AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Dépôt rugueux sur plantes- arrêt de la croissance

4 participants

Aller en bas

Adm Dépôt rugueux sur plantes- arrêt de la croissance

Message par Didine1965 Sam 21 Aoû 2010, 11:41

Bonjour,

Bon, voilà un bon moment que je ne suis pas venu demander de l'aide.
Ma bouteille de co2 de 10 kgs va bien, le nouveau diffuseur de c02 fonctionne et mon nouveau filtre Tetratec est un rêve.
Bref tout marche et les plantes de Mado se sont bien developpées même si apparemment elles préféraient la Belgique....
Mais, il y un mais car on ne peut pas dormir longtemps sur ces 2 oreilles en étant aquariophile, la pousse des plantes s'est ralentie, les algues filamenteuses reviennent évidemment et je constate depuis peu un dépôt calcaire sur les feuilles de crypto, echino et Ludwigia repens.(décalcifiation biogène apparemment)
Les autres végétent vraisemblablement et je constate que cela ne bulle plus le soir comme avant (même si ce n'est pas le but, je sais !).
Autres observations si cela peut aider : les cryto couleurs olives deviennent rose pâles ....
Je rappelle mes paramètres : 240 litres net, GH : 9 KH: 4/5 Ph : 7.5
Co 2 (60 bulles minutes).
Eclairage : 10 heures - 2x 54w et 2x 36 w.
Changement d'eau 30 litres robinet/osmosée toutes les semaines avec aspirateur tous les 15 jours.
Temp : 24/25°

Voilà, je précise que je suis déjà au max concernant le débit du co2 alors que mon diffuseur marche très bien et que l'eau n'est pas trop brassée (juste un petit mouvement à la surface).

Mon raisonnement est le suivant :

1/Les plantes se sont developpées et demande + de co2 , elles sont donc en manque et puisent les carbonates dans l'eau donc décalcification ?

2/ Carence en nutriments ? Je ne fais aucun additif car j'ai un sol nutritif et à chaque fois que je me suis remise à l'engrais, j'ai constaté une explosion d'algues.

Donc, je suis un peu perdue , faut il injecter + de co2, baisser le gh(je sais HDeuzot préconise 6 ...) mais cela va faire chuter le kh qui ne fera plus tampon ou ne rien toucher et mettre de l'engrais.
(j'ai testé le fer et le test fait apparaitre un taux nul mais mon test à 3 ans donc ????)

Donc, je suis une fois de plus à l'écoute de vos conseils car je ne veux pas bidouiller plusieurs paramêtre à la fois donc j'attend les instructions du maitre ... De quoi vous triturer la cervelle pour le w.e.

Merci encore
Didine1965
Didine1965
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation (ville,village) : lot
Loisirs : equitation aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt rugueux sur plantes- arrêt de la croissance

Message par Juikio Sam 21 Aoû 2010, 14:32

Bonjour Didine1965,

as-tu remarqué un baisse de ton KH (s'il se produit une décalcification biogène le KH doit baisser).

Ton aquarium est en eau depuis combien de temps, peut-être que ton sol s'épuise et que certains éléments sont en carence?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt rugueux sur plantes- arrêt de la croissance

Message par H.Deuzot Sam 21 Aoû 2010, 14:54

Didine1965 a écrit:Bonjour,

Bon, voilà un bon moment que je ne suis pas venu demander de l'aide.
Ma bouteille de co2 de 10 kgs va bien, le nouveau diffuseur de c02 fonctionne et mon nouveau filtre Tetratec est un rêve.
Bref tout marche et les plantes de Mado se sont bien developpées même si apparemment elles préféraient la Belgique....
Mais, il y un mais car on ne peut pas dormir longtemps sur ces 2 oreilles en étant aquariophile,
alors là, je ne suis pas du tout de ton avis. L'aquariophilie relaxe énormalement et permet justement un sommeil de qualité. Pour la durée du même sommeil, c'est très variable suivant les individus :-)


Autres observations si cela peut aider : les cryto couleurs olives deviennent rose pâles ....
C'est parfaitement normal sous un éclairage assez puissant tel le tient


Je rappelle mes paramètres : 240 litres net, GH : 9 KH: 4/5 Ph : 7.5
Co 2 (60 bulles minutes)
Ce n'est pas loin de l'idéal, un pH aux alentours de sept serait mieux et surtout un GH identique ou mieux encore vers 6.


Eclairage : 10 heures - 2x 54w et 2x 36 w.
La durée entre 9 et 10 heures est à ajuster, sur le long terme notamment en fonction de l'apparition des filamenteuses. Par contre, la puissance est assez importante (certainement trop,) par rapport à la quantité de CO2 qu'il faudra obligatoirement augmenter si tu conserves la même puissance d'éclairage. Mais je ne veux pas dire que la puissance d'éclairage est trop importante...


Changement d'eau 30 litres robinet/osmosée toutes les semaines avec aspirateur tous les 15 jours.
Temp : 24/25°
Correct, quelle est la proportion de nitrates de l'eau du robinet et du bac?


Voilà, je précise que je suis déjà au max concernant le débit du co2 alors que mon diffuseur marche très bien et que l'eau n'est pas trop brassée (juste un petit mouvement à la surface).
Que veux-tu dire par être au maximum pour le débit du CO2.


Mon raisonnement est le suivant :
1/Les plantes se sont developpées et demande + de co2 , elles sont donc en manque et puisent les carbonates dans l'eau donc décalcification.
Incontestablement, mais une photo nous est indispensable pour aller plus avant dans nos conseils.


2/ Carence en nutriments ? Je ne fais aucun additif car j'ai un sol nutritif et à chaque fois que je me suis remise à l'engrais, j'ai constaté une explosion d'algues.
Difficile à déterminer sans bonne photo et encore...et je n'en suis pas sûr du tout.


Donc, je suis un peu perdue , faut il injecter + de co2, baisser le gh(je sais HDeuzot préconise 6 ...) Oui, mais cela va faire chuter le kh qui ne fera plus tampon ou ne rien toucher et mettre de l'engrais.
(j'ai testé le fer et le test fait apparaitre un taux nul mais mon test à 3 ans donc ????)
Photo please.


Donc, je suis une fois de plus à l'écoute de vos conseils car je ne veux pas bidouiller plusieurs paramêtre à la fois
Oh, que voilà deux bonnes choses!


donc j'attend les instructions du maitre ...
à ma connaissance, il n'y a pas de maître ici (et tant qu'à faire il faudrait mettre une énorme majuscule! :-)) il n'y a qu'un mètre 80 en ce qui me concerne.(Hein Mady!) Par contre il y a des gens motivés et compétents qui n'auront de cesse de t'aider.


De quoi vous triturer la cervelle pour le w.e.
Même pas! Mais pour ce faire la photo est indispensable, sinon ça va être de la torture, et on n'aime pas vraiment!


Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Dépôt rugueux sur plantes -arrêt de la croissance

Message par Didine1965 Sam 21 Aoû 2010, 16:25

Bonjour,

Merci pour cette réponse comme d'habitude précise et rapide.

Voici les quelques photos si cela peut aider.

Si j'ai bien compris donc, pour réduire les filamenteuses, il faudrait plutôt réduire à 9 h d'éclairage.

Pour les valeurs de Gh , comment réduire à 6 sans toucher au kh qui est déjà très bas tout en abaissant le ph (action par le co2 ?)

Pour le co2, 60 bulles minutes était d'après moi un max d'après les tableaux de corrélation ph/kh.

Bon de toutes façon, j'attend vos commentaires au vue des photos...

Merci d'avance.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Didine1965
Didine1965
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation (ville,village) : lot
Loisirs : equitation aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Dépôt rugueux sur plantes- Arrêt croissance

Message par Didine1965 Sam 21 Aoû 2010, 19:01

Bonsoir Juikio,

Oui effectivement j'ai constaté que le kh est passé de 5 à 4, je n'avais pas fait la relation.

Pour le sol, cela fait 2ans et demi que tout fonctionne et j'ai remis des boulettes d'argile sous les échinos par précaution mais, effectivement, je n'ai jamais fait aucun apport de fertilisant sauf 1 fois mais les algues ont explosées j'ai donc arrêté au bout de 15 jours.

Mise à part la chlorose mais qui n'existe pas dans mon aquarium, comment détecter une carence générale quelconque ? La pousse est maintenant quasi nulle et cela ne bulle plus du tout, c'est tout ce que je peux observer à part cette décalcification qui me fait plus penser à un manque de co2 qu'il faudrait rajuster ou bien baisser les paramêtres du kh en augmentant le ration d'eau osmosée mais le kh étant maintenant à 4, j'ai peur de l'effet yoyo concernant le ph.

Donc j'attend les conseils de plus avisée que moi en la matière car j'apprend le maniement du co2 depuis Décembre seulement .
Didine1965
Didine1965
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation (ville,village) : lot
Loisirs : equitation aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt rugueux sur plantes- arrêt de la croissance

Message par Didine1965 Sam 21 Aoû 2010, 19:04

Un oubli sur les nitrates : valeur quasi nulle et j'avais mis des résines anti phosphates lors du premier envahissement d'algues filamenteuses (ce qui avait bien aidé quand même dans la lutte)

A +
Didine1965
Didine1965
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation (ville,village) : lot
Loisirs : equitation aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt rugueux sur plantes- arrêt de la croissance

Message par Juikio Sam 21 Aoû 2010, 20:56

Bonsoir,

tu veux dire quoi par valeur quasi nulle (un chiffre), peut-être que de l'ajout "d'engrais" (sans NO3 et PO4) en petite quantité tous les jours, serait bénéfique?

En tout cas tes plantes à croissance rapide n'ont pas l'air si mal que ça (hygrophila...), ce qui prouverait qu'il y a des nitrates (plus que le test n'en détecte?).

Les crytos on tendance, à mal réagir à un changement (lequel?), cela fait-il longtemps que tu as remarqué cet état des cryptos?.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt rugueux sur plantes- arrêt de la croissance

Message par Didine1965 Sam 21 Aoû 2010, 23:39

En fait mon test ne permet pas de mesurer les nitrates mais indique juste une couleur; Il faudrait que je me procure le JBL qui mesure une valeur exacte.
Je suis étonnée car la région ou j'habite ne pratique pratiquement pas de cultures mais surtout l'élevage traditionnel. J'étais autrefois dans le Vexin où la culture du blé est intensive, l'eau de conduite était interdite aux jeunes enfants et aux femmes enceintes et je n'ai jamais eu de filamenteuses (or je mettais à l'époque bien moins d'eau osmosée); D'ailleurs cela me fait penser que je jettais régulièrement des crytos tellement elles gagnaient du terrain.
Décidemment il y a des choses que je n'arrive toujours pas à comprendre !
Concernant les crytos roses, cela ne fait pas très longtemps (1 mois )que j'ai constaté ce changement de couleurs alors que les tubes ont presque 8 mois.
Il est vrai qu'a chaque fois que j'ai eu fait des modifications (eau, éclairage), c'est une crypto qui pourrissait en ayant des trous dans les feuilles mais elle repoussait sans problème.
Cette fois ci , la plante pousse, il y a d'ailleurs 2 sortes ; les vertes demeurent vertes mais les vertes olives tournent au rose.
Pour l'engrais sans NO3 OU PO4 , que préconise tu pour un usage quotidien.
J'attends vos conseils quant au Co2 et aux paramétres de dureté à modifier.
Bonne soirée.
Didine1965
Didine1965
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation (ville,village) : lot
Loisirs : equitation aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt rugueux sur plantes- arrêt de la croissance

Message par H.Deuzot Dim 22 Aoû 2010, 08:53

Bonjour,

Didine1965 a écrit: ,
Mise à part la chlorose mais qui n'existe pas dans mon aquarium, comment détecter une carence générale quelconque ?
Il existe des recettes de grand mère plus moins fantaisistes telles celles que nous avons sur le forum ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'étais pas sur le forum à la période où ces articles ont été postés et je ne les ai pas vus, sinon je pense qu'il y aurait eu pas mal d'échanges et probablement de confrontation d'opinions...

Dans ces tableaux, je ne mets nullement en cause le travail important réalisé, bien au contraire, mais je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur et il est difficile pour un aquariophile lambda (sans expérience de culture des plantes) de déterminer les affirmations exactes de celles ne l'étant pas trop ou même pas du tout.
Hormis les méthodes d'analyse de laboratoire, (celles qu'utilisent les vrais professionnels,) à ma connaissance il n'existe pas de méthodes visuelles fiables bien définies. C'est ce qui fait en partie la grande difficulté de la culture des plantes en aquarium.
Par contre, à la vue globale d'un aquarium, un ensemble de petites choses (ce que l'on pourrait appeler sans grand risque l'expérience acquise) peuvent conforter ou détruire certaines hypothèses.

Comme tu le dis, le "bullage" n'est pas une fin en soi à rechercher absolument. Si Amano a favorisé grâce à ses photos extraordinaires cette "mode", hormis pour certains fondus d'aquascaping, je ne conseille pas du tout de tenter de faire buller ses plantes, (surtout en permanence). Cette accélération permanente "contre nature" est souvent suivie d'un ralentissement souvent visible (il semblerait que la plante fatigue en quelque sorte).
N'oublions pas que la plupart des plantes "dites aquatiques" sont avant tout des plantes terrestres marécageuses ayant des périodes de repos... volontaire ou forcée dans la nature.

La pousse est maintenant quasi nulle et cela ne bulle plus du tout, c'est tout ce que je peux observer à part cette décalcification qui me fait plus penser à un manque de co2 qu'il faudrait rajuster ou bien baisser les paramêtres du kh en augmentant le ration d'eau osmosée mais le kh étant maintenant à 4, j'ai peur de l'effet yoyo concernant le ph.
si on ne descend pas en dessous de GH de 6 il n'y a pas de risque.

La seule chose que je puis te recommander est un changement d'eau absolument régulier toutes les semaines.
Une augmentation du CO2 doit être tentée je pense avec bénéfice. Les plantes ont grandi il ne faut pas l'oublier et ont un besoin plus important de dioxyde de carbone qu'au départ de la plantation. D'autre part, les tubes T5 éclairent vraiment très fort quand ils sont neufs, mais la plupart perdent de leurs caractéristiques au fur et à mesure de leur utilisation.
Il existe vraiment très peu de tubes T5 ayant une puissance d'éclairage constante pendant 10 000 heures. Les plantes s'en ressentent inéluctablement puisqu'au bout d'un moment nous le constatons également par cette fameuse décroissance ou plus exactement ce ralentissement.
À mon avis ce serait plutôt un avantage: parceque tailler ses plantes toutes les semaines, à la longue devient vraiment barbant (à mon avis), surtout si on possède de grans bacs.
Je pense que les engrais ne se justifient pas encore (et peut-être même jamais) ou alors comme le conseille Juikio, à doses très parcimonieuses.

D'autre part je tiens à préciser qu'une de mes reponses est ambigüe dans un message précédent dont voici un extrait:

Didine1965 a écrit: Eclairage : 10 heures - 2x 54w et 2x 36 w.
H.Deuzot a écrit: La durée entre 9 et 10 heures est à ajuster, sur le long terme notamment en fonction de l'apparition des filamenteuses. Par contre, la puissance est assez importante (certainement trop,) par rapport à la quantité de CO2 qu'il faudra obligatoirement augmenter si tu conserves la même puissance d'éclairage. Mais je ne veux pas dire que la puissance d'éclairage est trop importante...
Voici ce que j'aurais dû préciser:

Pour favoriser la lutte contre les filamenteuses on peut descendre entre 9 et 10 heures provisoirement, puis revenir doucement vers 11 heures ce qui me semble être la durée la plus appropriée.
J'aurais dû préciser que la durée d'éclairage doit être comprise entre 10 et 12 heures au-delà, elle n'apporte aucune amélioration dans la croissance des plantes. En dessous de 10 heures certaines plantent n'apprécient généralement pas à long terme. Mais cela a aussi un rapport avec la luminosité ambiante de la pièce. Notamment sous nos latitudes, ses plantes tropicales perçoivent généralement (tout comme les poissons) une durée lumineuse naturelle globale trop longue l'été et trop courte l'hiver.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt rugueux sur plantes- arrêt de la croissance

Message par Didine1965 Dim 22 Aoû 2010, 10:16

Bonjour H.Deuzot,

Merci pour ta réponse.
ok pour l'éclairage , je vais rester sur 10 heures car certains tubes arrivent en fin de vie et doivent être changés. Quand il auront un peu vieilli , je passerai à 11h comme tu le préconises.
Je vais donc augmente la dose de co2 à injecter comme je présumais.
En revanche, j'aimerai tout de même me rapprocher des valeurs que tu cites à savoir un gh de 6.
Peux tu me conseiller la marche à suivre car je ne peux pas rajouter plus d'eau osmosée, cela modifira inéluctablement la valeur du kh déjà très limite.
Pour l'engrais, je vais attendre un peu l'effet du co2 pour juger car je n'ai eu que des expériences malheureuses en matière de fertilisation .
Avec l'expérience, je privilégie un bon substrat et des boulettes de temps en temps pour les plantes type échino.

Merci encore.
Didine1965
Didine1965
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation (ville,village) : lot
Loisirs : equitation aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt rugueux sur plantes- arrêt de la croissance

Message par H.Deuzot Dim 22 Aoû 2010, 14:37

Didine1965 a écrit:
Je vais donc augmente la dose de co2 à injecter comme je présumais.
En revanche, j'aimerai tout de même me rapprocher des valeurs que tu cites à savoir un gh de 6.
Peux tu me conseiller la marche à suivre car je ne peux pas rajouter plus d'eau osmosée, cela modifira inéluctablement la valeur du kh déjà très limite..
La marche à suivre: elle est simple, dans ton cas et dans ton cas uniquement c'est d'atteindre un GH de 6 à l'eau osmosée et de ne pas t'occuper du KH en ne le mesurant pas.

Je ne blague nullement: Comment crois tu que l'on reproduit certains characidés, notamment les cardinalis?
GH 2, KH non mesurable avec tests aquariophiles.
Tu le fais doucement et tu contrôles le pH (test jbl pH6, 7,5 et pas un autre!) tant que tu n'as pas confiance, tu verras ça marche sans problème. (À conditions toutefois que ton eau soit changée (20/25%)) regulièrement et naturelle, pas avec un tas de produits ou pire encore passée par un adoucisseur ménager.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt rugueux sur plantes- arrêt de la croissance

Message par Didine1965 Dim 22 Aoû 2010, 15:24

Bon alors, comme je te fais entièrement confiance, je vais suivre ton procédé.
Je recalcule mon mélange pour arriver à un Gh de 6 et toutes les semaines je ferai un changement d'eau avec ce mélange, cela devrait donc baisser graduellement.(ne t'inquiète pas pour les produits, je n'ai jamais utilisé ces sa.....ies qui ne font qu'augmenter le CA des magasins)
Je savais que les pro notamment, baissait leur gh aussi bas pour la repro mais pour un bac d'ensemble, cela ne me serait jamais venu à l'idée.
J'ai lu tellement de chose sur le kh qui ne devait pas aller en decà de 5 pour assurer un effet tampon à l'eau que, seule, je n'aurai jamais procédé à tel système et ceci d'autant plus que j'injecte maintenant du co2.
Par contre encore une question: 20% de toutes les semaines c'est vraiment obligatoire ? ( je change actuellement 30 litres sur 240 soit presque 13%) .
Mon mari va encore hurler si je double les doses, l'été, j'ai toujours l'excuse du jardin qui souffre de la chaleur mais en hiver, je vais devoir me creuser la tête pour trouver un recyclage quelconque !
Didine1965
Didine1965
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation (ville,village) : lot
Loisirs : equitation aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt rugueux sur plantes- arrêt de la croissance

Message par H.Deuzot Dim 22 Aoû 2010, 18:23

Re,

Didine1965 a écrit:Bon alors, comme je te fais entièrement confiance, je vais suivre ton procédé.

Je recalcule mon mélange pour arriver à un Gh de 6 et toutes les semaines je ferai un changement d'eau avec ce mélange, cela devrait donc baisser graduellement.(ne t'inquiète pas pour les produits, je n'ai jamais utilisé ces sa.....ies qui ne font qu'augmenter le CA des magasins)
Attention, les changements d'eau ne permettent en aucun cas (si l'on considère tous les paramètres de celle-ci) de maintenir l'eau du bac telle qu'elle était lors de la mise en eau c'est-à-dire à la qualité de l'eau originelle.

Il faudrait pour cela en changer 100 % tous les jours. Même en changeant 20 %, (seulement toutes les semaines) peu à peu ses qualités se dégradent. Les toxines s'accumulent inéluctablement, y compris celle que les plantes produisent pour lutter contre leurs voisines afin d'occuper plus facilement le terrain. Ce n'est pas encore une certitude scientifique mais il semblerait bien que cela puisse expliquer certains phénomènes.

Naturellement, on ne peut changer que 10 % ou même 5 % toutes les semaines, mais même en faisant de gros changements d'eau on ne retrouvera jamais la qualité première. Alors avec ces petits changements, c'est pire encore.

C'est pourquoi je te conseillerais plutôt que d'y aller par petites doses (le maigre profit qui en réalité n'en est pas un par rapport à l'état général qui se dégrade inexorablement comme je le disais plus haut, ce petit profit n'est que théorique, il se trouvera noyé par la modestie de l'apport) tu peux changer jusqu'à 50 % en une fois sans risque. Le faire en deux fois avec beaucoup d'eau osmosée à chaque fois te permettra d'arriver plus vite à un résultat que tu mettrais des semaines à atteindre avec des changements modestes.



J'ai lu tellement de chose sur le kh qui ne devait pas aller en decà de 5 pour assurer un effet tampon à l'eau que, seule, je n'aurai jamais procédé à tel système et ceci d'autant plus que j'injecte maintenant du co2.
Oui, tu seras peut-être surprise et c'est pour cela qu'il faut surveiller le pH sérieusement les premières semaines. Il est fort possible que tu ne sois pas obligée d'augmenter le CO2 pour arriver au résultat que tu souhaites.
C'est délicat à dire, mais c'est moi qui fais confiance à ton sérieux et à tes connaissances. J'ai pris un risque peut-être futur car si d'aventure un tout débutant se lance dans cette opération, sans l'avoir bien assimilée, et la réalise avec les à-peu-près du début, il risque fort d'être déçu et sans suivi sérieux, s'en mordre les doigts.
Tes questions pertinentes m'ont incité en quelque sorte à sortir un peu de la prudente réserve habituelle qui nous caractérise et consiste pour les tout débutants à conseiller de ne pas modifier l'eau...


Par contre encore une question: 20% de toutes les semaines c'est vraiment obligatoire ? ( je change actuellement 30 litres sur 240 soit presque 13%) .
Obligatoire!, obligatoire? non évidemment. Mais c'est toujours le même problème ce sont les poissons qui trinquent. Personnellement je me suis fixé la limite de 15 % minimum toutes les semaines systématiquement. Je reconnais que c'est parfois très difficile à tenir, notamment en période de vacances mais je pense très sincèrement que c'est un minimum.

C'est une question de philosophie et d'autres penseront que 10 % tous les 15 jours suffisent, c'est un problème avec leur conscience et il n'est pas facile de répondre mathématiquement.

Attention aussi je parle d'eau que l'on a préparée, c'est-à-dire le mélange eau du robinet + eau osmosée. En aucun cas on ne fait ces changements à l'eau distillée pure sauf pour compléter l'évaporation éventuellement, mais dans ce cas on ne change certainement pas l'eau toutes les semaines!!!


Mon mari va encore hurler si je double les doses, l'été, j'ai toujours l'excuse du jardin qui souffre de la chaleur mais en hiver, je vais devoir me creuser la tête pour trouver un recyclage quelconque !
Alors s'il hurle pour si peu, faut le mettre à la poubelle, où le recycler, mais c'est comme l'eau perdue de l'osmoseur, je cherche encore tout comme toi sans succès une solution pour l'hiver.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt rugueux sur plantes- arrêt de la croissance

Message par Didine1965 Lun 23 Aoû 2010, 09:21

Bonjour H.Deuzot,

Bon alors, je vais faire de gros changements en 2 fois je pense tout en controlant le ph.
J'avais remonté mon débit de co2 au en te lisant mais, je pense que je vais le laisser au niveau initial et attendre un peu pour voir si le changement de paramètres de l'eau suffit à relancer la croissance des plantes et supprimer la décalcification.
Si ce n'est pas suffisant je modifierai le débit du co2.

Je préfère recycler l'eau que mon mari , c'est plus facile à mon avis et je prend moins de risques au final ...
Pour ma part, l'eau rejetée de l'aquarium part pour les plantes où le potager et le rejet de l'eau osmosée pour les poneys (mélangée dans un bac de 1000 litres, c'est peanuts et nous n'avons pas de nitrates)
Cela dit mon mari est paysagiste donc le terrain et les fleurs ne manquent pas et nous sommes dans les Causses, les besoins sont importants.
Cela dit, je pense qu'a l'heure actuelle, nous devons tous réfléchir à une solution pour éviter de vider tous ces litres dans l'évier, ceci d'autant plus qu'il s'agit d'une opération hebdomadaire.
Bon, je te tiens au courant de l'évolution du bac de toute manière et encore merci pour tout ces conseils.
Cela est vraiment agréable d'avoir toujours un soutien éclairé avec des explications claires.
J'ai connu beaucoup de forums qui prodiguent des conseils partant dans tous les sens, voir qui se contredisent.
Tous ces forums ont leurs mérites et souvent les personnes qui répondent sont de bonne fois , consacrent beaucoup de temps aux autres. Le problème est que,dans la majorité des cas, les avis divergent , le lecteur est submergé d'informations contradictoires et ne sait plus au final ce qu'il doit faire. (surtout quand on lui demande de changer des dizaines de paramêtres en même temps).
A +
Didine1965
Didine1965
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation (ville,village) : lot
Loisirs : equitation aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt rugueux sur plantes- arrêt de la croissance

Message par H.Deuzot Lun 23 Aoû 2010, 23:35

Bonsoir, (avec un peu de retard à cause des problèmes avec Internet Explorer)

Didine1965 a écrit:Bonjour H.Deuzot,

Bon alors, je vais faire de gros changements en 2 fois je pense tout en controlant le ph.
J'avais remonté mon débit de co2 au en te lisant mais, je pense que je vais le laisser au niveau initial et attendre un peu pour voir si le changement de paramètres de l'eau suffit à relancer la croissance des plantes et supprimer la décalcification.
Si ce n'est pas suffisant je modifierai le débit du co2.
c'est la bonne façon de procéder.


Cela dit mon mari est paysagiste donc le terrain et les fleurs ne manquent pas et nous sommes dans les Causses, les besoins sont importants.
Cela dit, je pense qu'a l'heure actuelle, nous devons tous réfléchir à une solution pour éviter de vider tous ces litres dans l'évier, ceci d'autant plus qu'il s'agit d'une opération hebdomadaire.
L'été, ce n'est pas trop un problème (quoi que pour ma part j'ai surtout des cactus et ça consomme relativement peu d'eau) heureusement que j'ai aussi des Brugmansias..



Bon, je te tiens au courant de l'évolution du bac de toute manière et encore merci pour tout ces conseils.
Cela est vraiment agréable d'avoir toujours un soutien éclairé avec des explications claires.
C'est ce que l'on essaie de faire mais ce n'est pas toujours facile de simplifier et de clarifier les phénomènes de la nature.



J'ai connu beaucoup de forums qui prodiguent des conseils partant dans tous les sens, voir qui se contredisent.
Tous ces forums ont leurs mérites et souvent les personnes qui répondent sont de bonne fois , consacrent beaucoup de temps aux autres. Le problème est que,dans la majorité des cas, les avis divergent , le lecteur est submergé d'informations contradictoires et ne sait plus au final ce qu'il doit faire. (surtout quand on lui demande de changer des dizaines de paramêtres en même temps).
A +
Oui, le débat, c'est le propre des forums. Malheureusement le gros problème c'est que le débutant "ignare" en matière d'aquariophilie (sans être péjoratif bien entendu) n'a aucun outil (aucune connaissance) pour faire le tri efficacement. D'ou la grosse difficulté pour son "choix", parmi, comme tu le dis "les contradictions" quelquefois proposées. Cela m'est apparu en même temps que le net.. Il m'a fallu beaucoup de temps pour tenter de contribuer à ma façon à rendre l'aquariophilie plus pratique.
Malheureusement, il est très difficile de proposer et conseiller des solutions fiables et de laisser voisiner parfois des élucubrations peu réalistes, voire dangereuse pour les poissons. Cela est trop souvent ressenti comme une sorte de dictature du "savoir", une perte de son libre arbitre. Les gens n'aiment généralement pas qu'on leur dise ce qu'il faut faire, particulièrement en France.
Et puis pour prouver que nos solutions sont fiables, cela demande parfois pas mal d'énergie et de temps que l'on n'a pas toujours.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt rugueux sur plantes- arrêt de la croissance

Message par Lulu Mar 24 Aoû 2010, 13:05

Bjr
Tres intéressant a lire
amicalement
lulu
Lulu
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt rugueux sur plantes- arrêt de la croissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum