AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

manumani

2 participants

Aller en bas

Adm manumani

Message par manumani Jeu 16 Mai 2013, 00:42

Bonjour à toutes et a tous!

Voila, tout nouveau sur le forum et en aquariophilie. On m appelle Manu, j ai 25 ans, j habite Fribourg (Suisse)et je suis mécanicien de précision.
Passionné de mécanique, principalement automobile, de bricolage en tout genre... Je fais de la moto depuis 9 ans et j adore ça!
Avec ma femme on a eu une envie de compléter notre appartement avec un aquarium et on s est lancé sans avoir une quelconque idée de ce qu est
l aquariophilie...
On a trouvé un bac d occasion sur internet avec filtre, pompe a eau, chauffe eau, gravier, 2 grosse racines et 2 tubes néon. C est un bac de 170 litres (120*35*40 (h)) qu on a pris soin de nettoyer en gros à l eau chaude et ensuite (malheureusement) avec un produit pour nettoyer les vitres. On l a ensuite placé dans une pièce à coter d une grande fenêtre mais (heureusement) sans soleil direct.

Ensuite nous sommes allés en animalerie pour nous informer un minimum de comment le mettre en eau. On nous a répondu "il faut mettre 3cm de substrat pour plantes et le recouvrir de 5cm de sable ou gravier de votre choix, mettre des plantes de votre choix et simplement le remplir avec de l eau du robinet et attendre 3 semaines avant de mettre des poissons..."
On a donc acheté le substrat, 5 plantes et une petite déco. Le gravier on avait déjà alors on a gardé le même en prenant soin de bien le laver à l eau chaude dans la baignoire avant de le déposer sur le substrat dans le bac.
Dans ce gravier on a eu la surprise de découvrir 5 escargots (anentome helena) encore en vie que j ai mis dans un bocal rempli d eau en attendant la mise en eau.
Ensuite on a rempli le bac avec que de l eau du robinet à environ 25°, planté nos plantes et installé le décor.
Seulement le lendemain (en voyant une eau très trouble) j ai commencé a m informer sur les aquariums et j ai découvert plein de chose que je n imaginais pas du tout sur les aquariums: éclairage, paramètre de l eau, biotope, ect...
Je suis donc allé acheter deux vrais tube néon pour aquarium (T5 JBL solar tropic 39W et T5 JBL solar nature 39W) que je me suis empressé d installer et une boite de 5 différents test d eau goutte a goutte.

J ai directement testé mon eau et voila le résultat après 24h de mise en eau: Temp 25° PH 8,2 - KH 14 - GH 17 - NO2 0,3

En naviguant sur le net je me suis rendu compte que mon système de filtration n est pas conventionnel du tout, j ai une simple mousse filtrante de 5 cm d épaisseur qui fait toute la largeur et hauteur de mon bac avec la pompe à eau derrière qui rejette l eau devant cette mousse...

Par la suite je me suis aussi rendu compte que mon eau est beaucoup trop dure et basique surtout pour mes plantes. Mais je viendrai sur le forum pour y poser toute mes différentes questions à ce sujet et celui de mon système de filtration.

Voila 15 jours que mon bac est en eau et voici des photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila mon système de filtration:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de m avoir lu jusqu’à la fin et à bientôt!
manumani
manumani
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation (ville,village) : Fribourg (suisse)
Loisirs : Mécanique, bricolage, moto
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/05/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: manumani

Message par manumani Mar 04 Juin 2013, 02:13

Re-bonjour à toutes et à tous!

Je remet un post sur ma présentation car depuis une semaine j'ai entièrement refais mon bac.
J'ai changé mon système de filtration pour en mettre un externe ce qui agrandit considérablement mon bac, changé de sol, mis beaucoup plus de plantes, diffuseur de CO2 et changé les paramètres de mon eau...

Pour les paramètres:
temp 24°
PH ~7.3
GH 8°
KH 6°
NO2 0.25 (en pleine montée)
NO3 ?
PO4 <0.02
FE <0.02
CO2 ~12
Voici quelques photos


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
manumani
manumani
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation (ville,village) : Fribourg (suisse)
Loisirs : Mécanique, bricolage, moto
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/05/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: manumani

Message par Mady Mar 04 Juin 2013, 05:40

Bonjour Manumani


Si tu pouvais poster dans les forums adéquats ce serait génial , car celui ci est réservé juste à la présentation du membre


Merci , bonne journée


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: manumani

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum