AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

débutant en aquariophilie

+3
Yonatas
H.Deuzot
Ramsus
7 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Dim 16 Mai 2010, 10:19

Bonjour à tous,

En tous cas merci beaucoup pour tout ces renseignements.
Qui vont m'être bien utiles

Cordialement.

Ramsus
Apte
Apte

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Dim 16 Mai 2010, 18:33

Ramsus a écrit:Bonjour à tous,

En tous cas merci beaucoup pour tout ces renseignements.
Qui vont m'être bien utiles

Cordialement.

Bonsoir Ramsus,
ben si l'ensemble des interventions t'apportent globalement satisfaction, c'est parfait... Pour le reste, c'est à toi seul de faire les choix que tu penses pouvoir mettre le plus sereinement en œuvre
Cordialement
Laetacara34

Laetacara34
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Dim 16 Mai 2010, 19:08

Bonsoir H.Deuzot

H.Deuzot a écrit:
Si les notions de pH, GH, KH (et même conductivité dans une moindre mesure) vous semblent encore bien floues, ne vous lancez pas dans ce qui sera pour vos poissons une "aventure" pouvant alors être plus risquée que bénéfique, (une erreur) pouvant même être fatale dans le pire des cas pour certains poissons...
[quote="En réponse Laetacara"]Là, je me permets de ne pas totalement ( avec ta permission) partager ton avis;
H.Deuzot a écrit: Attention, tu vas finir par faire croire qu'il faut mon autorisation pour me contredire! :-) D'autant que tu ne me contredis pas,voir ci-dessous.

Effectivement, je n'étais pas totalement dans la contradiction et la suite était de l'ordre de la "formule de politesse" un tantinet humoristique



H.Deuzot a écrit:il y une grosse méprise: je ne dis pas qu'il est compliqué de mélanger des eaux de paramètres connus, je dis (effectivement avec en toile de fond, que certains débutants ont encore des difficultés à lire et à pratiquer les tests et que dans leur tête ils mélangent encore plus ou moins le GH et le KH . Dans ces conditions je déconseille formellement les mélanges (y compris pour baisser le pH ce qui est lié à la dureté) . Ce ne sont pas les mélanges que je mets réllement en cause, puisque je les conseille, mais les capacités à mesurer efficacement chez les débutants n'ayant pas encore bien intégré ces notions et qui par conséquent se trouvent encore dans l'incapacité de les mesurer efficacement.
OK, j'admets effectivement que pour certains, ça puisse poser problème, là-dessus, je ne peux pas te "contredire" puisque tu as bien plus l'habitude et l'expérience que moi, dans la gestion de ce genre de souci

H.Deuzot a écrit:(j'ai aussi omis volontairement en pensant être plus clair les mesures de l'eau du robinet dont les caractéristiques peuvent changer assez subitement.
Si justement, le cas s'est produit assez récemment où un aquariophile débutant à fait son changement avec de l'eau osmosée seule!! Pour rattraper en quelque sorte les fameux 50% il a eu de la chance!!! Et je ne parle pas non plus de la qualité de l'eau osmosée...que l'on ne mesure pratiquement jamais!
Oui, exact, je me rappelle ce post et avoir un peu réagi à ce procédé pour le moins surprenant. Il est indispensable de mesurer régulièrement paramètres eau de conduite et eau osmosée si on utilise aussi cette dernière, d'accord avec toi...
Mais tu viens de le dire, on a parfois des variations assez importantes sur l'eau de conduite ( j'étais à ce sujet tombé sur un rapport de la Ddass pour l'année 2008, avec chiffres mensuels; ça interroge...), donc même pour quelqu'un qui n'utiliserait que son eau de conduite, en admettant qu'il fasse au minimum 10% de changement eau/semaine, il me semble qu'il est tout de même confronté au problème et qu'un apport d'eau osmosée ( et mesurée) réduit finalement un peu la distorsion, je ne suis pas sûr d'être bien clair dans mon raisonnement ( un peu fatigué ce soir...),
mais je comprends tout-à-fait ta prudence et tes conseils pour les débutants qui "oublient" peut-être un peu de se renseigner en amont

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par H.Deuzot Dim 16 Mai 2010, 19:24

Re,

J'ai bien tout compris rassure toi.

J'en ai profité pour essayer la double citation (dans le message précédent) et ce n'est pas du tout cuit, un peu trop complexe pour le logiciel, Paf ça a planté en plein milieu!!! (Merci Juikio, j'avais suivi tes conseils et sauvegardé) C'est pourquoi je n'étais pas très clair moi non plus.
Et puis j'essaie toujours (selon ma sale habitude dirons les vilains pas beaux) de faire des réponses communes en même temps pour les débutants plus tout à fait débutants mais pas encore tout à fait "affranchis" ce n'est pas toujours évident.
Bof, on se comprend c'est l'essentiel.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Dim 16 Mai 2010, 20:58

H.Deuzot a écrit:
Et puis j'essaie toujours (selon ma sale habitude dirons les vilains pas beaux) de faire des réponses communes en même temps pour les débutants plus tout à fait débutants mais pas encore tout à fait "affranchis" ce n'est pas toujours évident.
Bof, on se comprend c'est l'essentiel.

Re,
oui, j'imagine bien que ce n'est pas toujours évident, et c'est tout à ton honneur ( et à celui de l'équipe du forum) d'essayer d'être clair et concret dans des réponses s'adressant à des publics différents
de mon côté, puisque je me situerais plutôt du côté des "pas tout à fait affranchis", j'essaye de ramener mes interventions à mon unique expérience personnelle, sachant bien que ce qui fonctionne bien dans un bac, ne fonctionnera pas de la même manière dans un autre, pourtant proche au niveau caractéristiques; je devrais peut-être mentionner cet aspect beaucoup plus clairement
Mais pour l'essentiel, on se comprend et mon expérience progressivement "grandissante" m'incite à partager les considérations que tu mets en avant
Cordialement
Laetacara
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par H.Deuzot Lun 17 Mai 2010, 07:15

Bonjour Laetacara

Laetacara a écrit:donc même pour quelqu'un qui n'utiliserait que son eau de conduite, en admettant qu'il fasse au minimum 10% de changement eau/semaine, il me semble qu'il est tout de même confronté au problème et qu'un apport d'eau osmosée ( et mesurée) réduit finalement un peu la distorsion, je ne suis pas sûr d'être bien clair dans mon raisonnement ( un peu fatigué ce soir...),
Tu as tout à fait raison. Malheureusement ce n'est valable que dans le cas ou la dureté (GH) reste stable ou au pire augmente... Au fil des saisons les mélanges des praticiens chargés du contrôle de la qualité des eaux se trouvent parfois dans l'obligation de faire des choix qui diminuent fortement cette dureté notamment en dehors de certaine périodes estivales et de celle des labours. Là, la dureté peut diminuer sensiblement à cause de l'ajout d'eaux moins chargées en nitrates (pour répondre à l'obligation des taux légaux). Dans ma région à certaines périodes, le GH de l'eau du robinet peut diminuer de moitié par rapport à d'autres. Dans ce cas, l'osmoseur est bien content mais l'aquariophile qui procède à ses melanges comme de coutume sans prendre la précaution à mon avis élémentaire de mesurer les valeurs de l'eau du robinet pourra avoir de très désagréables surprises...L'eau de son aquarium devenant peu à peu très douce au fil des changements il constatera que son pH est en descente vertigineuse s'il a la bonne idée d'en faire la mesure précise avant la catastrophique apparition de décés.
Il pourra alors constater que l'acidose n'est pas exactement une vue de l'esprit. Pire comme le phénomène s'est déroulé lentement, la plupart des poissons habituels s'y accoutumeront probablement plus ou moins, mais chaque éventuel nouveau poisson introduit y laissera sa vie sans que notre "étourdi" n'y comprenne quoique ce soit! Alerte rouge, branle bas de combat sur les forums...

Cet exemple n'est qu'un des avatars qui ne manquent pas d'arriver, écoeurant définitivement les aquariophiles potentiels, les faisant se détourner ce ce loisir pourtant pas compliqué si on prend la peine d'effectuer régulièrement des mesures précises et d'en tenir compte plutôt que de procèder au pifomètre, instrument totalement innaproprié (voire se révélant particulèrement dangereux) dans notre cas!


mais je comprends tout-à-fait ta prudence et tes conseils pour les débutants qui "oublient" peut-être un peu de se renseigner en amont
C'est la raison pour laquelle en plus d'effectuer certaines mesures avec précision (en se procurant les bons tests!), nous insistons toujours négativement sur certaines pratiques qui consistent à extraire des informations littéraires (ou verbales ou bien pire encore par déduction) et de les mettre en pratique sans avoir les capacités de juger de leur véracité, opportunité ou adéquation dans des situations qui ne sont pas toujours celles que le débutant estime.

Faire l'économie de consulter dans un forum (ou autre) des personnes vraiment compétentes est la première erreur à ne pas commettre dans notre loisir, si on veut continuer à le pratiquer.

Autant un aquarium "qui ne marche pas" est d'un coût et un coup trop souvent définitivement fatal pour le moral de l'aquariophile, autant un aquarium réussi est un "dopant" naturel conseillé, fortement revigorant parmi les contraintes quotidiennes!

Amicalement,
H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Dim 30 Mai 2010, 09:28, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Lun 17 Mai 2010, 21:27

H.Deuzot a écrit:

Tu as tout à fait raison. Malheureusement ce n'est valable que dans le cas ou la dureté (GH) reste stable ou au pire augmente... Au fil des saisons les mélanges des praticiens chargés du contrôle de la qualité des eaux se trouvent parfois dans l'obligation de faire des choix qui diminuent fortement cette dureté notamment en dehors de certaine périodes estivales et de celle des labours. Là, la dureté peut diminuer sensiblement à cause de l'ajout d'eaux moins chargées en nitrates (pour répondre à l'obligation des taux légaux). Dans ma région à certaines périodes, le GH de l'eau du robinet peut diminuer de moitié par rapport à d'autres. Dans ce cas, l'osmoseur est bien content mais l'aquariophile qui procède à ses melanges comme de coutume sans prendre la précaution à mon avis élémentaire de mesurer les valeurs de l'eau du robinet pourra avoir de très désagréables surprises...

OK, c'est un peu ce que je faisais remarquer par rapport aux paramètres mensuels que j'ai obtenus pour 2008; sans rentrer dans le détail, fluctuations importantes au niveau NO3, un peu moins, mais constaté également sur le GH


H.Deuzot a écrit:L'eau de son aquarium devenant peu à peu très douce au fil des changements il constatera que son pH est en descente vertigineuse s'il a la bonne idée d'en faire la mesure précise avant la catastrophique apparition de décés.
Il pourra alors constater que l'acidose n'est pas exactement une vue de l'esprit. Pire comme le phénomène s'est déroulé lentement, la plupart des poissons habituels s'y accoutumeront probablement plus ou moins, mais chaque éventuel nouveau poisson introduit y laissera sa vie sans que notre "étourdi" n'y comprenne quoique ce soit! Alerte rouge, branle bas de combat sur les forums...
Je te rejoins encore, c'est d'ailleurs pour ça que je m'étais inquiété, il y a quelques temps sur le forum de mes valeurs GH et KH; tu m'avais conseillé d'augmenter la part eau de conduite pour augmenter le GH, ce que j'ai fait; l'ensemble associé, me semble-t-il à des changements d'eau adéquats, je constate une stabilité

H.Deuzot a écrit:
Cet exemple n'est qu'un des avatars qui ne manquent pas d'arriver, écoeurant définitivement les aquariophiles potentiels, les faisant se détourner de ce loisir pourtant pas compliqué si on prend la peine d'effectuer régulièrement des mesures précises et d'en tenir compte plutôt que de procèder au pifomètre, instrument totalement innaproprié (voire se révélant particulèrement dangereux) dans notre cas!

Personnellement, le "pifomètre" ne marche pas chez moi, je serais à peu près incapable de détecter une odeur de gaz !!!... J'ai bien compris ce que tu veux dire; je mettrais en avant un autre élément: le coup global des tests ( ce n'est quand même pas donné, il y a quelques abus à ce niveau; avis personnel, bien sûr) qui peuvent dissuader certains débutants, un peu jeunes ou d'autres un peu juste financièrement d'utiliser la " bonne panoplie", vu l'investissement global d'un bac à son démarrage


H.Deuzot a écrit:nous insistons toujours négativement sur certaines pratiques qui consistent à extraire des informations littéraires (ou verbales ou bien pire encore par déduction) et de les mettre en pratique sans avoir les capacités de juger de leur véracité, opportunité ou adéquation dans des situations qui ne sont pas toujours celles que le débutant estime.

Déformation professionnelle: tout comme entre collègues, on se fait les "perles" du bac ou autre exam ( moment jubilatoire où lors de corrections fastidieuses, tu lâches un peu de nervosité... le rire ( et non la moquerie) n'a jamais tué personne ), on pourrait effectivement - pour le moment en ce qui me concerne avec mes maigres connaissances - faire un inventaire des affirmations péremptoires rencontrées sur le Net ( la dernière que j'ai vue - je cite - " il n'y a pas de souci pour les barbillons des Corydoras avec du sable quartz, les miens chez moi, se portent très bien après cinq semaines")

H.Deuzot a écrit:Faire l'économie de consulter dans un forum (ou autre) des personnes vraiment compétentes est la première erreur à ne pas commettre dans notre loisir, si on veut continuer à le pratiquer.
J'avais pas fini de tout lire, il me semble que l'exemple précité confirme, non???...

H.Deuzot a écrit:Autant un aquarium "qui ne marche pas" est un coup trop souvent définitivement fatal pour le moral de l'aquariophile, autant un aquarium réussi est un "dopant" naturel conseillé, fortement revigorant parmi les contraintes quotidiennes!

Je te laisse donc la conclusion, elle me convient parfaitement; j'ajouterais simplement que "les aquariophiles en herbe" entendent et prennent le soin et le temps de se renseigner avant de se lancer dans cette aventure qui peut être passionnante
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par H.Deuzot Mar 18 Mai 2010, 06:57

Bonjour,

Laetacara34 a écrit:
..............Je te laisse donc la conclusion, elle me convient parfaitement; j'ajouterais simplement que "les aquariophiles en herbe" entendent et prennent le soin et le temps de se renseigner avant de se lancer dans cette aventure qui peut être passionnante
Cordialement
Laetacara34
Sans la plus petite once d'antipathie mais au contraire avec une bienveillante attention, plus spécialement encore à l'égard des futurs aquariophiles, je préférerais (si tu le permets) ;-) ajouter ces quelques mots "modifiant" la tournure de ta phrase ainsi:
"les aquariophiles en herbe" doivent entendre et prendre le soin et le temps de se renseigner avant de se lancer dans cette aventure qui peut alors être passionnante"
De cette façon, elle correspond totalement à ce que nous conseillons avec la plus grande des convictions.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Mar 18 Mai 2010, 15:53

Bonjour à tous et toutes,

Des nouvelles de mon aquarium, les nitrites sont arrivés. Aujourd'hui c’est le jour du test de nitrites et hop après 3 minutes d'attente le verdict est tombé, présence de nitrites entre 0,05 et 0,1 selon la couleur du test JBL.
De plus je me suis décidé pour le biotope de mon aquarium type "amazonien".
Je sais que cela vas me demander beaucoup de temps, ça tombe bien j'en ai.
J'ai lu le post de "Laetacara34" sur la création de son bac du même type et toutes les réponses données qui vont énormément m'aider.
Comme je le dis depuis le début je suis très patient et les poispois n’arriveront que quand j'aurai l'assurance qu'ils ne risquent rien, donc en gros aucune limite dans le temps d'attente.
Depuis que je connais ce forum, je passe de nombreuses heures à lire tous les posts qui sont pour moi une mine d'informations.

Cordialement à tous et toutes.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Mar 18 Mai 2010, 18:21

Bonsoir Ramsus,
et bien je crois que tu t'y prends de la meilleure des manières ( avec bien plus de patience que moi !!!...),
comme dit le dicton " qui va doucement, va loin"
Pourrais- tu préciser un peu ta plantation ou mieux, si tu en as la possibilité, nous montrer une photo du bac, c'est toujours intéressant ( et instructif) pour la suite ( quand il y a quelques soucis), de voir un bac planté à ses débuts
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Mar 18 Mai 2010, 19:47

Bonsoir Laetacara34,

Voici une photographie de l'aquarium planté, je te préviens je suis nul en photographie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: cette photographie date du 12/05/2010 depuis il y a eu quelques coupes

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Mar 18 Mai 2010, 20:51

Re, Ramsus,
Tout d'abord, j'ai fait des photos bien pires que la tienne !!!...
il est bien sûr évident que chacun conçoit son bac comme il le souhaite...
Mais, quelle utilité, cette amphore en plein milieu de ton bac???... surtout planté à l'avant, comme ça !!!...
Je trouve, par contre, que l'arrière-plan, part sur de bonnes bases
Pour l'avant ( et là oublie un peu le côté amazonien) deux ou trois pots de Cryptocorynes ( wendtii ou parva,) , tu sépares en trois ou quatre, en prenant soin de bien enlever le " chevelu"( la mousse) fixé dans le pot, d'ici un petit mois ou deux, je pense que tu apprécieras nettement plus le naturel de ton bac
Ceci-dit, ce n'est que mon avis, chacun conçoit son bac selon ses désirs; mais je pense franchement que tu gagnerais à planter un peu plus l'avant du bac
D'autres, un peu plus expérimentés que moi, ne devraient pas manquer de donner leurs avis
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Mar 18 Mai 2010, 21:00

Bonsoir Laetacara34,

Tout à fait d'accord avec toi pour l'amphore mais madame a voulu ça et ce
que femme veut........
Pour ce qui est des plantations à mettre en avant, j'attends justement qu'elles
me soient livrées, où j'habite aucun magasin d'aquariophilie, il faut faire 40
km pour s'y rendre et au niveau plantes bennnnnnnn !!!! je préfère ne pas
en dire plus.
Je retiens ton idée pour les Cryptocorynes.


Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Mer 19 Mai 2010, 07:04

Ramsus a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi pour l'amphore mais madame a voulu ça et ce
que femme veut........

Ah, dans ce cas, effectivement...

Ramsus a écrit:Pour ce qui est des plantations à mettre en avant, j'attends justement qu'elles
me soient livrées, où j'habite aucun magasin d'aquariophilie, il faut faire 40
km pour s'y rendre et au niveau plantes bennnnnnnn !!!! je préfère ne pas
en dire plus.
Je retiens ton idée pour les Cryptocorynes.

C'est vrai qu'à ce niveau, il n'est pas toujours facile de trouver son bonheur, même par chez moi ( pourtant dans une assez grande ville), je n'arrive pas à trouver certaines plantes.
Je pensais aux Crypto, car elles poussent lentement, donc très peu d'entretien; par contre, il arrive qu'elles ne s'adaptent pas dans un bac au départ, il ne faut pas s'en inquiéter, les feuilles vont disparaître et petit à petit, tu verras de nouvelles feuilles surgir. C'est également une plante qui n'aime pas trop être déplacée, donc bien réfléchir où tu la mets.
Bonne continuation
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Mer 19 Mai 2010, 17:03

Bonjour à tous et toutes,

Aujourd'hui j'ai surpris 2 squatters dans mon aquarium.
Des escargots, j'ai lu un post sur le forum à ce sujet, indiquant que la plupart du temps ceux-ci sont inoffensifs pour les plantes.
Je veux juste être sur que ceux présent dans mon aquarium le soient vraiment, ci-joint une photographie, l'escargot est dans le cercle rouge et sa coquille pour l'instant est translucide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'avance merci à tous et toutes, grâce à vous j'avance de jours en jours.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Mer 19 Mai 2010, 18:07

Bonjour Ramsus,
a priori une planorbe ou physe ? ( à confirmer)
Physes ou planorbes sont assez fréquentes; on les amène lors de la plantation
Même en nettoyant soigneusement les plantes, il en reste souvent de minuscules; pas d'inquiétude, elles ne s'attaquent pas aux plantes saines
au contraire,, ce sont des animaux assez intéressants ( à condition qu'il n'y ait pas invasion, bien sûr); en effet, ils s'attaquent en priorité aux feuilles abimées et peuvent te servir de "signal" quant à l'état de tes plantes.
Donc laisse faire, il n'y a aucun souci
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par H.Deuzot Mer 19 Mai 2010, 19:37

Bonjour Ramsus,

Ton escargot c'est fort probablement une jeune planorbe, donc sans risque pour les plantes, surtout celles en plastique! :-) Tu m'excuseras mais je ne pouvais pas la rater celle-là, je te soupçonne même d'avoir tendu la perche.

Ton sable est bien blanc. Une couleur qui m'incite à me demander s'il n'est pas à base de marbre concassé comme on en rencontre parfois. Dans ce cas, il serait calcaire et c'est fort ennuyeux.

Tu devrais le tester avec un peu d'acide chlorhydrique, en prenant les précautions d'usage (c'est inscrit sur l'emballage), si cela mousse, c'est bien un sable calcaire inapproprié pour ton aquarium, dans le cas contraire, c'est tout bon, si l'on excepte le fait qu'il va se salir rapidement à cause des algues qui ne manqueront pas de lui ôter sa blancheur éclatante. Mais en dehors de l'aspect esthétique, cela reste sans conséquence fâcheuse.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Claude Mer 19 Mai 2010, 19:54

Bonsoir Ramsus, Bonsoir à tous,

H.DEUZOT à écrit:

dans le cas contraire, c'est tout bon, si l'on excepte le fait qu'il va se salir rapidement à cause des algues qui ne manqueront pas de lui ôter sa blancheur éclatante. Mais en dehors de l'aspect esthétique, cela reste sans conséquence fâcheuse.

Je pense pouvoir ajouter une exception qui và à l'encontre de mon message du 14/05/10:

Vu la granulométrie de ton sol, je pense que ça exclu, en ce qui concerne les poipois de fond, ceux qui ont des barbillons (Genre Coridoras et autres équipés des mêmes moustaches)

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Mer 19 Mai 2010, 20:13

Bonsoir à tous,
évidemment, je partage les avis émis précédemment... j'étais resté sur le " problème escargot"
Risque calcaire comme l'a mentionné H.Deuzot ( et vu le côté concassé, il y a peu de chance de se louper..., mes connaissances sur la " chose" sont minimes, mais effectivement, ça a l'apparence du marbre), perso, vu que je n'utilise que du sable de Loire, je ne peux être à fond affirmatif sur la question
Comme a rajouté Claude, vu l'aspect tranchant du granulé, pas question de mettre des Corydoras ou autres... ça ne se verra pas sur quelques mois, mais s'ils sont, maintenus dans ces conditions, appelés à souffrir... ce qui n'est certainement pas l'objectif lorsqu'on veut monter " sereinement" un bac et offrir un "home" sympa à ses écailles
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Mer 19 Mai 2010, 20:31

Bonsoir à tous,

Bon ça commence mal, madame voulez des Corydoras, elle les trouve très beaux, donc pas questions de les abimer ou de les faire souffrir.
Donc pour mon bac Amazonien une espèce de moins, enfin plus qu'une puisque il faut que j'évite les poissons de fond
Aie, aie dur dur d'être un débutant

Merci à tous, pour vos conseils.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Claude Mer 19 Mai 2010, 20:41

Re Ramsus,

Très très désolé Ramsus car je voulais éditer mon message mais ne l'ai fait puisqu'il avait déjà été lu ...

A celà, il y a lieu d'ajouter, à mon avis, tous les poissons qui ont tendance à fouiller le sol tel certains Cyclidé et autres.

Le sol le mieux approprié aurait sans doute été le sable de Loire pour le biotope que tu envisage mais ...

Attends d'autres avis car ce n'est pas obsolu :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Mer 19 Mai 2010, 20:50

Bonsoir Claude,

Claude a écrit:
Très très désolé Ramsus car je voulais éditer mon message mais ne l'ai fait puisqu'il avait déjà été lu ...

Ce n'est pas grave
Demain je dois me rendre dans le magasin où j'ai acheté le sable du fond de l'aquarium, je vais verifier qu'il ne s'agit pas de marbre concassé, si c'est le cas.....pas d'autres solutions....retour case départ malheureusement.
En tous cas merci de tous ces conseils.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Mer 19 Mai 2010, 21:12

Claude a écrit:
Le sol le mieux approprié aurait sans doute été le sable de Loire pour le biotope que tu envisage mais ...
Attends d'autres avis car ce n'est pas obsolu :-)))
Bonsoir Claude,
pour moi, tu as tout-à-fait raison
sur ce problème, peu de doute, sable de Loire... Pas donné à l'achat effectivement, mais à terme on s'y retrouve sans souci
Je connais quelques aquariophiles qui utilisent un sable " filtration piscine" il a l'intérêt d'être " bien rond" comme un sable de rivière ( donc pas de problème pour les poissons de fond et leurs barbillons), bien moins cher que le sable de Loire...
Par contre, manque de recul sur des effets à deux ou trois ans...
Donc sans conteste sable de Loire...
J'ai cru comprendre que Ramsus n'était pas vraiment proche de Munich, donc difficile d'aller chercher ( et rentabiliser) du sable en Bavière !!!...
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Claude Mer 19 Mai 2010, 21:22

Bonsoir Laetacara34,

Tu parles de sable de Bavière (Je ne connais pas du tout :-)))

Est-ce un sable ressemblant au sable de Loire ???
Quel sont ses particularités ???

Bien bien amicalement et bravo pour ta participation au Forum

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Mer 19 Mai 2010, 23:24

Claude a écrit:Bonsoir Laetacara34,

Tu parles de sable de Bavière (Je ne connais pas du tout :-)))

Est-ce un sable ressemblant au sable de Loire ???
Quel sont ses particularités ???

Bien bien amicalement et bravo pour ta participation au Forum

Claude

Bonsoir Claude,
très proche du sable de Loire, mais un peu plus sombre ( franchement en fait, nettement plus sombre)
la gronuloémétrie est tout-à-fait adaptée à un bac amazonien; sable bien rond, c'est du sable de rivière, donc roulé , amont, aval;
Je participe, de par mon boulot, à quelques échanges européens, et ( plaisir oblige), j'ai eu l'occasion de voir quelques bacs de nos collègues allemands ( sur Dusserdorf et Cologne), ça rend vraiment super bien, d'ailleurs quand tu leur parles de " sable de Loire"; ceux que j'ai rencontré sont à fond sable Bavière
Bon, nous dirons qu'ils ont été "éduqués" dans ce fonctionnement et finalement, même s'ils sont très bons, on a rien à leur envier, parce qu'on se débrouille!!! et nous sommes loin d'être ridicules
Mais les quelques échanges que j'ai pu avoir là-dessus ( j'étais pas là pour ça!!!) ont été intéressants
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par H.Deuzot Jeu 20 Mai 2010, 07:30

Laetacara34 a écrit:
j'ai eu l'occasion de voir quelques bacs de nos collègues allemands ( sur Dusserdorf et Cologne), ça rend vraiment super bien, d'ailleurs quand tu leur parles de " sable de Loire"; ceux que j'ai rencontré sont à fond sable Bavière
Bon, nous dirons qu'ils ont été "éduqués" dans ce fonctionnement et finalement, même s'ils sont très bons, on a rien à leur envier, parce qu'on se débrouille!!! et nous sommes loin d'être ridicules.
Jawohl, jedenfalls:
Pour qu'un sable soit utilisable en aquariophilie, il faut qu'il présente au moins ces caractéristiques obligatoires:
-Ne contenir aucun élément calcaire ni toxique.(test de l'acide).
-Être de granulométrie appropriée (2 à 3 mm convient parfaitement, en particulier pour ceux qui veulent de belles plantes).
-Les grains composant ce sable ne doivent pas présenter d'angles vifs coupants, mais au contraire avoir été arrondis par roulement, ce sera donc souvent un sable provenant de rivière (voire anciennes disparues). Cela exclut particulièrement les sables tels ceux bon marché provenant d'Italie ou autre, qui sont en fait du marbre concassé ou éclaté.

Pour le reste, qu'il provienne de Loire, de Moselle, du Rhône, de la Seine, ou d'un autre fleuve ou rivière plus ou moins régionale, s'il répond à ces conditions vous pouvez l'utiliser sans crainte. La couleur n'étant qu'une appréciation individuelle relative pour chacun, elle reste à mon avis tout à fait secondaire par rapport aux exigences obligatoires que je viens de citer.
Il devra obligatoirement être lavé sérieusement à grande eau, au moins 3 fois (tout au moins celui la couche supérieure) avant de l'utiliser, même si l'emballage indique qu'il est lavé.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Jeu 20 Mai 2010, 16:00

Bonjour à tous,

H.Deuzot a écrit:
Tu devrais le tester avec un peu d'acide chlorhydrique, en prenant les précautions d'usage (c'est inscrit sur l'emballage), si cela mousse, c'est bien un sable calcaire inapproprié pour ton aquarium, dans le cas contraire, c'est tout bon, si l'on excepte le fait qu'il va se salir rapidement à cause des algues qui ne manqueront pas de lui ôter sa blancheur éclatante.
Je viens deffectuer par 3 fois le test avec l'acide chlorhydrique et celui-ci est négatif, aucune mousse, c'est déjà une bonne nouvelle.
Par contre puisque la granulomètrie (aspect tranchant du granulé, mais grosseur 2/3 mm) apparement ne me permet pas de réaliser un bac Amazonien, vers quel type puis-je m'orienter vis à vis de mon sable ?
Aujourd'hui test des nitrites, ils montent la valeur est de 0,1.

Merci d'avance.
Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum