AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Surpopulation: Devant le fait accompli

+6
Caroli
Hervé
Laetacara34
H.Deuzot
Juikio
Claude
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adm Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Mer 09 Mar 2011, 20:30

Bonjour à tous,

J'avais, dans mon 300 litres, mis en eau en Août 2010, 6 Ancistrus...

Je ne savais pas bien à quoi destiner ce bac au niveau biotoppe et donc je patientais.

Le week-end dernier, mon fils passionné par les discus, s'est rendu chez un particulier qui déménageait et, par la force des choses à son avis, vendait ses poissons afin de déménager son bac...

Il a pris ses discus, mais par la même occasion m'a repassé une centaine de poipois (Tout un troupeau de Coridoras de divers sortes, Hyphessobrycons, Chromobotia macracanthus encore petit (3 à 4 cms) qu'il va récupérer (Heureusement) et tout un troupeau de Cardinalis.

Je me retrouve devant une situation très difficilement gérable :-(((

Depuis Dimanche, je contrôle mes Nitrites (NO2), midi et soir, qui à ce jour semblent se fixer à 0.05 mg/l.
Le sol est du sable de Loire qui doit, j'espère, s'être bien peuplé de bactéries. A voir comment évoluent les choses :-)))

C'est l'angoisse et je ne souhaite à personne de subir ce type d'expérience. A chaque temps libre, j'observe comment se comportent les poipois afin d'intervenir dés que possible si besoin.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Juikio Mer 09 Mar 2011, 21:11

Bonsoir Claude,

c'est sur qu'une telle masse de poissons nouveaux d'un coup, ça fais peur, je ne peux que croiser les doigts avec toi, pour que le nitrites restent acceptables!

Peut-être qu'un autre filtre externe, aiderait en épaulant le premier?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Mer 09 Mar 2011, 21:39

Bonsoir Juikio, Bonsoir à tous,

Peut-être qu'un autre filtre externe, aiderait en épaulant le premier?

Malheureusement, le filtre en place est un filtre à décantation interne et, à ce jour, je n'ai pas de filtre externe à mettre en place (Tous mes bacs sont équipés de filtres internes) :-(((

D'autre part, l'achat d'un filtre externe pour solutionner ce problème, avec des masses filtrantes non colonisées par les bactéries, pourrait-il être utile en cas de montée brutale des Nitrites ??? Je crains que le temps de colonisation soit un peu long pour solutionner le problème ???

N'étant pas, non plus, partisant de peupler artificiellement les filtres par des bactéries rapportées (Dont je ne dispose pas), j'envisageais plutôt d'éventuels changement d'eau afin de réduire la concentration des Nitrites pour que les bactéries, présentes dans le filtre en place, se développent suffisemment pour permettre la transformation des Nitrites en Nitrates. Est-ce envisageable raisonnablement ???

C'est une course contre la montre :-)))

Bien amicalement,

Claude

PS: Vivement la retraite que je puisse aller faire mes courses tranquillement en cas de besoin :-)))
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Juikio Mer 09 Mar 2011, 22:07

Bonsoir Claude,

Claude a écrit:

j'envisageais plutôt d'éventuels changement d'eau afin de réduire la concentration des Nitrites pour que les bactéries, présentes dans le filtre en place, se développent suffisemment pour permettre la transformation des Nitrites en Nitrates. Est-ce envisageable raisonnablement ???

c'est de toute façon, la seule solution d'urgence à envisager, en cas de montée de nitrites (changement d'un gros pourcentage d'eau).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par H.Deuzot Mer 09 Mar 2011, 22:46

Bonsoir Claude,

Oui c'est la seule hélas et ton fils a de la chance de n'être pas le mien, tu peux me croire! Il se se souviendrait que c'est celui qui fait la bêtise qui doit l'assumer!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Ven 11 Mar 2011, 20:51

Bonsoir H.DEUZOT, Bonsoir à tous,

ton fils a de la chance de n'être pas le mien, tu peux me croire! Il se se souviendrait que c'est celui qui fait la bêtise qui doit l'assumer!
Je crains que ce ne soit une tare familliale :-)))
Dans un autre topic, je décrivais un autre "cadeau" fait par mon épouse qui avait consisté à m'offrir un bac de 54 litres ...
Tout celà part de bonnes intensions, de personnes manquant d'expérience en aquariophilie, c'est pourquoi je tente d'assumer sans trop "raller" mais, la situation n'est pas simple :-(((

A ce jour, pas de perte de poipois, mais ce que je crains, c'est l'apparition de maladies (Mousse, Points blancs, et autres...) suite aux traumatismes subits par les poipois au cours du transfert et à la surpopulation actuelle du bac.

En effet, je les maintiens en quarantaine et ne veux pas les mélanger pour le moment à la population de mes autres bacs :-)))

A ce jour, les NO2 (Nitrites) sont toujours à 0.05 mg/l avec une petite tendance à diminuer mais ceci est sans doute dû:
- à une quantité de nourriture réduite au maximum à chaque distribution (2 fois par jour)
- au nettoyage journalier du préfiltre (Dans mon cas ouate JBL en entrée de filtre à décantation donc facilement accessible)
- à l'ancienneté de la mise en eau du bac
- à la colonisation du sable de Loire et des masses filtrantes par les bactéries.

Je vous tiens informés de l'évolution des choses :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par H.Deuzot Ven 11 Mar 2011, 23:42

Re,

Personnellement je supprimerais la nourriture pendant deux ou trois jours. (Celle du fiston itou pour l'inciter à comprendre, ça lui fera les pieds) Ouais, bourreau d'enfants!!! Hé hé hé.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Lun 14 Mar 2011, 16:41

Bonjour à tous,

Suite du feuilleton: Voilà la population avec laquelle je me suis retrouvé du jour au lendemain:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme dit précédemment, il y avait 6 Ancistrus cirrhosus.

Il y a maintenant en plus:

40x Paracheirodon axelrodi (Cardinalis)
15x Corydoras aeneus
4x Corydoras haraldschultzi
3x Corydoras schwartzi
5x Hemigrammus bleheri (Nez rouge)
11x Hyphessobrycon sweglesi

et l'inventaire n'est pas totalement terminé...

A ce jour, les NITRITES (NO2) sont redescendus à des valeurs normales (<0.01 mg/l) et, jusque maintenant sans pertes (Croisons les doigts) :-)))

Quand on sait qu'il est prudent de peupler un bac progressivement, à raison de 3 ou 4 individus à la fois, je ne souhaite à personne de vivre cette angoisse :-(((

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Laetacara34 Mer 16 Mar 2011, 14:36

Bonjour à tous,
je découvre le post!!!...

Voilà une "drôle" d'aventure; effectivement, le bac paraît "quelque peu" surchargé!!!... J'en souris un peu, car pour ce qui est des cadeaux "partant d'une bonne intention", j'ai également donné

+1 avec les changements d'eau, je ne vois pas d'autres solutions, même si certains forcent la population bactérienne avec des ampoules Biodigest, dont je ne suis pas sûr de l'efficacité d'ailleurs, jamais essayé...
En tout cas, bon courage et déjà bien que les NO2 soient redescendus

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Jeu 17 Mar 2011, 20:00

Bonsoir à tous,

Hé oui, nous y voilà...

Mon POST du 11/03/2011
A ce jour, pas de perte de poipois, mais ce que je crains, c'est l'apparition de maladies (Mousse, Points blancs, et autres...) suite aux traumatismes subits par les poipois au cours du transfert et à la surpopulation actuelle du bac...

En effet, sur quelques Paracheirodon axelrodi (Cardinalis), je remarque quelques très petits points blancs, sur une nageoire ou sur le corps, mais, à ce jour, je ne sais définir si c'est de la mousse ou des points blancs (Taches très petites) :-(((

Pour le moment, je n'applique aucun traitement mais je surveille de très près l'évolution de la chose. Je continue à faire ma maintenance comme d'habitude et j'observe.

Bien qu'ayant la chance de disposer de plusieurs bacs, ces poipois étant en quarantaine suite à leur arrivée massive, il n'est pas question d'en transférer dans un autre bac vue les risques de propagation de l'éventuelle maladie encourue :-(((

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Ven 18 Mar 2011, 19:53

Bonsoir à tous,

Ce soir, pas d'évolution notable...

Comme chaque jour, j'ai changé la ouate filtrante d'entrée de filtre à décantation et complété le niveau d'eau à l'eau osmosée, à la température de l'eau du bac ...

Autrement dit, RAS (Rien à signaler) :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Lun 21 Mar 2011, 13:03

Bonjour à tous,

Hier, après mesure des paramètres de l'eau du bac, j'ai procédé au changement d'eau hebdomadaire: 50 litres pour 250 litres net en siphonant méticuleusement le fond.

Chaque jour, j'ai procédé au changement de la ouate filtrante d'entrée de filtre à décantation

Toujours aucun traitement mais une surveillance soutenue.

L'alerte semble passée sauf pour 2 ou 3 Paracheirodon axelrodi (Cardinalis) (Peut être un peu plus stressés ou plus faibles que les autres) qui présentent encore un petit point blanc ici ou là (Ichthyophthirius multifiliis).

Je continue à croiser les doigts

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Juikio Lun 21 Mar 2011, 13:39

Bonjour Claude,

les changement d'eau ont l'air de faire du bien, tu-es à quelle température?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par H.Deuzot Lun 21 Mar 2011, 14:19

Bonjour Claude,

Quand je constate le (très) peu d'intérêt que la plupart des membres portent à tes efforts qui relatent pourtant deux des situations parmi les plus courantes (qui n'a pas été un jour ou l'autre victime de surpopulation ou de points blancs très fréquents, dans un de ses bacs), j'avoue me poser quelques questions au sujet de la portée de nos efforts pour essayer de rendre service.
Peut-être les "aspirants" aquariophiles sont-elles les mêmes personnes qui lors des périodes de vacances "oublient" leurs chiens ou chats sur les parkings...

Quoi qu'il en soit, je tiens à te remercier (à vous remercier) ici publiquement pour vos louables efforts, mais je crois que justement qu'ici, en ce qui concerne ce sujet, il est temps de cesser de prêcher dans le désert, à la longue, cela fatigue et à mon avis et il n'est pas utile de se fatiguer pour des personnes qui s'en fou.... moquent car la fatigue, ça use!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Hervé Lun 21 Mar 2011, 15:35

Bonjour tout le monde,

Ce n'est pas parce que nous n'intervenons pas sur le sujet que nous ne le lisons pas! Ce post en est pour moi l'exemple car je le suis régulièrement!

Une fois qu'il a été dit que les solutions étaient, d'augmenter la fréquence des changements, de mettre si possible un filtre supplémentaire conditionné, d'augmenter les nettoyages, de diminuer la quantité de nourriture, (ce que Claude avait parfaitement fait) il n' y a pas grand chose à rajouter... A part céder les poissons en passant par un club ou un site de petites annonces bien connu!

Pour les points blancs, si il n' y a pas de bac hopital et possibilité d'avoir un stérilisateur UV (qui ne serait peut-être pas le bienvenu en ce moment) Claude a également fait ce qu'il fallait tant que l'infection reste limitée.

Donc, pour moi, le nombre de réponses n'est pas proportionnel à l'intérêt du sujet, (des fois je pense que c'est même l'inverse!**) : si les solutions proposées (ou déjà mises en places comme par Claude) sont judicieuses et clairement expliquées, et faites par des personnes plus expérimentées que moi, (ce qui est la plupart du temps le cas) je ne vois pas trop l'intérêt d'intervenir sauf si ces réponses suscitent pour moi de nouvelles interrogations.


Amicalement

et bonne journée!
HB

** On peut faire l'essai pour avoir beaucoup de réponses (je plaisante!): il suffit d'ouvrir un sujet sur l'homéopathie en aquariophilie ou le système
plocher/penac, il y aura beaucoup d'interventions et une invasion de
"trolls", les défenseurs disant j'ai éssayé, ça a marché (ça c'est de l'argument scientifique!), je ne suis pas un
menteur, les scientifiques sont bornés... et ça se termine généralement en disant qu'il n' ya pas moyen
de s'exprimer et qu'un forum est fait pour cela etc...
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Caroli Lun 21 Mar 2011, 17:02

Bonjour H.Deuzot, bonjour à tous
Hervé a écrit:
Ce n'est pas parce que nous n'intervenons pas sur le sujet que nous ne le lisons pas! Ce post en est pour moi l'exemple car je le suis régulièrement! ...

...Donc, pour moi, le nombre de réponses n'est pas proportionnel à l'intérêt du sujet, (des fois je pense que c'est même l'inverse!**) : si les solutions proposées (ou déjà mises en places comme par Claude) sont judicieuses et clairement expliquées, et faites par des personnes plus expérimentées que moi, (ce qui est la plupart du temps le cas) je ne vois pas trop l'intérêt d'intervenir sauf si ces réponses suscitent pour moi de nouvelles interrogations.

Tout àfait d'accord avec Hervé !!

H.Deuzot a écrit:
Peut-être les "aspirants" aquariophiles sont-elles les mêmes personnes qui lors des périodes de vacances "oublient" leurs chiens ou chats sur les parkings...
Quoi qu'il en soit, je tiens à te remercier (à vous remercier) ici publiquement pour vos louables efforts, mais je crois que justement qu'ici, en ce qui concerne ce sujet, il est temps de cesser de prêcher dans le désert, à la longue, cela fatigue et à mon avis et il n'est pas utile de se fatiguer pour des personnes qui s'en fou.... moquent car la fatigue, ça use!

Je suis au jours le jours et avec grand intérêt TOUS les sujets de ce forum et je me rends bien compte du travail fournis par toute l'équipe à laquelle je suis très reconnaissant, mais pour ma part je me sent attaqué et fort peiné par ces paroles qui sont sans doute à mettre sur le compte de la fatigue.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Lun 21 Mar 2011, 17:28

Bonsoir à tous,

les changement d'eau ont l'air de faire du bien, tu-es à quelle température?

Effectivement, ta question est pleine de bon sens quand on lit divers recommendations sur divers sites (Sans doute justifiées mais que je n'ai pas appliquées).

Généralement devant ce type de contamination, il est recommandé d'augmenter la température de quelques degrés (2 ou3°). Je ne l'ai pas fait pour éviter un stress pour les autres poipois supportant une température inférieure à celle des Paracheirodon axelrodi (Cardinalis) (Par exemple les Corydoras schwartzi)

Par contre, je me suis fait un devoir de changer la ouate filtrante d'entrée de filtre à décantation chaque jour et même plus si besoin (Est-ce une cause au remède???)

Quoi qu'il en soit, je tiens à te remercier (à vous remercier) ici publiquement pour vos louables efforts

Ce ne sont pas de gros efforts, ni pour moi (En particulier) ni pour nos collègues (Je me permets de parler en leur nom; J'espère qu'ils ne m'en voudront pas), j'en suis peruadé.

Nous essayons d'apporter une expérience, un vécu, afin que celà profite à tout un chacun. Effectivement, les adhérents en font ensuite ce que bon leur semble et la, nous n'en sommes plus maître :-)))

Ce n'est pas parce que nous n'intervenons pas sur le sujet que nous ne le lisons pas! Ce post en est pour moi l'exemple car je le suis régulièrement!

Effectivement, ce type de communication ne nécessite pas de réponse ou de question puisque c'est une information, un vécu, une expérience, dans un cas bien particulier mettant en jeu un bac ancien pratiquement non peuplé...

Comme quoi, avant de peupler un aquarium, il peut être prudent d'attendre plusieurs mois afin que l'ensemble s'équilibre et prendre le moins de risques possibles

Pour moi, c'est la leçon que j'en tire (A ce jour) :-)))

Bien amicalement,

Claude

PS: Désolé Caroli, tu m'as doublé avec ton post pendant que je rédigeais le mien :-))) Bien amicalement


Dernière édition par Claude le Lun 21 Mar 2011, 18:11, édité 2 fois
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Lun 21 Mar 2011, 17:46

Bonsoir Caroli, Bonsoir à tous,

mais pour ma part je me sent attaqué et fort peiné par ces paroles qui sont sans doute à mettre sur le compte de la fatigue.

Permets moi d'intervenir et de te dire que tu fais une grosse erreur en te sentant directement concerné par ces propos d'H.DEUZOT :-)))

Comme tu as pu le voir, il fait beaucoup pour apporter aide et assistance aux adhérents. La seule chose qu'il regrette, si j'ai bien compris, c'est leur manque de participation :-)))

Participer, c'est quoi ???
---Laisser un petit message, une annotation, un complément d'expérience...

Ce n'est pas grand chose mais c'est ce qui permet au FORUM de vivre et d'être reconnu. Un FORUM sans messages est un FORUM mort. Voilà, pour quoi il se bat :-)))

(En nous soutenant, nous ses compères, corp et âme comme tu peux le voir) :-)))

Bien amicalement à tous,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Hervé Lun 21 Mar 2011, 18:51

Claude a écrit:

Effectivement, ta question est pleine de bon sens quand on lit divers recommendations sur divers sites (Sans doute justifiées mais que je n'ai pas appliquées).

Généralement devant ce type de contamination, il est recommandé d'augmenter la température de quelques degrés (2 ou3°). J


Re-

Je pense que tu as bien fait, car en augmentant la tempéraure tu vas effectivement tuer des protozoaires responsables des points blancs ou limiter leur propagation, mais en même temps la concentration d'oxygène dissous va diminuer , ce qui n'est pas bon dans le cas d'une montée de Nitrites.

Bonsoir
HB
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Ericerac Lun 21 Mar 2011, 19:01

Bonjour à toutes et à tous,

+ 1 avec Hervé et Caroli ;p

J'ai lu tout,ou presque ^^, ce qui est écrit sur le site et le forum.Ce qui manque y passera incessamment sous peu.
Il m'arrive de sortir de l'ombre de temps à autres ... notamment pour réagir,comme ici.Mais je ne m'estime pas suffisamment qualifié ou informé pour poser un jugement ou émettre des conseils.Du moins pas encore ;p.
Surtout au vu de la qualité et de la pertinence de l'ensemble de vos commentaires.Bon,je suis comme çà et ... on ne se refait pas !!
J'ai exposé,en bref,mon projet d'aquarium.J'y travaille toujours mais,par manque de temps,pas assez à mon goût.
Je vais essayer d'être plus précis avec ce projet et essayer de mettre photos,dessins et commentaires mais ... j'ai un peu de mal avec la 'chose informatique' ^^.
J'essayerais également de poster au bon endroit!
J'ai adopté ce site et son forum aussi vous risquez de me lire régulièrement ... dès que j'aurais un peu plus de temps ;p

Bien à vous,
Eric.
Ericerac
Ericerac
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 64
Localisation (ville,village) : Neufchateau (ardennes belge)
Loisirs : Moto-X,brico,jardin,aquarioph.,internet,...
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Lun 21 Mar 2011, 19:54

Bonsoir à tous,

Hervé à écri:
Je pense que tu as bien fait, car en augmentant la tempéraure tu vas effectivement tuer des protozoaires responsables des points blancs ou limiter leur propagation, mais en même temps la concentration d'oxygène dissous va diminuer , ce qui n'est pas bon dans le cas d'une montée de Nitrites

Merci pour ce complément d'information car je n'avais pas pensé aux NO2 (Nitrite). Je n'avais pensé qu'au bien être des poipois plus sensibles à la température qui auraient pu, étant stressés, êtres contaminés et la propager à nouveau aux autres poipois :-)))

Ericerac à écri:
Mais je ne m'estime pas suffisamment qualifié ou informé pour poser un jugement ou émettre des conseils.Du moins pas encore ;p.

Tout comme je le fais ici, il n'y a aucun conseil donné et je ne donne surtout pas de jugement, je ne fais que relater une expérience (J'ai beaucoup hésité à le faire; C'est tellement abordé de par ailleur) :-)))

Peut-être pourra-t-elle être utile à d'autres adhérents ???

Tout un chacun est capable de faire de même sur quelque sujet que ce soit ; Ce qui peut paraitre évident, anodin pour soit est toujours source d'informations pour d'autres :-)))

Bien amicalement à tous,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Caroli Lun 21 Mar 2011, 23:47

Bonsoir Claude, bonsoir à tous
Claude a écrit:Comme tu as pu le voir, il fait beaucoup pour apporter aide et assistance aux adhérents. La seule chose qu'il regrette, si j'ai bien compris, c'est leur manque de participation :-)))
C'est ce que j'ai compris aussi et je me rend bien compte du travail accompli par H.Deuzot et vous tous mais c'est cette phrase qui m'a choqué
Peut-être les "aspirants" aquariophiles sont-elles les mêmes personnes qui lors des périodes de vacances "oublient" leurs chiens ou chats sur les parkings...
Je me suis vu associé à ces "personnes" que j'exècre par dessus tout.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par H.Deuzot Mar 22 Mar 2011, 08:30

Bonjour à vous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Caroli Mar 22 Mar 2011, 12:15

Bonjour H.Deuzot, bonjour à tous,

Ne t'en fait pas, l'incident est clos.
Je comprend fort bien la difficulté de se faire comprendre comme on le voudrai sur un forum.
Excuse moi aussi de m'être un peu emporté.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Ven 25 Mar 2011, 21:25

Bonsoir à tous,

Revenons, si vous le voulez bien, à nos moutons... Euh à nos poissons :-)))

Je n'ai rien posté de puis le 21/03/2011 car la situation a très peu évoluée.

Concernant les points blancs (Ichthyophthirius multifiliis) ça n'évolue pas, sachant que certains poipois s'en débarrassent et que d'autres le développent mais, en proportion, la maladie stagne :-)))

Je n'apporte donc toujours pas de traitement médicamenteux

Dans l'inventaire des poipois présents, je n'avais pas remarqué la présence d'un Danio rerio. Normalement, il n'aurait jamais dû être dans cette population. Ses besoins, en ce qui concerne la qualité de l'eau (Température, Dureté de l'eau (GH), et acidité ou alcalinité (pH) ne sont pas compatibles). Il est la, donc il subit la quarantaine comme les autres. Pour le moment, il ne semble pas trop en souffrir. Il est très actif et fait sa loi près de la surface de l'eau.

Par contre, est-ce dû à une augmentation des Nitrates (NO3) du fait de la surpopulation (Je ne les ai pas mesuré depuis que le bac a été peuplé) je constate l'apparition d'algues pinceau . Ca va être dur et surtout long à s'en débarrasser...

Directement lié à l'apparition des algues pinceau, j'ai également remarqué que depuis l'introduction de cette surpopulation, les Ancistrus cirrhosus mangeaient les frondes (Jeunes pousses) des Ceratopteris thalictroides (Fougères). Celles-ci ne peuvent plus bien sûr remplir leur rôle de plante à pousse rapide qui pourrait limiter la prolifération des algues

Bonne nouvelle, malgré tout, à ce jour il n'y a toujours pas de perte de poipoi et les NO2 (Nitrites) sont stables à <0.01 mg/l :-)))

Je ne change rien pour le moment à la maintenance hebdomadaire: Remplacement de la ouate filtrante et changement d'eau. Par contre, je vais faire des plantations.

"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum