AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Eclairage pour 120l

4 participants

Aller en bas

Adm Eclairage pour 120l

Message par tybiboune Mer 22 Fév 2012, 16:55

Bonjour à tous !
Un heureux événement a eu lieu : l'achat d'un bac d'occase(120 litres) pour mes 2 poipois rouges (qui sont actuellement dans un 30 litres :/ ).

A force de négociations & discussions diverses avec ma douce & tendre, c'est le mieux que j'aie pu avoir pour héberger les poissons, en attendant la préparation d'un bassin dans le jardin (puisqu'après lecture approfondie des informations dispos sur ce site, j'ai bien compris que c'était bien le bassin le "nirvana" des poissons rouges...)
DONC, me voilà avec ce bac, et son éclairage T8 ridicule de 25 watts (!!), que je compte de ce pas remplacer. Sachant que je ne veux pas passer ma vie à tondre la pelouse et à tailler les plantes dans l'aqua, quelle puissance d'éclairage me conseilleriez-vous ? J'ai pensé à 2 T5 de 24 watts, pour un total donc de 48 watts.
Sachant que l'aqua fait 120*30*40, donc pas super profond, que je compte y mettre un sol fertile "fertilux", et une couche par-dessus que je n'ai pas encore déterminé (je vais ouvrir un post ailleurs pour ça...), que je n'ai pas de système d'injection de Co2 (par contre j'ai un peu de EasyCarbo), et que je n'ai pas l'intention d'en ajouter.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils éclairés...
tybiboune
tybiboune
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation (ville,village) : Houilles
Loisirs : aquariophilie, musique, informatique..
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage pour 120l

Message par Juikio Mer 22 Fév 2012, 20:53

Bonsoir tybiboune,

la puissance visée devrait être suffisante, mais dans ce cas il faudra revoir tous les composants de ton éclairage.
Pas d'objection pour ce qui est de l'utilisation du Fertilux, par contre pour ce qui est de l'easycarbo on peut avoir quelques doutes sur sa composition.

Je te rappelle que les poissons rouges sont herbivores, il faudra choisir des plantes qui résistent à leurs assauts.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage pour 120l

Message par H.Deuzot Jeu 23 Fév 2012, 06:20

Bonjour Tybiboune,

tybiboune a écrit:,... (puisqu'après lecture approfondie des informations dispos sur ce site, j'ai bien compris que c'était bien le bassin le "nirvana" des poissons rouges...)
Alors, si c'est cela que tu as ressenti à la lecture de la page sur le poisson rouge(http://www.aquabases.com/lepoissonrouge.htm), je crois qu'il va falloir que je la refasse d'une façon plus catégorique. Le "nirvana" comme tu dis pour le poisson rouge, c'eût été (à mon avis plus que tu le demandes), de ne pas être trafiqué et de continuer à évoluer dans la nature sous sa forme primitive originelle. Disons que le bassin de jardin assez profond et suffisamment spacieux constitue un "habitat" acceptable mais certainement pas l'idéal pour tous les poissons rouges. Certains ont été tellement "reconditionnés", qu'ils ne sont plus capables de vivre l'hiver dans un bassin extérieur!!

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage pour 120l

Message par tybiboune Jeu 23 Fév 2012, 08:15

Cher H,
Ma seule erreur d'interprétation par rapport à cet article édifiant, est d'avoir employé le terme de "nirvana ", puisqu'il n'est pas mentionné dans l'article en question.
Par contre, le terme utilisé, et à plusieurs reprises, est celui d'"idéal ". Qui ne correspond pas plus à la vérité, si j'entends bien ce que tu exprimes dans ta réponse plus haut?
Dans ce cas, l'article prête effectivement à confusion :-)

Mais dans cette optique, je me dis "pourquoi ne pas élargir le débat ", et poser plus généralement la question de l'"idéal " du poisson, quel qu'il soit?
N'est ce pas, dans tous les cas, d'être libre dans la nature, confronté à son milieu naturel, avec tous ses dangers et son équilibre fragile?
A moins qu'on ne parle d'espèces tellement manipulées et sélectionnées qu'elles n'ont plus rien de leurs caractéristiques originelles, et dans ce cas autant remettre en question la justification et la respectabilité de notre "passion "... Qui n'est sûrement, avant tout, que de l'égoïsme de vouloir avoir, mieux FAIRE du beau autour de soi, sans parler de jouer au "petit Dieu ", dotés du pouvoir de vie et de mort sur ces êtres vivants qui dépendent de nous...?

A ce moment là, il faut se contenter d'offrir le "moins pire " à nos compagnons, en évitant finalement les "états d'âme " qui pourraient remettre en cause bien des choses, y compris l'existence de ce forum (puisqu'un forum qui prône le respect de l'être vivant tout en contribuant à alimenter le commerce qui en fait un produit de consommation, aurait une existence incohérente)

Long pamphlet, certes, mais ce genre de débat m'intéresse, les remises en question aussi, et ne connaissant pas l'histoire du "poisson d'agrément ", je ne peux que poser et me poser des questions existentielles... ;-)
tybiboune
tybiboune
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation (ville,village) : Houilles
Loisirs : aquariophilie, musique, informatique..
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage pour 120l

Message par Mady Jeu 23 Fév 2012, 13:32

Bonjour Tybiboune



Je pense qu'effectivement la manipulation génétique pratiquée sur le poisson rouge est abérrante .....

Quand on voit les monstruosités que l'on en fait , c'est à vous dégouter d'une certaine forme d 'aquariophilie , ne serait ce que l'élevage asiatique !!..Je ne met aucunes photos car c'est franchement hideux ! (pour ceux qui le veulent ,il suffit de regarder avec un moteur de recherche !)

Ici , sur Aquabases.com , nous essayons de faire prendre conscience que certains achats, devraient être plus réfléchi ,comme par exemple , l'achat d'un poisson télescope :o(

Pour en venir au bassin "'idéal " , il ne faut JAMAIS oublier que les poissons mis en vente sont des bébés et vont bien grandir ... fort grandir ! Et qu'il va leur falloir de l'espace pour pouvoir se mouvoir correctement !

Les poissons rouges sont les premiers à payer de leur vie , la maintenance puérile de certains ... Les commerçants .. sont des commerçants , c'est leur gagne pain donc , une majorité fait fi du reste !



Il est bien entendu ,que chaque espèce , que ce soit aquariophile ou autre devrait évoluer dans son environnement naturel , mais là , comme tu dis , on en vient à des questions existensielles qui ne seront malheureusement pas résolues ici sur notre forum ..

Tout le monde fait des erreurs ,j'en ai fait et en fait peut être encore , tout comme bon nombre d'entre nous tous (mais , nous ne sommes pas DIEU ) et c'est grâce à cette expérience heureuse ou malheureuse , que nous sommes là pour essayer d'aider à les éviter un maximum , nos conseils sont là , à vous d'en prendre note .. ou pas !!



Bonne journée à vous tous



Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage pour 120l

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum