AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

+2
H.Deuzot
Risadinha
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Risadinha Sam 12 Mar 2011, 15:27

Bonjour,

Nous avons depuis presque 2 mois un aquarium de 130l, planté. Ph 7,6, temp 24°. Malgré notre vigilance, nous n'avons jamais pu constater de pic de nitrates. Par contre nous avons commencé à être envahi d'algues brunes.
Nous avons prit conseil dans un magasin et nous nous sommes rendu compte que notre filtration n'était pas du tout au point, n'ayant que la mousse bleue et le perlon fourni comme masse filtrante. Du coup nous avons fait une couche en sorte de porcelaine pour les bacteries, une "cartouche" anti algues, une couche de mousse bleue et une bonne couche de perlon. De plus la vendeuse ous a dit qu on pouvait mettre de poissons nettoyeurs, vu que notre eau était bonne.
Nous avons donc acquis 2 otocinclus, 2 ancistrus 6 corydoras et un gyrino.
Nous les avons nourris 1 jour avec Tera rouge (1 pastille) et 1 jour avec Tera vert (1 pastille) comme conseillé.
Pendant 10 jours tout allait bien, l'aquarium a été nettoyé à fond pas ses pensionaires, plus une algue et poissons heureux.
Dimanche dernier, nous avons procédé au changement d'eau hebdo : 20l et depuis...bizarre. Des le lendemain nous avons constaté que nos poissons, si pétillants étaient devenu tout calmes. Au bout de quelques jours et des recherches nous avons augmenté leur ration de nourriture en nous disant qu il n avaient certainement plus assez a manger vu que l aquarium n est plus plein d algues. Effectivement au bout de 2 jours les poissons etaient a nouveau bien agiles MAIS hier nous avons découvert qu'un corydoras a un oeil super gonflé. Exophtalmie... On a acheté du euphrasio off 9ch que nous donnons depuis hier 2x par jour 3 granules mais rien n'a changé.

Des idées de quoi faire ?
Risadinha
Risadinha
Novice

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation (ville,village) : dijon
Loisirs : tout ce qui vit
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par H.Deuzot Sam 12 Mar 2011, 17:56

Bonjour Risadina,

Bienvenue sur aquabases.com, j'espère que tu pourrais trouver ce que tu cherches, nous ferons tout notre possible pour que tu puisses y parvenir. .

La question que tu poses en fin de message ne manque pas de réponses mais auparavant je suis vraiment désolé d'être obligé de te dire qu'une succession d'erreurs (une fois de plus malheureusement c'est tellement courant) dans la mise en route de ton bac n'arrange pas les choses. Nous sommes obligés de tenir compte de ces erreurs pour formuler nos conseils et te répondre.

J'y reviendrai ultérieurement car je ne veux pas que tu croies que l'on veut te réprimander ou quelque chose de même nature, par la suite tu comprendras...

Il faut que tu saches que l'exophtalmie peut être causée par plusieurs facteurs: un choc, un virus (on en n'est pas certain mais cela s'affirme de plus en plus semble-t-il dans le milieu scientifique), une bactérie. On ajoute à cela le stress que tes poissons ont subi à cause d'une erreur lamentable (tu n'est pas responsable rassure-toi) et tu comprendras que conseiller un produit plutôt qu'un autre relève presque d'un jeu de hasard.

Je ne connais pas le "euphrasio off 9ch" et je me demande bien ce que c'est et de quelle façon il agit. Est-ce un "antiviral", un anti bacterien, un désinfectant général?
Peux-tu nous donner des précisions quant à sa posologie et quel est le fabricant, où se le procure-t-on?
Quoi qu'il en soit, n'interrompt pas le traitement sans un motif bien précis que nous ne pouvons te fournir ici ne connaissant pas ce produit.

Si tu pouvais nous mettre une photographie suffisamment nette du poisson atteint cela serait un plus important.

Voilà pour le moment, nous attendons tes réponses (et la photo) avant de te suggérer quoi faire.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Claude Sam 12 Mar 2011, 21:10

Bonsoir

On a acheté du euphrasio off 9ch

Après divers recherches, je ne trouve rien concernant ce produit...

On peut trouver ce nom (EUPHRASIO) dans des courses de chevaux (D'ou peut-être 9ch), mais rien concernant l'aquariophilie :-(((

Des renseignements complémentaires sur ce "produit", comme demandé par H.DEUZOT, ainsi que les indications d'utilisation pourraient nous aider :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Juikio Sam 12 Mar 2011, 21:15

Bonsoir à tous,

H.Deuzot a écrit:

Je ne connais pas le "euphrasio off 9ch"
et je me demande bien ce que c'est et de quelle façon il agit. Est-ce
un "antiviral", un anti bacterien, un désinfectant général?
Peux-tu nous donner des précisions quant à sa posologie et quel est le fabricant, où se le procure-t-on?

l'euphrasia officinalis 5,9 ou 15 ch, est un médicament homéopathique, donc forcement, l'effet réel est sujet à des doutes...

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Risadinha Dim 13 Mar 2011, 09:50

Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses. Nous avons essayé de nous documenter le plus possible avant meme d'acheter quoi que ce soit mais finalement on a écouté sur beaucoup de points la vendeuse de notre animalerie....certainement pas la meilleure chose que nous avons fait.

Voici la photo demandé (ça a prit du temps !). D'ailleurs nous l'avons montré à la vendeuse hier qui nous a dit "oui exophtalamie. Soit vous ne faites rien et vous voyez ce que cela donne, soit vous elevez et jêtez (!) le poisson. Un antibacterien vaudra plus cher que votre poisson. Moi, quand cela arrive, je fais comme ça, je sacrifie le poisson..."

Donc personellement ça m'a un peu choqué....

Oui, l'euphrasia est bien de l'homéopatie et nous avons lu pas mal de choses positives sur le net, voila pourquoi nous l'avons essayé mais jusqu'ici pas de résultat, sauf que ça n'empire pas, le poisson est plein de vitalité, mange et est bien sociable.

Dans tous les cas on ne se sentira pas reprimandé, ne vous inquietez pas. On est la pour apprendre, sauf que dans ce cas il y a des êtres vivants en jeu donc on aimerait bien ne pas trop se planter !

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Ce matin changement d'eau. Valeurs : gh120 KH30 PH7.5 NITRATES 10

J'espère avoir répondu à toutes vos questions
Risadinha
Risadinha
Novice

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation (ville,village) : dijon
Loisirs : tout ce qui vit
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Risadinha Dim 13 Mar 2011, 10:05

j'essayerai de vous mettre une image de l'ensemble plus tard. Pour l'instant il n'y a pas encore de lumière et on ne voit rien sur la photo et je ne voudrais pas déprogrammer le programmateur de l'éclairage.
En tout cas pour l'instant nous sommes à 8h d'éclairage par jour (nous avons baissé de 10h à 8h suite à la demande de la vendeuse) avec des néons de 2 x 30W.

Nous avons un chauffage auto, et une pompe de 450l/h que nous avons mit a fond et un bulleur que nous mettons en route toute la nuit.

A vous de nous dire toutes nos erreurs à savoir que nous avons écouté sur tous les points la vendeuse (seule excuse que j'arrive à trouver) car nous nous sommes vraiment senti un peu surpassé par toutes les données techniques avant l'achat. Maintenant que nous voyons un peu mieux la chose, on est prets a faire évoluer le bac
Risadinha
Risadinha
Novice

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation (ville,village) : dijon
Loisirs : tout ce qui vit
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par H.Deuzot Dim 13 Mar 2011, 14:09

Bonjour Risadinha,

C'est vrai que j'avais quelque peu subodoré un produit homéopathique, mais n'en étant pas sûr, c'est l'une des raisons de mes demandes de précision.

Merci pour la photo, c'est bien effectivement d'exophtalmie qu'il s'agit.

Naturellement, je n'aborderai pas sur ce forum le bien-fondé de l'utilisation ou non des produits homéopathiques. Chacun pense qu'il veut au sujet de leur efficacité et c'est bien ainsi.

Je dois cependant dire qu'étant cartésien quasi forcené, (ça ne m'empêche nullement de croire à la volonté dominante du psychisme sur l'état physique d'un sujet (humain tout au moins).

Je précise cela non pour faire part de mes états d'âme mais pour indiquer d'après ce que je sais, que l'homéopathie "peut fonctionner" dans certains cas grâce à l'effet placebo. Bien évidemment je simplifie quelque peu.

Dans le cas du poisson, il me semble très improbable de pouvoir communiquer avec lui (ou alors il faut me dire comment) de façon à lui indiquer qu'il a reçu un remède!!! Cela élimine toute possibilité potentielle d'efficacité causée justement grâce à l'effet placebo.

Dans la nature, si pareille chose arrive, (Exophtalmie) les quantités d'eau invraisemblables par rapport à nos aquariums jugulent le problème un jour ou l'autre.
Il y a deux possibilités où le poisson meurt et le problème disparaît, la nature ne s'embarrassant pas des mêmes considérations philosophiques que nous ou il guérit tout seul grâce à son système immunitaire. Le problème est dans ce cas réglé également.

En aquariums, l'eau considérablement plus polluée (même si l'on s'astreignait à faire des changements quotidiens) peut entraîner une aggravation, dans ce cas il faudrait obligatoirement proposer aux poissons les meilleures conditions possibles (très nombreux changements d'eau) auquels on incorpore des médications douces tel l'aloès par exemple et si l'amélioration ne survenait pas au bout de quelques semaines, il serait quasi obligatoire de sacrifier le poisson en l'anesthésiant. (Extrait de clou de girofle) ensuite utiliser un désinfectant général pour l'aquarium que l'on pourra ne pourra se procurer sans problème chez le marchand.

Quant aux erreurs, c'est une suite d'erreurs, qui comme toujours se mettent en place à la queue leu leu, causées par les erreurs précédentes.
Tout le problème vient des nitrites et j'espère te convaincre en t'incitant à lire ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu ne peux en tirer de conclusions, n'hésite pas à nous demander des précisions.
D'autre part, (je ne me moque pas) mais je me demande bien quel tests tu utilises pour avoir des résultats semblables:
G.H.120 KH 30 quelle est l'unité?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Risadinha Dim 13 Mar 2011, 15:20

Voila, comme promi, voici l'image de l'ensemble de notre "oeuvre"

[img:3554][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Personnellemet, j'aimerais bien planter d'avantage (raisons esthetiques et pour l'équilibre), mais pas mon mari.
Par ailleurs vous constaterez que nous n'avons pas mis de couche nutritive ( j'a pu voir ce que vous en pensez ) toujours suite au conseil de la vendeuse qui nous l'a déconseillé pour une question de facilité. Mais je pense qu'on y viendra quand nous referons celui-ci. Pour l'instant nos plantes semblent s'accomoder de la sorte, on verra si cela continue....???

Moi aussi je ne crois pas forcement à l'homéopatie, mais ayant lu sur internet que pas mal de gens ont eu de bons résoltats avec on s'est dit pourquoi pas. Bon, après la guérison spontanée peut expliquer l'efficacité. En tout cas dans notre cas, rien indique que cela fasse un effet.

J'ai bien lu et on avait déjà bien lu l'article indiqué sur les nitrites/nitrates mais n'ayant pas détecté le pic de nitrates au bout de presque 1m1/2 nous avons écouté la vendeuse et mit les poissons à l'eau. Nous avons été surpris du nombre qu'elle nous a conseillé, d'autant plus qu'elle nous a dit qu'il ne fallait pas compter ces "nettoyeurs" dans les cm de notre future population !!! Un poisson reste un poisson au niveau des déchets qu'il produit, non ?????

Maintenant, nous nous posons malgré tout la question suivante : que faut-il faire exactement afin de "réparer" nos erreurs ? Car nous ne trouvons pas vraiment de réponse bien précise à cette question et à force de tatonner nous avons un peu perdu la foi en notre propre raisonnement.

Au niveau test nous avons utilisé un test en bandelettes (oui on sait pour l'exactitude) API mais au niveau nitrites/nitrates il n'a JAMAIS montré la moindre petite nuance de rose quelconque et nous avons testé tous les deux jours.
Après l'introduction des poissons nous avons testé tous les jours, étant un peu méfiants quand au conseil de la vendeuse au niveau de la quantité de poisson. Mais rien n'a bougé donc nous en avons conclu que nos bactéries allaient bien.

Quand à l'unité de mesure, le dos du test dit mg/l
Risadinha
Risadinha
Novice

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation (ville,village) : dijon
Loisirs : tout ce qui vit
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par H.Deuzot Dim 13 Mar 2011, 18:06

Bonsoir Risadinha,

Risadinha a écrit:Voila, comme promi, voici l'image de l'ensemble de notre "oeuvre"
Et bien à mon avis, c'est bien sympathique. On sent la recherche sur le plan esthétique. À ce propos as-tu pensé à faire le test à l'acide pour les pierres. Même si elles proviennent d'un magasin d'aquariophilie il n'est pas certain du tout qu'elles ne contiennent pas de calcaire ce qui posera toujours certains problèmes.
À vérifier donc comme ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Personnellemet, j'aimerais bien planter d'avantage (raisons esthetiques et pour l'équilibre), mais pas mon mari.
ce n'est pas uniquement pour des raisons esthétiques ni même pour l'équilibre c'est surtout pour la lutte contre les algues au départ. Vous n'en êtes pas débarrassés! Sans sol nutritif certaines plantes vont avoir bien du mal à prospérer. D'autre part, la pièce dans laquelle est situé l'aquarium me semble lumineuse, voire très lumineuse, ça peut être un avantage mais aussi un gros inconvénient. Qu'en est-il ? lumineuse ou pas?



Par ailleurs vous constaterez que nous n'avons pas mis de couche nutritive ( j'a pu voir ce que vous en pensez )
ce que j'en pense n'a guère d'importance en soi ce qui compte c'est que sans nutriments ou presque, il faudra mettre de l'engrais dans l'eau et malheureusement il bénéficiera aussi aux algues.
Le sol nutritif permet de nourrir la plupart des plantes sans avoir à ajouter d'engrais dans l'eau. De plus il joue aussi un rôle régulateur important, si on veut de belles plantes un sol nutritif et une obligation quasi incontournable.



toujours suite au conseil de la vendeuse qui nous l'a déconseillé pour une question de facilité.
Là, c'est assez curieux, en général les vendeurs poussent plutôt à la consommation.



Mais je pense qu'on y viendra quand nous referons celui-ci. Pour l'instant nos plantes semblent s'accomoder de la sorte, on verra si cela continue....???
Je ne voudrais surtout pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais c'est un peu dommage parce que la réussite d'un premier bac est toujours dynamisante pour le suivant. Alors que le "résultat" moyen voire médiocre ou même semi-échec avec des plantes qui s'étiolent des algues par-ci par-là, n'incite guère à persévérer ni à faire les changements d'eau nécessaires et suffisants ce qui ne fait qu'accentuer le phénomène de dégradation et c'est le cercle vicieux. J'ose espérer que vous ne vous ferez pas piéger de cette façon-là.



Moi aussi je ne crois pas forcement à l'homéopatie, mais ayant lu sur internet que pas mal de gens ont eu de bons résoltats avec on s'est dit pourquoi pas.
Un nombre considérable de bêtises en ce qui concerne l'aquariophilie a une excellente présence sur internet!!! Juste une petite question : à qui cela peut-il bien profiter ?



Bon, après la guérison spontanée peut expliquer l'efficacité. En tout cas dans notre cas, rien indique que cela fasse un effet.
Personnellement je parlerai de guérison naturelle grâce au système immunitaire du poisson et heureusement, cela fonctionne encore pour certains. Hélas, certains autres meurent plus à cause des traitements inappropriés qu'on leur inflige, davantage que par la maladie elle-même.
C'est pourquoi nous recommandons toujours une maintenance irréprochable et les maladies seront très rares pour ne pas dire absentes



J'ai bien lu et on avait déjà bien lu l'article indiqué sur les nitrites/nitrates mais n'ayant pas détecté le pic de nitrates au bout de presque 1m1/2
alors c'est de ma faute, je n'insiste pas assez sur le fait que la durée de mise en place du cycle de l'azote peut parfois mettre plus de deux mois. C'est le pic de NITRITES (NO2) qu'il faut detecter!




nous avons écouté la vendeuse et mit les poissons à l'eau. Nous avons été surpris du nombre qu'elle nous a conseillé, d'autant plus qu'elle nous a dit qu'il ne fallait pas compter ces "nettoyeurs" dans les cm de notre future population !!! Un poisson reste un poisson au niveau des déchets qu'il produit, non ?????
Il faut signaler que même sans les poissons nettoyeurs, les algues brunes seraient parties sans aucune intervention, d'elles-mêmes. C'est ce que font toujours ces algues qui ne sont pas exactement des algues au sens où on l'entend habituellement. Quand les poissons étaient moins virulents, ce n'est pas parce qu'il n'y avait plus rien à manger, c'est tout simplement parce qu'il y avait une montée d'ammoniac ou de nitrates. Costauds ils ont subi ce stress sans apparemment subir de conséquences, mais l'exophtalmie en serait bien une manifestation maintenant.



Maintenant, nous nous posons malgré tout la question suivante : que faut-il faire exactement afin de "réparer" nos erreurs ? Car nous ne trouvons pas vraiment de réponse bien précise à cette question et à force de tatonner nous avons un peu perdu la foi en notre propre raisonnement.
à vrai dire il n'y aura jamais de réponse bien précise au problème des nitrites tout simplement parce qu'il n'y a aucune réponse vraiment efficace.
La moins mauvaise et de changer l'eau régulièrement en grande quantité (mais maintenant ce n'est plus la peine) y compris la nuit ce que personne ne dit jamais car la nuit les nitrites continuent leur progression également bien entendu Je connais peu d'aquariophiles capables de solutionner vraiment le problème.
La première des conditions étant d'avoir plusieurs bacs à disposition, peuplés avec suffisamment de masse filtrantes actives contenant des bactéries opérationnelles en pleine action pour absorber ces fameux nitrites.
Le problème des bactéries, c'est qu'elles s'adaptent aux déchets de la population piscicole ce qui fait qu'un petit bac de 60 l comme on le conseille trop souvent avec quelques poissons même parfaitement cyclé n'est pas capable d'absorber immédiatement une ribambelle de poissons comme on le voit trop souvent conseillé.



Au niveau test nous avons utilisé un test en bandelettes (oui on sait pour l'exactitude) API mais au niveau nitrites/nitrates il n'a JAMAIS montré la moindre petite nuance de rose quelconque et nous avons testé tous les deux jours.
Et pour cause! Les bandelettes sont tout simplement remarquables pour leur manque de précision justement!
Juste un petit conseil: lever le couvercle de la poubelle d'une main et avec l'autre propulser allègrement les bandelettes à l'intérieur de celle-ci. Chose importante : ne pas oublier de refermer le couvercle les bandelettes seraientt capables de ressortir! enfin c'est ce que je crois parce qu'il y en a tellement sur le marché!
Quand je vois quelquefois des vendeurs tester dans leurs magasins l'eau des clients avec des bandelettes je m'approche et je leur demande combien de nitrites y a-t-il? Après on se sent mieux et les poissons aussi par la suite.



Après l'introduction des poissons nous avons testé tous les jours, étant un peu méfiants quand au conseil de la vendeuse au niveau de la quantité de poisson. Mais rien n'a bougé donc nous en avons conclu que nos bactéries allaient bien.
Qu'elles aillent bien ou pas était indétectable avec des bandelettes surtout dans le cas d'une faible montée ce qui est assez courant.
Encore maintenant, ce serait une bonne idée, de vous porcurer un test JBL nitrites (NO2) celui-là et pas un autre sous la main (le problème c'est qu'il est assez difficile à trouver en magasin vu qu'il contredit les estimations des vendeurs.



Quand à l'unité de mesure, le dos du test dit mg/l
Oui, pour les nitrites et nitrates mais ce n'est pas ça qui me chiffonne c'est le GH et le KH, les valeurs que tu donnes sont 10 fois supérieures à la normale (non, non, je ne plaisante pas) le zéro est de trop ou quelque chose de similaire que je ne comprends pas bien.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Risadinha Dim 13 Mar 2011, 18:46

À ce propos as-tu pensé à faire le test à l'acide pour les pierres
Oui. Sur ce point on a été bon

D'autre part, la pièce dans laquelle est situé l'aquarium me semble lumineuse, voire très lumineuse
Il s'agit de notre salon et il y a effectivement 1 grande baie vitrée et une fenêtre donnant à l'est façe à l'aquarium. Mais on ne pouvait pas trouver plus sombre dans le salon. Du coup au niveau éclarage combien de temps tu nous conseillerais ?

Quand je parlais du fait de refaire un bac ce n'est pas en cas d'échec proprement dit ou parce qu'on se serait lassé ou découragé. Cela fait depuis fort longtemps que nous avons fait murir notre projet au niveau "investissement personnel" et nous avions décidé de commencer avec quelque chose de pas trop compliqué "pour nous faire la main". Car quand on se documente tout reste abstrait. On accumule les informations, on lit une chose puis exactement le contraire le jour d'après comme tu disais. Donc à force on ne sait plus trop. Donc on a essayé d'analyer un peu le tout et on a voulu essayer quelque chose de pas trop sophistique pour débuter.
ah si je m'avais écouté, j'aurais opté pour une sous couche nutritive, un filtrage par le sol, plein de plantes etc mais on avait un peu peur de se planter en visant trop haut trop vite.

alors c'est de ma faute, je n'insiste pas assez sur le fait que la durée de mise en place du cycle de l'azote peut parfois mettre plus de deux mois. C'est le pic de NITRITES (NO2) qu'il faut detecter!
Nous avons effectivement pas vu le PLUS DE 2 MOIS mais étions resté sur un PARFOIS PLUS D'UN MOIS.

Juste un petit conseil: lever le couvercle de la poubelle d'une main et avec l'autre propulser allègrement les bandelettes à l'intérieur de celle-ci. Chose importante : ne pas oublier de refermer le couvercle les bandelettes seraientt capables de ressortir!
Hihihi...au moins tu m'auras fait rire J'avais bien lu que les bandelettes étaient pas très précises mais à ce point !!!! Bien que hier j'ai dit à mon mari que je vais finir par tester du pipi de chat avec pour voir si elles réagissent cette fois à l'ammoniaque présent !
Bon alors demain direction animalerie pour acheter un test de NO2. J'ai vu que vous avez montré entre autre le test de chez API. Celui la est bien vendu dans notre magasin (dire que nous l'avions entre les mains hier !) il vaut donc quelque chose ? Car le JBL on ne le trouvera pas en magasin. A vois sur le net. mais dans l'urgence le API suffira t'il ?
Risadinha
Risadinha
Novice

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation (ville,village) : dijon
Loisirs : tout ce qui vit
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Risadinha Dim 13 Mar 2011, 19:13

Entretemps j'ai lu l'article sur la filtration...et encore une fois ce que notre livre demontrait être LE filtre nec plus ultra (par le sol) ne semble finalement pas être si bien que cela....

Et je dois dire que les deux raisonnements me semblent logiques et pertinents. Donc il y a vraiment de quoi se faire des noeuds dans le cerveau !

Donc on est pas mal avec notre filtre à décantation, mais la vendeuse nous a fait mettre les masses filtrantes exactement dans l'ordre inverse !

D'abord on avait mit le plus gros en haut et le plus fin en bas mais elle nous a fait changer : des porcelaines "HLM pour bacteries" tout en bas, mousse gros grain ensuite et du perlon pardessus. perlon que nous changons toutes les semaines car il est super crade...donc tout est encore à refaire ?
Risadinha
Risadinha
Novice

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation (ville,village) : dijon
Loisirs : tout ce qui vit
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Jerem Dim 13 Mar 2011, 19:58

Bonjour Risadinha,

Certaines marques conseillent en effet de placer une fine couche de perlon "tout en haut", en "préfiltration". Cette couche retient alors tout les gros déchets, ce qui fait rapidement baisser le débit et l'efficacité du filtre. Il est alors nécessaire de changer la couche de perlon une fois par semaine, ce qui arrange bien les commerçants.

Les porcelaines HLM "tout en bas", pourquoi pas, maintenant qu'elles sont colonisées par les bactéries, je pense qu'il faut les conserver.

Par contre, tu pourrais placer le perlon entre les mousses bleu et les céramiques. Comme çà, les plus gros déchets sont retenus par les mousses bleu et le perlon retient les plus petits avant que l'eau passe dans les céramiques, qui assurent alors la filtration biologique. Les bactéries colonisent également les mousses bleu et le perlon, c'est pourquoi l'ajout de céramiques spécifiques n'est pas forcément nécessaire. Je répète cependant que maintenant qu'elles sont au fond de ta décantation interne, je pense qu'il ne faut pas les enlever pour éviter une montée de nitrites.

En remplacement des petits carrés de perlon prédécoupés à la taille de ta décantation interne, tu pourrais acheter un sac de mousse de perlon (ouate de filtration), c'est bien plus économique !

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Juikio Dim 13 Mar 2011, 20:59

Bonjour Risadinha,

pour tenter de compenser le fait que tu n'as pas de sol nutritif, tu peux utiliser des boulettes nutritives à enfoncer dans le sol, au plus prés des plantes.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Caroli Dim 13 Mar 2011, 23:07

Bonsoir à toutes et tous,

En parlant de boulettes nutritives, que penser des fabrications artisanales à base d'argile verte ?
Quelqu'un at il une bonne recette ? :-))

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par H.Deuzot Lun 14 Mar 2011, 07:38

Bonjour Risadinha,

Risadinha a écrit:
À ce propos as-tu pensé à faire le test à l'acide pour les pierres
Oui. Sur ce point on a été bon
Alors c'est parfait. Mais j'insiste bien, le test pratiqué avec du vinaigre comme c'est trop souvent conseillé, n'est en aucun cas suffisant, il faut obligatoirement utiliser l'acide chlorhydrique dilué.



D'autre part, la pièce dans laquelle est situé l'aquarium me semble lumineuse, voire très lumineuse. Il s'agit de notre salon et il y a effectivement 1 grande baie vitrée et une fenêtre donnant à l'est façe à l'aquarium. Mais on ne pouvait pas trouver plus sombre dans le salon. Du coup au niveau éclarage combien de temps tu nous conseillerais ?
Là, dans votre cas c'est-à-dire celui d'une forte luminosité, une réponse précise est extrêmement délicate puisqu'elle varie avec la longueur des jours et en ce moment malheureusement, les jours rallongent considérablement.
De plus, pour nous, à distance il est extrêmement difficile, voire impossible sans voir la pièce et sans posséder de luxmètre (je suppose ?) d'évaluer réellement les conditions lumineuses du moment.
Ce sera à vous de voir en fonction du développement des algues mais malheureusement celui-ci ne dépend pas que de ce facteur.
Certains aquariophiles dans des pièces lumineuses sont obligés de réduire la luminosité naturelle par fermeture plus ou moins partielle des volets et des doubles rideaux etc. pendant un temps déterminé par tâtonnements.
C'est un problème majeur qui ne peut être résolu parfois sans gros sacrifices,



Quand je parlais du fait de refaire un bac ce n'est pas en cas d'échec proprement dit ou parce qu'on se serait lassé ou découragé. Cela fait depuis fort longtemps que nous avons fait murir notre projet au niveau "investissement personnel" et nous avions décidé de commencer avec quelque chose de pas trop compliqué "pour nous faire la main". Car quand on se documente tout reste abstrait. On accumule les informations, on lit une chose puis exactement le contraire le jour d'après comme tu disais. Donc à force on ne sait plus trop.
Oui, je comprends parfaitement le problème et c'est à force de constater cette situation parmi les débutants que m'est venue l'idée de mettre le site le forum en route en pensant pouvoir "le contrer" c'est un objectif quelque peu démesuré!!!



Donc on a essayé d'analyer un peu le tout et on a voulu essayer quelque chose de pas trop sophistique pour débuter.
Ça part d'une intention tout à fait louable.
Malheureusement le débutant n'a que très rarement les connaissances nécessaires pour faire des choix judicieux parmi toutes les propositions plus farfelues les unes que les autres voyageant sur le net.
C'est notre grand problème, de faire prendre conscience à tous les débutants que nos conseils à nous sur ce forum ne sont pas farfelus.
Ce ne sont pas non plus les plus faciles, mais ils ont le mérite de refléter la réalité au mieux, malheureusement nous ne possédons aucun autre moyen que ces lignes pour vous convaincre. La seule chose vraiment visible du bien-fondé de nos conseils sont les articles soutenus je l'espère par les aquariums de démonstration, mais encore faut-il les lire... Ce n'est pas simple de capter le futur aquariophile avec des mots alors que l'habitude a été prise de survoler internet sans trop s'attarder sur les sujets cruciaux. Faire appel à la faculté de discernement me semble être la meilleure des choses, mais malheureusement cela ne fonctionne pas toujours comme l'on voudrait. Loin s'en faut!



ah si je m'avais écouté, j'aurais opté pour une sous couche nutritive, un filtrage par le sol, plein de plantes etc mais on avait un peu peur de se planter en visant trop haut trop vite.
certes, c'était une éventualité" probable". Le sol seul ne suffit pas à créer un environnement favorable, c'est l'ensemble de l'aquarium qui doit être géré sans maillon faible.
Pour un débutant qui fait totalement confiance au vendeur c'est presque à chaque fois mission impossible. Je ne cherche pas ici à discréditer cette profession, loin de là et je dois reconnaître qu'elle est victime "du système" très rares sont les vendeurs qui réussissent à concilier une certaine déontologie avec les besoins de vendre que leur imposent leur enseigne. D'autre part qu'on ne s'embarrasse pas du moindre état d'âme, bien au contraire!!! Quand on voit maintenant que même dans les hôpitaux il faut "faire du chiffre", on est bien obligé de constater que l'avenir se dégrade certes lentement (enfin tout est relatif) plus encore en ce qui concerne les animaux.




alors c'est de ma faute, je n'insiste pas assez sur le fait que la durée de mise en place du cycle de l'azote peut parfois mettre plus de deux mois. C'est le pic de NITRITES (NO2) qu'il faut detecter! Nous avons effectivement pas vu le PLUS DE 2 MOIS mais étions resté sur un PARFOIS PLUS D'UN MOIS.
Oui tout à fait, il est écrit un mois et demi. Je ne parle de deux mois que sur le forum ou sur d'autres articles. Sur la page des nitrites, je suis bien obligé d'assumer cette erreur et de plaider coupable: En effet,( au début, lorsque l'article a été écrit, me fiant à mon expérience je n'ai pas jugé utile devant la rareté du phénomène d'écrire plus de deux mois. Si j'avais écrit cela à cette époque, tous les débutants auraient tourné les talons ce qui était contraire au but recherché. Malheureusement, il s'avère que l'expérience de certains aquariophiles (au fil des jours sur ce forum) confirme totalement cet état... pas si rare que cela en fait. J'ai modifié la page de l'article en conséquence depuis un bon moment déjà, mais malheureusement j'ai omis de la publier sur le net. C'est pourquoi vous ne pouviez le voir!
Il va falloir que je remédie très rapidement à cette situation, je vous prie de m'en excuser.



Hihihi...au moins tu m'auras fait rire J'avais bien lu que les bandelettes étaient pas très précises mais à ce point !!!! Bien que hier j'ai dit à mon mari que je vais finir par tester du pipi de chat avec pour voir si elles réagissent cette fois à l'ammoniaque présent !
Et elles ne réagiront pas forcement, elle ne mesurent pas spécifiquement l'ammoniac enfin je ne l'ai jamais vraiment testé n'ayant pas de chat.



Bon alors demain direction animalerie pour acheter un test de NO2. J'ai vu que vous avez montré entre autre le test de chez API. Celui la est bien vendu dans notre magasin (dire que nous l'avions entre les mains hier !) il vaut donc quelque chose ? Car le JBL on ne le trouvera pas en magasin. A vois sur le net. mais dans l'urgence le API suffira t'il ?
Je l'ai montré par défaut, il n'est pas très sensible mais des yeux exercés peuvent déceler les changements de couleur. Malheureusement le débutant n'a que rarement la faculté de s'entraîner avec des éprouvettes d'essais si l'on peut dire, permettant des comparaisons.




Risadinha a écrit:Entretemps j'ai lu l'article sur la filtration...et encore une fois ce que notre livre demontrait être LE filtre nec plus ultra (par le sol) ne semble finalement pas être si bien que cela....
En aquariophilie, tout n'est pas si aussi tranché qu'on le souhaite, tout n'est pas noir ou blanc mais bien souvent pour ne pas dire toujours, il s'agit de nuances parfois subtiles qui assureront le succès ou le désastre. La frontière est vite franchie entre les deux c'est pourquoi il y a tant de déchets. Il n'y a pas de période probatoire, ça marche ou ça ne marche pas.(J'aimerais bien connaître le titre de ce livre qui me semble aller quelque peu à contre-courant, mais pourquoi pas?)
De même les réponses aux questions ne peuvent être systématiquement oui ou non. Elles sont quasiment toujours nuancées car dépendent de facteurs naturels fort difficiles à apprécier dans un milieu clos tel que l'aquarium. Un bon exemple en est la lumière naturelle parvenant à l'intérieur des pièces que l'on a vu plus haut. On ne peut réellement l'apprécier qu'avec des mesures in situ n'étant pas à notre portée.
Alors l'appréciation du phénomène naturel reste relative en fonction du ressenti de chacun... Comment pouvons-nous, honnêtement indiquer précisément à partir de quelle quantité l'aquarium de lumière naturelle va basculer vers les algues? Internet a ses limites...



Et je dois dire que les deux raisonnements me semblent logiques et pertinents. Donc il y a vraiment de quoi se faire des noeuds dans le cerveau !
On ne peut se fier totalement sur la logique en aquariophilie, en effet la nature a mis en place des phénomènes se déroulant parfois extrêmement lentement, la logique seule ne suffit pas à extraire des informations vraiment utilisables.
Comme beaucoup des technologies aquariophiles, le filtre sous le sable fonctionne parfaitement mais à des inconvénients. Comme toutes les techniques, rien n'est jamais parfait ce sont toujours des choix bien souvent du meilleur compromis. Comme le mercantilisme vient piper les aider sans cesse offrant toujours de plus en plus des solutions apparemment alléchantes, comment un débutant peut-il s'en sortir sans le secours de personnes vraiment compétentes et surtout comment peut-il réussir à dénicher ces personnes vraiment compétentes alors qu'il n'y connaît rien lui-même... Voilà toute la question. Je pense que cela répondra en partie tout au moins à tes interrogations.




Donc on est pas mal avec notre filtre à décantation, mais la vendeuse nous a fait mettre les masses filtrantes exactement dans l'ordre inverse !
là aussi c'est encore une question d'appréciation la personne chargée de la vente incitera forcément (et je crois qu'on peut le comprendre naturellement) à conseiller la méthode lui rapportant le plus de bénéfices.




D'abord on avait mit le plus gros en haut et le plus fin en bas mais elle nous a fait changer : des porcelaines "HLM pour bacteries" tout en bas, mousse gros grain ensuite et du perlon pardessus. perlon que nous changons toutes les semaines car il est super crade...donc tout est encore à refaire ?
Pour les vendeurs les plus subtils, il est parfois habile de surseoir apparemment à une dépense pour en proposer une autre par la suite devennant indispensable, mais surtout dont le bénéfice financier sera plus substantiel.




Jerem a écrit:Bonjour Risadinha,

Certaines marques conseillent en effet de placer une fine couche de perlon "tout en haut", en "préfiltration". Cette couche retient alors tout les gros déchets, ce qui fait rapidement baisser le débit et l'efficacité du filtre. Il est alors nécessaire de changer la couche de perlon une fois par semaine, ce qui arrange bien les commerçants.
Exactement. Voir ci-dessus




Les porcelaines HLM "tout en bas", pourquoi pas, maintenant qu'elles sont colonisées par les bactéries, je pense qu'il faut les conserver.
Oui, tout à fait.



Par contre, tu pourrais placer le perlon entre les mousses bleu et les céramiques. Comme çà, les plus gros déchets sont retenus par les mousses bleu et le perlon retient les plus petits avant que l'eau passe dans les céramiques, qui assurent alors la filtration biologique. Les bactéries colonisent également les mousses bleu et le perlon, c'est pourquoi l'ajout de céramiques spécifiques n'est pas forcément nécessaire. Je répète cependant que maintenant qu'elles sont au fond de ta décantation interne, je pense qu'il ne faut pas les enlever pour éviter une montée de nitrites.

En remplacement des petits carrés de perlon prédécoupés à la taille de ta décantation interne, tu pourrais acheter un sac de mousse de perlon (ouate de filtration), c'est bien plus économique !

Jerem
Entièrement d'accord, mais personnellement, je ne changerais rien de place pour le moment tant que la population bactérienne n'est pas fermement consolidée.

De même, si mettre le perlon entre deux masses peut sembler théoriquement intéressant, en pratique cela risque de l'être moins: il risque de se trouver plus ou moins tasseé et de perdre ainsi très rapidement son ""efficacité" par colmatage. De plus dans certaines décantations il deviendra invisible donc on ne saura trop quand le changer, ça me paraît un peu limite comme solution particulièrement dans une décantation où il ne serait pas visible.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Risadinha Lun 14 Mar 2011, 13:46

Je vos remercie à tous de toutes ces (tonnes) d'informations

Maintenant on va passer au stade de la digestion de l'information - histoire d'analyser et d'assimiler tout cela.

Je vous tiendrais au courant des évolutions.

Pour l'instant notre petit poisson "Nonoeil" tient le choc (au moins il a un nom maintenant). On procèdera à des changements d'eau bcp plus fréquents et si rien n'a changé d'ici ce week-end on passera peut etre au traitement.
Risadinha
Risadinha
Novice

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation (ville,village) : dijon
Loisirs : tout ce qui vit
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par H.Deuzot Mar 15 Mar 2011, 07:26

Bonjour Risadinha,

Risadinha a écrit:Je vous tiendrais au courant des évolutions.
Je t'en remercie. Nous sommes particulièrement attentifs au retour d'expérience, malheureusement la plupart des aquariophiles ne se donnent pas la peine de répondre...



Pour l'instant notre petit poisson "Nonoeil" tient le choc (au moins il a un nom maintenant). On procèdera à des changements d'eau bcp plus fréquents et si rien n'a changé d'ici ce week-end on passera peut etre au traitement.
Attention à ce que l'eau soit à la même température que celle de l'aquarium et qu'elle ne comporte pas de chlore, sinon le remède pourrait s'avérer pire que le mal.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Risadinha Mar 15 Mar 2011, 12:14

En fait pour les changements d'eau on met de l'eau dans des grosses bouteilles d'eau minérale (5l) 1jour à l'avance afin que l'eau prend la bonne température et perd de son chlore. On test et puis si tout est ok on change l'eau.

C'est bon comme ça ?
Risadinha
Risadinha
Novice

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation (ville,village) : dijon
Loisirs : tout ce qui vit
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Jerem Mar 15 Mar 2011, 12:24

Bonjour Risadinha,

Je pense qu'il est préférable d'utiliser un bac en plastique type bac de rangement pour maximiser la surface d'échange entre l'eau et l'air, afin de faciliter l'évaporation du chlore.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par H.Deuzot Mar 15 Mar 2011, 12:42

Bonjour,
Risadinha a écrit:En fait pour les changements d'eau on met de l'eau dans des grosses bouteilles d'eau minérale (5l) 1jour à l'avance afin que l'eau prend la bonne température et perd de son chlore. On test et puis si tout est ok on change l'eau.

C'est bon comme ça ?
Malheureusement non.

En effet les grosses bouteilles de 5 l n'offrent pas la possibilité au chlore de s'échapper par simple évaporation.
Au contraire il faut la plus grande surface possible en contact avec l'air ambiant.
De même, la température de l'aquarium est généralement de 24° et celle de la pièce aux alentours de 20° il est plus que souhaitable pour éviter les points blancs et autres désagréments pour les poissons que les températures du bac et de l'eau qu'on y apporte pour le changement n'ait pas plus d'1° d'écart.
Pour cela la solution que propose Jerem est appropriée. Il est même très utile d'ajouter un petit chauffe-eau réglé à la température de l'aquarium. En effet si on ne prend pas cette précaution la différence de température peut créer un choc thermique qui stresse les poissons et affaiblit leurs défenses immunitaires.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Risadinha Dim 20 Mar 2011, 10:42

Bonjour !

Je viens vous donner des nouvelles de "nonoeil".
Son oeil commence à dégonfler depuis hier ! Hier c'était à peine visible mais ce matin, la poche blanche qui s'était formée tout autour de son oeil a bien diminuée. Je suis super contente !

On était passé à deux changements d'eau par semaine et on a mit le bulleur en permanence aulieu du soir uniquement. Puis vu que t'avais parlé d'Aloès, j'ai mit 2x par semaine le Stresscoat de API qu'on avait acheté, vu qu'il contient de l'Aloe Vera. De la à savoir ce qui lui a fait du bien...? Certainement le mix du tout, non ?

En tout cas on va continuer comme ça jusqu'à guérison complète puis on va revenir à un changement hebdo de l'eau au bout de quelques semaines supplémentaires.

En tout cas on a remit notre projet d'ajout de poissons à une date indéterminée. Faut déjà que notre petit biotope se remette de ses émotions :).

Puis on plantera un peu plus. Va falloir qu'on se penche sur les plantes à choisir et ou les acheter, car dans "notre magasin" le stock de plantes qui nous conviennent et nous plaisent est épuisé.

En tout cas : Merci de tous vos conseils !
Risadinha
Risadinha
Novice

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation (ville,village) : dijon
Loisirs : tout ce qui vit
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par H.Deuzot Dim 20 Mar 2011, 11:44

Bonjour Risadinha,

Risadinha a écrit:Bonjour !

Je viens vous donner des nouvelles de "nonoeil".
Son oeil commence à dégonfler depuis hier ! Hier c'était à peine visible mais ce matin, la poche blanche qui s'était formée tout autour de son oeil a bien diminuée. Je suis super contente !
Crois bien que nous partageons les mêmes sentiments. Je vais en profiter pour te faire une petite demande que j'oublie toujours, c'est d'aller partager ta joie dans ce forum (si tu le veux bien) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On était passé à deux changements d'eau par semaine et on a mit le bulleur en permanence aulieu du soir uniquement. Puis vu que t'avais parlé d'Aloès, j'ai mit 2x par semaine le Stresscoat de API qu'on avait acheté, vu qu'il contient de l'Aloe Vera. De la à savoir ce qui lui a fait du bien...? Certainement le mix du tout, non ?
Bien vu, l'aloès a des propriétés dans beaucoup de domaines. Tu as raison, la conjugaison des deux ne peut être que bénéfique.


En tout cas on va continuer comme ça jusqu'à guérison complète puis on va revenir à un changement hebdo de l'eau au bout de quelques semaines supplémentaires.
ça me semble tout à fait être une bonne démarche.


En tout cas on a remit notre projet d'ajout de poissons à une date indéterminée. Faut déjà que notre petit biotope se remette de ses émotions :).
Ce report est lui aussi une excellente initiative.


Puis on plantera un peu plus. Va falloir qu'on se penche sur les plantes à choisir et ou les acheter, car dans "notre magasin" le stock de plantes qui nous conviennent et nous plaisent est épuisé.
alors surtout ne tardez pas trop, ou plus exactement ne tardez pas du tout, sinon les algues elles ne tarderont pas à prendre la place.
Il vaut mieux mettre au départ quelque plantes que l'on apprécie pas trop mais qui poussent très vite afin de lutter contre l'arrivée des algues qui sont vraiment la plaie de l'aquariophilie deès qu'on les laisse libres s'émanciper un peu.


En tout cas : Merci de tous vos conseils !
Nous en avons autant à votre service, dès que des personnes se donnent la peine de nous écouter et de prendre en compte nos conseils et les appliquent, c'est en quelque sorte une récompense. Merci.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par H.Deuzot Ven 15 Avr 2011, 06:35

Bonjour Risadhina,

Alors fini l'aquariophilie?

On aimerait bien avoir des nouvelles de ton corydoras et de ton bac...Ton biotope a eu le temps d'évoluer, non?... presque 1 mois sans nouvelles, on se pose des questions...
C'est ce petit service que je tai demandé qui t'a effrayée et qui est la cause de ton mutisme?
Risadinha, (il y a presque un mois!) a écrit:Bonjour !

Je viens vous donner des nouvelles de "nonoeil".
Son oeil commence à dégonfler depuis hier ! Hier c'était à peine visible mais ce matin, la poche blanche qui s'était formée tout autour de son oeil a bien diminuée. Je suis super contente !
H.Deuzot a écrit:Crois bien que nous partageons les mêmes sentiments. Je vais en profiter pour te faire une petite demande que j'oublie toujours, c'est d'aller partager ta joie dans ce forum (si tu le veux bien) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Presque 1 mois sans la moindre nouvelle, on se pose des questions... sur ta santé... ton savoir vivre...On n'est pas loin, une fois de plus de déplorer certains comportements...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Risadinha Ven 15 Avr 2011, 19:01

Houla ! Pas la paine de gronder les gens ! Pas de nouvelles = pas beaucoup de temps et non pas un manque de savoir vivre. De plus nous ne sommes pas de grands forumers.
En étant enceinte jusqu'au menton il est vrai que d'autres choses preoccupent nos pensees en ce moment....

Mais voici quand même des nouvelles : nous avons justement aujourd'hui profité d'un jour calme pour dévaliser notre magasin et nous avons investi dans de nouvelles plantes afin d'améliorer ce premier point.
Nos petits pensionnaires vont bien et nonoeuil fait sa petite vie avec son oeuil qui reste malgré tout un peu plus enflé que ceux de ses cinq copains cory. Sinon rien de bien particulier, pas de réapparition d'algues pour l'instant, on tourne toujours à 2 changements d'eau par semaine + stresscoat à l'aloe vera. on verra d'ici un mois je pense pour ajouter 2/3 nouveaux copains si tout reste stable.
Voila, voila.
Risadinha
Risadinha
Novice

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation (ville,village) : dijon
Loisirs : tout ce qui vit
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Claude Ven 15 Avr 2011, 19:50

Bonsoir Risadinha, Bonsoir à tous,

Houla ! Pas la paine de gronder les gens !
Je pense, que dans l'esprit d'H.DEUZOT, il n'est pas question de "gronder" les gens gratuitement...

En effet, étudier un problème auquel sont confrontés les adhérents nécessite une disponibilité de connaissances et de temps qui, sans retour d'information sur les résultats obtenus dans un délais résonnable, fait poser question:
-----Ai-je donné une solution adaptée ???
-----Me suis-je planté ???
(C'est ce que je ressents personnellement)

Dans le cas d'H.DEUZOT, il se plante rarement :-))) (Sinon pas du tout)

Mais c'est simpath d'avoir un retour d'expérience de la part des adhérents :-)))

Bien amicalement,

Claude

PS: Félicitations très sincères pour la prochaine naissance et bon courage (Je ne me le permets jamais mais exceptionnellement: Bisous)
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Œil gonflé chez un corydoras (aquarium neuf)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum