AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

démangeaisons sans autre symptome

4 participants

Aller en bas

Adm démangeaisons sans autre symptome

Message par cybon31 Lun 07 Jan 2013, 22:00

Bonjour,

Malgré mes 38 ans, c'est la première fois que je poste une question sur un forum. Et oui... certains vont rigoler !
Je me réjouis donc d'avance de discuter avec vous.
Donc voilà mon problème, que je n'ai pas classé dans la catégorie "maladies" car je ne sais pas si c'en est une.

On a trois bacs dont un bac asiatique de 200L (15 rasbora heteromorpha, 10 pangio kuhli, 3 crossocheilus, un couple de trichogaster leerii, 6 kryptopterus)
Dans ce bac, certains poissons (les crossocheilus et les trichogaster leerii) se grattent contre les plantes ou le sol depuis plus de 2 mois.
Je ne comprends pas d'où ça peut venir. Ils ont de belles couleurs, mangent bien. Pas d'autre symptôme.
Lors des nettoyages de l'aquarium, je trouve moi aussi que ça me gratte les bras...
J'ai l'impression que c'est "chimique" mais quoi donc ?

Pour info, pompe JBL Profil701, filtration sur tourbe, injection de CO2, changement de 20L d'eau par mois.
Paramètres stables :
Nitrates à 3mg/l, Phosphates à 0.1mg/l, nititres à 0.025mg/l (test JBL), PH=6.7, CO2=20mg/l, KH=4...
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée ? Quelque chose que je ne mesure pas ?
Merci d'avance.

Cyril
cybon31
cybon31
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation (ville,village) : toulouse
Loisirs : aquariophilie, jardinage, percu africaine, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démangeaisons sans autre symptome

Message par Claude Mar 08 Jan 2013, 07:24

Bonjour Cybon31; Bonjour à Tous,

Bienvenue à Toi sur le FORUM AQUABASES.COM

Cybon31 a écrit:changement de 20L d'eau par mois.
Je ne sais pas si c'est la cause de ton problème, mais il est généralement conseillé de changer 20% du volume du bac par semaine :-)))

Peut-être qu'en procédant de la sorte tes poipois seront plus à l'aise; Ca ne peut qu'améliorer les choses :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démangeaisons sans autre symptome

Message par cybon31 Mar 08 Jan 2013, 09:06

Bonjour Claude, bonjour à tous,

Merci pour cette réponse.
On a démarré et entretenu tous nos aquariums depuis 3 ans en nous appuyant sur un livre de Patrick Louisy, L'aquarium d'eau douce aux éditions Ulmer, axé sur le concept d'éco-aquarium dont je discuterais bien un de ces jours avec vous...
Moyennant de favoriser au maximum la croissance des plantes (je ne vais pas tout détailler), il explique que les besoins en changement d'eau sont moins importants qu'en aquarium classique. Le 10% par mois vient de là...
Mais tu as raison, ça ne peut pas faire de mal.
Je vais faire les choses en douceur et passer à 10% par semaine pendant quelque temps.
Mais je serais curieux de savoir quel composé chimique que je ne mesure pas peut être responsable...

Amicalement
Cyril
cybon31
cybon31
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation (ville,village) : toulouse
Loisirs : aquariophilie, jardinage, percu africaine, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démangeaisons sans autre symptome

Message par Aquario Mar 08 Jan 2013, 10:45

Bonjour à tous, bonjour cybon31,

+1 avec Claude pour les changements d'eau !

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce concept d'éco-aquarium qui justifierait ces changements d'eau aussi peu importants et en volume et en fréquence ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démangeaisons sans autre symptome

Message par H.Deuzot Mar 08 Jan 2013, 12:08

Bonjour Cybon31,

cybon31 a écrit:Bonjour,
Malgré mes 38 ans, c'est la première fois que je poste une question sur un forum. Et oui... certains vont rigoler !
Je me réjouis donc d'avance de discuter avec vous.
Non, non, personne ne rigolera sauf éventuellement les sots. Même si la question semble naïve, seuls ces derniers auront envie de sourire à une question pouvant sembler ingénue. Chacun a le droit de s'informer et de s'instruire et cela à n'importe quel âge. Enfin c'est mon point de vue et j'aime beaucoup qu'on le partage :-)


On a démarré et entretenu tous nos aquariums depuis 3 ans en nous appuyant sur un livre de Patrick Louisy, L'aquarium d'eau douce aux éditions Ulmer, axé sur le concept d'éco-aquarium dont je discuterais bien un de ces jours avec vous...
Oui, on connait. Et j'avoue avoir été assez surpris de prendre connaissance de ce "concept". Peut-être n'ai-je pas vraiment saisi toutes les subtilités de ces éco-aquariums.
C'est à peu de chose près ce que l'on conseille sur aquabases.com avec toutefois deux différences majeures à mes yeux: contrairement à ces aquariums éco-machins, l'éclairage que nous préconisons n'est pas laissé aux aléas d'un éclairage naturel mais fait appel à des tubes fluorescents et les changements d'eau mensuels sont proscrits au bénéfice de changements d'eau hebdomadaires.
En ce qui me concerne, tous les concepts tendant à diminuer notablement la quantité d'eau que l'on change, (excepté bien entendu les changements continus ou au goutte-à-goutte) me semblent suspects, pour ne pas dire inquiétants et navrants pour la santé des poissons.

Par ailleurs, dans cet ouvrage, quelques conseils, au sujet de la mise en route me laissent coi. Je veux penser qu'il s'agit d'erreur, mais c'est pour le moins ennuyeux lorsqu'on s'adresse à des débutants.
En effet, annoncer que:"si 12 jours après la mise en eau le taux de nitrites est inférieur à 0,1mg/l, on peut introduire quelques poissons", ne peut être qu'une bévue... pouvant se révéler lourde de conséquences comme chacun le sait.
Alors pour en discuter sur le forum, certes on pourra toujours mais en ce qui me concerne, je ne serai certainement pas un participant majeur et en tout cas pas un défenseur de cette méthode.


cybon31 a écrit:Lors des nettoyages de l'aquarium, je trouve moi aussi que ça me gratte les bras...
J'ai l'impression que c'est "chimique" mais quoi donc ?
Il est impossible de répondre avec exactitude à cette question. En effet la plupart des poissons que l'on achète son porteurs (sains) de certaines "affections" qui ne se déclarent vraiment que lorsque les conditions du milieu deviennent défavorables... À ce moment, à un grand changement d'eau s'impose 30 % à chaque fois pendant trois semaines consécutives et ça ne devrait plus te gratter les bras et le phénomène du frottement devrait disparaître pour les poissons.
Si cela ne produisait pas l'effet escompté, il faudrait s'astreindre à essayer de repérer le "parasite" et sans prélèvements ce n'est pas évident du tout et traiter en conséquence...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démangeaisons sans autre symptome

Message par cybon31 Mar 08 Jan 2013, 23:57

Bonjour à tous,

Je viens de faire un premier changement d'eau de 25 litres (ce que j'avais d'eau vieillie) et j'ai remis l'eau à vieillir pour les suivants...

J'avoue que pour ce qui est de suivre les conseils de ce M Louisy, nous l'avons fait sans référence aquariophile autre, puisqu'on débutait. Donc ça ne nous a pas choqué. Dans son livre, il donne les recommandations pour plusieurs types d'aquarium dont un bac Asie tropicale qui a inspiré notre premier bac, le 200l dont on parle ci-dessus. On a effectivement mis les premiers poissons au bout de 2 semaines. Je faisais un suivi journalier des nitrites et il n'y a jamais eu de pic. C'est pas le cas du petit bassin (400litres) qu'on a dans le jardin où on a vu ce qu'était un pic de nitrites... Avec du recul, on aurait pu s'économiser de nombreux tests nitrites et du stress en attendant quelques semaines de plus avant de mettre les premiers poissons... D'ailleurs, pour le 35l et le 190l, on a attendu.

Je n'ai pas la prétention de résumer son livre en quelques lignes. Comme principes fondamentaux, j'ai retenu :
- un bon sol nutritif
- le plus de plantes possible
- de la lumière artificielle (tubes) pour quasi tous les types de bacs
- filtration uniquement mécanique "raisonnable" sans remous pour éviter de perdre le CO2
- population de poissons plus dense et bien nourrie car ils doivent fournir le CO2 et les nutriments aux plantes
- pas de nettoyage du gravier à l'aspirateur pour ne pas enlever les éléments nutritifs
- suivant le type de bac, changement d'eau de 10% par mois à 15% par semaine
- contrôle des nitrates pour ajuster les changements d'eau.

En pratique, les nitrates sont régulièrement restés en dessous de 5mg/l.
C'est pourquoi je m'en tenais à 10% par mois. Et on n'a jamais réussi à avoir des taux de CO2 au dessus de 5mg/l. Certaines plantes poussaient mal. Le PH était trop élevé à notre gout, notamment dans le bac amazonien. Du coup on s'est résolu à passer à l'injection de CO2.

Mis à part les problèmes de gratouille du 200L, depuis 1 an et demi, nos poissons nous semblent en forme. Belles couleurs, comportements reproducteurs (bébés ancistrus dans 190l amazonien), beaux ramirezi depuis plus d'un an, les kuhli ont 3 ans... J'ai envoyé quelques photos pour créer une galerie perso.
Mais on déplore quelques décès de temps en temps. Au total pour les 3 bacs, une vingtaine de poissons par an sur 130.
Par rapport à vos expériences, est-ce beaucoup ou pas ?

Merci d'avance du temps que vous prendrez à lire ce long message... et à me faire part de vos réactions !

Amicalement
Cyril
cybon31
cybon31
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation (ville,village) : toulouse
Loisirs : aquariophilie, jardinage, percu africaine, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démangeaisons sans autre symptome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum