AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Choix d'une population pour un 240l

5 participants

Aller en bas

Adm Choix d'une population pour un 240l

Message par Profgrognon Lun 04 Oct 2010, 12:39

Je prévois d'installer dans mon entrée un 240 litres dans un lieu complètement exempt de rayonnement solaire direct. J'hésite entre un biotope d'Asie du sud-est et un biotope amazonien. Dans les deux cas, je serai confronté au problème de l'eau car j'habite une région calcaire où le PH est très élevé. Est-ce que vous pourriez me suggérer une population pour chacun de ces biotopes, sachant que j'ai quelques pistes issues de mes déboires passés. Merci d'avance pour vos réponses.
Profgrognon
Profgrognon
Novice

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation (ville,village) : Neuville sur Ain (01160)
Loisirs : philatélie, aquariophilie, photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'une population pour un 240l

Message par Juikio Lun 04 Oct 2010, 14:05

Bonjour Profgrognon, bienvenu sur notre forum,

il est assez délicat de te proposer un biotope, chacun de ceux que tu cites est constitué majoritairement d'eau acide, donc es-tu disposé à mettre un assez grosse proportion d'eau osmosée, il serait intéressant de connaitre les paramètres de ton eau de conduite.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Que me conseillerais-tu au sujet de l'eau?

Message par Profgrognon Mar 05 Oct 2010, 16:46

Juikio a écrit:Bonjour Profgrognon, bienvenu sur notre forum,

il est assez délicat de te proposer un biotope, chacun de ceux que tu cites est constitué majoritairement d'eau acide, donc es-tu disposé à mettre un assez grosse proportion d'eau osmosée, il serait intéressant de connaitre les paramètres de ton eau de conduite.

Amicalement,
juikio.

J'ai déjà essayé l'eau osmosée avec un précédent bac. J'avais un petit osmoseur et il fallait des heures et des heures pour obtenir quelques litres qui, une fois testés, ne présentaient pas franchement les caractéristiques décrites dans les revues. J'ai récemment découvert qu'une animalerie près de chez moi vend de l'eau osmosée, mais je ne sais pas quelles sont ses caractéristiques chimiques. Et toi, comment résous-tu le problème? osmose à domicile? D'autre part, je crois savoir qu'il est déconseillé de n'utiliser que de l'eau osmosée (problème d'instabilité, je crois). De quoi dois-je l'additionner?
Profgrognon
Profgrognon
Novice

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation (ville,village) : Neuville sur Ain (01160)
Loisirs : philatélie, aquariophilie, photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'une population pour un 240l

Message par Gomandre Mar 05 Oct 2010, 17:48

Les bons osmoseurs à domicile existent ;-)
Chez les animaleries çà peut-être la loterie.

Pour les mélanges, avec de l'eau du robinet c'est très bien. Les taux du mélange sont à adapter selon les mesures de cette eau (dureté, etc.) et de ce que tu veux obtenir.
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'une population pour un 240l

Message par Claude Mar 05 Oct 2010, 18:43

Bonsoir Profgrognon, bonsoir à tous,

Tout d'abord, bienvenu sur notre forum,

Comme Juikio te l'indique, les 2 biotopes que tu envisages ont des contraintes comparables au niveau de la qualité de l'eau.

Quand à la population que tu veux mettre dedans, c'est une affaire de goût et les goûts et couleurs ... :-)))

En ce qui concerne l'osmoseur, et en fonction de la qualité de ton eau du robinet (Dureté totale GH) que tu auras mesuré avec un test de préférence JBL (Et que tu nous auras communiqué), on pourra t'indiquer quel type d'osmoseur choisir :-)))

Comme tu le sais, je pense et vu ta précédente expérience, il te faudra changer environ 40 litres de mélange d'eau chaque semaine avec un GH proche de 6° pour ce que tu veux faire.

A titre d'information, il existe des osmoseurs individuels, donnant une qualité d'eau osmosée tout à fait correcte, capables de débiter au moins 10 litres d'eau par 1/4 d'heure. Ca dépasse tes besoins bien sûr mais la gamme proposée comme tu le vois est très large.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'une population pour un 240l

Message par Juikio Mar 05 Oct 2010, 21:01

Bonsoir,

Profgrognon a écrit:
J'ai déjà essayé l'eau osmosée avec un précédent bac. J'avais un petit osmoseur et il fallait des heures et des heures pour obtenir quelques litres qui, une fois testés, ne présentaient pas franchement les caractéristiques décrites dans les revues. J'ai récemment découvert qu'une animalerie près de chez moi vend de l'eau osmosée, mais je ne sais pas quelles sont ses caractéristiques chimiques. Et toi, comment résous-tu le problème? osmose à domicile? D'autre part, je crois savoir qu'il est déconseillé de n'utiliser que de l'eau osmosée (problème d'instabilité, je crois). De quoi dois-je l'additionner?

pour info, je n'utilise pas d'eau osmosée, mon eau de conduite est naturellement très douce, si tu peux avoir un osmoseur, ce sera mieux que d'aller chercher de l'eau osmosée en magasin (ou alors que ce magasin puisse en fournir un grosse quantité gratuite, ou pas cher), souvent de l'eau osmosée qui présente des défaut (pas réellement sans minéraux).

Il serait peut-être préférable, de regarder quels poissons vivent dans une eau proche de la dureté de la tienne?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Aquarium de poissons arc-en-ciel?

Message par Profgrognon Sam 09 Oct 2010, 09:47

Juikio a écrit:Bonsoir,

Profgrognon a écrit:
J'ai déjà essayé l'eau osmosée avec un précédent bac. J'avais un petit osmoseur et il fallait des heures et des heures pour obtenir quelques litres qui, une fois testés, ne présentaient pas franchement les caractéristiques décrites dans les revues. J'ai récemment découvert qu'une animalerie près de chez moi vend de l'eau osmosée, mais je ne sais pas quelles sont ses caractéristiques chimiques. Et toi, comment résous-tu le problème? osmose à domicile? D'autre part, je crois savoir qu'il est déconseillé de n'utiliser que de l'eau osmosée (problème d'instabilité, je crois). De quoi dois-je l'additionner?

pour info, je n'utilise pas d'eau osmosée, mon eau de conduite est naturellement très douce, si tu peux avoir un osmoseur, ce sera mieux que d'aller chercher de l'eau osmosée en magasin (ou alors que ce magasin puisse en fournir un grosse quantité gratuite, ou pas cher), souvent de l'eau osmosée qui présente des défaut (pas réellement sans minéraux).

Il serait peut-être préférable, de regarder quels poissons vivent dans une eau proche de la dureté de la tienne?

Amicalement,

juikio

Ta remarque est très pertinente et j'ai effectivement ces derniers jours essayé de réfléchir dans ce sens. Il y a certes la possibilité d'un bac rocheux de cichlidés africains, mais j'avoue ma préférence pour les bacs plantés. Je me pose donc la question d'un aquarium indonésiens de poissons arc-en-ciel qui acceptent des PH de 7.5 et une dureté assez élevée. Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec ce type de population?
Merci à tous pour vos réponses.

Amicalement,
Profgrognon
Profgrognon
Profgrognon
Novice

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation (ville,village) : Neuville sur Ain (01160)
Loisirs : philatélie, aquariophilie, photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'une population pour un 240l

Message par H.Deuzot Sam 09 Oct 2010, 13:11

Bonjour Profgrognon,

Les plantes non plus n'aiment pas particulièrement une dureté trop élevée.
Que tes poissons soient d'une région ou d'une autre, le problème sera toujours à peu près identique...

Quelle est la dureté de ton eau à la sortie du robinet très exactement?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'une population pour un 240l

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum