AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

population 120 litres : besoin d'aide !

+3
Kutsu
H.Deuzot
tybiboune
7 participants

Aller en bas

Adm population 120 litres : besoin d'aide !

Message par tybiboune Ven 30 Mar 2012, 02:55

Bonsoir à tous !
Ca y est, j'ai pu faire l'acquisition de tests JBL pour la qualité de mon eau. Voici donc mes paramètres :
température : 24°
KH : 0
PH : 6.4
GH : 4
NH4 : 0
NO2 : 0 (indétectables en tout cas)
NO3 : 15
PO4 : 0
Fe : 0
Eau testée en fin de journée.
Certaines valeurs peuvent sembler étonnantes (KH 0) voire dangereuses d'après ce que j'ai lu, en fait elles sont dûes à ma sol qui est un FloraBase de Colombo, sol dit "technique", qui est souvent utilisé pour l'élevage de crevettes notamment, et qui possède un fort effet "tampon" qui stabilise et diminue le PH, et possède un fort pouvoir absorbant (donc il adoucit l'eau...)
En tout cas, je constate que mon cycle est bien mis en place.
En fait, la question que je me pose maintenant, c'est : quel petit monde mettre là dedans, sachant notamment que j'aimerais plutôt un bac "communautaire", et voici une petite liste (non fermée) de vertébrés / invertébrés qui ont à priori toute ma sympathie d'un point de vue esthétique:
- mettre quelques crevettes (des crystal red notamment, et des pearl blue)
- avoir un ou deux bancs de petits poissons (genre cardinalis), j'ai aussi un faible pour les pseudomugil gertrudae... ou des danio margaritatus (galaxy) ? tanichtys albonubes ?
- avoir quelques otocinclus (j'adore le look de ceux là, et puis ils semblent très "travailleurs"...;) ) et / ou des corydora pygmeus (là je me pose la question par rapport au sol Florabase, qui est quand même assez léger.. les cory ne risquent-ils pas de mettre un sacré bazar là dedans, et par là-même de déterrer les plantes ou de trop remuer le sol en polluant l'eau ? Et puis peut-être gênants pour les crevettes...?)
- avoir un couple "vedette", de poissons un peu plus gros, je pensais notamment à des gouramis leeri
- j'aime bien les guppy aussi, notamment ceux du type endler ou les guppy sauvage d'une manière générale
Voilà, je sais bien qu'il va me falloir faire quelques "coupes franches" dans tous ces choix, mais malgré les renseignements que j'essaie d'attraper à droite, à gauche, je ne parviens pas à me décider.
Et j'ai bien l'impression que ma visite prochaine à la boutique aquariophile ne m'amènera pas QUE des bons conseils sans volonté mercantile derrière... Disons qu'à priori je me dis que la majorité des vendeurs doivent avant tout...vendre, et qu'ils pourraient sans états d'âme sacrifier le bien-être de petits êtres vivants pour augmenter leur chiffre du mois.

Pouvez-vous me donner quelques pistes, histoire que je puisse me rendre au magasin avec l'esprit plutôt éclairé, voire avec ma décision déjà prise...
Merci d'avance pour vos avis et conseils précieux ! C'est une étape très important que je vais franchir, je souhaite vraiment faire les choses correctement.
tybiboune
tybiboune
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation (ville,village) : Houilles
Loisirs : aquariophilie, musique, informatique..
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: population 120 litres : besoin d'aide !

Message par H.Deuzot Ven 30 Mar 2012, 03:20

Bonjour Tybiboune,
Tybiboune, le 22 février 2012 a écrit: "surcouche" noire pour sol nouveau bac 120l
par tybiboune le Mer 22 Fév 2012 - 17:09

.Hello !
Comme je l'explique déjà dans mon post (rubrique éclairage), je vais iminemment sous peu mettre en route mon nouveau 120l, qui hébergera donc 2 poissons rouges.
Je compte mettre une "base" fertilux assez épaisse pour être tranquille, mais à la place du sable de Loire que je trouve un peu terne, j'aimerais ajouter par-dessus un sol noir. Je ne sais que mettre, sachant que les poissons rouges adorent "jouer" avec les graviers (ils les mettent dans la bouche et les recrachent), par contre ils ne "fouillent" pas vraiment (m'enfin ils y vont souvent quand même...)
Est-ce bien, de ce bac dont tu parles, avec les poissons rouges?
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: population 120 litres : besoin d'aide !

Message par Kutsu Ven 30 Mar 2012, 07:57

Bonjour Tybiboune, bonjour à tous !

Bien que n'étant pas conseiller, je te conseillerais de procéder par "élimination". Fais toi une liste des locataires que tu souhaites et cherche quels sont les paramètres d'eau qui leur conviennent. A mon avis tu rayeras quelques noms.

Bonne continuation.

Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: population 120 litres : besoin d'aide !

Message par tybiboune Ven 30 Mar 2012, 08:49

Les poissons rouges coulent maintenant des jours paisibles dans le bassin de mes voisins ;-)
tybiboune
tybiboune
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation (ville,village) : Houilles
Loisirs : aquariophilie, musique, informatique..
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: population 120 litres : besoin d'aide !

Message par Juikio Ven 30 Mar 2012, 14:24

Bonjour Tyboune, bonjour à tous,

je serais toi, je ferais un test pH avant l'allumage de l'éclairage et avant son extinction, pour voir s'il n'y a pas de fluctuation (la confiance c'est bien beau).

Pour ce qui est des invertébrés j'en maintiens avec un KH et GH de 3 à 4, mais c'est déjà limite comme dureté (il faut qu'elles puisse renouveler leur carapace) peut être avec une nourriture spécifique.

Oublie les gouramis, il leur faut plus de volume.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: population 120 litres : besoin d'aide !

Message par Jerem Ven 30 Mar 2012, 18:29

Bonjour à tous,

Juikio a écrit:Pour ce qui est des invertébrés j'en maintiens avec un KH et GH de 3 à
4, mais c'est déjà limite comme dureté (il faut qu'elles puisse
renouveler leur carapace) peut être avec une nourriture spécifique.
Il me semble bien que les éleveurs de "crystal red" obtiennent de très bons résultats en utilisant des sols techniques qui adoucissent l'eau jusqu'à des valeurs extrèmes (KH = 0 et GH < 4).

Il n'y a pas de risque d'hybridation entre les "crystal red" (caridina) et les "blue pearl" (neocaridina). Par contre, les "blue pearl" se reproduiront à coup sûr beaucoup plus rapidement que les "crystal red", et risquent donc de rapidement prendre le dessus ...

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: population 120 litres : besoin d'aide !

Message par tybiboune Ven 30 Mar 2012, 19:47

Pour les crevettes, je confirme avoir lu à plusieurs reprises ce que mentionne Jerem. Pas d'hybridation entre crs et bp, cool donc.

Pour les gouramis, j'avais cru lire 50l par poisson? Mais je fais confiance en votre expérience. Existe t'il un poisson de taille un peu plus correcte que des néons, qui puisse vivre en couple dans un 120 en compagnie d'autres espèces plus petites?

Des ramirezi peut être?

Mon idée majeure, vous l'avez compris, c'est :un ou deux bancs de petits, des crevettes et quelques poissons de fond, et un couple "vedette ".

Mais bon, s'il faut absolument que je fasse une coupe franche, je pense que je préfère éviter les poissons de fond si besoin.

Merci encore, je n'y vois pas encore bien clair (a part les crevettes ;-), d'ailleurs pour celles ci je pensais me procurer des os de seiche si je vois que le besoin s'en fait ressentir
tybiboune
tybiboune
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation (ville,village) : Houilles
Loisirs : aquariophilie, musique, informatique..
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: population 120 litres : besoin d'aide !

Message par tybiboune Lun 02 Avr 2012, 11:04

Re,
J'ai fait des tests PH à plusieurs moments de la journée :
- avant allumage de l'éclairage
- avant son extinction
- quelques heures après l'extinction

Le PH reste obstinément à 6.4 ! Donc l'effet "tampon" du Florabase semble plutôt bien fonctionner. Je sais par contre qu'il sera de moins en moins efficace à partir d'un an, mais :
- vu que je suis au courant, je testerai régulièrement mon PH & le GH/KH
- quand ces paramètres évolueront, je remplacerai progressivement le sol par un nouveau (en injectant un nouveau sol par en-dessous via une "technique" qui semble assez efficace), ou bien j'ajouterai une bonne dose d'argile blanche dans ma décante (qui aura son propre effet "tampon" et donc compensera le vieillissement du sol)

Donc, avis ?

A propos des gouramis, j'ai vu des colisa lalia (gourami nain) très sympas, qui semblent adapté pour mon volume (pour un couple par exemple), qu'en pensez-vous ?
tybiboune
tybiboune
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation (ville,village) : Houilles
Loisirs : aquariophilie, musique, informatique..
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: population 120 litres : besoin d'aide !

Message par Caroli Lun 02 Avr 2012, 11:26

Bonjour tybiboune, bonjour à tous,
tybiboune a écrit:
- quand ces paramètres évolueront, je remplacerai progressivement le sol par un nouveau (en injectant un nouveau sol par en-dessous via une "technique" qui semble assez efficace)
Que veux-tu dire par là, pourrais-tu donner des détails ?

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: population 120 litres : besoin d'aide !

Message par Juikio Lun 02 Avr 2012, 13:47

Bonjour tybiboune, bonjour à tous,

pour garder un effet tampon, as-tu pensé à de la tourbe dans la filtration ? Pour ce qui est des colisas (lalia, chuna) ils sont assez fragiles, surtout les lalia suivant le lieu d'élevage (comme tous les poissons largement diffusés), c'est à toi de voir.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: population 120 litres : besoin d'aide !

Message par tybiboune Lun 02 Avr 2012, 14:10

Caroli a écrit:Bonjour tybiboune, bonjour à tous,
tybiboune a écrit:
- quand ces paramètres évolueront, je remplacerai progressivement le sol par un nouveau (en injectant un nouveau sol par en-dessous via une "technique" qui semble assez efficace)
Que veux-tu dire par là, pourrais-tu donner des détails ?

Amicalement
Caroli
Avec un petit tuyau, que j'insère au plus profond sous le substrat existant, j'ai vu quelqu'un faire la manip il y a peu, je ne sais plus trop ou (c'était une vidéo youtube), ça avait l'air long mais efficace. Et surtout ça permettait de ne pas tout ficher en l'air. Première étape : soufler le "nouveau" sol sous l'ancien, deuxième étape : attendre un peu que les bactéries de l'ancien sol colonissent le nouveau, troisième étape : siphonner l'ancien sol (au moins en majorité).
Juikio : j'ai bien pensé à la tourbe, je crains juste que la coloration de l'eau soit trop importante. Et puis l'argile blanche semble assez efficace en décante, elle a un fort pouvoir tampon et elle semble permettre un développement de bactéries anaérobies.
Des conseils pour mon "couple" sinon ? Plus j'y pense, plus je souhaite commencer par me décider sur ces deux "stars" en priorité, avant de voir quels compagnons je peux leur adjoindre...
tybiboune
tybiboune
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation (ville,village) : Houilles
Loisirs : aquariophilie, musique, informatique..
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: population 120 litres : besoin d'aide !

Message par H.Deuzot Lun 02 Avr 2012, 19:13

Re,

tybiboune a écrit: Avec un petit tuyau, que j'insère au plus profond sous le substrat existant, j'ai vu quelqu'un faire la manip il y a peu, je ne sais plus trop ou (c'était une vidéo youtube), ça avait l'air long mais efficace. Et surtout ça permettait de ne pas tout ficher en l'air....
Euh..le poisson d'avril c'était pas hier?:-)

NDLA
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: population 120 litres : besoin d'aide !

Message par Saispas Mar 03 Avr 2012, 06:01

Bonjour,

Les mégas chantiers sont arrivés sur aquabases

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: population 120 litres : besoin d'aide !

Message par Juikio Mar 03 Avr 2012, 13:24

Bonjour tybiboune,

tybiboune a écrit:
Avec un petit tuyau, que j'insère au plus profond sous le substrat existant, j'ai vu quelqu'un faire la manip il y a peu, je ne sais plus trop ou (c'était une vidéo youtube), ça avait l'air long mais efficace. Et surtout ça permettait de ne pas tout ficher en l'air. Première étape : soufler le "nouveau" sol sous l'ancien, deuxième étape : attendre un peu que les bactéries de l'ancien sol colonisent le nouveau, troisième étape : siphonner l'ancien sol (au moins en majorité).
j'avoue que je vois ça d'un sale œil...

Amicalement,
juikio.

Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: population 120 litres : besoin d'aide !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum