AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

C'est toujours ça de gagné

5 participants

Aller en bas

Adm C'est toujours ça de gagné

Message par H.Deuzot Mar 22 Mar 2011, 08:26

Ce message est en rapport avec ceux-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour chers membres,

Ah,, que j'aimerais pouvoir m'exprimer de vive voix avec vous.

En effet, dans ce cas vous auriez immédiatement compris que mon intention n'était nullement de vous causer du désagrément voire de la peine et si tel n'avait pas été le cas, j'aurais pu vous en persuader sans la moindre difficulté.

Il existe -heureusement- sur notre petit forum, un groupe de personnes que j'apprécie particulièrement. Comme par hasard, vous qui avez manifesté votre "émoi" à la suite de mon message en faites partie, sans exception et d'autres aussi bien sur.
Je ne vais pas dire que j'en suis ravi, bien au contraire j'en suis désolé puisque mes lignes ne vous étaient pas destinées.
Mais, comment faire une distinction non nominative entre ceux qui participent au forum (pas forcément très régulièrement) mais d'une façon constante et surtout méritoire, ne cherchant pas particulièrement d'avantages pour eux même, mais conseillant judicieusement ceux qui en ont besoin et les autres, ceux pratiquant l'aquariophilie d'une façon que je n'y hésiterai pas à qualifier de désinvolte?


Je n'aurais pas d'états d'âme, si je n'étais pas contraint à utiliser un forum dont le référencement grimpe plus il y a de messages par rapport à un nombre de membres. Peu importe le contenu de ces messages, si vous parlez du chien ou de la grand-tante, ou de la pluie et du beau temps ça n'a pas d'importance, ce qui compte c'est la multiplication des messages pas leur teneur.

C'est la raison pour laquelle la plupart des forums sont exigeants non pas concernant l'à propos où la pertinence de des réponses, mais particulièrement en ce qui concerne les sujets "hors sujet" justement, en conseillant à tour de bras (de modérateur plutôt) d'ouvrir d'autres sujets. C'est d'une grande rentabilité pour le référencement...

Malheureusement, sur aquabases.com, afin de "capturer" un nombre maximum de membres débutants en espérant leur éviter tous les déboires habituels nous arrivons à la situation suivante, nous avons beaucoup plus de membres que la moyenne parmi ceux qui ne manifestent jamais leur appartenance, ne serait-ce que par un seul message alors que leur présence sur le forum et sur le site est d'un bon niveau. Ça, ça m'exaspère...
Ça m'exaspère (entre autres) par ce qu'il existe, un classement parmi les forums actifs et inéluctablement nous rétrogradons dans ce classement (mais surtout dans le référencement) alors que les membres croissent d'une façon satisfaisante. Eh oui, c'est un effet pervers (ou voulu?) de la gratuité de ces forums.

C'est pourquoi de temps en temps, je donne un coup de pied dans la fourmilière, peut-être que cette fois, j'avais chaussé mes gros sabots.

Mais j'attends encore quelques semaines, afin de mieux préciser pourquoi j'ai fait cela.

Naturellement, je prie tous ceux qui ont été offusqués par mes paroles ne leur étant absolument pas destinées, de bien vouloir accepter mes plus sincères excuses et de croire, au contraire à toute ma sympathie très reconnaissante pour leur soutien actif et pertinent.

Amicalement,
H. Deuzot.

PS, j'aurais pu (du?) répondre dans le sujet précédent de Claude sur la surpopulation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais je me suis dit qu'un message supplémentaire était le bienvenu par les temps qui courent...
Désolé pour les 6 qui ont lu ce message avant qu'il ne disparaisse de l'endroit où il était, dans ma précipitation pour le changer de place, j'avoue avoir oublié leur éventuelle présence qui s'est avérée.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: C'est toujours ça de gagné

Message par Saispas Mer 23 Mar 2011, 06:34

Bonjour H.Deuzot,


Personnellement, je n'interviens pas sur tous les sujets dont je suis l'évolution.

Parfois, je n'ai rien de concret à poster même si le sujet est intéressant tu donnes des explications suffisamment claires qui ne nécessitent pas de développement supplémentaire.

Pour le classement du forum, peut être qu'un simple: merci pour l'info serait utile pour faire monter le nombre de message.

Cordialement,

Saispas


PS clin d'oeil: mon chat va bien et il aime toujours autant être entre mes yeux et l'écran.
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: C'est toujours ça de gagné

Message par Nnbm Mer 23 Mar 2011, 08:44

bonjour a tous,

j'essaye de participer un maximum a la vie du forum, dans mes capacités et connaissances... qui restent cependant encore légères en rapport aux vôtres.
Je connais très mal pour ma part le fonctionnement d'un forum avec ces tenants et ces aboutissants, ainsi je ne comprends que partiellement ce qui te chagrine H.Deuzot.
Je reconnais aussi souvent consulter les nouveaux messages sans me connecter comme membre, je ne sais pas si cela change quelque chose ?
Maintenant si d'une manière ou d'une autre il y a un moyen de faire évoluer les choses je le ferai avec le plus grand des plaisirs.
Je pense qu'il faut savoir renvoyer la balle, tu n'abordes jamais le problème financier, c'est tout a ton honneur, mais une des solutions est peut être le don, Libre a chacun ensuite de faire ou non ..
J'ai aussi appris récemment que dans mon cartier l'aquariophilie gagnait du terrain, je n'ai évidemment pas manquer de vanter les qualités du site et du forum, qui et je ne le dirai sans doute jamais assez est d'une qualité exceptionnelle dans son contenu !!!

Amicalement NNBM
Nnbm
Nnbm
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation (ville,village) : St Romain
Loisirs : Aquariophilie, Course a Pied, Vtt, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: C'est toujours ça de gagné

Message par H.Deuzot Dim 10 Avr 2011, 08:06

Bonjour à tous,

H.Deuzot a écrit:Ce message est en rapport avec ceux-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je reprends aujourd'hui la suite de ma démarche, à cause du comportement de certains qui m'exaspère profondément : il n'y a que très rarement parmi les membres quasi fantômes de retour d'expérience qui pourrait être utile à tous ceux qui nous lisent.
C'est le comportement de ces gens profondément égoïstes que j'ai du mal à supporter. Un petit exemple bien démonstratif qui s'est concrétisé comme je soupçonnais alors que cela se passerait, m'incite à vous en faire la remarque, le temps malheureusement l'ayant confirmé une fois encore.
Cette personne semblait tout à fait satisfaite de nos conseils, mais voici que j'ai eu la mauvaise idée de lui demander un tout petit effort: Aller concrétiser sa satisfaction par un petit message optimiste sur le forum adéquat.
Quelle tâche insurmontable!
Elle est revenue deux fois et a donc sans aucun doute bien lu ma demande mais n'a pas jugé utile de prendre en compte ce petit service que je lui demandais.

Nous passons parfois un temps considérable à essayer de donner un coup de main, nous n'attendons aucune reconnaissance en retour, mais simplement quand on a besoin à notre tour d'un tout petit service (tel le retour d'expérience) il me semblerait logique et tout simplement poli que les personnes sollicitées veuillent bien consentir à nous donner des nouvelles, même si elles ne sont pas bonnes.
Voilà, j'espère que vous comprendrez mieux maintenant ma démarche, en allant voir ici, si vous en avez le courage, de quoi je veux parler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si cette personne était la seule, je ne me serais même pas donné la peine d'en parler, mais malheureusement, un trop grand nombre de membres plus que "temporaires" agissent de cette façon: Une fois leur problème résolu, ou pire encore croyant avoir trouvé la solution eux même en lisant, ils s'évaporent définitivement.
Cette situation me désole. Plus particulièrement encore ceux qui viennent s'accaparer des réponses sur notre forum pour les répercuter en tant qu'auteurs sur leurs propres forums.(Je ne parle pas ici bien entendu de ceux qui ont effectivement un forum mais qui font les choses tout à fait honnêtement sans jamais piller)

Voilà pourquoi parfois, j'ai le sentiment qu'un peu de respect pour notre action et plus particulièrement pour les membres de ma petite équipe qui sont entièrement bénévoles je le rappelle, de même que ceux qui consentent gracieusement à nous faire part de leur expérience (j'en profite pour les remercier ici), mérite à mon avis un peu plus de considération.

Je ne suis pas fâché, non pas vraiment... mais une fois de plus, quelque peu déçu par certains comportements...

D'aucuns me diront à juste raison que j'aurais dû m'y attendre en mettant ce site et ce forum sur pied! Eh bien oui! Pour tout dire je m'y attendais mais pas dans de telles proportions aussi démonstratives, néfastes malheureusement pour la collectivité. C'est pour cette raison que je le dénonce plutôt que de baisser les bras, ce qui n'est pas du tout dans mon tempérament.

C'était mon coup de blues passager.
Ceux visés prendront peut-être cela pour un coup de gueule: Ils n'auront pas tout à fait tort.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: C'est toujours ça de gagné

Message par Laetacara34 Sam 16 Avr 2011, 08:10

Bonjour à tous, bonjour H.Deuzot

H.Deuzot a écrit:
Mais, comment faire une distinction non nominative entre ceux qui participent au forum (pas forcément très régulièrement) mais d'une façon constante et surtout méritoire, ne cherchant pas particulièrement d'avantages pour eux même, mais conseillant judicieusement ceux qui en ont besoin et les autres, ceux pratiquant l'aquariophilie d'une façon que je n'y hésiterai pas à qualifier de désinvolte?
Pas toujours les moyens de "conseiller judicieusement"


H.Deuzot a écrit:Je n'aurais pas d'états d'âme, si je n'étais pas contraint à utiliser un forum dont le référencement grimpe plus il y a de messages par rapport à un nombre de membres. Peu importe le contenu de ces messages, si vous parlez du chien ou de la grand-tante, ou de la pluie et du beau temps ça n'a pas d'importance, ce qui compte c'est la multiplication des messages pas leur teneur.
Voilà un aspect qui m'a fort surpris, pas de ta part, mais dans l'absolu. J'en discutais il y a quelques temps avec l'administrateur de notre petit forum local (570 membres tout de même à ce jour, forte augmentation ces 6 derniers mois), étant un peu agacé de quelques interventions de sa part consistant à diviser certains posts sous le prétexte d'avoir une meilleure cohérence et faciliter ainsi les recherches des participants. Exact dans certains cas, mais pas toujours... loin de là
Après, bon, les commentaires très constructifs du style "beau bac, smiley", "bien planté, smiley", "excellent, smiley" et j'en passe, à part le fait de flatter l'ego du possesseur du-dit bac ???...

H.Deuzot a écrit:C'est la raison pour laquelle la plupart des forums sont exigeants non pas concernant l'à propos où la pertinence de des réponses, mais particulièrement en ce qui concerne les sujets "hors sujet" justement, en conseillant à tour de bras (de modérateur plutôt) d'ouvrir d'autres sujets. C'est d'une grande rentabilité pour le référencement...
Influence d'un libéralisme ambiant ? Compétitivité déplacée ? Je comprends tout-à-fait ta remarque, mais comme je disais au-dessus; doit-on pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche multiplier les messages mièvres et dénués d'un quelconque intérêt ?

H.Deuzot a écrit:Malheureusement, sur aquabases.com, afin de "capturer" un nombre maximum de membres débutants en espérant leur éviter tous les déboires habituels nous arrivons à la situation suivante, nous avons beaucoup plus de membres que la moyenne parmi ceux qui ne manifestent jamais leur appartenance, ne serait-ce que par un seul message alors que leur présence sur le forum et sur le site est d'un bon niveau. Ça, ça m'exaspère...
Exact, je constate aussi au vu du nombre d'inscrits un déficit au niveau de la participation... Dommage, car je trouve le forum d'un excellent niveau. Désolé, là, dans l'immédiat, aucune suggestion constructive me vient à l'esprit

H.Deuzot a écrit:Ça m'exaspère (entre autres) par ce qu'il existe, un classement parmi les forums actifs et inéluctablement nous rétrogradons dans ce classement (mais surtout dans le référencement) alors que les membres croissent d'une façon satisfaisante. Eh oui, c'est un effet pervers (ou voulu?) de la gratuité de ces forums.
Personnellement, je trouve ce système un peu pervers et cela me navre, mais la réalité est là, nous y sommes confrontés... je ne pense pas que ce soit lié à la gratuité, je crois que les gens ont tendance à pas mal papillonner. On en prend un peu ici, un peu là,...
Pour peu que certains soient confrontés à une situation fort éloignée de "l'aquarium tout beau, tout joli dans mon salon", si tu/nous, fort à raison d'ailleurs, leur conseilles une pratique plus sérieuse et donc un peu plus exigeante, il est possible qu'ils aillent chercher ailleurs une hypothétique solution alliant la facilité à une certaine paresse, et peut-être, un peu plus tard, le constat d'échec total s'imposant, n'osent-ils pas revenir ensuite sur le forum ???...

En tout cas, je loue ta démarche faite de transparence et d'honnêteté

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: C'est toujours ça de gagné

Message par Kutsu Lun 18 Avr 2011, 08:07

Bonjour à tous !

Laetacara34 a écrit:
Après, bon, les commentaires très constructifs du style "beau bac, smiley", "bien planté, smiley", "excellent, smiley" et j'en passe, à part le fait de flatter l'ego du possesseur du-dit bac ???...
Laetacara34

Pour participer régulièrement à un autre forum (Géologie), je suis bien d'accord avec la remarque ci-dessus. Beaucoup des "réponses" à un sujet ressemblent plus à des BD qu'à un commentaire structuré et pertinent ! Cela dit, un forum ouvert à tous est forcément représentatif de l'état d'esprit humain, avec ses qualités et, forcément, ses défauts !

Laetacara34 a écrit:
En tout cas, je loue ta démarche faite de transparence et d'honnêteté
Laetacara34

Et je me joins à cette appréciation.

Merci de m'avoir lu.
Ikus arte !
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: C'est toujours ça de gagné

Message par H.Deuzot Lun 18 Avr 2011, 08:44

Bonjour à vous,

Je plaide coupable!

Coupable de m'être laissé entraîner bêtement sur un sujet qui me tient à coeur mais malheureusement qui nécessiterait de fort nombreuse réponses à vos remarques puisqu'il concerne la nature humaine.
Ne voulant surtout pas utiliser la grosse ficelle usée (ouais... jusqu'à la corde!) des messages bidon et des sujets fleuve, je limite volontairement ma prose, bien que cela me coûte, croyez-moi! Hier déjà j'ai eu bien du mal à ne pas répondre aux propos de Laetacara, qui ne manquent pas... d'intérêt.

Cependant, ta remarque de ce matin Kutsu...

Kutsu dans le message précédent a écrit:Pour participer régulièrement à un autre forum (Géologie), je suis bien d'accord avec la remarque ci-dessus. Beaucoup des "réponses" à un sujet ressemblent plus à des BD qu'à un commentaire structuré et pertinent !Cela dit, un forum ouvert à tous est forcément représentatif de l'état d'esprit humain, avec ses qualités et, forcément, ses défauts !
m'incite malgré tout à vous dévoiler le pourquoi des choses en ce qui concerne notre apparente "rigidité".
En effet, j'ai été quelque temps le fondateur et webmaster d'un autre site et forum sur des sujets très pointus et très techniques: sur ceux-ci la mentalité est complètement différente de celle que je ressens en aquariophilie.

Il y a quatre ans, quand j'ai mis aquabases com en route je m'étais fixé comme but principal d'obtenir la même ambiance que celle qui régne sur le site et le forum évoqués ci-dessus .
Mon principal désir était (et ça n'a pas changé depuis) de fournir une aide "relativement" concrète, (par le biais d'Internet évidemment) plus particulièrement à tous ceux qui débutent en aquariophilie et qui restentt perplexes, pour ne pas dire effrayés et abasourdis devant les multiples solutions (quasiment toujours incompatibles quand elles ne sont pas franchement contradictoires) qu'on leur propose pour la résolution d'un problème donné sur pratiquement tous les forums.

Certains, (nombreux) s'en plaignent amèrement. Fort de cette constatation, je pensais mettre en route ce site et ce forum pour pallier cette situation, pensant reproduire le résultat obtenu comme précédemment en leur fournissant une sorte de synthèse des meilleures solutions en proposant la meilleure et souvent la moins onéreuse.

Résultat : La motivation (éphémère trop souvent) des futurs aquariophiles potentiels est totalement différente. Ça ne marche pas toujours :
Ceux-là recherchent avant tout un aquarium qui fonctionne en s'en occupant le moins possible. En quelque sorte un objet de décoration qu'on pose sur la cheminée et auquel on ne touche plus...
Je crois même que si les plantes en plastique étaient un peu mieux imitées, on n'hésiterait pas à "en planter" et pourquoi pas utiliser de faux poissons en plastique aussi, pendant qu'on y est. Je suis quasiment convaincu que certains ont essayé ce "décorum".
Manque de chance, la vie qui s'y installe de force, elle, n'est pas artificielle et réclame un minimum de soins que beaucoup se refusent à lui donner si on ne veut pas voir au bout de quelque temps un aquarium transformé en nurserie pour algues de toutes sortes.

Ces "aquariophiles" en régression par la force des choses, issus de leur mauvaise appréciation cherchent toujours et encore sur moult forums celui qui sera capable de leur fournir la clé magique universelle permettant d'accéder à l'aquarium sans entretien...
Aux dernières nouvelles, si l'on en juge par la floraison spectaculaire d'une nouvelle race d'aquariophiles propulsés par la publicité, ces clefs magiques existeraient bel et bien en particulier d'après certains vendeurs éminemment illuminés: iIs vous la proposent en permanence grâce à une ribambelle de produits tous plus miraculeux les uns que les autres, y compris même des poissons faisant le ménage... Un grand fabricant a même inventé la clé universelle, avec laquelle on change l'eau tous les six mois seulement: suivez mon regard vers les emballages jaunes et bleus!

De là à prendre les aquariophiles plus particulièrement encore les débutants pour des imbéciles, la distance est faible. Personnellement sur ce forum, ma petite équipe et moi-même refusons de la franchir et ne la franchirons bien évidemment jamais. Au contraire nous essayons toujours, quitte à tenter d'égratigner certains blindages de petites névroses, (j'en connais quelques-uns qui vont sourire!) dans le but d'annihiler la culpabilité d'un certain manque de savoir. Démarche hautement délicate pour nous si on ne veut pas être catalogué comme donneur de leçons!

Quoi qu'il en soit, cela ne m'empêchera pas de le répéter: il n'y a pas de honte à ne pas savoir. Par contre, ne pas vouloir savoir peut à mon avis, s'avérer non seulement honteux mais surtout désastreux!

C'est le message que nous essayons de faire passer. Certes, il demande un petit investissement, mais vraiment minimal en fonction des joies que cela procure. Puissiez-vous tous le comprendre et le croire.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: C'est toujours ça de gagné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum