pourriture bactérienne?
3 participants
AQUABASES.COM le forum :: CES FORUMS SONT DÉDIÉS EXCLUSIVEMENT AUX POISSONS. :: FORUM POUR NOS AMIS LES POISSONS
Page 1 sur 1
pourriture bactérienne?
Bonjour !
Je viens aujourd’hui quémander des conseils pour mon gros poisson malade.
Ce n’est pas la première fois que je remarque un effilochement de sa nageoire caudale droite. Mais à chaque fois les tissus semblent se cicatriser tout seul (environs une a deux fois en un an). En conséquence, je n’ai pas cru bon d’intervenir la semaine dernière (à tort malheureusement). Ce matin je constate que l’effilochement a bien empiré. Et de plus, des taches de sang sont apparues. Hier dans le noir (je suis arrivé chez moi après l’extinction des feux) je n’ai remarqué que la tache brunâtre suivant les contour de deux écailles. Mais ce matin j’ai localisé des taches plus « fraîches » : une sur l’excroissance sur sa tête, une a la base de la queue. Une plus importante sur la nageoire dorsale. Des écailles manquent.
En revanche il n’y a pas de symptômes comportementaux.
L’assistant de diagnostique d’aquariogest me propose trois maladies : Erythrodermatite (mais je ne remarque pas d’ulcère)
la pourriture bactérienne des nageoires. (Explique t’elle les ecchymoses ?)
Ou la tuberculose du poisson. (Qui est rare. Mais comme j’ai introduit de nouvelles plantes dans mon bac la semaine dernière...en sachant que le poisson présenté déjà un effilochement des nageoire avant l’introduction des nouveaux éléments.)
Le médicament indiqué dans les deux cas curable est SERA baktopur. Dois-je me diriger vers ça ?
Merci de votre attention
Amicalement
Findus
Je viens aujourd’hui quémander des conseils pour mon gros poisson malade.
Ce n’est pas la première fois que je remarque un effilochement de sa nageoire caudale droite. Mais à chaque fois les tissus semblent se cicatriser tout seul (environs une a deux fois en un an). En conséquence, je n’ai pas cru bon d’intervenir la semaine dernière (à tort malheureusement). Ce matin je constate que l’effilochement a bien empiré. Et de plus, des taches de sang sont apparues. Hier dans le noir (je suis arrivé chez moi après l’extinction des feux) je n’ai remarqué que la tache brunâtre suivant les contour de deux écailles. Mais ce matin j’ai localisé des taches plus « fraîches » : une sur l’excroissance sur sa tête, une a la base de la queue. Une plus importante sur la nageoire dorsale. Des écailles manquent.
En revanche il n’y a pas de symptômes comportementaux.
L’assistant de diagnostique d’aquariogest me propose trois maladies : Erythrodermatite (mais je ne remarque pas d’ulcère)
la pourriture bactérienne des nageoires. (Explique t’elle les ecchymoses ?)
Ou la tuberculose du poisson. (Qui est rare. Mais comme j’ai introduit de nouvelles plantes dans mon bac la semaine dernière...en sachant que le poisson présenté déjà un effilochement des nageoire avant l’introduction des nouveaux éléments.)
Le médicament indiqué dans les deux cas curable est SERA baktopur. Dois-je me diriger vers ça ?
Merci de votre attention
Amicalement
Findus
Findus- Apte
Localisation (ville,village) : Valence
Reservé tests : Caractéristiques
Re: pourriture bactérienne?
Bonjour Findus
Je vais essayer de te répondre mais c'est un peu difficle !
Premièrement tu ne dis pas de quel poissons s'agit-il ? (scalaire ???)
Tu n'as pas à quémander des conseils nous sommes très heureux de faire profiter de nos expériences.
J'ai peut etre une idée mais avant je voudrais savoir le contenu de ton bac en population et en décor surtout les pierres et la grandeur de ton bac.
De toute façon préventivement tu peus toujours essayer d'attraper ton poisson avec précossion bien sur et de badigeonner sans excés les blessures de ton poisson avec de la bétadine
il faut bien préparer d'avance tout ce que tu auras besoin pour que ton poisson soit bien sur hors de l'eau le moins longtemts possible et surtout ne pas accidentellement mettre de la bétadine dans ton bac car c'est un puissant bactéricide !!!
tien nous au courant
bon courage
Amicalement
André Marais
Je vais essayer de te répondre mais c'est un peu difficle !
Premièrement tu ne dis pas de quel poissons s'agit-il ? (scalaire ???)
Tu n'as pas à quémander des conseils nous sommes très heureux de faire profiter de nos expériences.
J'ai peut etre une idée mais avant je voudrais savoir le contenu de ton bac en population et en décor surtout les pierres et la grandeur de ton bac.
De toute façon préventivement tu peus toujours essayer d'attraper ton poisson avec précossion bien sur et de badigeonner sans excés les blessures de ton poisson avec de la bétadine
il faut bien préparer d'avance tout ce que tu auras besoin pour que ton poisson soit bien sur hors de l'eau le moins longtemts possible et surtout ne pas accidentellement mettre de la bétadine dans ton bac car c'est un puissant bactéricide !!!
tien nous au courant
bon courage
Amicalement
André Marais
André- Conseiller
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Aïe excuse moi ! J’oublie tout le temps de préciser.
Il s’agit d’un aqua de 150L avec trois poissons rouges japonais.
En décor j’ai introduit récemment un morceau de bois et
retiré une colonne grecque kitsch à souhait. Pas de pierre.
Bonne idée la betadine… Je n’y pense jamais… je prends note
Merci de ta réponse
(Pour plus d’information sur mon bac, j’ai ouvert un sujet
dans la partie plante « travaux de reconstruction)
Amicalement, Findus
Il s’agit d’un aqua de 150L avec trois poissons rouges japonais.
En décor j’ai introduit récemment un morceau de bois et
retiré une colonne grecque kitsch à souhait. Pas de pierre.
Bonne idée la betadine… Je n’y pense jamais… je prends note
Merci de ta réponse
(Pour plus d’information sur mon bac, j’ai ouvert un sujet
dans la partie plante « travaux de reconstruction)
Amicalement, Findus
Findus- Apte
Bonsoir,H.Deuzot.
Je n'avais pas encore vu cette partie
merci c'est vraiement une mine d'or ton forum
Amicalement
André
Je n'avais pas encore vu cette partie
merci c'est vraiement une mine d'or ton forum
Amicalement
André
André- Conseiller
bonsoir
je sais bien qu'une bonne photo remplace une large description mais... impossible de faire le point sur les blessures. Ce gros poisson prend un malin plaisir a n'exposé que le coté "sain" de son corps de poisson.
pourtant il a eu le droit a un shooting d'une heure et demi...
j'essairai pendant qu'il dort tient... mouahaha.
euh.. et sinon une question peutetre bête...:
quelle sorte de betadine?
la bleue pour les mucqueuses?
je sais bien qu'une bonne photo remplace une large description mais... impossible de faire le point sur les blessures. Ce gros poisson prend un malin plaisir a n'exposé que le coté "sain" de son corps de poisson.
pourtant il a eu le droit a un shooting d'une heure et demi...
j'essairai pendant qu'il dort tient... mouahaha.
euh.. et sinon une question peutetre bête...:
Findus- Apte
Perso je ne sais pas,Findus a écrit:bonsoir
André te précisera sans doute pour la bétadine.
J'aurais bien aimé une photo ou deux justement avec g.p. pour essayer de tenter de voir l'apparence des dégats (inflammation de l'anus?).
Je soupçonne (uniquement par statistique, c'est vraiment maigre!) que les pseudomonas et cie pourraient être en cause vu les conditions pas terribles de l'environnement et si on se plante avec les a.b. l'évolution peut être dramatique.
S'il s'agit bien des bactéries supposées (si d'aventure un véto lisait ces lignes il se demanderait bien comment je peux voir une attaque de ces "bestioles" sans culture !!!), il faudrait plutôt je crois faire confiance à la néomicine, mais je connais mal le champ d'action de la bétadine... mais sans photo (c'est pour ça que je suis casse-pieds) c'est du tir les yeux bandés et dans ce cas là, on atteint pas souvent la cible...
Amicalement, H.Deuzot.
Bonjour tout le monde !
C'est avec plaisir que je répondrais à ces differentes questions
Si utilistion de la bétadine c'est de la jaune qu'il s'agit
Par contre je pense que tu as tout a fait raison H.Deuzot. sur la possibilité d'avoir une attaque pseudomonas je regarde sur notre base de donnée hospitalière ce midi pendant ma pose sur le spectre de la néomicine
Amicalement
André Marais
C'est avec plaisir que je répondrais à ces differentes questions
Si utilistion de la bétadine c'est de la jaune qu'il s'agit
Par contre je pense que tu as tout a fait raison H.Deuzot. sur la possibilité d'avoir une attaque pseudomonas je regarde sur notre base de donnée hospitalière ce midi pendant ma pose sur le spectre de la néomicine
Amicalement
André Marais
André- Conseiller
Bonjour André Marais,
Ah ben non tu triches, j'ai pas de base de données moi, je vais être obligé de sortir les Vidal si tu continues et si je veux rester crédible...
En attendant sans photo, on est guère avancés, mais tu as raison de prendre les devants, d'autant plus que pour la posologie, avec les poissons, c'est pas de la tarte...
Amicalement,
H.deuzot.
Ah ben non tu triches, j'ai pas de base de données moi, je vais être obligé de sortir les Vidal si tu continues et si je veux rester crédible...
En attendant sans photo, on est guère avancés, mais tu as raison de prendre les devants, d'autant plus que pour la posologie, avec les poissons, c'est pas de la tarte...
Amicalement,
H.deuzot.
re :
néomicine (anti bactérien à large spectre )
la formule ophalmologique me semble la plus pertinante dans notre cas. Pour la posologie (melange à part égal eau pure et de néomycine) à mettre en application locale.
Mais attention si possible tu as raison H.deuzot. attendons la photo éventuelle.
Pour ce qui est de ceci
"Ah ben non tu triches, j'ai pas de base de données moi, je vais être
obligé de sortir les Vidal si tu continues et si je veux rester
crédible... :cheers:"
Tu restera toujours crédible !!!! si je peus etre complémentaire c'est je pense se que nous recherchons (et c'est vraiment un plaisir !)
Amitiés
néomicine (anti bactérien à large spectre )
la formule ophalmologique me semble la plus pertinante dans notre cas. Pour la posologie (melange à part égal eau pure et de néomycine) à mettre en application locale.
Mais attention si possible tu as raison H.deuzot. attendons la photo éventuelle.
Pour ce qui est de ceci
"Ah ben non tu triches, j'ai pas de base de données moi, je vais être
obligé de sortir les Vidal si tu continues et si je veux rester
crédible... :cheers:"
Tu restera toujours crédible !!!! si je peus etre complémentaire c'est je pense se que nous recherchons (et c'est vraiment un plaisir !)
Amitiés
André- Conseiller
bonjour !
Tout d’abord merci pour vos réponses.
Je ne suis chez moi (avec internet et mes poissons) que les week end. Ce qui ne me facilite pas la tache.
Pour ce qui est de mon poipoi, les plaies et les hématomes sur le corps semblent s’être résorbés. En revanches, les nageoires se détériorent.
Pour la photo, cela me semble très difficile. Même après une séance de shooting aucune ne me semble assez représentatives. Souvent flou. Je réessayerai, sait-on jamais si monsieur se montre plus coopératif.
Pour la beta jaune ok… mais ça me semble un peu risqué…
dois-je en étaler sur toutes les zones affectées ? Parce que ça serait
toutes les extrémités de caudales. Je n’y arriverai jamais en une seule fois.
En attendant j’ai administré aux doses prescrites du tetra
medica goldOomed. Je filtrerai dans trois jours au charbon.
J’espère avoir bien fais…
Merci pour votre aide.
Amicalement.
Findus
Tout d’abord merci pour vos réponses.
Je ne suis chez moi (avec internet et mes poissons) que les week end. Ce qui ne me facilite pas la tache.
Pour ce qui est de mon poipoi, les plaies et les hématomes sur le corps semblent s’être résorbés. En revanches, les nageoires se détériorent.
Pour la photo, cela me semble très difficile. Même après une séance de shooting aucune ne me semble assez représentatives. Souvent flou. Je réessayerai, sait-on jamais si monsieur se montre plus coopératif.
Pour la beta jaune ok… mais ça me semble un peu risqué…
dois-je en étaler sur toutes les zones affectées ? Parce que ça serait
toutes les extrémités de caudales. Je n’y arriverai jamais en une seule fois.
En attendant j’ai administré aux doses prescrites du tetra
Merci pour votre aide.
Amicalement.
Findus
Findus- Apte
Bonsoir Findus
bonne soirée
Amicalement
André
- tant mieux pour les plaies, par contre pour les nageoires ça m'étonnerait que ça soit la même choseFindus a écrit:bonjour !
- dans une autre question notre ami H.Deuzot explique comment prendre une photoPour la photo, cela me semble très difficile. Même après une séance de shooting aucune ne me semble assez représentatives. Souvent flou. Je réessayerai, sait-on jamais si monsieur se montre plus coopératif.
- non ce n'est pas risqué il faut faire assez vite mais en se préparant comme il le faut c'est faisable de toute façon il ne faut surtout pas se servir de la bétadine avec certain autre produitPour la beta jaune ok… mais ça me semble un peu risqué…
dois-je en étaler sur toutes les zones affectées ?
- je ne connais pas se produit c'est pour ça que je te déconseille l'emploi de la bétadine en même tempsEn attendant j’ai administré aux doses prescrites du tetra
bonne soirée
Amicalement
André
André- Conseiller
excuses moi une fonction que je ne sais pas emplyé c'est "citer"
il faut que je prenne des cours !!!! (sourire)
encore bonne soirée et bonne nuit
Amicalement
André
il faut que je prenne des cours !!!! (sourire)
encore bonne soirée et bonne nuit
Amicalement
André
H.Deuzot a écrit:Tu n'as pas besoin de prendre des cours Il y avait simplement un SLASH (/) inutile en début des citations d'où disfonctionnement. Je l'ai donc enlevé et tout est rentré dans l'ordre.
Dernière édition par H.Deuzot le Lun 02 Juin 2008, 07:21, édité 1 fois (Raison : Modification du code)
André- Conseiller
AQUABASES.COM le forum :: CES FORUMS SONT DÉDIÉS EXCLUSIVEMENT AUX POISSONS. :: FORUM POUR NOS AMIS LES POISSONS
Page 1 sur 1