Réutilisation de pierres d'ancien bac
4 participants
Page 1 sur 1
Réutilisation de pierres d'ancien bac
salut à vous, je me pose une question, vous saurez peut être m'aider, j'ai gardé les pierres de mon ancien aquarium, et je voudrais les mettre dans le nouveau, mais je voulais être sur qu'elles ne soit pas calcaire (je n'avais pas fait les testes avant car je savait que mon gh était élevé) donc j'ai mis de l'acide chlorhydrique dessus , et sa mousse uniquement aux endroit ou les pierres étaient en contacte avec l'eau de l'aquarium, et exposé à la lumière, les partie ensevelie ou tournée vers le fond du bac n'affiche absolument aucunes réaction à l'acide; que doit-je en penser à votre avis ? calcaire ou non calcaire ?
Ce sont des pierres acheté dans un magasin d'aquariophilie il y a longtemps, mais je sait que ce n'est pas forcément une référence vue que l'on en trouve de toutes sorte dans ces magasins.
Merci d'avance de vos réponses et conseils^^
Ce sont des pierres acheté dans un magasin d'aquariophilie il y a longtemps, mais je sait que ce n'est pas forcément une référence vue que l'on en trouve de toutes sorte dans ces magasins.
Merci d'avance de vos réponses et conseils^^
Ben59lag- Motivé
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Re: Réutilisation de pierres d'ancien bac
Bonsoir Ben59lag, Bonsoir à tous,
Ta question est très difficile à comprendre:
Pour faire ce test, tu as bien sûr sorti les pierres du bac ???
Si c'est le cas, tu as du fait de l'évaporation et de la dureté élevée de ton eau du bac une concentration de Carbonates à la partie supérieure de tes pierres ce qui devrait disparaitre après un très bon nettoyage.
Les parties immergées plus profondément ne réagissant pas à l'acide chlorhydrique il est plus que probable que tes pierres ne soient pas calcaires :-)))
Bien amicalement,
Claude
Ta question est très difficile à comprendre:
j'ai mis de l'acide chlorhydrique dessus , et sa mousse uniquement aux endroit ou les pierres étaient en contacte avec l'eau de l'aquarium, et exposé à la lumière, les partie ensevelie ou tournée vers le fond du bac n'affiche absolument aucunes réaction à l'acide; que doit-je en penser à votre avis ? calcaire ou non calcaire ?
Pour faire ce test, tu as bien sûr sorti les pierres du bac ???
Si c'est le cas, tu as du fait de l'évaporation et de la dureté élevée de ton eau du bac une concentration de Carbonates à la partie supérieure de tes pierres ce qui devrait disparaitre après un très bon nettoyage.
Les parties immergées plus profondément ne réagissant pas à l'acide chlorhydrique il est plus que probable que tes pierres ne soient pas calcaires :-)))
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Salut Ben59lag, salut à toutes et à tous !
Pour un bon nettoyage : trempage dans eau bouillante + vinaigre d'alcool (blanc)! C'est radical contre le calcaire, et ça désinfecte. Ne pas oublier un bon brossage et rinçage.
Ikus arte !
Pour un bon nettoyage : trempage dans eau bouillante + vinaigre d'alcool (blanc)! C'est radical contre le calcaire, et ça désinfecte. Ne pas oublier un bon brossage et rinçage.
Ikus arte !
Kutsu- Modérateur
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Particularité: : VIP
merci à vous, oui les pierres étaient hors du bac (depuis plusieurs mois déjà).
Ben59lag- Motivé
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Page 1 sur 1