AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Osmoseur

2 participants

Aller en bas

Adm Osmoseur

Message par Jonny_ftm Ven 20 Mar 2009, 14:52

Hello a tous,

J'ai un osmoseur car l'eau de ma nouvelle localité à un KH de l'ordre de 17.

Je change environ 80L/sem dont 60L en eau osmosée pour avoir un KH de 4-5 (Ehh oui, je ne suis pas gaté pour la qualité de l'eau)

Ma question est: les cartouches de prefiltre (sediment et charbon) sont données pour 6000L d'eau pure sur le site fabriquant Aquavie. Là, aucun soucis, les cartouches tiendront donc 1-2 ans, soit 1 an pour la sécurité vu mon eau

Le problème est que sur la plupart des autres sites/forum, on parle du volume total utilisé, donc l'eau en entrée de l'osmoseur. D'ailleur, il y a des compteurs vendus pour cet effet qui stoppent l'eau lorsque le volume passé est >6000L. Ces compteurs/vanne ne peuvent etre montés, bien entendu, qu'en entrée d'eau de l'osmoseur.

Du coup, j'ai des doutes: Les 6000L d'eau, c'est en entrée ou en sortie?

Si c'est en entrée, alors, je ne vois pas comment d'une part on préconise de changer les prefiltre 1x/an et que le calcul donnerait vite /3mois ou moins selon l'efficassité finale de l'osmoseur.

Le hic, est que tester l'eau en sortie est souvent un marqueur tardif car il signifie que la membranne est foutue et pas vraiment les prefiltres

Qulequ'un peut m'éclairer?

Merci de votre aide
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osmoseur

Message par H.Deuzot Sam 21 Mar 2009, 07:55

bonjour Johnny,

Tout comme toi, j'ai eu quelques sérieux doutes sur les capacités réelles des osmoseurs quand j'ai lu quelques descriptions techniques. L'eau qui sort de mon robinet est très dure et bourrée de nitrates, et que ce n'est pas l'eau idéale, (loin s'en faut pour certaines reproductions) j'utilise plus ou moins intensément ces appareils depuis ils sont devenus à notre portée.

Tu poses un problème qu'il est facile de passer sous silence... Il est quasi impossible de répondre à une question particulière et précise d'un utilisateur aquariophile, quand on sait que la température et la pression jouent déjà un rôle primordial.

En aquariophilie, nous sommes (pour certains) des utilisateurs exigeants et sachant mesurer, ou tout au moins pouvant s'en donner les possibilités, ce qui n'est guère le cas de tout un chacun. En effet le commun des mortels ne sait guère comment évaluer la durée de vie des filtres ou des membranes. Il faut savoir que la seule façon vraiment efficace est de faire appel à un conductimètre. Mais combien de personnes utilisant un osmoseur possèdent un conductimètre?

Il m'est arrivé à ce sujet une anecdote que je te livre ici: Ayant pour habitude de louer des maisons pour les vacances, lors d'une de ces locations je me suis aperçu fortuitement que le circuit d'eau potable était monté en direct sur un osmoseur. Je me suis "inquiété" de ma découverte auprès du propriétaire de la maison qui m'annonçait sereinement, comme un gros avantage que cet osmoseur était en place depuis plus de 10 ans et donnait toute satisfaction, malgré un entretien totalement nul puisque d'après lui, il n'y avait rien à changer, et que c'était indéréglable, lui avait dit le vendeur!!!

Pour répondre à ta question précisément ou tout au moins tenter, je te signalerai et tu en tirera les conclusions que tu veux que les fabricant et pire les vendeurs sont d'un optimisme très outrancier en ce qui concerne le rendement (et le changement des différentes cartouches) personnellement j'ai usé à l'époque où je faisais de "grosses" productions des quantités quasi invraisemblables d'osmoseurs et n'et jamais trouvé une marque vraiment prépondérante concernant le ratio déchet/eau osmosée. C'est d'ailleurs probablement la première raison qui m'a incité à modérer fortement les reproductions de discus, celui-ci demandant énormément d'eau.

Voilà j'espère que tu auras d'autres avis qui contrediront le mien, ne serait-ce que pour la satisfaction de ton portefeuille et éventuellement de ta conscience.

Je te donne à tout hasard le lien d'un site dont le fabricant semble un peu moins optimiste que la plupart, malgré tout tu ne trouveras pas (je crois) réponse précise à ta question.

Pour tenter de résoudre (le moins mal possible) ce fâcheux problème, à l'époque où j'utilisais beaucoup d'eau osmosée et encore maintenant d'ailleurs, je mesure la conductivité et quand elle arrive à un certain niveau de qualité (arbitraire) qui ne me convient plus, je change non pas les cartouches de prè-filtration, ou la membrane, mais l'appareil tout entier. Il n'y a pas vraiment grande différence de prix et en principe on est sûr de ne pas outrepasser les capacités du filtre à charbon.
Je ne veux pas dire par là que c'est une bonne méthode, je dis simplement que cette façon de procéder me semble la moins risquée: plutôt que d'adapter des cartouches convenant plus ou moins bien à l'appareil, je préfère tout changer.
Actuellement, je possède un osmoseur de marque connue d'assez faible capacité et je ne le trouve ni meilleur ni moins bon que d'autres marques (éphémères pour certaines) malgré l'entretien régulier (toutes les semaines) que j'apporte à la membrane.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H. Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Dim 22 Mar 2009, 14:22, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osmoseur

Message par Jonny_ftm Dim 22 Mar 2009, 00:45

Merci de ta réponde H Deuzot,

J'ai un conductimètre en effet et j'ai mesuré la sortie du mien: 25us actuellement pour une entrée proche de 500us

Je crains que lorsque la conductivité en sortie n'augmente, il ne soit trop tard et que la membranne soit cuite

Je verrais, je vise 1 an. Puis, si la conductivité monte avant, j'essaye de changer les pré-filtres pour voir si ça améliore la conductivité,

On verra bien,

Merci en tout cas
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osmoseur

Message par H.Deuzot Dim 22 Mar 2009, 07:05

Bonjour Johnny,

Malheureusement, quand la conductivité en sortie commence à augmenter, changer les pré-filtres n'y feront rien puisque c'est la membrane seule qui participe à l'élimination des sels minéraux (et autres éléments indésirables). Les filtres sont là uniquement pour protéger cette membrane. Le filtre charbon actif par exemple la protège notamment contre le chlore qui s'avère être un élément qui précipite son "usure".

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osmoseur

Message par Jonny_ftm Dim 22 Mar 2009, 13:58

Ok, merci de tes précisions, il faudrait donc que je trouve le bon rythme pour changer les cartouches en veillant a ce que ça soit plus rentable que de tout changer comme tu dis
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osmoseur

Message par H.Deuzot Dim 22 Mar 2009, 14:21

Re

La méthode que j'utilise et que je préconise accessoirement à mes yeux possède un gros avantage, c'est qu'elle permet éventuellement de profiter des remises ponctuelles, accordé par un fabricant ou un vendeur à un moment donné.

Tu verras que changer les cartouches de prè-filtration sans changer la membrane n'est pas aussi simple que l'on pourrait le penser. En effet bien souvent la marque a disparu ou le modèle n'est pas en stock ou autre "maléfice" du même genre. Je ne parle pas des erreurs d'envoi si tu achètes sur le net.
Je me suis rendu compte qu'après une certaine période, on ne trouvait plus de cartouches à cause de la politique d'achat qui consiste à ne pas faire de stock.
Alors pour une différence souvent minime, profiter d'une promotion pour une vingtaine d'Euros de plus pour bénéficier d'un appareil entièrement neuf et par conséquent complet, à mes yeux le vaut bien.

Maintenant bien entendu, comme de coutume, c'est toi qui décides et tu verras par toi-même quelle est la méthode la plus avantageuse sinon la plus rapide ou la mieux adapté à ta façon de faire. Je ne cherche nullement à te dissuader, je propose des éléments (éventuellement auxquels on ne pense pas quand on n'a pas essuyé les plâtres) pour faire son choix en toute connaissance de cause.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osmoseur

Message par Jonny_ftm Dim 22 Mar 2009, 21:41

Merci de toutes ces explications,

En fait, j'ai acheté un Aquavie Osmopur, qui semble constant depuis quelques temps. En plus, j'ai acheté des cartouches prefiltre de rechange, 1x de chaque, mais pas de membranne, vue le prix. Là, ca vaudrait en effet la peine de changer le tout.

Tu comprends mieux l'intéret que j'ai à ne pas louper le train au moment du changement des prefiltres, afin de rentabiliser mes filtres charbon et sediment achetés en réserve.

Mon eau de robinet semble très chargée: KH 17, GH 15 et conductivité vers 600us. Par expérience, tu penses qu'elles le font 1 an les cartouches, pour une utilisation de 80L /sem?
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osmoseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum