AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Rayures sur le verre

5 participants

Aller en bas

Adm Rayures sur le verre

Message par lic33 Mer 01 Déc 2010, 19:02

Bonjours tout le monde,

Quelle méthode peut on utiliser pour ne plus voir des rayures sur le verre (à part aller chez un professionnel ou remplacer la vitre)?
Comment peut-on polir le verre en le gardant transparant?

Salutations.
lic33
lic33
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation (ville,village) : bourg sur gironde
Loisirs : mon aquarium, le modélisme et la moto
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Rayures sur le verre

Message par Claude Mer 01 Déc 2010, 19:45

Bonsoir Lic33, Bonsoir à tous,

Je crains que pour solutionner ton problème, il n'y a pas d'autre solution que de remplacer la vitre:

---La démonter pour la faire repolir va te coûter du temps et de l'argent; D'autre part, le fait de repolir la vitre diminue son épaisseur et donc l'affaibli

---La remplacer présente, je crois, le même travail et te coûtera, au bout du compte certainement moins chere.

Quant à le faire toi même, à ce jour je ne connais pas de moyens ne présentant pas de problèmes pour la population du bac (Abrasifs, solvants et autres)

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Rayures sur le verre

Message par Juikio Mer 01 Déc 2010, 21:00

bonsoir Lic33,

il est possible de polir le verre (avec de la pâte à polir, par exemple, étalée sur un tissu en coton, ou mieux sur un disque en feutre, monté sur une perceuse ne tournant pas trop vite), mais il faut quand même que la rayure ne soit pas trop profonde, ça va faire un déformation.
Il faut en tout cas travailler avec l'aquarium vide, avoir de la patience et pas mal d'huile de coude ;-)

En tout cas avoir des rayures, au bout d'un moment, c'est presque inévitable.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Rayures sur le verre

Message par lic33 Mer 01 Déc 2010, 23:43

Merci juikio et claude de vos réponses.

J'ai pensé changer la vitre avant d'un aquarium de 150 litres récupéré car il a pas mal de petites rayures.
Mais maintenant je préfère toujours venir me renseigner sur ce forum avant toutes choses et j'ai bien fait (ce n'est pas la première fois ni la dernière je pense).

Peux tu m'en dire un peu plus sur la pâte à polir juikio?
Le bac récupéré est vide, nettoyé mais j'ai fait un décor à l'intérieur et une perceuse ne passera pas partout à l'intérieur. Mais je suis près à passer du temps et d'user de mon huile de coude.

Salutations.
lic33
lic33
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation (ville,village) : bourg sur gironde
Loisirs : mon aquarium, le modélisme et la moto
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Rayures sur le verre

Message par H.Deuzot Jeu 02 Déc 2010, 07:51

Bonjour Lic33,

Sans vouloir minimiser en aucune façon les conseils judicieux qui viennent d'être formulés, je me dois de signaler à ceux qui sont parfois victimes de cette situation une solution à laquelle on ne pense pas toujours ou qui n'est pas toujours possible: qu'il existe une alternative à l'huile de coude.
Celle-ci consiste à inverser la face avant et la face arrière de l'aquarium.
En général la face arrière n'est pas rayée puisqu'on ne regarde pas à travers donc on la nettoie bien moins souvent et le risque de la rayer est ainsi plus faible.

Même pour un bac du commerce, cela vaut quelquefois la peine de déplacer la filtration à décantation intérieure s'il en comporte une.
En effet le polissage d'une glace comportant des rayures, est un travail beaucoup plus long et techniquement plus compliqué et délicat que de déplacer une filtration à décantation.
Malgré tout le verre se polit c'est une question de patience... Les astronomes amateurs, observateurs d'étoiles qui polissent les lentilles de leurs instruments à la main en savent quelque chose.
C'est de ce côté-là qu'il faut chercher quels sont les meilleures produits et techniques pour polir le verre manuellement. Malgré tout, même un polissage bien mené risque comme l'a dit Juikio de présenter une déformation pour regarder les poissons.


lic33 a écrit:Peux tu m'en dire un peu plus sur la pâte à polir juikio?
Le bac récupéré est vide, nettoyé mais j'ai fait un décor à l'intérieur et une perceuse ne passera pas partout à l'intérieur. Mais je suis près à passer du temps et d'user de mon huile de coude.
En fait pour la pâte à polir,(à moins que Juikio ait des sources d'information différentes des miennes dans ce cas il n'hésitera pas à te le signaler) il va être difficile de t'en procurer en petite quantité.
À mon avis si tu veux repolir entièrement tout l'intérieur de ton aquarium, n'y songe plus, c'est un travail de titan surtout quand on ne possède pas le matériel adéquat.
Le polissage du verre peut se faire à l'aide de potées d'emeri, presque introuvables à notre époque pour le non professionnel ou de poudres de ponce qui n'est autre que de la lave volcanique pulvérisée, je devrais dire micronisée car il en existe de très fines et de plus grosses.(On en trouve encore parfois chez certains droguistes)
C'est avec ces ingrédients que l'on polit le verre en utilisant des granulométries de plus en plus fines.

Tu peux déjà essayer avec l'un des produits domestiques utilisés pour le polissage des éviers en acier inoxydable, (on en trouve une multitude dans tous les supermarchés) cela te donnera une bonne idée de la difficulté.
C'est déjà un travail pénible et difficile dans de bonnes conditions, dans celle d'un aquarium, si tu as beaucoup de rayures ça tient de la très grande performance, surtout si les rayures sont quelque peu profondes.
Il faut dire aussi que si tu vois quelques petites rayures quasi invisibles à l'oeil nu, dès que l'aquarium est rempli celles-là, on ne les voit plus.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Rayures sur le verre

Message par lic33 Jeu 02 Déc 2010, 11:05

Merci H.Deuzot,

Je ne peux pas changer le coté de la vitre avant et je n'ai pas de décantation intérieur mais l'idée est bien trouvé et très efficace! Je pourrai utiliser cette méthode sur mon premier bac le jour où faudra tout refaire. En effet j'ai une fois fait une assez grosse rayures sur le côté de la vitre avant en déplaçant une pierre (j'était dégouté!).

Pour le bac que j'ai récupéré je sais qu'une bonne partie des micro-rayures disparaitront une fois en eau.
Mais je pense que j'en verrai quand même.
Je préfère passer beaucoup de temps que le résultat soit joli que d'être déçu après. J'ai déjà passer beaucoup de temps sur mon décor (environ 15 heures).

Comment faire avec la pierre ponce? Quel est la méthode?
Y a t'il des trucs?

En vous remerçiant,
Salutation.
lic33
lic33
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation (ville,village) : bourg sur gironde
Loisirs : mon aquarium, le modélisme et la moto
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm polissage

Message par stefzztop Lun 30 Mai 2011, 22:25

je ne veut pas spécialement te faire renoncer mais
polir du verre pour un débutant risque de faire bien plus de dégât que tu n'en a
essaye sur une carrosserie de voiture tu verra ce n'est pas évident alors sur du verre bien plus difficile
vaut mieux changer de face ou changer le verre
dans les clubs d'aqua il t'aiderons pour un prix très modique
amicalement stef
stefzztop
stefzztop
Novice

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation (ville,village) : nevers
Loisirs : moto, peche et aqua
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Rayures sur le verre

Message par H.Deuzot Mar 31 Mai 2011, 04:43

Re,

Par une bizarrerie inhérente à ce forum, tous les membres n'ont pas la possibilité de voir la date des messages. C'est bien dommage.

Celui auquel tu as eu l'amabilité d'apporter une réponse date de 2010.
Lic33 n'est pas "réapparu" depuis janvier 2011!

Peut-être est-il toujours en train de polir?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Rayures sur le verre

Message par stefzztop Mar 31 Mai 2011, 08:00

oui en effet autant pour moi
le sujet me paraissais intéressant cela servira peut être a d'autre personne ayant la même idée loufoque
stefzztop
stefzztop
Novice

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation (ville,village) : nevers
Loisirs : moto, peche et aqua
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Rayures sur le verre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum