite parce qu'elles bénéficient directement du CO2 de l'air (puisqu'elles sont en surface il y a toujours pas mal de feuilles qui dépassent la surface).
D'autre part je ne suis pas du tout certain que la montée de nitrite a été rapide si tu veux dire qu'elle est en train de se faire ça me semble possible, mais ce n'est pas une certitude qu'elle va se terminer rapidement. Comme tu le supputes, cela reste un mystère.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: évolution à J+7 après changement d'eau dans un 180 rio juwel

Message par Dliryc Mar 29 Mai 2012, 15:48

H.Deuzot a écrit:Bonjour Dliryc,

Une plante a toujours besoin de CO2. Les plantes qui sont en surface poussent plus vite parce qu'elles bénéficient directement du CO2 de l'air (puisqu'elles sont en surface il y a toujours pas mal de feuilles qui dépassent la surface).

Amicalement,
H.Deuzot.

Je suis entièrement d'accord. Ce que je veux préciser, et je pense que Venzemare veut être sûr de cela, c'est qu'on obtenir un très beau bac planté sans besoin d'un investissement en matériel de Co2...
En lisant les articles des bacs de démonstration, je n'ai pas l'impression qu'il faille nécessairement un diffuseur de Co2 pour un bac réussi, mais plutôt que les plantes apprécieront fortement sa présence.
Sans être catégorique bien sûr, j'attends confirmation ou infirmation. :-)

Amicalement,
Dliryc
Dliryc
Dliryc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation (ville,village) : Grenoble
Loisirs : Informatique, Aquariophilie, Randonnée, Astronomie
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm tentative réussie d'affichage d'images

Message par Venzemare Mar 29 Mai 2012, 19:02

Bonjour à tous, en particulier à Dliryc et H.Deuzot

D'abord merci pour vos réponses.
Compte tenu de la demande de Dliryc de mettre des photos, je me suis attelé - le mot n'est pas trop fort - à en prendre et à réussir à les poster. Du moins je le crois puisqu'elles apparaissent sur la prévisualisation.
Donc 2 photos, une de l'ensemble du bac , qui est à J+16 du démarrage, et à J+7 du changement d'eau. L'autre une photo d'une feuille d'alternanthera , je crois, que l'on voit couverte partiellement d'algues ; on voit des échappements gazeux sous forme de minuscules bulles.


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Merci par avance de vos remarques ...

Bien amicalement.
Venzemare
Venzemare
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation (ville,village) : Saintes
Loisirs : cinéma, jardinage, lecture (littérature et presse), marche et course, travaux de bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: évolution à J+7 après changement d'eau dans un 180 rio juwel

Message par Jerem Mar 29 Mai 2012, 19:36

Bonjour Venzemare,

Venzemare a écrit:Compte tenu de la demande de Dliryc de mettre des photos, je me suis
attelé - le mot n'est pas trop fort - à en prendre et à réussir à les
poster. Du moins je le crois puisqu'elles apparaissent sur la
prévisualisation.
Merci pour les photos, elles apparaissent bien sur le forum et sont en plus à la bonne taille !

L'eau reste assez trouble.
Sur tes photos, on peut avoir l'impression que ton eau est un peu verte.

Pour vérifier ceci, tu pourrais remplir un verre d'eau du robinet et un autre verre identique avec l'eau de ton aquarium. En plaçant les deux verres sur une feuille blanche et en regardant bien de dessus les verres, tu pourrais nous dire si ton eau est un peu verte ou si c'est simplement une fausse impression.

L'autre une photo d'une feuille d'alternanthera , je crois, que l'on voit couverte partiellement d'algues ; on voit des échappements gazeux sous forme de minuscules bulles.
Et bien ces algues ont l'air de plus profiter du CO2 dissous dans ton bac que l'alternanthera. Je pense que tu peux couper les feuilles atteintes par cette algue. Si la plante est vraiment trop envahie, le mieux est de la retirer puis de la remplacer par une plante à croissance très rapide, une limnophila par exemple.

Il est aussi question dans cet exposé "mise en route d'un aquarium" de
diffusion de CO2 pour favoriser la pousse des plantes et conséquemment,
si j'ai bien compris de prévention de prolifération des algues.

Je dois m'absenter 7 à 8 jours dans une semaine.
Quels conseils me donnez-vous? Dois-je m'équiper d'un système de diffusion de CO2?
C'est sûr que la diffusion de CO2 est un gros plus pour avoir de belles plantes robustes. Ce n'est cependant pas un devoir de s'équiper d'un système de diffusion du CO2, c'est pourquoi il est difficile de répondre à ta question. Les kits de diffusion du CO2 fiables et adaptés ont un certain coût, et c'est à toi de voir si tu es prêt à réaliser cet achat.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: évolution à J+7 après changement d'eau dans un 180 rio juwel

Message par Juikio Mar 29 Mai 2012, 21:10

Bonsoir Venzemare,
Venzemare a écrit:
Donc 2 photos, une de l'ensemble du bac , qui est à J+16 du démarrage, et à J+7 du changement d'eau.
un changement d'eau si tôt, on ne fait pas de changement d'eau, avant que le cycle de l'azote soit en place.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: évolution à J+7 après changement d'eau dans un 180 rio juwel

Message par Jerem Mar 29 Mai 2012, 21:21

Bonsoir Juikio,

Venzemare a complètement vidé puis re-rempli son aquarium car la première fois, l'eau provenait d'un adoucisseur (GH 1-2, KH 9) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: évolution à J+7 après changement d'eau dans un 180 rio juwel

Message par Juikio Mar 29 Mai 2012, 21:26

re,
Jerem a écrit:Bonsoir Juikio,
Venzemare a complètement vidé puis re-rempli son aquarium car la première fois, l'eau provenait d'un adoucisseur (GH 1-2, KH 9) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ben oui, maintenant que tu le dis, j'avais zappé ce détail :-)

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: évolution à J+7 après changement d'eau dans un 180 rio juwel

Message par Venzemare Mer 30 Mai 2012, 10:11

Bonjour à tous,

et en particulier à Jerem et Juikio.

Dernières nouvelles : Les nitrites montent, ce matin 0.4mg.
J'ai comparé comme suggéré 2 verres d'eau. Le plus objectivement possible, je ne vois pas d'écart.
J'avais remarqué le "défaut" de couleur qui tire sur le vert sans parvenir à trouver rapidement le réglage de l'appareil photo qui permettrait de limiter cet effet. J'y regarderai.

Ce matin, j'ai supprimé quelques feuilles (les plus atteintes) et nettoyé quelques autres. Mais il n'y avait pas eu d'évolution significative depuis la veille.

Pour l'instant et en dépit de mon absence programmée, je ne vais pas m'équiper pour le CO2.

En tout cas, je me réjouis d'avoir trouvé aquabases qui entre autres m'a déjà fait éviter bien des "impairs" pour éviter un autre mot qui me vient plus spontanément à l'esprit. Merci.

Bien amicalement.

Venzemare
Venzemare
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation (ville,village) : Saintes
Loisirs : cinéma, jardinage, lecture (littérature et presse), marche et course, travaux de bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: évolution à J+7 après changement d'eau dans un 180 rio juwel

Message par H.Deuzot Mer 30 Mai 2012, 15:02

Bonjour Venzemare,
Venzemare a écrit:
Ce matin, j'ai supprimé quelques feuilles (les plus atteintes) et nettoyé quelques autres. Mais il n'y avait pas eu d'évolution significative depuis la veille.
pour l'Alternanthera, je ne la classe pas parmi les plantes indiquées pour le démarrage d'un aquarium car effectivement cette plante est de culture assez délicate et n'est en aucun cas assez "performante" (tout au moins sur ce plan-là) pour se défendre contre une attaque par des algues.
C'est pourquoi tu as tout intérêt à la supprimer sans regret, par la suite il sera toujours possible de refaire une introduction.

Pour l'instant et en dépit de mon absence programmée, je ne vais pas m'équiper pour le CO2.
Ça se défend.

En tout cas, je me réjouis d'avoir trouvé aquabases qui entre autres m'a déjà fait éviter bien des "impairs" pour éviter un autre mot qui me vient plus spontanément à l'esprit. Merci.
C'est bien dans cet esprit-là que l'on oeuvre.
Quant aux impairs, ce mot peut convenir et parmi les synonymes, tel que "bêtise, maladresse, bévue, boulette, erreur, gaffe, bourde, sottise etc.." dont les débutants se gratifient généralement (pour rester polis), on ne peut pas dire que ce soit exactement cela.

En effet à mon avis il s'agit avant tout d'inexpérience provenant de la méconnaissance de certaines règles "mises en place" par la nature. C'est pour cette raison que contrairement à ce que croient certains débutants, on ne peut les blâmer ou leur en tenir rigueur: Faire des "bêtises" quand on ne sait pas, après tout c'est humain.
Ce qui serait vraiment bête, c'est de ne pas vouloir se renseigner afin d'éviter de les commettre!
Alors, et je vais l'écrire d'autant plus facilement que tu n'es pas vraiment concerné, on ne le répète jamais assez, nous ne sommes pas ici pour juger les actes des débutants quand ils se trompent mais tout simplement pour constater que des erreurs d'appréciation ont été commises, et nous sommes bien parfois (pour ne pas dire toujours) obligés de le signaler, même si cela apparaît désobligeant pour certains.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: évolution à J+7 après changement d'eau dans un 180 rio juwel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum