AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Transférer des poissons d'un aqua dans un autre.

3 participants

Aller en bas

Adm Transférer des poissons d'un aqua dans un autre.

Message par GOM66 Sam 28 Aoû 2010, 02:41

Bonjour,
J'ai un nouvel aqua de 18OL en route depuis 2O jours et je voudrais y mettre en douceur les poissons de mon ancien aqua de 1OOL. Comment faire?
Mon 18OL est équipé d'une pompe externe FLUVAL 205. Pensez vous que cela est suffisant?
A l'heure actuelle je n'ai pas de nitrite ni nitrate.
PS: étant en déplacement, je viens d'apprendre que mon fils y a introduit les 4 crevettes et ceci depuis trois jours. Aucun incident, elles sont vivantes et en formes.
Merci d'avance GOM66
GOM66
GOM66
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation (ville,village) : canet en roussillon
Loisirs : randonnee
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transférer des poissons d'un aqua dans un autre.

Message par Claude Sam 28 Aoû 2010, 07:35

Bonjour GOM66, Bonjour à tous,

Bienvenue sur le FORUM :-))

Avant de réaliser ton transfert, il faut être sûr que le pic de Nitrite (NO2) soit passé et qu'ils soient mesurés avec le test NO2 de JBL

Pour ce faire, tu mets une cuillère à café de nourriture pour poissons dans une compresse ou dans une épuisette, bien fermé, tu laisse le tout dans l'aquarium 2 jours et tu mesures à ce moment les Nitrites. Si ils sont toujours à 0, tu peux alors envisager de transférer tes poipois.

Il faut bien sûr que les paramètres des 2 bacs soient identiques ou pour le moins aussi proches que possible: Température, GH, pH

N'introduire les poissons dans le nouveau bac que par groupes de 2 ou 3, attendre 2 ou 3 jours, mesurer les Nitrites et si ils sont toujours à 0, introduire un nouveau groupe.

De la sorte, tout devrait se passer correctement :-))

Bien amicalement,
Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transférer des poissons d'un aqua dans un autre.

Message par H.Deuzot Sam 28 Aoû 2010, 08:09

Bonjour,

Claude a écrit:Bonjour GOM66, Bonjour à tous,

Bienvenue sur le FORUM :-))

Avant de réaliser ton transfert, il faut être sûr que le pic de Nitrite (NO2) soit passé et qu'ils soient mesurés avec le test NO2 de JBL

"Pour ce faire, tu mets une cuillère à café de nourriture pour poissons dans une compresse ou dans une épuisette, bien fermé, tu laisse le tout dans l'aquarium 2 jours et tu mesures à ce moment les Nitrites. Si ils sont toujours à 0, tu peux alors envisager de transférer tes poipois."

Il faut bien sûr que les paramètres des 2 bacs soient identiques ou pour le moins aussi proches que possible: Température, GH, pH

N'introduire les poissons dans le nouveau bac que par groupes de 2 ou 3, attendre 2 ou 3 jours, mesurer les Nitrites et si ils sont toujours à 0, introduire un nouveau groupe.

De la sorte, tout devrait se passer correctement :-))
Tes conseils Claude, sont tout à fait pertinents. Cependant la phrase que j'ai citée en italique, reproduite en couleurs et ici je m'adresse aussi à Gom66, pour lui dire que cette méthode ci-dessous que tu indiques (dont je pense être l'origine) n'a pas (dans certaines conditions) un caractère de fiabilité suffisant.

"Pour ce faire, tu mets une cuillère à café de nourriture pour poissons dans une compresse ou dans une épuisette, bien fermé, tu laisse le tout dans l'aquarium 2 jours et tu mesures à ce moment les Nitrites. Si ils sont toujours à 0, tu peux alors envisager de transférer tes poipois."

On doit doit l'employer avec précaution et uniquement dans le cas où l'on est à peu près sûr que le cycle de l'azote se soit déja déroulé normalement, pour en obtenir une confirmation.

En effet supposons qu'un débutant la mette en application au bout d'une semaine ou deux, si le cycle de l'azote ne s'est pas encore mis en place et ne le ferait qu'au bout d'un mois par exemple, l'indication sera totalement fausse. C'est pourquoi je suis en train de me demander si je ne vais pas supprimer cette méthode elle ne sert que de confirmation, mais en aucun cas d'indication absolue de la mise en place ou non du cycle de l'azote.
Si les nitrites n'ont pas été mesurés et suivis depuis le début, on ne sera jamais absolument certain que le cycle est en place.
Personnellement j'ai eu des bacs qui ont mis plus de deux mois pour que le cycle se fasse et quelque rares cas où malgré des mesures suivies depuis la mise en eau, il a été impossible de constater cette mise en place avec la méthode des nitrites.
C'est pourquoi je recommande avec une insistance quasi désespérée, de mesurer systématiquement les nitrites, à partir de quelques jours après la mise en eau, une journée sur deux au début au minimum.
Si cela n'a pas été fait, la prudence recommande d'attendre non pas comme on le voit sur beaucoup de forum trois semaines mais au moins un mois et même dans ce cas on ne peut être absolument sûr que le cycle soit suffisamment établi.

Cela évite les morts inexpliquées.
Il n'y a rien à faire, on ne peut y déroger sans risque, c'est une loi de la nature totalement incontournable.

Avec toutes mes excuses pour ce manque de précision au sujet de cette méthode que j'aurais dû préciser et je vais m'y employer des que possible.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transférer des poissons d'un aqua dans un autre.

Message par GOM66 Sam 28 Aoû 2010, 09:03

Bonjour à tous,
j'ai mesurer plusieurs fois durant ces 20 jours les nitrites avec test JBL (No2 ) et il n'y a pas eu de réaction positive.
Par précaution j'attendrai quelques jours de plus, toujours en le surveillant.
Les Crevettes sont toujours vivanes et forme.
Pourriez vous me dire ce que vous pensez de ma pompe FLUVAL 205 pour mon aqua 18OL (percé pour recevoir les tuyaux d'aspiration et de rejet de la pompe)
Merci GOM66
GOM66
GOM66
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation (ville,village) : canet en roussillon
Loisirs : randonnee
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transférer des poissons d'un aqua dans un autre.

Message par H.Deuzot Sam 28 Aoû 2010, 09:17

Re,
GOM66 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai mesurer plusieurs fois durant ces 20 jours les nitrites avec test JBL (No2 ) et il n'y a pas eu de réaction positive.
Par précaution j'attendrai quelques jours de plus, toujours en le surveillant.
Alors, attention, si tu veux dire qu'il n'y a pas eu de montée de nitrites (l'eau du test se colore en rose puis en violet/rouge) cela signifie que ton cycle n'est pas établi. Dans ce cas la mise en place de poissons est plus que déconseillée pour le moment, tant que ton cycle n'est pas établi.


Pourriez vous me dire ce que vous pensez de ma pompe FLUVAL 205 pour mon aqua 18OL (percé pour recevoir les tuyaux d'aspiration et de rejet de la pompe)
Merci GOM66
précise ta question SVP.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transférer des poissons d'un aqua dans un autre.

Message par GOM66 Sam 28 Aoû 2010, 09:29

Je voudrai savoir ci ce filtre externe est bien adapté pour mon aqua ou bien en prendre un autre plus puissant.
Il y a toujours des petites particules en suspension j'ai l'impression que la filtration ne se pas bien, peut-être faudrait-il régler les deux sorties de canne de rejet?
Merci encore GOM66
GOM66
GOM66
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation (ville,village) : canet en roussillon
Loisirs : randonnee
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transférer des poissons d'un aqua dans un autre.

Message par H.Deuzot Sam 28 Aoû 2010, 13:23

Re,

GOM66 a écrit:Je voudrai savoir ci ce filtre externe est bien adapté pour mon aqua ou bien en prendre un autre plus puissant.
Je ne sais pas, il faut voir et connaître l'installation pour juger de cela et comme tu n'as pas l'air disposé à nous en parler, je me garde bien de répondre.

La puissance d'un filtre sur le papier n'est qu'un des éléments à prendre en compte parmi de nombreux autres!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transférer des poissons d'un aqua dans un autre.

Message par GOM66 Sam 28 Aoû 2010, 17:09

je te remercie pour tes conseils.

Amicalement, GOM66
GOM66
GOM66
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation (ville,village) : canet en roussillon
Loisirs : randonnee
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transférer des poissons d'un aqua dans un autre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum