AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Surpopulation: Devant le fait accompli

+6
Caroli
Hervé
Laetacara34
H.Deuzot
Juikio
Claude
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Caroli Mar 22 Mar 2011, 12:15

Bonjour H.Deuzot, bonjour à tous,

Ne t'en fait pas, l'incident est clos.
Je comprend fort bien la difficulté de se faire comprendre comme on le voudrai sur un forum.
Excuse moi aussi de m'être un peu emporté.

Amicalement
Caroli

Caroli
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Ven 25 Mar 2011, 21:25

Bonsoir à tous,

Revenons, si vous le voulez bien, à nos moutons... Euh à nos poissons :-)))

Je n'ai rien posté de puis le 21/03/2011 car la situation a très peu évoluée.

Concernant les points blancs (Ichthyophthirius multifiliis) ça n'évolue pas, sachant que certains poipois s'en débarrassent et que d'autres le développent mais, en proportion, la maladie stagne :-)))

Je n'apporte donc toujours pas de traitement médicamenteux

Dans l'inventaire des poipois présents, je n'avais pas remarqué la présence d'un Danio rerio. Normalement, il n'aurait jamais dû être dans cette population. Ses besoins, en ce qui concerne la qualité de l'eau (Température, Dureté de l'eau (GH), et acidité ou alcalinité (pH) ne sont pas compatibles). Il est la, donc il subit la quarantaine comme les autres. Pour le moment, il ne semble pas trop en souffrir. Il est très actif et fait sa loi près de la surface de l'eau.

Par contre, est-ce dû à une augmentation des Nitrates (NO3) du fait de la surpopulation (Je ne les ai pas mesuré depuis que le bac a été peuplé) je constate l'apparition d'algues pinceau . Ca va être dur et surtout long à s'en débarrasser...

Directement lié à l'apparition des algues pinceau, j'ai également remarqué que depuis l'introduction de cette surpopulation, les Ancistrus cirrhosus mangeaient les frondes (Jeunes pousses) des Ceratopteris thalictroides (Fougères). Celles-ci ne peuvent plus bien sûr remplir leur rôle de plante à pousse rapide qui pourrait limiter la prolifération des algues

Bonne nouvelle, malgré tout, à ce jour il n'y a toujours pas de perte de poipoi et les NO2 (Nitrites) sont stables à <0.01 mg/l :-)))

Je ne change rien pour le moment à la maintenance hebdomadaire: Remplacement de la ouate filtrante et changement d'eau. Par contre, je vais faire des plantations.

"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" :-)))

Bien amicalement,

Claude

Claude
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Juikio Ven 25 Mar 2011, 22:01

Bonjour Claude,

as-tu mesuré les phosphates ?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Ven 25 Mar 2011, 22:07

RE Juikio, Bonsoir à toi,

as-tu mesuré les phosphates ?

Non, pas depuis le peuplement de l'aquarium :-((( Si je comprends bien, c'est un facteur de développement des algues directement lié à la concentration des Nitrates (NO3)???

Je ferai ces mesures le week-end qui vient pour les N03 (Nitrates) et les PO4 (Phosphates). Je vous communique les mesures relevées.

Merci pour ce conseil, Bonne soirée,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Juikio Sam 26 Mar 2011, 15:05

bonjour,

je ne peux pas être catégorique, mais il me semble qu'avec un taux de nitrates aux alentour de 5, si je suivais l'idée admise par beaucoup d'aquariophiles, de monter mes phosphates à 0.5 (rapport Redfield), il n'y aurait quasiment plus d'algues, j'ai donc tenté de monter mon taux de phosphates et vers 0.4 mg/l, j'ai remarqué une augmentation des algues filamenteuses et quelques algues pinceau, actuellement je suis à 0.2 mg/l de PO4 et plus d'algues filamenteuses et quasiment plus d'algues pinceau (celles qui restent sont très petites.

le test nitrates JBL, qui à changé sont échelle de couleur, ne correspond plus du tout à mon précédent test, donc attention la recharge seule ne correspond plus avec cette échelle (ils devraient fournir un échelle, avec leur recharge).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Sam 26 Mar 2011, 17:04

Bonsoir Juikio, Bonsoir à tous,

actuellement je suis à 0.2 mg/l de PO4 et plus d'algues filamenteuses et quasiment plus d'algues pinceau (celles qui restent sont très petites.
Merci pour cette information importante pour contrôler la prolifération des algues; C'est une chose à appliquer.

le test nitrates JBL, qui à changé sont échelle de couleur, ne correspond plus du tout à mon précédent test
Si les paramètres de la mesure changent et qu'aucune indication n'est donnée par le fabriquant du produit de test, on est totalement dans le flou (Probablement une affaire marketing pour faire acheter des kits complets au lieu de recharges)
Je pense que mes produits de test Nitrites (NO2) correspondent encore à l'échelle colorimétrique en ma possession mais, attention au prochain réapprovisionnement ...

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Laetacara34 Sam 26 Mar 2011, 18:57

Bonjour à tous

Juikio a écrit:bonjour,

je ne peux pas être catégorique, mais il me semble qu'avec un taux de nitrates aux alentour de 5, si je suivais l'idée admise par beaucoup d'aquariophiles, de monter mes phosphates à 0.5 (rapport Redfield), il n'y aurait quasiment plus d'algues, j'ai donc tenté de monter mon taux de phosphates et vers 0.4 mg/l, j'ai remarqué une augmentation des algues filamenteuses et quelques algues pinceau, actuellement je suis à 0.2 mg/l de PO4 et plus d'algues filamenteuses et quasiment plus d'algues pinceau (celles qui restent sont très petites.

Si on s'en tient au rapport de Redfield, il semble admis qu'on est correct de 10 à 1, après il y a certainement d'autres paramètres qui entrent en jeu

Juikio a écrit:le test nitrates JBL, qui à changé sont échelle de couleur, ne correspond plus du tout à mon précédent test, donc attention la recharge seule ne correspond plus avec cette échelle (ils devraient fournir un échelle, avec leur recharge).

Amicalement,
juikio.

Merci pour l'info (oufff!!!... de soulagement), tout en parcourant le forum, je suis en même temps en train de passer une commande en VPC............
Il est en effet assez scandaleux que pour le moins, ils ne préviennent pas, faute de fournir la nouvelle échelle

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Saispas Dim 27 Mar 2011, 05:54

Bonjour,

A vous lire je constate la différence entre le fond et la forme chez JBL.

Je cite texto la notice:

Notre conseil pour les utilisateurs soucieux de la protection de l'environnement.
Tous les réactifs des tests JBL sont disponibles dans le commerce sous forme de recharges économiques.


Cordialement,

Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Dim 27 Mar 2011, 13:49

Bonjour à tous,

Voici comme promis à Juikio Vendredi dernier, voici le tableau récapitulatif de mon suivi des aquariums avec, à la dernière ligne, les mesures de ce matin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est une copie d'écran, j'espère que nous réussirons à la visualiser

Bien amicalement,

Claude

PS: A priori, çà marche
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Caroli Dim 27 Mar 2011, 15:52

Bonjour Claude, bonjour à tous,

Le beau suivi que voilà, un modèle du genre.
Les nitrites ne varient pas trop avec tes changements d'eau, c'est du beau travail...bravo !

As tu changé l'heure des programmateurs, si oui, n'est-ce pas préjudiciable pour les plantes de modifier d'une heure d'un coup ?

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Jerem Dim 27 Mar 2011, 17:11

Bonjour à tous,

Merci Claude pour ce partage d'expérience et ces
conseils de maintenance qui permettent de se sortir de situations bien
délicates.

La discussion sur le facteur de Redfield qui s'est branchée à ce sujet m'intéresse également.
Juikio a écrit :

je ne peux pas être catégorique, mais il me semble qu'avec un taux de
nitrates aux alentour de 5, si je suivais l'idée admise par beaucoup
d'aquariophiles, de monter mes phosphates à 0.5 (rapport Redfield), il
n'y aurait quasiment plus d'algues, j'ai donc tenté de monter mon taux
de phosphates et vers 0.4 mg/l, j'ai remarqué une augmentation des
algues filamenteuses et quelques algues pinceau, actuellement je suis à
0.2 mg/l de PO4 et plus d'algues filamenteuses et quasiment plus
d'algues pinceau (celles qui restent sont très petites.
En effet, pour des concentrations massiques (mg/L), le rapport PO4/NO3
est de 1/11 selon Redfield pour la photosynthèse. Pour faire simple, il
faut 11 fois plus de masse de NO3 que de PO4 pour une photosynthèse.

Laetacara34 a écrit :

Si on s'en tient au rapport de Redfield, il semble admis qu'on est
correct de 10 à 1, après il y a certainement d'autres paramètres qui
entrent en jeu
Oui pour une photosynthèse il faut également de l'eau et du CO2 dans le concept de Redfield. L'eau ne manque pas dans l'aquarium et n'est donc pas un facteur limitant.
Selon Redfield, et toujours en mg/L, il faut 50 fois plus de CO2 que de PO4 pour une photosynthèse.

Pour un taux de NO3 de 5 mg/L comme celui de Juikio, il faudrait donc environ 0,5 mg/L de PO4 et une concentration en CO2 dissous de 25 mg/L.
Juikio, aurais-tu mesuré ta concentration en CO2 dissous pendant cette expérience ?

Voilà ou je veux en venir...
Pour le bien-être des poissons, quelle concentration en CO2 ne faut-il pas dépasser ? environ 30 mg/L ?
J'ai remarqué dans le tableau de Claude un taux de 10 mg/l en NO3. Il faudrait donc 50 mg/L de CO2 dissous pour respecter les facteurs de Redfield. Il me semble que ce taux de CO2 est trop élevé pour les poissons ?

Ainsi pour respecter les facteurs de Redfield et les poissons, il ne faudrait pas dépasser une concentration en NO3 de 6 mg/L (sinon le taux de CO2 nécessaire devient supérieur à 30 mg/L).

Alors Claude, je pense que les Redfildiens te conseilleraient d'attendre que ton taux de NO3 descende avant d'augmenter les PO4 en conséquence.

Personnellement, je n'ai jamais réaliser l'expérience, je n'ai même jamais mesuré mes taux de phosphates et CO2.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Dim 27 Mar 2011, 17:42

Bonsoir à tous,

Caroli à écri:
As tu changé l'heure des programmateurs, si oui, n'est-ce pas préjudiciable pour les plantes de modifier d'une heure d'un coup ?
Je ne le pense pas, à partir du moment où les plantes bénéficient de la durée d'éclairement à laquelle elle sont habituées :-)))
Effectivement, j'ai modifié la programmation de l'heure et de la distribution de CO² mais sans vraiment tenir compte des horaires d'été et d'hiver.
Précédemment, j'étais à 8h30 / 19h30 et, ce matin j'ai avancé l'horloge d'une demi heure pour obtenir des horaires acceptables l'été et l'hiver.
Avec ce nouveau réglage (9h00 / 20h00 heures d'été) l'aquarium sera éclairé de 8h00 à 19h00 en hiver et, pour répondre précisément à ta question et par paresse de ma part, je n'envisage plus de changer la programmation :-)))

Jerem à écri:
La discussion sur le facteur de Redfield qui s'est branchée à ce sujet m'intéresse également.
C'est un rapport très poussé concernant je crois la pollution des étangs et cours d'eau par les algues???
Mais, dans notre application, il me fait très peur :-(((
En effet, si on voulais suivre ses directives, il faudrait appliquer des corrections chimiques au niveau de l'eau de nos bac et, là, je ne suis pas du tout partant.
J'ai effectivement quelques algues qui sont apparues mais avec une bonne maintenance et en trouvant la cause de leur apparition, je pense que l'on peut s'en sortir quitte à éliminer les feuilles, plantes, etc qui en sont atteintes :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Jerem Dim 27 Mar 2011, 17:59

Bonjour Claude,

Je me demandais justement si l'apparition des algues pourrait provenir d'une modification des rapports CO2/NO3/PO4, liée à l'arrivée d'une grosse population de poissons.

En effet, si les NO3 grimpent sans le CO2, les NO3 en trop pourrait profiter aux algues ?

Enfin, je ne suis moi-même pas du tout convaincu de l'importance des "rapports de Redfield" en aquariophilie, mais puisqu'on en parle ici, j'essaie de comprendre.

As-tu une idée de la cause de cette soudaine apparition d'algues ?

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Dim 27 Mar 2011, 18:24

RE Jerem

Le bac de 300 litres à été mis en eau fin août 2010.
Début septembre, des algues brunes sont apparues
Les Ancistrus ont peuplé le bac début octobre 2010 et le CO² mis en place
Jusque là, quelques algues filamenteuses disparues depuis.
Puis arrive cet afflu de poipois.
Les Nitrites (NO2) augmentent et par la force des choses les NO3 (Nitrates). Les Phosphates (PO4) n'avaient pas été mesurés précédemment dans ce bac donc je ne sais pas si ils ont augmenté ou pas (Indépendemment des mesures, je pense qu'ils ont augmenté par la force des choses (Dans mes autres bac le PO4 est systématiquement inférieur à 0.02 mg/l))

Vu l'historique que je t'ai fait ci-dessus, bien sûr, je relie l'apparition de ces algues directement à la surpopulation soudaine du bac et à la montée des NO3 et PO4

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Dim 27 Mar 2011, 19:45

Bonsoir à tous,

L'aquarium tel qu'il se présente ce soir (Pas de préparation, brut de fonderie) :-)))

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tous les poipois sont encore là (Y compris les escargots), il faut que je rajoute à l'inventaire 3 silures de verre...
J'ai pris la photo en biais pour éviter les reflets avec les autres aquariums :-)))
Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Juikio Dim 27 Mar 2011, 21:08

Bonsoir à tous,

Claude, merci pour ce tableau, mais je ne vois rien qui me paraisse, être responsable de tes algues.

A propos de la quantité de CO2 présente, je ne suis absolument pas au courant de celle présente dans mon bac, j'avais, il y a de nombreuses année, eu un test CO2 tetra, complètement illisible, peut-être en existe t-il, actuellement, un plus facile à déchiffrer...
Donc la mise en place avec précision du Rapport Redfied, me parait fort compromise pour les aquariophiles lambda (sans parler de la précision du test NO3).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Lun 28 Mar 2011, 12:30

RE Juikio, Bonjour à toi et à tous,

A propos de la quantité de CO2 présente, je ne suis absolument pas au courant de celle présente dans mon bac

A vrai dire, moi non plus :-(((

C'est une évaluation à l'aide d'une charte qui relie KH, PH et concentration de CO².

Je l'utilise comme indication comparative, sans plus, au même titre que le test permanent auquel je ne crois pas vraiment.

J'attache beaucoup plus d'importance au comportement des poipois qui, en cas d'excès de CO², réagiront en allant piper l'air à la surface de l'eau et à la couleur de leurs ouïes:-)))

Bien amicalement,

Claude


Dernière édition par Claude le Lun 28 Mar 2011, 13:03, édité 1 fois
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Laetacara34 Lun 28 Mar 2011, 12:53

Bonjour à tous,
effectivement il n'est peut-être pas besoin de pousser non plus le bouchon trop loin...
Pour en revenir plus précisément au sujet de ce post, en tout cas, bravo Claude...
tu mènes cette opération de main de maître, mais pour ça faut avoir un osmoseur à la maison, un peu plus performant que celui que je possède... (soupir)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Lun 28 Mar 2011, 13:02

RE Laetacara34

Pour en revenir plus précisément au sujet de ce post, en tout cas, bravo Claude...
Je te remercie très sincèrement mais, crois bien que c'est à la portée de tout un chacun car je ne fais que relater une expérience très particulière , avec tout ce que celà entraîne, et j'essaie d'en faire profiter les adhérents :-)))

faut avoir un osmoseur à la maison, un peu plus performant que celui que je possède... (soupir)

Effectivement, j'ai la chance d'avoir un osmoseur assez performant qui je justifie par la présence de 5 aquariums dont un de 1600 litres (Celui de mon fils: C'est une abérration).

Merci encore, Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Hervé Lun 28 Mar 2011, 14:53

Bonjour,

C'est intéressant cette discussion à propos du rapport Redfield qui a été établi dans les années 60, pour du phytoplancton marin (ce rapport azote/phosphore est relativement constant et de 16/1). Concernant l'eau douce, il est utilisé pour décrire un biotope et semble être très variable (j'ai lu de 13/1 à 78/1..) et je ne sais pas qu'elle importance il a pour la croissance des plantes d'eau douces (on est très, très loin du phytoplancton marin...). Les seules données que j'ai trouvées sont celles d'aquariophiles qui se réfèrent à ce fameux rapport sans faire mention d'études réalisées en milieu dulçaquicole.
Est-ce une extrapolation hasardeuse de ce qui est pratiqué en aquariophilie marine? je n'en sais rien!
Le déséquilibre phosphate/nitrate est également souvent évoqué en cas d'invasion par les cyanobactéries , mais je pense qu'il vaut mieux essayer de baisser les phosphates que de rajouter des nitrates sous formes de KNO3 pour rectifier l'équilibre.

Amicalement

Rv
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Jerem Lun 28 Mar 2011, 15:20

Bonjour Hervé,

J'ai également l'impression que les aquariophiles qui se réfèrent à ce rapport se basent sur l'étude du phytoplancton marin, publiée dans les années 60.
En gros pour une photosynthèse, il faudrait 106 CO2, 16 NO3 et 1 PO4 (en concentrations molaires). En mg/L, les rapports deviennent 50 CO2, 11 NO3 et 1 PO4.
En plus du fait d'extrapoler l'étude du phytoplancton marin en eau douce, il me semble que très peu de personnes qui expérimentent ce fameux rapport prennent en compte la concentration en CO2 !!!

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Lun 28 Mar 2011, 17:31

Bonsoir à tous,

Aïe aïe aïe,, je crains que l'on s'éloigne du sujet de base qui concerne les conséquences dues à une surpopulation massive instantanée :-)))

Plusieurs adhérents sont intéressés par ce sujet très technique qui concerne le rapport Redfield. Un FORUM spécifique à ce sujet semblerait être le bien venu afin qu'il ne soit pas pollué par des insertions beaucoup plus simplistes :-)))

Je serai d'ailleur le premier à le suivre car il y a, à son sujet, beaucoup d'informations contradictoires comme exposé précédemment :-)))

Bien bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Jerem Lun 28 Mar 2011, 17:53

Bonjour Claude,

Promis je ne parle plus du rapport Redfield, qui n'a rien à voir avec ce sujet.
J'ai bien compris que la préoccupation première est d'éviter à tout prix une montée de nitrites, et pas les quelques algues qui apparaissent.
Néanmoins, puisque tu disposes de nombreux bacs, pourquoi ne pas prélever quelques boutures de plantes à croissance rapide et les planter dans le bac surpeuplé. Ceci permettrait peut-être de contenir la croissance des algues, quitte à enlever les plantes plus tard quand tout sera rentré dans l'ordre.

Bien amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Lun 28 Mar 2011, 18:12

RE Jerem,

Promis je ne parle plus du rapport Redfield, qui n'a rien à voir avec ce sujet.

Non non, ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire, au contraire :-)))

C'est un très vaste sujet, très controversé, qui questionne beaucoup d'aquariophiles ...

C'est pourquoi je suggérais la création d'un FORUM sur ce sujet car, comme tu as pu le voir dans les commentaires ci-dessus, il semble intéresser plusieurs adhérents, moi le premier, puisque j'ai fais l'erreur de penser qu'il concernait les étangs et cours d'eau :-(((

pourquoi ne pas prélever quelques boutures de plantes à croissance rapide et les planter dans le bac surpeuplé. Ceci permettrait peut-être de contenir la croissance des algues, quitte à enlever les plantes plus tard quand tout sera rentré dans l'ordre.
Tu as parfaitement raison, c'est ce que je fais progressivement avec le contenu de mes bacs quand c'est possible car, dans chacun des bacs j'ai des Ancistrus et ces "cochons là" me mangent les jeunes pousses au fûr et à mesure qu'elles apparaissent. Mais je ne désespère pas d'y arriver :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Claude Mar 29 Mar 2011, 21:00

Bonsoir à tous,

Aïe aïe aïe; Les conséquences de cette surpopulation soudaine semblent commencer à se manifester...

1 des Paracheirodon axelrodi (Cardinalis) est parti au paradis des Poipois...

Cette surpopulation existe depuis le 06/03/2011 et c'est la première perte que j'observe :-(((

Après observation, il ne semble pas avoir été parasité par l'Ichthyophthirius multifiliis (Points blancs).

Etait-ce un bébé (Il était plus petit que les autres) qui ne s'est pas habitué à l'exiguité de son nouveau bac (Le mien) ???

J'aime pas perdre un poipoi...

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Mady Mar 29 Mar 2011, 21:20

Bonsoir Claude

Non , la perte d'un poisson pour nous est comme un échec mais bon ..
Tu fais ton possible pour sauver une bonne partie de ces amis à nageoires et j'aurais fait pareil si j'avais été dans ton cas .... c'est déjà pas mal du tout le résultat que tu obtiens jusqu'à présent !!

Courage , continues comme ça ...


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Juikio Mer 30 Mar 2011, 13:56

Bonjour Claude,

c'est vrai que ce n'est pas une bonne nouvelle, en espérant que la perte de poissons s'arrête là.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Surpopulation: Devant le fait accompli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum