AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grave erreure: dois-je faire autre chose?

2 participants

Aller en bas

Adm Grave erreure: dois-je faire autre chose?

Message par Jonny_ftm Mer 16 Déc 2009, 23:34

Bonsoir,

J'ai commis une de mes plus grosses gourdes. En nourrissant, j'ai de plus en plus tendance a éteindre la multiprise qui alimente filtre, chauffage et CO2. Les 3 sont sur la même prise pour faciliter mes interventions lors des changements d'eau: d'un clic j'éteins tout ce qu'il ne faut pas oublier en changeant l'eau (l'odeure du plastic brulé avec un chauffage oublié en changeant l'eau je connais déjà...).

J'ai nourris hier soir et j'ai oublié de rallumer l'ensemble. Cette nuit en rentrant, je m'en rend compte. Ma femme m'a juste dis qu'elle a remarqué que les poissons ne sont pas venus mangé quand elle leur a donné. L'eau était à 19°C et pas de filtration pendant 24h au total.

J'ai remis tout en marche. J'ai plongé 2 autres chauffages de 300W en plus de celui du bac (900W au total donc) et l'eau s'est rechauffée en 2h à 24°C. Les poissons ont tout de suite retrouvé leur energie et sont même venus mangé sans anomalies évidentes.

Le bac est sous peuplé avec un volume de filtration important et peu de déchets organiques. Avec en plus les plantes en bon nombre, le risque d'un pic de NO2 est négligeable je penses, mais j'en sais rien, n'ayant jamais vécu ça. De plus, 24h à 19°C, les poissons auront surement été traumatisés

Dois-je faire quelque chose en plus? Je vais bien les observer les prochaines semaines pour dépister une maladie qui apparait...
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Grave erreure: dois-je faire autre chose?

Message par H.Deuzot Jeu 17 Déc 2009, 07:47

Bonjour Jonny,

Dans un aquarium non surpeuplé, dont le filtre est efficace et qui fonctionne depuis plusieurs mois, généralement, cet oubli (tout comme une panne de courant) reste totalement sans conséquence.
Dans un aquarium qui n'est pas au top, on peut dans les jours qui suivent s'attendre à une arrivée de points blancs. "L'idéal" serait de ne pas nourrir... Mais comment ne pas nourrir quand on ne sait pas que la filtration et le chauffage ne sont pas en route!

Le fait d'avoir remonté la température rapidement n'est pas à mon avis recommandé. Il faut laisser du temps à l'organisme du poisson pour se remettre en route afin de retrouver les conditions normales.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Grave erreure: dois-je faire autre chose?

Message par Jonny_ftm Jeu 17 Déc 2009, 15:35

Hello,

J'ai lu ton mp, merci de me rassurer.

Pour la température, j'ai fais ça en 2h environ. J'ai hésité mais j'ai lu que souvent en cas d'hypothermie, la survie était meilleure si on remontait plutot vite (2h quant même) que trop lentement sur plusieurs heures. Je saurais, que sur 4-6h, au final ce n'est pas cette prolongation au frais qui les affectera

Merci en tout cas
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Grave erreure: dois-je faire autre chose?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum