AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Résine époxy sur verre

4 participants

Aller en bas

Adm Résine époxy sur verre

Message par Lascariès Mar 07 Fév 2012, 10:22

Bonjour à tous,

Mon aquarium comportera une colonne humide.

Je souhaiterai opacifier la vitre séparant cette colonne du bac pour éviter l'apparition des algues.

J'ai pensé utiliser la résine époxy avec laquelle les aquariophiles peignent leurs décors en polystyrène.

Savez-vous si la résine époxy adhère sur le verre? Si la réponse est non, comment peut-on opacifier cette vitre?

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par Aquario Mar 07 Fév 2012, 12:10

Bonjour,

D'après Wikipédia, ça colle sur le verre ... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par H.Deuzot Mar 07 Fév 2012, 14:23

Re,

Si tu utilisais du verre teinté foncé? Certes un peu cher, mais tellement plus approprié pour l'immersion.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par Lascariès Mar 07 Fév 2012, 23:11

Bonsoir à tous,

Aquario a écrit:D'après Wikipédia, ça colle sur le verre
Effectivement, merci pour cette info que je n'ai pas trouvée lors de mes recherches.


H.Deuzot a écrit:Si tu utilisais du verre teinté foncé? Certes un peu cher, mais tellement plus approprié pour l'immersion.
Oui, c'était sans doute la bonne solution. Je dis "c'était" car j'ai mis la charrue avant les bœufs: J'ai déjà ma plaque de verre!


Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par H.Deuzot Mer 08 Fév 2012, 05:51

Bonjour Lascariès,

Le problème dans ton cas, risque d'être le choix de la qualité de la résine et l'acquisition. En effet il en existe des multitudes en époxy, (mais beaucoup moins en qualité alimentaire) de plus généralement pas facile à se procurer pour le grand public.
En effet,, il te faudra en acheter au minimum un kilo, et également la quantité correspondante de durcisseur!... Quand on t'annoncera le tarif, tu risques fort d'être désagréablement surpris... Ce sera probablement plus onéreux que d'acheter une nouvelle feuille de verre teinté. (Enfin tout dépend de la dimension)

Autre problème qui s'annonce c'est le colorant: en effet, pour que la cloison puisse être suffisamment opaque il va en falloir une grosse quantité (ce qui généralement est interdit pour obtenir le durcissement à coeur, facteur indispensable pour l'utilisation admise pour le contact alimentaire.

Si tu peux patienter jusqu'à lundi, j'aurai un contact avec des professionnels et je pourrai leur poser ces questions et alors te faire part de leurs réponses (n'ayant personnellement aucune compétence en matière de résine époxy teintée immergée).

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par Lascariès Mer 08 Fév 2012, 08:36

Bonjour H.Deuzot,

Je me suis documenté sur la résine, mon intention était d'utiliser celle-ci
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

H.Deuzot a écrit:En effet,, il te faudra en acheter au minimum un kilo, et également la
quantité correspondante de durcisseur!... Quand on t'annoncera le tarif,
tu risques fort d'être désagréablement surpris... Ce sera probablement
plus onéreux que d'acheter une nouvelle feuille de verre teinté. (Enfin
tout dépend de la dimension)
Vendu au kg, son prix avec les frais de port, est de 38€ auquel il faut ajouter le prix d'un tube de gouache noire si je le trouve au détail! Autrement c'est 6€ la petite boîte de gouache chez mon libraire. Total 44€, je ne me souviens plus du prix de ma plaque de verre, 540 X 300mm épr 10mm, commandée chez Mme Bricolo. Je vais les appeler pour connaître le prix en verre teinté.

H.Deuzot a écrit:Si tu peux patienter jusqu'à lundi, j'aurai un contact avec des
professionnels et je pourrai leur poser ces questions et alors te faire
part de leurs réponses
Bien sûr que je peux patienter jusqu'à lundi, j'ai encore quelques couches de vernis à passer, des couvercles à confectionner, bref de quoi m'occuper :-)


Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par H.Deuzot Mer 08 Fév 2012, 13:23

Re,

Hors de question d'incorporer de la gouache dans cette résine, c'est totalement incompatible, même si en apparence cela semble teinter!

Il faut obligatoirement un colorant spécial époxy. Ou à la limite un colorant en poudre tel que le noir de fumée (drogueries) mais ce n'est même plus du bricolage...
J'ai quelquefois utilisé cette résine et je n'en recommande pas spécialement l'usage. Il y a pas mal de temps J'ai eu quelques soucis avec cette résine et la consultation du "fabricant" est restée sans effet.

Je l'ai même conservée en pensant pouvoir faire des essais plus tard... Que je n'ai pas fait.
Ça va te donner une idée de l'âge rien qu'à la présentation de la boîte:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par Juikio Mer 08 Fév 2012, 13:44

Bonjour,

j'ai moi aussi utilisé cette résine, le séchage ne s'est pas fait correctement (pourtant, les dosages avaient été faits avec un balance au décigramme) en été.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par Lascariès Mer 08 Fév 2012, 23:36

Bonsoir à tous,

H.Deuzot a écrit:Hors de question d'incorporer de la gouache dans cette résine, c'est
totalement incompatible, même si en apparence cela semble teinter!
Les aquariophiles qui réalisent des décors en polystyrène, les peignent avec de la gouache, puis ils les résinent, c'est pour cela que j'ai pensé l'utiliser pour teinter directement la résine époxy. C'était une erreur.

J'ai quelques difficultés à trouver du verre teinté mais je persévère.

Juikio a écrit:j'ai moi aussi utilisé cette résine, le séchage ne s'est pas fait
correctement (pourtant, les dosages avaient été faits avec un balance au
décigramme) en été.
Parmi les aquariophiles qui ont utilisé cette résine, quelques uns ont, effectivement, eut des problèmes de séchage sans savoir exactement pourquoi. Eux aussi avaient respecté le rapport résine/durcisseur...???

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par H.Deuzot Jeu 09 Fév 2012, 06:50

Re,

Attention, pour le verre teinté, suivant les endroits où on se le procure, le prix peut carrément doubler, voire davantage!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par H.Deuzot Mer 15 Fév 2012, 07:38

Bonjour,

Eh bien voilà, j'ai les résultats qu'a bien voulus me communiquer un professionnel très averti au sujet des résines: il n'y a pas de problème spécifique pour l'immersion d'une résine époxy contrairement à ce que j'aurais supposé.

De plus j'ai même appris qu'il existait des résines époxy dont la polymérisation pouvait se faire sous l'eau.

Quant à teinter avec de la gouache, ça a été l'éclat de rire!

Comme je te l'avais dit tu peux donc teinter avec un noir en poudre. (Excepté le noir bitumineux). Si le verre teinté s'avère (sans jeu de mots) trop onéreux.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par Lascariès Mer 15 Fév 2012, 12:10

Bonjour à tous,

H.Deuzot a écrit:Eh bien voilà, j'ai les résultats qu'a bien voulus me communiquer un
professionnel très averti au sujet des résines: il n'y a pas de problème
spécifique pour l'immersion d'une résine époxy contrairement à ce que
j'aurais supposé.
Heureusement, étant donné le nombre d'aquariophiles qui utilisent cette résine pour leurs décors...

H.Deuzot a écrit:De plus j'ai même appris qu'il existait des résines époxy dont la polymérisation pouvait se faire sous l'eau.
Alors ça c'est surprenant, mais pourquoi pas si un professionnel le dit.

H.Deuzot a écrit:Quant à teinter avec de la gouache, ça a été l'éclat de rire!
Là, je ne suis pas du tout surpris!

H.Deuzot a écrit:Comme je te l'avais dit tu peux donc teinter avec un noir en poudre.
(Excepté le noir bitumineux). Si le verre teinté s'avère (sans jeu de
mots) trop onéreux.
J'ai envoyé un mail à la société qui fabrique cette résine. Elle m'a fait parvenir un document, destiné aux aquariophiles, qui précise que ces résines peuvent être: "Eventuellement, colorées avec leurs pâtes colorantes PU où des colorants en poudre" De plus, je leur ai répondu en demandant de me préciser si il était vraiment impossible de déposer ces résines directement sur le verre car leur document indique seulement: "Les matériaux qu'il est possible de recouvrir sont: Le polystyrène, le polyuréthanne, la roche, le bois et le béton." Il ne mentionne pas le verre. A ce jour je n'ai pas de réponse.

Le professionnel que tu as contacté, t'as-t-il parlé de la possibilité de déposer ces résines directement sur le verre?

Quant au verre teinté, la société que j'ai contacté ne fabrique que du verre de couleur verte, bleue ou bronze et leur verre est très, très légèrement teinté. Ils m'ont proposé de me faire un devis pour du verre avec un coté émaillé noir. Là, je suis tombé sur le c...l. Pour une feuille de 550X300mm en épaisseur 10mm, émaillée noir sur une face le coût est de .....267€!!
Je vais contacter d'autres fabricants mais je n'y crois guère.

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par H.Deuzot Jeu 16 Fév 2012, 23:39

Bonsoir Lascariès,

En fait, je me suis très mal expliqué. À la fois avec toi et avec la personne qui m'a fourni les renseignements. On a parlé beaucoup technique et aquariophilie et j'ai un peu mélangé les questions à tort et à travers...
Quand je dis qu'il n'y a pas de problème spécifique, j'ai oublié me semble-t-il de lui signaler que c'était le collage sur le verre de la résine époxy qui me paraissait "douteux" sans incorporer de primaire spécifique, dont l'emploi (l'innocuité exactement) me laisse dubitatif dans le cas d'immersion définitive.
Pour ceux qui utilisent cette résine pour leur décor, il faudrait qu'ils fassent appel à la résine époxy apte au contact alimentaire ce dont je doute car elle est difficile à trouver.
Si tu es quand même à peu près bon bricoleur, (Fais cela un autre jour que le dimanche!) la solution idéale est de coller ensemble deux plaques de verre de 5 mm, en encollant toute la surface (avec du mastic colle silicone noir bien évidemment) et en pressant fortement. (Procéder sur une surface plane en chargeant avec des poids appropriés). Dans ce cas, aucun problème! C'est la solution présentant le meilleur compromis que j'emploierais à ta place.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par Aquario Ven 17 Fév 2012, 07:08

Bonjour à tous, bonjour H.Deuzot et Lascariès,

Et, suggestion, si le verre est sablé avant de déposer la résine, ça ne collerait pas mieux ?

Mais, l'idée du silicone noir me semble très bonne aussi !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par Lascariès Ven 17 Fév 2012, 09:57

Bonjour H.Deuzot et Aquario,

Deux plaques de verre de 5mm: c'est une excellente idée.

En me posant la question: comment je vais faire pour déposer d'une façon uniforme, du silicone sur une plaque de verre de 550x300mm? Il m'est venu à l'esprit une variante de ta solution: toujours deux plaques de verre épaisseur 5mm, sur les quatre cotés de l'une des plaques, je colle une bande adhésive de 5mm de large, je peins le reste de la surface avec la peinture qui m'a servi à peindre la vitre arrière de mon bac, j'enlève l'adhésif, je dépose un cordon de silicone noir et je colle dessus ma deuxième plaque. Avantages: aspect identique à la vitre AR de mon bac, réalisation aisée. Je ne vois pas d'inconvénient, le risque d'infiltration d'eau entre les deux plaques me parait nul, si la réalisation est correcte.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par H.Deuzot Sam 18 Fév 2012, 05:55

Re,

Je ne t'ai pas proposé cette solution car je ne sais pas si ta cloison est en quelque sorte "porteuse", si elle a besoin de la résistance d'un verre de 10 mm.

Dans ce cas la solution de la peinture est inadaptée, d'autre part, que je me demande ce que cela donnerait avec la compression et la condensation de deux feuilles non collées.

Pour le silicone, il est relativement facile d'utiliser une " palette" (à dents de scie assez fines), utilisée pour la colle de carrelage et de commencer à comprimer sur un seul côté. De cette façon, l'air s'échappe sans problème. Si j'avais le temps j'aurais pu te faire une petite vidéo mais en ce moment ce n'est malheureusement pas le cas... Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour ou l'autre... Sur une grande surface. Le "hic" du système c'est que l'on ne sait jamais trop dans le cas d'une surface aussi grande que la tienne, si le silicone arrive à durcir...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par Lascariès Sam 18 Fév 2012, 08:39

Bonjour H.Deuzot,

H.Deuzot a écrit:Je ne t'ai pas proposé cette solution car je ne sais pas si ta cloison
est en quelque sorte "porteuse", si elle a besoin de la résistance d'un
verre de 10 mm.
Cette cloison subira une faible pression, je vais même utiliser
deux plaques de verre de 4mm. D'un cote, l'eau dans le bac aura une hauteur de 56cm, de l'autre, dans la colonne humide, environ 50cm.

H.Deuzot a écrit:Le "hic" du système c'est que l'on ne sait jamais trop dans le cas d'une
surface aussi grande que la tienne, si le silicone arrive à durcir...
Bonne remarque, je n'ai pas la réponse...c'est certainement fonction de l'épaisseur du film de colle qui doit être le plus fin possible.

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par Aquario Sam 18 Fév 2012, 09:05

Bonjour à tous, bonjour Lascariès et H.Deuzot,
Lascariès a écrit:
H.Deuzot a écrit:Le "hic" du système c'est que l'on ne sait jamais trop dans le cas d'une
surface aussi grande que la tienne, si le silicone arrive à durcir...
Bonne remarque, je n'ai pas la réponse...c'est certainement fonction de l'épaisseur du film de colle qui doit être le plus fin possible.
Je peux me tromper, mais il me semble que les silicones à un composant ( transparents ou colorés, et dans une seule cartouche, contrairement à d'autres dans 2 cartouches que l'on extrude dans un embout où les 2 composants se mélangent, base et catalyseur ) durcissent grâce à l'évaporation d'un des composants ( odeur caractéristiques de ces silicones avant qu'ils ne soient complètement solidifiés ). Ils faut donc qu'ils soient en contact avec l'air ambiant...

Entre 2 vitres, au niveau du joint périphérique, ok, mais je ne suis pas sûr qu'au milieu de la surface, à l'abri de l'air, ça durcisse impeccablement ...

Edit : D'où, l'idée de Lascariès de mettre du silicone noir seulement sur la périphérie ( 5 mm ) et de peindre le reste de la surface intérieure est peut-être mieux ... !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Résine époxy sur verre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum