AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

+2
H.Deuzot
Aquario
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par H.Deuzot Mer 18 Avr 2012, 22:51

Bonsoir Aquario,
Si tu veux éviter le débordement uniquement par oubli, le plus simple c'est le robinet à flotteur: principe de la cuvette de W.C.

Ça coûte à peine une dizaine d'euros et c'est facile comme tout à installer sans électricité. Malheureusement ça ne résout pas le problème de l'arrêt du booster. Mais tu peux commander celui-ci par une minuterie semblable à celle de l'éclairage en prévoyant le fonctionnement du booster un peu moins longtemps qu'il n'en faut pour remplir la quantité souhaitée et le problème est résolu. Je te mettrai une photo demain si tu veux.
Amicalement,

H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Mer 18 Avr 2012, 23:04

Re,

Ok, merci H.Deuzot. Ça semble en effet beaucoup plus simple et beaucoup moins onéreux !

Je veux bien une photo de ce système.

Bonne soirée !

Amicalement

Aquario

Aquario
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Claude Jeu 19 Avr 2012, 07:53

Bonjour Aquario; Bonjour à Tous,

Aquario a écrit:@ Claude : Ok, merci, c'est clair ! Tu emploies ce système ?
Non.

J'ai téléchargé gratuitement un petit logiciel (FreeAlarmClock) que j'ai installé sur mon PC.

J'ai mesuré le temps qu'il fallait pour obtenir 10 litres d'eau osmosée

Partant de la, en fonction de la quantité d'eau osmosée dont j'ai besoin, je programme l'alarme logiciel qui sonne à l'heure ou je dois arrêter l'osmoseur :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Jeu 19 Avr 2012, 10:22

Bonjour à tous, bonjour Claude et H.Deuzot,
Claude a écrit:J'ai téléchargé gratuitement un petit logiciel (FreeAlarmClock) que j'ai installé sur mon PC.

J'ai mesuré le temps qu'il fallait pour obtenir 10 litres d'eau osmosée

Partant de la, en fonction de la quantité d'eau osmosée dont j'ai besoin, je programme l'alarme logiciel qui sonne à l'heure ou je dois arrêter l'osmoseur :-)))
Ah, ok, je vois. Mais ça implique que tu sois sur place et pas loin de l'ordi pour entendre l'alarme. Moi, je suis toujours occupé à droite et à gauche ( ce qui fait que j'oublie que l'osmoseur est en route ), d'où les débordements de cuve ... :-))
H.Deuzot a écrit:Si tu veux éviter le débordement uniquement par oubli, le plus simple
c'est le robinet à flotteur: principe de la cuvette de W.C.

Ça
coûte à peine une dizaine d'euros et c'est facile comme tout à installer
sans électricité. Malheureusement ça ne résout pas le problème de
l'arrêt du booster.
A moins que l'emploi d'un switch basse pression détectant l'arrêt de l'eau ... ? Qu'en penses-tu ?

Mais je veux bien une photo de ce que tu me proposes, si tu en as une, c'est plus parlant. Je vois bien le système de la chasse d'eau du W.C., mais si l'arrivée d'eau de l'osmoseur est à distance de la cuve de stockage, comment ça fonctionne t'il exactement ? Et où trouve t'on ce système ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Claude Jeu 19 Avr 2012, 22:40

Bonsoir Aquario; Bonsoir à Tous,

En ce qui concerne les détecteurs de niveau "d'eau", tu peux éventuellement te rendre sur ce site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] niveau&Page=0

Tu y trouveras tout un choix. Peut-être l'un d'entre eux satisfera tes besoins :-)))

La référence 2281992 me semblerait adaptée à la commande en direct de ton électrovanne et de ta pompe "Booster" si tu t'orientes sur cette solution. A voir :-)))

Il faut copier l'adresse complète avec "niveau&Page=0" et la coller dans la barre d'adresse de ton fournisseur d'accès sinon ça ne marche pas :-(((

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Ven 20 Avr 2012, 00:09

Bonsoir Claude,

Très intéressant ton lien !!!

Merci. Je vais potasser ça .

A+

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Ven 20 Avr 2012, 01:11

Re Claude,

Que penses-tu de ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par H.Deuzot Ven 20 Avr 2012, 05:17

Bonjour Aquario,
Aquario a écrit:
Que penses-tu de ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
Oui, c'est ce qui peut tout à fait convenir à ton problème, à condition toutefois de t'assurer du pouvoir de coupure de ces contacteurs (sur une charge selfique tels qu'un moteur de pompe).

D'autre part, l'autre solution dont je t'avais entretenu anti débordements est celle-là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est fiable mais entièrement mécanique et ne résout pas à elle seule l'arrêt de la pompe du booster mais peut être employée comme solution anti débordement pour certains récipients.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Claude Ven 20 Avr 2012, 09:00

Bonjour Aquario; Bonjour à Tous,

Aquario a écrit:Que penses-tu de ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
Le Distributeur a écrit:
Caractéristiques :

Type: normalement ouvert
Commande: état 'off': de 6.0 à 13.7mm état 'on': de 4.0 à 9.0mm
Ccourant de coupure: 1.0A CC max.
Puissance de coupure: 10VA max.
Résistance de contact: 150m ohm max.
Matériau de contact: rhodium
Enclenchement/déclenchement: 0.6ms/0.1ms max.
Tension max.: 100VCC
Tension de claquage: 250VCC
Température de travail: 0 à +70°C
Matériaux: polyamide, mousse polypropylène et caoutchouc
Longueur du câble: 70mm
flotteur bague blanche diamètre: 24mm hauteur: 16.5mm
"
D'après les caractéristiques de ce capteur de niveau, il peut convenir à ton application à condition de passer par un relais de puissance, un transformateur et un système de redressement.

En effet, son pouvoir de coupure est de 10 VA (Equivalent aux Watts pour simplifier...) et je pense que la puissance consommée par ton electrovanne et ta pompe "Booster" sera supérieure :-)))

D'autre part, la tension de fonctionnement est de 100 Volts max en courant continu (CC). Donc pas question de mettre du 220 Volts alternatif :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Ven 20 Avr 2012, 09:07

Bonjour H.Deuzot,

Merci pour les photos.

Quelques remarques et questions :

1 : Sur les 2 photos ( 2 cuves de stockage différentes, apparemment ) l'arrivée d'eau par le tube en cuivre à gauche est de l'eau de conduite sous pression, je suppose. Dans ce cas, c'est comme un réservoir d'eau de WC, exclusivement mécanique. Ce n'est donc pas applicable à mon cas, d'autant plus que l'eau osmosée n'arrive pas sous pression dans la cuve ou presque pas...

2 : Sur la 1ère photo : au fond de la cuve, à gauche des résistances de chauffage ( pourquoi 3 résistances ? ), c'est une pompe ? On dirait que c'est raccordé par un tuyau au système de coupure d'eau à flotteur ou c'est une illusion ? A quoi ça sert ? Je ne comprend pas.

3 : Sur la 1ère photo toujours, le flotteur est fixé à la réglette en métal pour éviter que l'eau n'arrive quand le niveau d'eau descend, c'est ça ?

4 : Que voit on tout en bas de ta 1ère photo, à gauche au fond de la cuve ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Ven 20 Avr 2012, 09:11

Bonjour Claude,

Tu es beaucoup plus calé que moi en électricité !!! :-))

Si je n'abuse pas, tu pourrais me donner un schéma pour le raccordement de tous ces accessoires électriques ( relais de puissance, transformateur et système de redressement...) ?

Edit : Je n'ai pas encore d'électrovanne pour le moment ... et pour ma pompe : c'est celle-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la pompe, j'ai ceci :

Spécifications :

OPEN FLOW RATE : 1.35 LPM
MAXIMUM OUTLET PRESSURE : 120 PSI
VOLTS : 24 V DC: AMPS : 0,45 A

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Ven 20 Avr 2012, 09:56

Me revoilà : Je viens de téléphoner chez Watertech ( très sympa le technicien ! ).

Il me propose ceci :

1 : Dans ma cuve de stockage d'eau osmosée : un système comme H.Deuzot sur ses photos : flotteur de chasse d'eau de WC, sauf que la sortie d'eau de conduite n'alimente pas la cuve ( forcément ), mais repart vers la pompe booster de l'osmoseur par un tuyau qui se raccorde au réducteur que l'on branche d'habitude au robinet d'eau de conduite.

2 : Après cette sortie d'eau du système à flotteur, on intercale, avec un T sur le tube de 1/4 " qui arrive à la pompe, leur capteur basse pression : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce capteur comporte 2 fils électriques ( qu'on ne voit pas sur la photo ) qu'il suffit de brancher en série sur la sortie basse tension du transformateur de la pompe booster et qui coupe donc l'arrivée de courant à la pompe booster quand l'eau de conduite est coupée par le système à flotteur de WC. Ce capteur est un accessoire de protection de la pompe booster en cas de pression d'eau insuffisante.

Génial, non ? Coût : capteur 14,50 EUR et T : 2,00 ou 3,90 EUR ( si à visser ou raccord rapide ) + le flotteur de chasse d'eau WC et le tuyau de sortie du flotteur.

Edit : Plus le port pour la Belgique : 13,20 EUR
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Claude Ven 20 Avr 2012, 10:16

RE Aquario

Aquario a écrit:Si je n'abuse pas, tu pourrais me donner un schéma pour le raccordement de tous ces accessoires électriques ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fais ça un peu à la va-vite :-)))

J'espère que ce sera clair. Bien amicalement,

Claude

PS: Je n'avais pas vu la fin de ton message. Sur le schéma que je t'ai fait, il faut remplacer le moteur de pompe "Booster" par son alimentation 220 Volts bien sûr :-)))

rePS suite à dernier message: Je pense que la solution donnée par ce technicien est la meilleure :-)))
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Ven 20 Avr 2012, 10:26

Re Claude,

Merci beaucoup pour ton schéma.

J'ai trouvé plus simple, voir mon dernier message à 9h56. Qu'en penses-tu ?

Edit : je n'avais pas vu ton rePS ... :-)))

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par H.Deuzot Ven 20 Avr 2012, 12:17

Re,

[quote="Aquario"]Bonjour H.Deuzot,

Merci pour les photos.

Quelques remarques et questions :

1 : Sur les 2 photos ( 2 cuves de stockage différentes, apparemment ) l'arrivée d'eau par le tube en cuivre à gauche est de l'eau de conduite sous pression, je suppose. Dans ce cas, c'est comme un réservoir d'eau de WC, exclusivement mécanique. Ce n'est donc pas applicable à mon cas, d'autant plus que l'eau osmosée n'arrive pas sous pression dans la cuve ou presque pas...
Je te réponds juste pour que tu aies une idée précise avant même que j'aie lu les autres messages afin de ne pas perdre le fil: c'est juste un système accessoire un exemple pour éviter qu'un récipient déborde. Ça marchera quand même avec l'arrivée de l'osmoseur il faut juste faire une "jonction" (raccord) adaptée. En effet c'est le flotteur qui commande la fermeture de la valve. Tant qu'il n'y a pas d'eau, ou qu'elle n'arrive pas à la limite prédéfinie, la valve est ouverte donc l'eau peut couler qu'elle soit sous pression ou non.


2 : Sur la 1ère photo : au fond de la cuve, à gauche des résistances de chauffage ( pourquoi 3 résistances ? ), c'est une pompe ? On dirait que c'est raccordé par un tuyau au système de coupure d'eau à flotteur ou c'est une illusion ? A quoi ça sert ? Je ne comprend pas.
il ne faut pas t'occuper de tout ce qu'il y a autour, c'est tout simplement parce que je n'ai pas eu le temps de couper la photo au bon endroit: ce sont tout simplement les résistances qui servent à chauffer l'eau rapidement. La pompe effectivement c'est pour transvaser. Oui il y a deux cuves parce que J'ai voulu te montrer le système sous deux angles différents.

3 : Sur la 1ère photo toujours, le flotteur est fixé à la réglette en métal pour éviter que l'eau n'arrive quand le niveau d'eau descend, c'est ça ?
Non, pas du tout, ces cuves sont en plastique assez souple et la règlette en métal c'est pour éviter que les bords ne s'écartent trop et ne déforment pas trop la cuve quand l'eau est chaude. Le flotteur n'est pas exactement fixé à cette règlette, il est juste soutenu dans sa partie la plus basse pour éviter qu'il ne tombe de trop haut quand je déplace brusquement la cuve ce qui m'arrive assez fréquemment. J'aurais pu utiliser une simple cordelette, mais je n'en avais pas.


4 : Que voit on tout en bas de ta 1ère photo, à gauche au fond de la cuve ?
J'en sais rien, je ne me souviens plus et je n'ai pas la photo sous les yeux, je vais donc regarder: un petit moment svp.

Bon alors j'ai vu, c'est tout simplement la pompe d'agitation c'est une pompe assez balaise qui fait des gros remous pour évacuer le chlore.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par H.Deuzot Ven 20 Avr 2012, 12:53

Re,

Bon eh bien j'aurais mieux fait de tout lire avant, je voulais gagner du temps, je ne suis pas sûr d'avoir réussi.


Wouahoooou, bravo Claude pour ton schéma! j'ajouterais juste un condensateur de filtrage à la sortie du pont de diodes et une diode en parallèle avec le bobinage du relais, rien que pour t'embêter!!!

D'autre part et ce n'est pas une critique, tu as fait un beau schéma professionnel mais c'est justement ce que les "débutants" en électricité ne veulent pas! Il faut leur faire des "faux" schémas sans symboles avec les endroits précis d'où "sortent" les fils ou les cosses, bref où brancher le fil rouge sur le bouton... À chaque fois que je j'évoque des problèmes électriques sur le forum, j'ai toujours la trouille qu'on me demande le schéma parce si on le fait dans les normes, il faut le refaire après dans un "langage" moins professionnel! Enfin je m'explique mal mais je n'ai guère le temps... je vais essayer de t'appeler parce j'ai quelques anecdotes à ce sujet.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Ven 20 Avr 2012, 15:09

Re, Claude et H.Deuzot,
H.Deuzot a écrit:j'ajouterais juste un condensateur de filtrage à la sortie du pont de
diodes et une diode en parallèle avec le bobinage du relais, rien que
pour t'embêter!!!

Bon, ben, cette électricité devient trop compliquée pour moi.

Je pense que je vais opter pour la solution du technicien de chez Watertech.

Merci à vous deux pour les pistes !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Claude Ven 20 Avr 2012, 20:31

Bonsoir à Tous,

H.Deuzot a écrit:Wouahoooou, bravo Claude pour ton schéma!
Je te remercie très sincèrement :-)))

Je l'ai fait avec grand plaisir car je n'avais pas eu l'occasion de refaire de schémas de principe depuis une quarantaine d'années et à cette époque, c'était une activité qui me passionnait (Pleine de réflexion, de recherche de solution, d'approfondissement des connaissances et beaucoup d'autres choses :-)))

Quand à faire un schéma de cablage, je n'ai malheureusement pas les outils qui le permettent. Quand à le faire à main levée, c'est toujours sujet à interprètation si on n'est pas sur place pour surveiller l'application des directives données (Par expérience) d'ou des risques de disfonctionnement et de panne. De plus, généralement , le matériel soumis pour effectuer le schéma de cablage, ne sera pas celui utilisé par la personne destinataire du schéma et, partant de là, elle n'y comprendra rien ou fera des erreurs...

Comme tu le dis,

H.Deuzot a écrit:À chaque fois que je j'évoque des problèmes électriques sur le forum, j'ai toujours la trouille qu'on me demande le schéma parce si on le fait dans les normes, il faut le refaire après dans un "langage" moins professionnel!

et c'est là où il y a risque de confusion, je crois :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par H.Deuzot Sam 21 Avr 2012, 06:49

Bonjour à vous,
Claude a écrit:
H.Deuzot a écrit:Wouahoooou, bravo Claude pour ton schéma!
Je te remercie très sincèrement :-)))
ll n'y a pas sujet à me remercier, je n'ai rien fait! Je crois que c'est le premier schéma théorique que je vois sur ce forum et j'ai été agréablement surpris même si effectivement l'application reste probablement délicate, voire ardue pour des néophytes, il pourrait peut-être inciter à essayer d'y voir un peu plus clair à travers une réalisation concrète réelle...
...malheureusement, je ne puis que partager ton point de vue à ce sujet:
Claude a écrit:[Quand à le faire à main levée, c'est toujours sujet à interprètation si on n'est pas sur place pour surveiller l'application des directives données (Par expérience) d'ou des risques de disfonctionnement et de panne.
oui, j'en suis bien conscient et personnellement je trouve que c'est particulièrement frustrant, à la fois pour celui qui essaie de guider pour celui qui réalise, ce n'est déjà pas toujours simple quand les deux personnes sont dans le même lieu alors par correspondance avec l'aide d'un forum cela devient la prouesse....

...dont voici le premier écueil que tu as très bien résumé:
Claude a écrit:[De plus, généralement , le matériel soumis pour effectuer le schéma de cablage, ne sera pas celui utilisé par la personne destinataire du schéma et, partant de là, elle n'y comprendra rien ou fera des erreurs...
entièrement d'accord, c'est une certitude et de plus j'ai toujours une certaine anxiété à proposer des systèmes utilisant le 220 V. Le voisinage immédiat de l'eau en aquariophilie de rend les choses encore plus risquées et c'est une grosse responsabilité à la fois pour celui qui entreprend et celui qui réalise...



Claude a écrit:
H.Deuzot a écrit:
H.Deuzot a écrit:À chaque fois que je j'évoque des problèmes électriques sur le forum, j'ai toujours la trouille qu'on me demande le schéma parce si on le fait dans les normes, il faut le refaire après dans un "langage" moins professionnel!

et c'est là où il y a risque de confusion, je crois :-)))
oui et j'ai souvent pensé à un système de photos sur lequel on pourrait dessiner les câblages. Le problème dans la situation qui nous occupe, c'est qu'il faudrait que Aquario achète le matériel au préalable pouvoir juger si cela lui convient ou non, de plus cela nous demanderait un travail probablement considérable qui n'est pas envisageable par écrit.

Je pense que comme moi tu le ressens d'une façon très frustrante, parce que l'installation du système à vrai dire est d'une simplicité basique quand on a le minimum de connaissances dans ce domaine, oui mais voilà, justement tout le monde n'a pas pratiqué l'électricité ou l'électronique ce qui réduit considérablement les interventions personnelles. Je ne peux que le déplorer mais je crois qu'Aquario à raison de choisir une solution à sa portée. Ce qui me fait enrager c'est qu'il y a vraiment très peu de choses (mais c'est malheureusement incontournable) pour qu'on puisse réussir à lui communiquer une solution satisfaisante.

Dans ces moments-là, la solution parfois évoquée du forum de bricolage dédié à l'aquariophilie avec au moins un conseiller à "temps complet" me semble de plus en plus appropriée, c'est un appel officiel à candidature! (Je ne plaisante pas, faites-vous connaître!).

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Sam 21 Avr 2012, 07:55

Bonjour à tous, bonjour Claude et H.Deuzot,
H.Deuzot a écrit:je crois qu'Aquario à raison de choisir une solution à sa portée.
Ben oui, j'ai eu un un tout petit peu de cours d'électricité pendant mes études, ( mais des trucs basiques de chez basique ) mais pas d'électronique. Je peux me débrouiller avec des interrupteurs et des lampes ou des prises de courant domestiques sur le 220 volt, mais ça se limite à ça... :-(((

De plus, la solution proposée par le technicien de Watertech est moins onéreuse et plus simple à réaliser. J'ai déjà monté sur ma cuve le système de remplissage de WC, l'arrivée d'eau vient du robinet où je branchais mon osmoseur par l'intermédiaire d'un flexible de machine à laver ( raccords à visser à la main en 3/4 " avec réduction en 3/8 " pour le raccord au système WC ), la sortie d'eau de conduite allant à la pompe booster de mon osmoseur a été réalisée avec un tuyau flexible simplement serré avec un collier de serrage du côté du mécanisme avec WC et, au bout, le tuyau se termine par un raccord téton pour tuyau de gaz en 3/8 " puis raccord réducteur vers du 3/4 " pour y visser le raccord rapide de l'osmoseur ( 3/4 " - 1/4 " ) et déjà ça, ça fonctionne bien : le flotteur coupe bien l'arrivée d'eau. Il me reste à commander chez Watertech leur capteur basse pression pour arréter la pompe booster quand l'eau se coupe et l'affaire sera réglée très facilement.

H.Deuzot a écrit:Ce qui me fait enrager c'est qu'il y a vraiment très peu de choses (mais
c'est malheureusement incontournable) pour qu'on puisse réussir à lui
communiquer une solution satisfaisante.
Que veux tu dire exactement ?

Bonne journée à tous.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum