AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Toujours plus d'algues vertes !

5 participants

Aller en bas

Adm Toujours plus d'algues vertes !

Message par MissLicorne Mer 02 Jan 2013, 18:04

Bonjour à tous... et une très bonne et heureuse année 2013 à tous.

Voilà après quelques semaines de silence je viens vous parler de mon tapis d'algues qui se formait un peu partout sur le décors et les plantes... qui je vous rappelle fesait une sorte de tapis cotonneux et virait sur le vert très claire a la longue que ça s'installé, c'est la que ça ressemblait a du coton. Je me suis aperçu en essayant d'enlever au mieux que j'ai pu ce genre de coton ça se transformait les heures qui suivent en algues vertes filamenteuses.

Mais voilà je me suis absentais 3 jours pour les fêtes de fin d'année et je découvre à mon retour une invasion d'algues filamenteuses partout partout et même le sol ou j'ai du supprimer les plantes d'avant plants qui étaient devenu moche !!!! la galère totale.... surtout qu'avant de partir j'avais fait le changement d'eau, taille des plantes en coupant pas mal les plus atteintes et supprimant les plus recouvertes nettoyant le décors. Depuis que j'avais eu mon problème de pic de nitrite qui à ce jour et totalement résolus et bien proche de zero !!!!! Et que depuis je donne toujours aussi modérément à manger à mes poissons, et s'en porte pas plus mal car ils se vengent plus sur mes plantes : ;-)

Afin de juger par vous même l’étendu du désastre voici une photo qui parle plus que des mots !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien entendu j'ai pas laisser comme ça j'ai sortie le décors afin de brosser les algues qui recouvrait et pareille pour la racine car on avait du mal a la distinguée ! En la remettant j'ai vu que tout n'est pas partie, j'ai essayer d'enlever avec une brosse a dent le maximum d'algues filamenteuses et tailler les plantes le plus atteintes mais bon il en reste encore pas mal, et j'ai peur d'en revoir encore repousser d'ici demain ! Je sais plus quoi faire visiblement depuis le changement de mes néons le mois dernier n'a visiblement pas améliorer le résultat, et j'ai installé la seconde réglette avec les bon tubes hier ! Que faire maintenant ? Toujours attendre de voir comment ça va encore évoluer ? Ou tenter autre chose ? J'ai lu quelque part qu'il y avait éventuellement la possibilité de couper la lumière durant quelques jours en recouvrant l'aquarium d'une couverture pour pas qu'il est de lumière du tout la journée vous en pensez quoi de cette méthode ? Est-ce que les poissons ça risque de les perturber ? Et les plantes risquent-elles pas de dépérir ? Je sais pas trop quoi faire j'attends vos bons conseils... on peut dire que j'aurais eu droit à la total dans les problèmes que rencontre les novices comme moi !! ;-) Aujourd'hui avec mon mari on vient de passer 3 heures à enlever un maximum d'algues et j'ai pas envie de faire ça tous les jours c'est plutôt galère !

Amicalement,
MissLicorne
MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation (ville,village) : Seyssel (74)
Loisirs : Aquariophilie, internet, cinéma, promenade, cuisine...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Toujours plus d'algues vertes !

Message par H.Deuzot Jeu 03 Jan 2013, 07:53

Bonjour MissLicione,

Ça va être très difficile de trouver de véritables solutions efficaces pour venir à bout de ces problèmes d'algues. En effet, sans vouloir t'offenser le moins du monde, ni te reprocher quoi que ce soit, nous sommes obligés de constater que tout a été de travers depuis le début.
Je vais faire une rapide énumération des problèmes que je me souviens non pas pour te faire culpabiliser, loin de moi cette idée idiote, mais tout simplement pour te renseigner utilement et aussi ceux qui nous lisent.
Il me semble que tu (vous) as(vez) commencé par l'achat d'un aquarium d'occasion. C'est loin d'être une mauvaise idée, (c'est même généralement une bonne opération sur le plan financier à condition que ce dernier soit toutefois équipé de tubes T5) mais ce qu'il faut savoir, c'est que fort probablement cet aquarium a été victime d'algues et "d'autres inconvénients" telles les maladies. La première des choses à faire dans le cas de l'acquisition d'occasion est de remplir entièrement cet aquarium d'un mélange d'eau et de chlore fortement dosé afin de détruire les spores d'algues et autres cochonneries dans le propriétaire précédent a plus part du temps certainement été victime (c'est souvent la raison de la vente de son aquarium).

La forme même de cet aquarium le rend difficile à équiper d'un éclairage efficace.
Le spectre des tubes de 10 000 K surtout des******* est une véritable invitation pour la culture des algues.
Par ailleurs, il était véritablement délicat de tenter de te dissuader d'enlever tout le décorum (bateau pirate et compagnie), matériaux inerte, (sauf éventuellement en ce qui concerne la nocivité de leurs peintures) qui sont de véritables refuges et nurseries de toutes sortes pour les algues.
L'arrivée tardive (contrairement à l'engrais) d'un éclairage correct et de suffisamment de plantes appropriées n'a fait qu'accentuer cette invasion. Ne connaissant pas vraiment le sol utilisé, j'en ferai abstraction (ainsi que les problèmes de nitrites et de filtration) mais il a un rôle à jouer tout de même.
Ceci étant dit, malgré votre prise de conscience tardive pour essayer de corriger le tir, comme nous le disons perpétuellement quand les algues se sont introduites ou ont été introduites, il est souvent très difficile d'en venir à bout.
Tu t'en rends compte toi-même: Enlever le décor pour le brosser ne sert vraiment pas à grand-chose puisque quelques jours après, quand ce n'est pas dès le lendemain parfois, il revient très vite à la situation précédente: c'est-à-dire couvert d'algues.

On peut toujours tenter les méthodes désespérées, telles faire le noir complet dont tu parles, mais au bout du compte, ce sont toujours les algues gagnantes à terme car elles sont plus performantes que les plantes quand elles sont introduites dans un aquarium qui bénéficie de conditions favorables pour leur croissance. En effet laisser les plantes sans lumière un temps indéterminé n'est guère favorable pour qu'elles profitent au mieux de leur fonction chlorophyllienne dans le noir! Cela explique le succès très mitigé,pour ne pas dire nul de cette méthode. Employer des anti-algues du commerce, te conduira malheureusement au même résultat, en dépensant malgré tout encore un peu plus d'argent!

Il existe cependant des cas où ces algues disparaissent quasiment d'elles-mêmes. C'est assez rare mais cela arrive, probablement suite à un changement du milieu pas forcément décelable visuellement (ne serait-ce que la disparition de certains éléments vitaux nécessaires aux algues), mais compter sur ce providenciel "hasard" éventuel bienheureux, sans lui donner un bon coup de main ne me semble pas être vraiment une solution acceptable.
C'est pourquoi le meilleur conseil que nous puissions te donner est d'enlever tout le décor et de le mettre à tremper un temps indéterminé dans un bain d'eau chlorée à 10 %.
Enlever à l'aide d'un goupillon ou autre le plus possible d'algues, éliminer toutes les plantes trop infectées. Ajouter ensuite une quantité massive de plantes (toutes en même temps, c'est à dire les planter le même jour) choisies exclusivement dans la liste habituelle des plantes de départ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous ne pouvons pas t'assurer que cela va fonctionner, l'apport de quelques poissons (en fait pas mal) vrais mangeurs d'algues ne serait pas incongru, loin de là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si ces conditions ne changeaient rien au problème, au bout de plusieurs mois, il faudrait alors envisager la réfection totale en ne s'écartant aucunement de la méthode que nous recommandons pour démarrer un nouvel aquarium,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ceci après avoir templi l'aquarium et son équipement complet avec une solution d'eau chlorée la plus concentrée possible en laissant tremper le tout deux ou trois jours..
Naturellement il sera indispensable de jeter au préalable toutes les masses filtrantes ainsi que le sol (sable et/ou gravier) et de ne plus utiliser de nouveau le bateau pirate et assimilés. Je crois que cette fos ton mari comprendra la nécessité de réussir pour le moment, un aquarium fonctionnel avant tout.

Bien évidemment ce n'est pas de gaieté de coeur que je te conseille cette extrémité, mais malheureusement, c'est une solution qui risque de s'imposer d'elle-même.
Quelle est la quantité (à ce jour) de nitrates dans l'aquarium et de l'eau à la sortie du robinet.
Y a-t-il un adoucisseur dans ton circuit d'eau?
Pourrais tu nous mettre une photo de ton aquarium où on le voit en entier, y compris les bords...merci.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Toujours plus d'algues vertes !

Message par Prosper1 Jeu 03 Jan 2013, 11:46

J'ai appris qu'il existe un matériau dénommé "Zéolithe " de la marque Hobby, Silicate filtrant cristallin, à mettre dans le filtre qui permet d'avoir une bonne eau et, partant, combattre les algues (à changer tous les 3 mois environ ou à régénérer)
Mon vendeur connait ce matériau mais pense que ce n'est que si un problème d'algues n'est pas réglé après plus de 6 mois qu'on peut l'envisager (les algues, dans une certaine mesure, sont normales les 6 1er mois)
Peut être est-ce à essayer dans ton cas, vu ton grave problème ?
Bonne journée
Prosper1
Prosper1
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 61
Localisation (ville,village) : Perlé (Luxembourg)
Loisirs : Informatique, Pêche
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Toujours plus d'algues vertes !

Message par Aquario Jeu 03 Jan 2013, 12:26

Bonjour MissLicorne,

Comme toi, au démarrage de mon bac il y a un peu plus d'1 an, j'ai eu un problème très important ( moins que le tien quand même ) d'algues filamenteuses ( + pinceaux, cornes de cerf ... etc ) suivi après de cyanobactéries ( c'est encore pire ! ).
Tu peux aller lire là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ne désespère pas et suis bien tous les conseils que te donne H.Deuzot dans la première moitié de sa réponse ( avant de parler de la réfection totale ) ! :-) Tout n'est pas perdu !!!

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Toujours plus d'algues vertes !

Message par H.Deuzot Jeu 03 Jan 2013, 14:09

Bonjour,

Personnellement je ne considère pas qu'il faille attendre six mois pour ne plus avoir d'algues dans son bac. Sinon je crois qu'il y a longtemps que j'aurais arrêté définitivement l'aquariophilie.

Je ne sais pas si MissLicorne pourra supporter son bac dans un tel état pendant six mois mais je pense que quand on utilise un aquarium en tant qu'élément décoratif dans une pièce à vivre, la chose me paraît assez difficile.

C'est pourquoi je pense qu'il est indispensable de ne pas créer de conditions favorisant les algues et pourquoi il est bon de les combattre dès leur apparition.

En effet, même si elles ont tendance à ne plus proliférer, de là, à ce qu'elle meurent, il y a un sacré fossé.

D'autre part, j'ai mis au cours de mes activités de très nombreux bac de reproduction ou de maintenance en route et je n'ai jamais rencontré dans ces bacs la moindre plus petite algue filamenteuse ce qui prouve bien que les conditions globales du milieu sont en cause et pas seulement l'éclairage ou la "jeunesse" du bac.

Naturellement, chacun est libre d'essayer moult solutions et si un jour quelqu'un trouve la parade absolue, s'il se débrouille bien, son avenir professionnel est assuré... Rien qu'en vendant sa méthode tellement les algues sont un fléau en aquariophilie.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Toujours plus d'algues vertes !

Message par MissLicorne Jeu 03 Jan 2013, 17:03

Bonjour H.Deuzot et bonjour à tous

On va pas trop s'emballer et de jouer les apprentis sorciers... merci pour l'info que tu donnes prosper1 je garde cette solution dans un coin et regarderait en fonction de la situation comme elle va évoluer.

Dans un premier tant je vais suivre les conseils que me donne H.Deuzot.... mon mari râle déjà car je lui ai annoncé qu'il devait envisager qu'il risque de devoir faire couler ses pirates définitivement... Ou la la il a pas aimer ça !!! ;-)))) Et a répondu on verra on verra plus tard.

Déjà on enlève le maximum d'algues avec un goupillon qui ma fois semble plus facile que la brosse à dent... comme on peut chaque jour. J'ai déjà un mangeur d'algue mais bon je pense comme tu le dis en rajouter 2 de plus a ton avis est-ce suffisant ou plus ? Pour les plantes j'ai supprimer celles trop atteintes et retirer les feuilles recouvertes sur d'autres si ça s'améliore pas et bien on envisagera d'enlever celles qui se recouvre trop et remplacer par celle de la liste en nombre maximum ! Et oui comme tu l'as si bien pensé je vais pas attendre 6 mois que ça ce passe, oh quel horreur de voir ces algues !

En ce qui est de mon eau de conduite il n'y a pas d’adoucisseur dans mon circruit d'eau.

Les nitrates de mon bac sont a ce jour à : < 0,5 et pour mon eau de conduite à : 10 fait avec goutte jbl

Pour la photo de mon aquarium voici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour les bords je ne sais pas si tu parlais du dessus ou coté au pire je met celle-ci si toutefois c'est pas ça demande je referais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est quand même plus agréable quand on enlève les algues... non ! Ça me fait hésiter de m'absenter une prochaine fois pour 2 ou 3 jour !!! :-/

Amicalement,
MissLicorne
MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation (ville,village) : Seyssel (74)
Loisirs : Aquariophilie, internet, cinéma, promenade, cuisine...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Toujours plus d'algues vertes !

Message par MissLicorne Jeu 10 Jan 2013, 12:34

Bonjour à tous,

Depuis mon dernier message posté le 3 janvier et ayant répondu aux quelques question de H.Deuzot avec photos demandé... je suis sans réponse depuis ! Me sens un peu abandonné avec mes soucis :-(

En tout cas depuis que j'ai changé la 2ème réglette T5 comme il était prévu un mois après la 1ère... j'enlève actuellement environs tous les 2 jours voir 3 jours maintenant les algues filamenteuses, elles poussent moins vite mais sont encore bien présentes ! j'ai supprimé les plantes trop atteintes j'ai rajouter pas mal de plante... même en avant plant, ce qui semble empêcher le sol de se couvrir d'avantage d'algues et même si ça pas disparue avec un pré-nettoyage avant plantage ça semble éviter la propagation en tout cas.

J'ai également remarqué que ma plante qui se trouve sur la droite de l'aquarium sur la photo depuis 3, 4 jours elle semble bizarre toute la surface des feuilles semblent comme perforer comme si... comment dire elles étaient usées ! Pour donner un exemple imaginons un tissu en velours qui perd son aspect velours en vieillissant et ce retrouve sans son duvet velouteux... ben la plante donne cette impression si vous voyez ce que je veux dire, et ça se propage à toutes les feuilles !

J'ai également retirer l'ancien filtre externe il y a une semaine en le vidant j'ai trouver dans chaque panier et également dans le fond de la cuve surtout, comme un genre de sable boueux ! Je me demandais du coup l'autre filtre en place depuis un mois et tournant seul depuis une semaine risque d'avoir le même problème.... ma question est est-ce que je peux vider la cuve si elle est dans cette état et pour les masses filtrantes si elles sont aussi sales comment faire pour les rinces sans qu'il est de risque pour les bactéries ? Demain et jour de changement d'eau de l'aquarium et je vais ouvrir le filtre pour voir son état, ça serait sympas d’être aiguillée pour savoir comment le nettoyer en cas de besoin sans risquer pour les bactéries... bien sur sachant qu'il faut jamais nettoyer toutes les masses en une seule fois mais l'ancien filtre en avait a chaque étage et pas mal, même dans le fond de la cuve comme expliquer plus haut.

Amicalement.
MissLicorne
MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation (ville,village) : Seyssel (74)
Loisirs : Aquariophilie, internet, cinéma, promenade, cuisine...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Toujours plus d'algues vertes !

Message par Prosper1 Jeu 10 Jan 2013, 20:40

Bonsoir,
je ne sais t'aider, n'étant pas féru en la matière.
Je suis moi-même confronté à un retour d'algues depuis 2 semaines (j'ai modifié il y a quelques jours la direction de ma canne de rejet)
Bàt
Prosper1
Prosper1
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 61
Localisation (ville,village) : Perlé (Luxembourg)
Loisirs : Informatique, Pêche
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Toujours plus d'algues vertes !

Message par Juikio Jeu 10 Jan 2013, 21:04

Bonsoir MissLicorne,

pour ce qui est de la filtration, ne touche à rien, l'encrassement que tu constates n'est pas préoccupant, tant que ton filtre garde un bon débit.
Pour info, le nettoyage se fait avec l'eau du bac en n'insistant pas trop sur les masses filtrantes.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Toujours plus d'algues vertes !

Message par H.Deuzot Ven 11 Jan 2013, 11:19

Bonjour Misslicorne,

MissLicorne a écrit:Bonjour à tous,

Depuis mon dernier message posté le 3 janvier et ayant répondu aux quelques question de H.Deuzot avec photos demandé... je suis sans réponse depuis ! Me sens un peu abandonné avec mes soucis :-(
Oui, nous comprenons bien ton sentiment. Crois bien que nous faisons le maximum pour essayer de satisfaire tous les membres ma petite équipe et moi-même. Même si cela ne se voit pas, le forum exige beaucoup de travail, ne serait-ce que par exemple que pour gérer tous ceux qui ne sont pas fichus de s'inscrire en donnant leur véritable adresse e-mail. Rien que ce point, me prend plus de temps que de répondre à tous les messages. J'en arrive même sur ce forum à négliger par la force des choses la correspondance avec ma propre équipe et aussi avec ceux qui proposent de nous aider!!
S'ajoute à cela bien entendu le professionnel qui est une exigence autrement importante que ce forum qui n'est qu'un loisir.
Alors il faut faire des choix autant pour moi que pour mes équipiers qui parfois même ne peuvent pas ou plus assumer leur bénévolat à cause d'obligations professionnelles ou autres incontournables. Pendant ce temps, dans certains aquariums, les algues continuent de proliférer au grand désespoir de certains membres.
Nous essayons toujours de nous arranger pour répondre aux messages urgents en premier, ou parfois ne demandant une réponse simple quand on sait que l'on n'aura pas le temps de développer un sujet complexe. Quand il y a une période d'attente après une modification (il me semble bien que c'est ton cas) chaque modification y compris l'éclairage nécessite un temps d'adaptation qui se compte non pas en quelques jours, mais il faut au moins un délai d'un bon mois afin que l'on puisse juger du résultat en toute quiétude et espérer l'efficacité par la suite. Parfois même, ces modifications entreprises ne peuvent avoir de répercutions qu'au bout de nombreuses semaines et là, malheureusement les aquariophiles déménagent pour essayer de trouver un autre forum fournissant des solutions plus "rapides". Malheureusement, ça marche très rarement mieux et pour cause, il faut laisser le temps à la nature... même si le nouvel éclairage n'engendre pas ou plus la prolifération des algues, elles ne vont pas du jour au lendemain se "décrocher" des plantes est encore moins des éléments "décoratifs". C'est pourquoi, certains forums conseillent carrément d'attendre six mois et d'attendre ainsi (que le bac se stabilise de lui même!) plutôt que d'entreprendre la lutte contre les algues. Personnellement je pense que c'est une grosse erreur puisque l'on peut en suivant notre méthode parvenir à obtenir un fonctionnement pratiquement sans algues après seulement quelques semaines de vie de l'aquarium (après le cycle des diatomées).
D'autre part, les informations fournies par les aquariophiles sont parfois tellement succinctes que nous devons sortir la boule de cristal pour tenter de décrypter l'avenir de l'aquarium à travers leurs descriptions sibyllines! Ce n'est pas vraiment efficace.
Ici je vais prendre l'exemple dans lequel Juikio a eu malgré tout la volonté de te répondre bien que ta description manquait cruellement de détail en effet, je n'avais pas le temps hier de t'inciter à te demander de bien vouloir essayer de nous décrire plus en détail ce genre de "sable boueux". Ce sont les termes que tu as employés, et si pour toi qui vois ce dont il s'agit, ça peut sembler suffisant pour une identification, pour nous c'est un peu une loterie... (J'aime pas les loteries, par ce que pour un gagnant il y en a tellement qui restent sur le tapis...)
En effet, s'il s'agit de ce que les Anglo-Saxons appellent le "mulm" et que je préfère de loin qu'on appelle cela la "vase", ceci est parfaitement normal puisque le fonctionnement d'un filtre, même externe fait appel à la décantation. Si par ailleurs, cette boue est constituée de micros grains de sable plus ou moins enveloppés ou accompagnés par de l'argile, comme ton appellation peut le laisser supposer, dans ce cas c'est anormal.
Malheureusement sans une explication plus précise et surtout le "toucher" que nous ne pouvons faire à distance, il est impossible d'y voir clair. Juikio a répondu pour ce qui semblait le plus probable, car le plus courant. Dans l'autre cas, pour te fournir une réponse parfaitement appropriée, il faudrait te demander la constitution de ton sol, vérifier où se situe la prise d'eau, mesurer le débit exact en fonctionnement du filtre et non pas le débit théorique de la pompe uniquement, bref, des petits détails qui ne permettent vraiment pas à distance leur identification sans une flopée de photos et autres explications beaucoup plus détaillées et rationnelles. Quand nous tentons, une telle démarche parce que nous ne pouvons faire autrement, l'aquariophile devient soupçonneux et ce dernier préfère généralement s'orienter vers des sites moins exigents semblant moins astreignants et demandant par conséquent moins d'investissement. Au début de l'existence de ce forum, la demande d'une simple photo était ressentie par le plus grand nombre comme une telle exigence qu'à chaque fois que nous la demandions, il y avait toujours une impossibilité majeure et bien souvent, l'aquariophile en puissance disparaissait de notre forum plutôt que de se creuser un peu la tête pour nous envoyer une photo descriptive.(Si tu veux des exemples je peux t'en fournir sans vraiment chercher).
Heureusement, ça a changé mais dans le dialogue (la description) reste tout de même un peu la même chose, c'est bien souvent nous qui sommes obligés de développer de longues réponses (et comble de l'ironie parfois on nous le reproche!) parce que les questions sont loin d'être suffisamment explicites dans trop de cas. Cela se comprend facilement d'autant que la plupart de ceux qui arrivent dans le monde de l'aquariophilie s'imaginent qu'en mettant un peu d'eau dans un aquarium et quelques poissons, accompagnés d'un peu de verdure... on sera tranquille, "ça roule ma poule" comme le dit une formule connue. Eh bien non, c'est tout l'inverse au début, et si on veut que ça roule par la suite,
il vaut mieux ne pas cacher les difficultés, mais au contraire, tenter de les résoudre au mieux, tout d'abord en commençant par les faisant connaître. Même s'il s'agit de la pire engeance existante en aquariophilie. Et si cela en décourage certains alors tant mieux, ils s'arrêteront en chemin en voyant qu'ils font fausse route pour ce qui est du plaisir sans contrainte. On ne joue pas d'un instrument de musique sans avoir appris les rudiments du solfège... C'est pourquoi en répond d'abord toujours à l'urgence des problèmes survenant avec les montées de nitrites, parce que la vie des poissons en dépend. Les algues au contraire se traitent sur la distance car elles exigent du temps et souvent beaucoup d'investissement et crois-moi, nous ne baissons pas les bras.
Tu vois que tu n'es pas abandonnée ou alors si tu le crois vraiment, il ne te reste plus qu'à demander à l'administrateur qu'il ouvre un forum de toute urgence pour les "abandonné(e)s" et autre dans le même cas ou à peu près...:-)

En tout cas depuis que j'ai changé la 2ème réglette T5 comme il était prévu un mois après la 1ère... j'enlève actuellement environs tous les 2 jours voir 3 jours maintenant les algues filamenteuses, elles poussent moins vite mais sont encore bien présentes !
c'est cela qu'il faut observer, est-ce qu'il semble y avoir une amélioration ou au contraire est-ce que ça continue à pousser plein pot.



J'ai également remarqué que ma plante qui se trouve sur la droite de l'aquarium sur la photo depuis 3, 4 jours elle semble bizarre toute la surface des feuilles semblent comme perforer comme si... comment dire elles étaient usées ! Pour donner un exemple imaginons un tissu en velours qui perd son aspect velours en vieillissant et ce retrouve sans son duvet velouteux... ben la plante donne cette impression si vous voyez ce que je veux dire, et ça se propage à toutes les feuilles !
Et bien non on ne voit pas, personnellement je n'ai pas réussi à identifier cette plante: Photo siouplait :-)

Amicalement.
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Toujours plus d'algues vertes !

Message par MissLicorne Sam 12 Jan 2013, 17:36

Bonjour à tous

H.Deuzot non inutile d'ouvrir un forum pour personne perdu... j'en suis pas encore à ce point là ! ;-)))

Alors pour ce que j'appelle du sable boueux qui en faite en est pas, en ouvrant le filtre déjà y avait pas autant que ce que j'avais trouvé dans l'ancien ! J'ai touché pour voir le ressenti entre les doigts... c'est pas granuleux du tout, c'est plutôt visqueux quand on touche entre le pouce et l'index sinon on sens rien d'autre pas même un grain aussi fin soit-il ! Donc faut-il en conclure comme tu le dis à de la vase ? c'est marron très foncé y en a un peu dans chaque panier des céramique un peu sur les mousses bleues l'eau parait brunâtre quand on remet en place les panier. Surement du à cette vase qui se remelange à l'eau de la cuve !
Quand a la crépine d'aspiration elles se trouve sur la partie d'angle arrière du bac à environs 2 cm du sol. Allée une photo plus parlante !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Question supplémentaire si l'eau de cette cuve est trop poisseuse de cette vase que faut-il faire vider la cuve ou déconseiller ?

Quand au sol c'est du substrat de Dennerlé sceaux jaune "DéponitMix Perfect Plant professional" c'est ce qui est écrit sur le pot.

Pour ce qui est de la plante voilà une belle photo prise sur quelques feuilles atteintes ! c'est vrai une photo est plus parlante que des explications qu'au final je m'y perds moi même dans mes explications ! :-) malgré ces feuilles qui s’abîment ça n’empêche pas à la plante de pousser pousser pousser !!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour finir je ne dirais pas que les algues continues de pousser plein pot ou alors c'est que je les surveilles tellement je leur laisse pas le temps de pousser ! Non plus sérieusement, elles semblent pousser moins rapidement mais comme je l'ai dit semble encore bien présente surtout sur les éléments de décors... faut dire j'ai pas le droit de les sortir :-( Donc, bien j’enlève si ça s'allonge je t'ente d'enlever les plus court, mais c'est pas facile ça s'accroche bien !

Amicalement,
MissLicorne.



MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation (ville,village) : Seyssel (74)
Loisirs : Aquariophilie, internet, cinéma, promenade, cuisine...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Toujours plus d'algues vertes !

Message par H.Deuzot Dim 10 Fév 2013, 18:32

Bonjour Misslicorne.

Je crois que ton message a été oublié, je te prie de bien vouloir nous en excuser.
En effet, chaque message arrivant le premier est caché par le suivant et ainsi de suite.
Enfin je pense qu'une réponse même très tardive pourrait être utile: Ces marques sur des feuilles ressemble beaucoup à celles laisésr par des Ancistrus ou autres poissons du même genre.
N'en as-tu pas dans ton aquarium ?

Amicalement
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Toujours plus d'algues vertes !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum