AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Tests nitrates: tests/étalonnages de différentes marques

3 participants

Aller en bas

Adm Tests nitrates: tests/étalonnages de différentes marques

Message par Jonny_ftm Dim 28 Déc 2008, 23:40

Hello à tous,

Le but de ce topic n'est pas de poursuivre ou répondre à mes problèmes d'algues dans mon autre topic controversé.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes tests de nitrates JBL y étaient mis en cause, puis exclus par moi.

J'ai reçu mon test Salifert NO3, enfin (j'avais commandé l'ammonium par erreur au début). Surprise, il peut détecter les nitrates de mon eau de robinet, contrairement au JBL: entre 2 et 5mg/L, soit comme annonce ma commune: 1-4mg/L selon les périodes. De plus, alors que le test JBL n'arrive jamais à 5mg/L sur l'eau de l'aquarium, celui de Salifert a révélé des valeurs dans la plage 5-10mg/L après un changement d'eau et 10-25mg/L avant le changement d'eau.

La surprise vient lors de l'étalonnage du test JBL: je m'étais trompé de dilution entre mg/g/L et ml, la totale quoi!

J'ai donc utilisé une solution avec du KNO3 pur dilué dans l'eau distillée avec 40mg/L comme concentration. Le choix de 40mg/L est voulu. Sur le test JBL, en effet, la différence de nuance est très claire entre les taux de 10, 20 et 40 mg/L. Au delà et en dessous, les nuances sont plus subtiles et donc difficiles à percevoir.

Résultats:
- JBL --> 10mg/L
- Salifert clairement plage 25-50mg/L, nuance proche de 50mg/L

Enfin, j'ai acheté un test bandelettes Dennerle qui donne mon aquarium dans la plage 10-25mg/L
Les test en gouttes SERA : plage 10-25mg/L aussi
Les bandelettes Tetra ne détectent quasi rien, comme le test en goutte JBL quoi

Comme quoi, je comprends mieux les "on s'en fou des valeurs des tests" vu qu'elles sont complétement aléatoires et fausses parfois. Pour le fer, je vous laisse le plaisir d'imaginer les methodes de detection vu les differentes formes de fer: Fe2+, Fe3+, chelaté par EDTA, chelaté par DTPA, par EDDHA ou par EDDHMA...

En lire plus ici, super article. Lire les liens en anglais aussi, un peu scientifiques, mais très informatifs
cerclaqua.com et ivanov -engrais

En conclusion:
- Le test JBL est gravement grave, de même les bandelettes Tetra, échouant autant sur les faibles taux que les hauts taux
- Le test Salifert est très précis, mais nuances difficiles à interpréter. De plus la mesurette est difficile à doser.
- Le test Sera est fiable avec des nuances tranchées sans équivoque, mais des plages plus larges, sans nuances intermédiaires, c'est le plus complexe de tous avec 4 reactifs
- Les bandelettes Dennerle semblent pas mal et détectent bien les quantités vers les 10mg/L, mais je ne les ai pas étalonnées (leur détection du PH par contre est ridicule et erronée comme la plupart des bandelettes)

En éspérant que ça puisse vous aider à bien choisir un test Nitrate. Pour ma part, le test JBL a comme seule place la poubelle vu qu'il échoue autant dans les teneurs hautes que faibles.

Pour moi, j'ai de la peine à imaginer mes taux de nitrates avec mes anciens changements d'eau de 30L/sem alors qu'avec 60L/5j mes taux frisent les 25mg/L avant un changement d'eau. Ma réponse aux invasions d'algues peut être... vu comme je nourrisait en plus... et que je rajoutais du KNO3


Dernière édition par H.Deuzot le Mer 14 Jan 2009, 07:25, édité 2 fois (Raison : suppression de lien)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tests nitrates: tests/étalonnages de différentes marques

Message par philippe77 Mar 30 Déc 2008, 22:57

Bonsoir Jonny,

Je suis d'accord avec toi sur la lisibilité du test NO3 JBL. Il est très subjectif, suivant la luminosité ambiante, on n'arrive pas au même résultat.

Ceci étant, il serait intéressant, pour que l'étalonnage soit valable, de faire une série de mesure avec différentes concentrations de ta solution "étalon, par exemple 10, 20 50 100

Mais au fait à combien estimes-tu l'incertitude sur la concentration de la solution (erreur sur la mesure du volume d'eau, erreur sur la mesure de masse de KNO3) as-tu bien pris le rapport des masses molaires NO3/KNO3=0,61

Mesurer 40mg à +/- 2mg '5%) n'est pas à la portée du commun des mortels. Et quand bien même disposerais-tu d'une balance de précision, est-elle étalonnée? récemment? Idem pour le volume d'eau utilisé.

Quand au fer, j'ai déjà fait une série de mesure avec des concentrations différentes de Fer chélaté EDTA (KB antichlorose). la solution mère est à 3g/l à +/- 10%(100g du produit qui contient 3% de Fe pour 1l d'eau osmosée). en diluant consécutivement pour obtenir les concentrations qui nous interressent de 0,05 à 2mg/l j'ai conclu que le test Fe JBL était de bonne facture, au moins pour ce produit.

il est possible de faire de même avec les nitrites en utilisant du nitrite de sodium.

Il rest le problème de la lecture OBJECTIVE. En labo, on utilise la spectrophotomètrie qui consiste à mesure l'absorbance à la longueur d'onde de la couleur du réactif.

une idée m'avait traversé l'esprit il y a quelques temps. Elle consistait à utiliser une comparaison par photos numériques des échantillons "étalons" et du spécimen, toutes prises, bien sur, dans les mêmes conditions.

Reste à analyser les couleurs des échantillons par un logiciel photos et d'en interpoler la valeur du spécimen.

j'avoue ne pas m'être penché plus que ça sur le problème.

Je prends note cependant de tes remarques sur le test NO3 de JBL. je vais changer pour voir. Ceci expliquerait, au moins partiellement, quelques mésaventures antérieures. Si j'en crois tes conclusions, l'eau de mon robinet, mesurée à 20mg/l de NO3 par JBL, serait en réalité au double, voire plus ? c'est hors tolérance.

Cordialement
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tests nitrates: tests/étalonnages de différentes marques

Message par Jonny_ftm Mer 31 Déc 2008, 00:50

Hello,

Je suis d'accord avec toi sur la necessité d'utiliser plusieurs solutions a différentes concentration pour trancher clairement. Je vais essayer de faire ça la semaine prochaine ou ce weekend. Il faut que j'ai assez d'eau distillée par contre, je verrais si je peux en acheter demain.

La mesure du KNO3 a été corrigée pour la masse molaire du NO3 seul, selon le Chuck's Planted Aquarium Calculator

La dilution originale du KNO3 est de 10g/250ml (mesurée à ma pharmacie, balance étalonnée et à une précision de 0.001g (+/- 1mg). Je prend 1.7ml avec une seringue capillaire à insuline et je rajoute dans 1L d'eau distillée -- > 41mg/L environ

La seule erreure possible est sur les 250ml de solution originale. Mais, meme en cas d'erreure de +/-20ml, l'erreure finale est de 3mg/L au plus vu les volumes de dilution importants qui limitent la deviation. De toute façon, le test donne 10mg/L, ce qui est aberrant. Le test Salifert detecte bien une teinte evoquant le 40mg/L.
Mon eau de robinet est entre 1-4mg/L selon ma commune. Le test JBL reste à 0, le test Salifert est très précis meme pour des taux si faibles. Il peut detecter 0.1mg/L de nitrates!!

J'essayerais de faire plusieurs dilution, mais avec une balance de précision 0.1g seulement (+/- 100mg). J'utiliserais une dilution de 1L ou 2L pour limiter la deviation à 0.5-1mg/L à la fin de mon test

Je vous tiendrais au courant du comportement des differents tests, mais le JBL se présente mal. J'ai pas trop envie par contre d'acheter un autre flacon JBL pour verifier que le mien n'est pas defectueux, car je le pense peu probable et que j'ai un bon stock de tests Salifert
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tests nitrates: tests/étalonnages de différentes marques

Message par Jonny_ftm Lun 05 Jan 2009, 12:02

J'ai acheté assez d'eau distillée et vous tiendrais au courant. Je vais tester bandelettes Tetra, bandelettes dennerle, test gouttes SERA, JBL et Salifert sur des echantillons à 20, 40 et 60mg/L

Pour les taux <10mg/L, mon eau de robinet est donnée par la commune à 2-4mg/L, confirmé par mes tests, donc je l'utiliserais comme etalon pour les taux <10mg/L

Ces valeurs sont situées au milieu des plages des différents tests et sont donc supposées être clairement identifiées

Je vous donnerais les résultats mais il faut compter 1-2sem, que je puisse me liberer un peu un weekend
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tests nitrates: tests/étalonnages de différentes marques

Message par Jonny_ftm Ven 23 Jan 2009, 00:10

Hello,

Je n'ai pas oublié, promis.

Mais croyez moi, je suis innondé de cartons de partout avec un enorme déménagement aux trousses et deux petits chous qui me prennent la majeure partie de mon temps.

Bref, ça va venir, avant mon déménagement, promis
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tests nitrates: tests/étalonnages de différentes marques

Message par philippe77 Ven 23 Jan 2009, 00:21

Bonsoir,

Pas de problème, prends soin d'abord de ta famille.
Y a pas le feu...
Amicalement
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tests nitrates: tests/étalonnages de différentes marques

Message par H.Deuzot Ven 23 Jan 2009, 09:41

jonny_ftm a écrit:

...mon eau de robinet est donnée par la commune à 2-4mg/L, confirmé par mes tests, donc je l'utiliserais comme etalon pour les taux <10mg/
Bonjour Johnny, si je me fie aux propres relevés de ma compagnie des eaux, je suis obligé d'en déduire que tu risques d'avoir des problèmes si tu utilises leurs informations comme "étalon" .
En effet, j'ai été victime il n'y a pas longtemps de leur système de communication, qui ne prend pas en compte les pics ni les trous, c'est une moyenne sur l'année.... qui m'a valu quelques frayeurs avec un GH dont la valeur avait diminué de moitié à cause d'une eau du robinet qui avait chuté bien au-delà de la limite moyenne annoncée. En effet, les compagnies des eaux se satisfont d'une communication annuelle ou même dans le meilleur des cas quand on consulte la Ddass, ou les mairies au mois. Enfin, en France c'est ainsi et se fier à leurs mesures ne peut qu'engendrer à mon avis de grossières erreurs.

Je ne sais comment cela se passe en Suisse c'est la raison pour laquelle je me suis permis de t'avertir afin que tu prennes en compte cet élément et que tu ne fasses pas ces tests avec une méthode erronée.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tests nitrates: tests/étalonnages de différentes marques

Message par Jonny_ftm Ven 23 Jan 2009, 11:06

C'est une excellente remarque, mais ma compagnie certifie un minimum de 2mg/L et un maximum de 4mg/L tout au long de l'année

Mais, pour être sur, je vais tester le kit Salifert avec des taux étalonnés par l'eau distillée à 2mg/L et 4mg/L en plus des autres. Dans mon cas, c'est utile car depuis que j'ai consacré une zone ombragée par des Salvinia minima, mes taux de nitrates sont à nouveau entre 0.5-1 ou 1-2.5 mg/L selon les changements d'eau. Cette semaine, j'ai réduis ma population de poissons de moitié et je pense que les nitrates vont suivre. Je vais viser le 1cm de poisson /5L car c'est tellement plus beau et moins contraignant en entretiens que mes précédents 1cm poisson /0.8L :- honte)

J'ai passé donc de +25mg/L à des seuils très bas qui doivent avoir contribuer à éliminer les algues.

Trève de blabla, je vous tiens au courant du test, bientôt
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tests nitrates: tests/étalonnages de différentes marques

Message par Jonny_ftm Lun 02 Mar 2009, 11:18

Voilà,

J'ai préaré les solutions tests ce weekend. Je n'ai pas eu le temps (avec les cartons partout+vie de famille) pour faire les tests.

Ils seront donc testés le weekend prochain à la lumière du jour (quand je travaille, je ne vois pas le jour, hélas)

Je vous tiens au courant

J'ai aussi simplifier la vie: une seule solution de base avec une concentration de NO3 à 15mg/ml à partir de laquelle j'ai préparé les solutions de test que j'ai dosé avec une seringue capillaire graduée au 1/10 ml. Au final, la marge d'erreure est moins de 1.5mg/L, marginale vu la précisions des tests, sauf pour Salifert que j'ai utilisé des dilutions plus précises
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tests nitrates: tests/étalonnages de différentes marques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum