AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Questions pour la plantation d'un bac 120L

3 participants

Aller en bas

Adm Questions pour la plantation d'un bac 120L

Message par Darkfiend Jeu 29 Mar 2012, 11:17

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour solliciter votre aide dans le choix de mes plantes qui arriveront ce week end dans mon LIDO.

Pour information, les dimensions de mon bac sont les suivantes:
60cm*40cm*58cm pour un eclairage de 48W.

J'ai pour projet de faire un bac amazonien, je précise toutefois que j'ai installé 10L d'aquabasis plus pour 15L de sol manando. J'ai également installé des réflecteurs pour augmenter mon éclairage dans le bac.

Avec toutes ces informations, que pourrais je bien mettre dans mon bac???

Amicalement
Nicolas C
Darkfiend
Darkfiend
Novice

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation (ville,village) : Bures sur Yvette
Loisirs : Sport, cinéma, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Questions pour la plantation d'un bac 120L

Message par Caroli Jeu 29 Mar 2012, 12:57

Bonjour Darkfiend et bienvenue,

Dans un premier temps, il serait bon de planter le plus possible de plantes à pousse rapide, quitte à en supprimer quand ton bac sera bien rodé et les remplacer par d'autres qui te plaisent mieux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au début, ne met pas toute la puissance, tu peux monter (si possible) un des deux réflecteurs à l'envers.

Avec quelle eau as tu rempli ton bac, eau de conduite pure ou coupée avec eau osmosé?

Peux tu nous fournir les paramètres de ton eau de conduite
GH, KH,
pH (JBL en gouttes 6,0-7,6)
N'oublie pas de te munir d'un test NO2 (JBL gouttes)

Amicalement
Caroli




Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Questions pour la plantation d'un bac 120L

Message par Jerem Jeu 29 Mar 2012, 13:12

Bonjour Darkfriend et bienvenue à toi,

Avec toutes ces informations, que pourrais je bien mettre dans mon bac???
Au démarage d'un bac, il est préférable de planter uniquement avec beaucoup de plantes à croissance rapide en bonne santé. Il est nécessaire de privilégier des plantes bien enracinées et non des boutures.

Tu trouveras dans ce lien une sélection de plantes recommandées par H. Deuzot pour le démarrage d'un bac : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces plantes permettent de concurrencer les algues dès le démarrage, car elles ont tendance à s'approprier tous les nutriments présents dans l'aquarium. Une fois le bac bien stabilisé, tu pourras remplacer progressivement ces plantes par d'autres, plus esthétiques à ton goût, et qui souvent, demandent des tailles moins régulières.

J'ai également installé des réflecteurs pour augmenter mon éclairage dans le bac.
Je te conseille de ne pas utiliser les réflecteurs au début. Les plantes ont en effet besoin d'un certain temps d'acclimatation avant de pouvoir utiliser toute la lumière disponible. Au départ, les racines ne sont pas developpées et la plante s'acclimate à son nouveau milieu (température de l'eau, dureté ...). A ce moment, la quantité de lumière non utilisée par les plantes profitera inévitablement aux algues car ces dernières s'adaptent bien plus rapidement que les plantes.

Tu pourras ajouter les réflecteurs un par un lorsque tes plantes seront bien installées, généralement après quelques semaines.

N'hésites pas à nous poser d'autres questions !

Bien amicalement,

Jerem



PS : Bonjour Caroli. Je vois que tu as été plus rapide à répondre. Je laisse quand même mon message, on se complète !
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Questions pour la plantation d'un bac 120L

Message par Darkfiend Jeu 29 Mar 2012, 15:44

Merci Caroli pour ce lien au combien intéressant et instructif. Pour les réflecteurs, je les enlèves des ce soir pour que demain je puisse introduire mes premières plantes. Au niveau du temps d'éclairage pour ces plantes que me conseillez vous?

2 tranches horaires (2*4h par exemple) ou un éclairage en une fois?
La durée de l'éclairage par jour?

Quand j'ai commencé il y a un an dans l'aquariophilie, je ne me suis pas posé ces questions et cela a aboutit à une prolifération d'algues vertes, d'escargots, et un comportement craintif de mes poissons qui ne trouvaient plus d'endroits pour se cacher.
Darkfiend
Darkfiend
Novice

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation (ville,village) : Bures sur Yvette
Loisirs : Sport, cinéma, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Questions pour la plantation d'un bac 120L

Message par Darkfiend Jeu 29 Mar 2012, 15:45

Ohh Jerem je t'ai oublié dans le message précédent, merci pour ton conseil sur les reflecteurs. :-)
Darkfiend
Darkfiend
Novice

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation (ville,village) : Bures sur Yvette
Loisirs : Sport, cinéma, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Questions pour la plantation d'un bac 120L

Message par Darkfiend Jeu 29 Mar 2012, 15:51

Pour ce qui est des paramètres de mon eau, je ne suis pas à disposition de mes résultats qui datent de la semaine dernière pour mon eau de conduite.

Néanmoins, pour un volume d'eau de 100L net, j'ai fait un mélange d'eau de conduite et d'eau osmosée à peu près 50% de chaque avec un peu plus d'eau osmosée.

L'eau en région parisienne étant particulirement dure.

Je posterai en rentrant mes résultats d'eau de conduite puis vous tiendrais au courant de mes prochains que je ferais ce week end après une semaine de mise en eau
Darkfiend
Darkfiend
Novice

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation (ville,village) : Bures sur Yvette
Loisirs : Sport, cinéma, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Questions pour la plantation d'un bac 120L

Message par Jerem Jeu 29 Mar 2012, 17:28

Re Darkfiend,

Au niveau du temps d'éclairage pour ces plantes que me conseillez vous?
Tu peux commencer avec 9-10h d'éclairage continu par jour.

Comme conseiller par Caroli, mesures bien les nitrites NO2 tous les 2 jours avec le test en gouttes JBL. La concentration minimale décelable avec les tests des autres marques est trop faible et le pic de nitrites pourrait alors passer inaperçu.

Si j'ai bien compris, tu as déjà mis en eau ton aquarium ? Depuis combien de temps ?

Je te conseillerais de vider ton bac avant de planter les plantes, puis de le remplir après plantation avec de la nouvelle eau.

Il est en effet beaucoup plus simple de planter quand il y a peu d'eau dans le bac. De plus, le manodo aurait tendance à faire grimper les paramètres de dureté au début, comme ça, ça fait un rinçage de plus du manodo ! Enfin, ça te permettrait de suivre les nitrites NO2 dès le lendemain de la mise en eau.

Amicalement,

Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Questions pour la plantation d'un bac 120L

Message par Darkfiend Jeu 29 Mar 2012, 18:48

J'avais investi dans une malette de test JBL il y a un an. Donc pour les tests en goutte ca devrait pas me poser de probleme.

En revanche je suis étonné de la fréquence de contrôle du NO2, je pensais qu'il était inutile de verifier plus de 1 fois par semaine.

Encore une erreur d'éviter pour moi. (Décidément j'ai bien fait de venir vous consulter :-) )
Pour l'eau, elle est en service depuis une semaine avec une filtration externe eheim 2034.

Pour les paramètres de l'eau de conduite:
PH: entre 7.5 et 8 si j'en déduis d'apres le test JBL (je vais investir dans le 6 - 7.6 pour plus de précision)
GH: 14.5 (test effectué avec 10mL d'eau de conduite)
KH: 9

Je compte retester mes paramètres des demain après plantage en suivant un rythme régulier tous les 2 jours au moins pour les NO2.

Donc si je résume le programme de demain:
Vidage de l'aquarium
Plantage
Remplissage
Test

Pour l'éclairage, puis je le mettre des demain une fois les plantes mises ou dois je faire un léger black out?
Darkfiend
Darkfiend
Novice

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation (ville,village) : Bures sur Yvette
Loisirs : Sport, cinéma, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Questions pour la plantation d'un bac 120L

Message par Caroli Jeu 29 Mar 2012, 19:35

Re,

Darkfiend a écrit:J'avais investi dans une malette de test JBL il y a un an. Donc pour les tests en goutte ca devrait pas me poser de probleme.

Regardes toujours la date de péremption des tests, si elle est dépassée...poubelle :-((
Quand on achète des tests en mallette, la date est souvent avancée, si pas dépassée. Il vaut mieux des tests au détail.
En plus, dans ces kits tu as souvent des tests inutiles (déjà le test pH, c'est presque toujours le 3-10 qui n'est pas assez précis pour l'eau douce)

Darkfiend a écrit:
Pour l'éclairage, puis je le mettre des demain une fois les plantes mises ou dois je faire un léger black out?
Tu peux (dois) éclairer de suite.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Questions pour la plantation d'un bac 120L

Message par Jerem Ven 30 Mar 2012, 18:10

Bonjour Darkfiend,

En revanche je suis étonné de la fréquence de contrôle du NO2, je
pensais qu'il était inutile de verifier plus de 1 fois par semaine.
Après la mise en eau d'un bac, il est nécessaire de mesurer les nitrites NO2 pour détecter la mise en place du cycle de l'azote. Avec le test NO2 en gouttes de JBL, tu devrais observer une augmentation de la concentration en nitrites NO2 suivie d'une chute.

Tu pourras commencer à peupler très progressivement ton aquarium une fois que la concentration en nitrites NO2 sera devenue indécelable avec le test en gouttes JBL.

Tu en sauras plus en lisant attentivement ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (il y a deux pages)

Une fois ton bac entièrement peuplé et bien stabilisé, il n'est en effet pas nécessaire de mesurer les nitrites NO2 tous les deux jours.

Bien amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Questions pour la plantation d'un bac 120L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum