AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Excrément blanc chez guppy et grattage

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par Melanie6493 Lun 09 Juil 2012, 23:29

Bonjour,
Dans mon 40l j'ai 3 femelles guppy et une à donner naissance à 6 alevins qui ont maintenant 1 mois. Mes paramètres sont : NO3=10 et NO2=0 T=26. Changement d eau de 10% tous les 2 jours depuis l arrivée des alevins ( eau reposée 24h + conditionneur d eau)
Mais voilà quelques jours (une dizaine) avant leur naissance les femelles se sont mis à maigrir et à faire des excréments blancs. j'ai traité au capizol car 2 présentaient des vers rouges. 1 s est très bien remise! Je l ai donc transféré dans mon nouveau bac de 96L où elle est très bien.
Mais les autres : une bleue est voûtée depuis la naissance des petits et me fait des excréments blancs et la jaune est très maigre, excréments blancs et se frotte au sol. Par contre elles mangent très bien. Elles paraissent juste un peu timides.
Mais depuis environ 1 semaine tous les alevins se grattent (ils se jettent au sol et se frottent). Pas de points blancs! Par contre avec la chaleur qu'il a fait recemment la température est montée jusqu'à 29 et par manque de prise je mettais un bulleur en route ce qui fait que le matin la température était à 23. Je suspecte donc cette variation de température pour les grattages mais les excréments sont apparus bien avant.
Comme nourriture je donne : paillette, larves de moustiques et salade pochée. Mes adultes viennent d animalerie. Le bac à été correctement cyclé. Je voudrais vraiment qu elles soient guerries avant leur transfert dans le nouveau bac.
Merci de votre aide
Melanie6493
Melanie6493
Novice

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation (ville,village) : Pau
Loisirs : Les poissons (surtout les guppy(s)) et leur bien être
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/06/2012
Particularité: : .


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par H.Deuzot Mar 10 Juil 2012, 06:31

Bonjour Mélanie,

Je suis pas certain que le Capizol soit bien approprié pour les poissons, ne serait-ce que pour connaître le dosage optimum.
Tu aurais dû nous en parler avant d'utiliser cette spécialité que l'on utilise généralement pour les oiseaux.

Quoi qu'il en soit, le fait que les poissons se frottent n'est certainement pas dû à des vers mais à des protozoaires ou parasites probablement externes.
Cette façon de se comporter est typique de l'ichtyophtirius (les points blancs, qui ne se manifestent pas d'une façon toujours visible) ou d'un autre parasite, qui produit ce que l'on appelle la maladie du velours en aquariophilie et qui est encore plus difficile à observer vraiment. Ce n'est autre que l'OodiumOodinium, qui lui aussi "produit" des points blancs! La différence entre les deux n'est pas toujours discernable à certains stades de la progression. Et attention, le traitement n'est pas identique.
Complément d'information ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

D'autre part, malheureusement, il est vrai que tu atteins la limite des forums, c'est pourquoi il est fort délicat de te conseiller une médication à distance sans voir le poisson, cela relèverait presque de l'imposture... Raison pour laquelle il nous est impossible de te fournir des certitudes. Si tu leur donnes de la nourriture vivante (tu évoques sans autre précision les larves de moustiques) la probabilité des points blancs de l'Ichtyophtirius multifilis augmente considérablement même si ceux-ci ne semblent pas être apparents.

Amicalement,
H. Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Mar 10 Juil 2012, 18:41, édité 1 fois (Raison : correction Oodinium)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par Melanie6493 Mar 10 Juil 2012, 08:30

Pour le capizol, j'ai vu tellement de forum sur ce sujet que je n ai pas trouvé nécessaire d'en rajouter. J'ai mis 1mg pour 15 litres. Ça a très bien marché. Les vers sont sortis 3h après.
Moi je pensais aux vers de branchies (oodium?). Car la bleue à l air de respirer plus vite. Peut être qu elle est plus atteinte?
Que penses tu des traitements au sel?
Melanie6493
Melanie6493
Novice

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation (ville,village) : Pau
Loisirs : Les poissons (surtout les guppy(s)) et leur bien être
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/06/2012
Particularité: : .


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par H.Deuzot Mar 10 Juil 2012, 17:17

Re,

Tout d'abord je me suis planté et je te prie de bien vouloir avoir l'amabilité de m'excuser. Presque à chaque fois j'orthographie mal ce mot: les deux "o" (j.d.m. facile) de ce mot doivent me perturber: Il ne s'agit pas d'Oodium, qui est une affection cryptogamique s'attaquant à certains végétaux mais d' Oodinium qui est causé par un protozoaire.
C'est bien ce que je voulais dire, mais c'est mal orthographié.

Quant à l'accélération du rythme respiratoire, ce ne sont pas pas forcément des vers des branchies. Ça peut être causé tout abonnement pour des conditions stressantes et il n'y a pas forcément lieu de s'affoler. Il faut avant toute chose t'assurer de la qualité de l'eau... (dureté notamment)
Le problème de la médication est que tout traitement non efficace affaiblit encore le poisson et renforce "la maladie", tout le contraire de ce que l'on souhaite faire!
C'est pourquoi son identification (maladie) est impérative.

Quant au sel qui cause un choc osmotique, il faut savoir dans quel but on le fait. Dans ton cas, toi seule peux déterminer sa mise en oeuvre (utilité et dosage ce qui rend son emploi délicat) en observant tes poissons.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par Melanie6493 Mar 10 Juil 2012, 18:22

Pas de souci pour ton erreur d orthographe, j avais bien compris comme j avais fait des recherches dessus. Merci de ta réponse pour les vers des branchies.
D ailleurs petite question mes alevins ont 1 mois et je croyais que les couleurs commençaient à apparaître sur leur torse. En fait il y a des tâches orange. Or j'ai vu que la maladie de velour peut causer un voile couleur or. Est ce que ça peut être ça?
De plus ma femelle jaune avait un corps gris à la base et j'ai comme l impression qu il a jaunit. L hypothèse tend à se confirmer.
Quel traitement est le plus efficace pour cette maladie?
Est-ce qu elle peut expliquer les selles blanches?
Merci beaucoup!
Melanie6493
Melanie6493
Novice

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation (ville,village) : Pau
Loisirs : Les poissons (surtout les guppy(s)) et leur bien être
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/06/2012
Particularité: : .


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par H.Deuzot Mar 10 Juil 2012, 18:52

Melanie6493 a écrit:... mes alevins ont 1 mois et je croyais que les couleurs commençaient à apparaître sur leur torse. En fait il y a des tâches orange. Or j'ai vu que la maladie de velour peut causer un voile couleur or. Est ce que ça peut être ça?
Je ne sais vraiment pas, c'est dans certains cas très, très, ténu, quasiment invisible et ne se voit que sous certains angles en lumière rasante. C'est déjà très difficile à repérer sur un gros poisson alors sur un guppy, en plus alevin...


L hypothèse tend à se confirmer.
Quel traitement est le plus efficace pour cette maladie?
Il y a le FMC qui était très efficace, mais on ne peut plus s'en procurer maintenant.

Il existe des spécialités commerciales dont je ne connais pas l'efficacité.


Est-ce qu elle peut expliquer les selles blanches?
Non.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par Melanie6493 Mar 10 Juil 2012, 18:56

Je pense alors que le mieux est de tenter le sel vu qu'il s agit de parasites.
Par contre à quel dosage?
Où acheter du sel non iodé (le gros sel de cuisine est il iodé?)
Melanie6493
Melanie6493
Novice

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation (ville,village) : Pau
Loisirs : Les poissons (surtout les guppy(s)) et leur bien être
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/06/2012
Particularité: : .


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par H.Deuzot Mar 10 Juil 2012, 19:10

Re,

Pour les "parasites" l'idéal et le bain de 30 minutes à la dose d'environ 15 g par litre, on peut aller jusqu'à 30 gr/litre.

Le gros sel de cuisine peut être iodé ou non, cela dépend de la marque. Que le sel soit iodé ou non n'a pas d'importance dans cette configuration.(bain).

L'inconvénient de cette médication ce sont les risques encourus par les plantes qui n'apprécient guère... C'est pourquoi il est plus approprié de traiter par bain séparé plutôt que l'aquarium entier.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par Melanie6493 Mar 10 Juil 2012, 19:34

Ok merci j le fais dès demain!
Aucun risque pour mes alevins? Je procède comment pour la remise des poissons dans le bac? Et enfin combien de fois je dois faire ce bain?
Ça tombe bien demain je fais mon changement d eau.
Melanie6493
Melanie6493
Novice

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation (ville,village) : Pau
Loisirs : Les poissons (surtout les guppy(s)) et leur bien être
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/06/2012
Particularité: : .


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par H.Deuzot Mar 10 Juil 2012, 23:39

Re,

Ben si, il y a un risque pour les alevins... Pour les poissons également comme avec tout traitement. Si on produit un choc osmotique, il faut qu'il ait lieu sinon ça ne sert à rien et un choc osmotique, ce n'est pas anodin : c'est ce qui soigne.

Pour les remettre, tu procèdes de la même façon que tu les as pris, avec une épuisette, sans autre forme de procès.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par Melanie6493 Mar 10 Juil 2012, 23:44

Bon ok je vais faire ça. J'ai vu sur d autres sites qu'ils conseillaient de le faire tous les 2 jours, je vais donc essayer. On verra bien. De toute façon il ne peuvent pas rester malades. en tout cas les poissons d'animalerie c'est fini!
Par contre si c est bien l oodinium, il peut vivre 3 jours sans hôte donc dès que je vais les remettre dans le bac ils seront de nouveau atteints. Et on ne peut pas changer 100% de l eau en une seule fois... J avoue que je suis perplexe. Peut être une augmentation de température?
Melanie6493
Melanie6493
Novice

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation (ville,village) : Pau
Loisirs : Les poissons (surtout les guppy(s)) et leur bien être
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/06/2012
Particularité: : .


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par H.Deuzot Mar 10 Juil 2012, 23:58

Re,

Pour l'Oodinium, si on traite, il faut obligatoirement traiter tout le bac et bien évidemment tous les poissons. Il faut aussi bien respecter le mode d'emploi du produit qu'indique le fabricant.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par Melanie6493 Mer 11 Juil 2012, 00:06

Encore faut-il être sur à 100% que ce soit ça comme tu me l as expliqué pour ne pas affaiblir les poissons. Je ne sais pas trop quoi faire. Je vais commencer par ces traitements au sel et voir comment ça évolue.
Je te tiens au courant.
Se pourrait il aussi que le faible volume du bac et donc la surpopulation soit la cause de tous ces désagréments? De toute façon le problème reste que les poissons se frottent au sol et qu'une multitude de maladies puissent en être la cause. Si au moins je voyais un point blanc je serais fixée mais en 1 semaine, aucun point blanc
Bonne nuit
Melanie6493
Melanie6493
Novice

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation (ville,village) : Pau
Loisirs : Les poissons (surtout les guppy(s)) et leur bien être
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/06/2012
Particularité: : .


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par H.Deuzot Mer 11 Juil 2012, 00:53

Re,

En aquariophilie, les traitements sont toujours délicats à décider, en effet, le diagnostic, difficile bien souvent en est la principale cause.

Il y a toujours le cas de conscience de traiter sans être certain ou de ne pas traiter...

C'est devant ce cas de conscience que tu te trouves.
Malheureusement personne ne peut le résoudre à ta place.
Certains te diront il faut mieux attendre et voir, d'autres préféreront traiter tout de suite... C'est avant toute affaire de choix personnel avec les inévitables "affres" de l'hésitation. Crois bien que si l'on pouvait t'aider davantage, on n'hésiterait pas un instant. Malheureusement nous en sommes dans l'impossibilité.
Quant à la surpopulation certes elle n'arrange rien, mais il est très difficile de dire si tu es en surpopulation ou non, ce n'est pas nous qui effectuons l'entretien du bac et nous ne pouvons donc savoir.

À lire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par Melanie6493 Mer 11 Juil 2012, 12:02

Re,
J'ai fait le bain de sel ce matin. Les guppy semblaient perdues lors de la remise dans le bac. Je pense que c'est normal. La jaune n'a pas trop mal vécu le bain. Mais la bleue a perdu 2 écailles et j'ai vu qu elle avait des points noirs sur le dos (qu'elle a d'ailleurs vouté...). La jaune est sortie de ce bain un peu blanchie.
Sinon toujours les mêmes symptômes cependant les alevins ne se grattent plus autant depuis hier. Je précise que je n ai pas fait le bain de sel aux alevins. Je veux d abord voir comment réagissent les plus grands.
Melanie6493
Melanie6493
Novice

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation (ville,village) : Pau
Loisirs : Les poissons (surtout les guppy(s)) et leur bien être
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/06/2012
Particularité: : .


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par H.Deuzot Mer 11 Juil 2012, 13:18

Bonjour Mélanie,

Bon, alors juste une petite question : n'y vois aucune malice et encore moins reproche. Tu as à traité contre quoi... ou pourquoi (dans quel but ?)

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par Melanie6493 Mer 11 Juil 2012, 13:36

Comme je suppose qu'il s agit de parasites externes et avec ce que tu m as dit et toutes les infos que j'ai trouvé sur internet, j'ai decidé de traiter au sel afin de créer un choc osmotique.
Donc il peut s agir de points blancs, d'oodinium... En fait je ne suis pas sûre. Il n y a pas vraiment de gros changements externes à part les grattages et le changement de couleur de la jaune (car les excréments blancs et la respiration accélérée peuvent être dus au stress ou à des vers internes... Puisqu'elles me paraissent maigres, ...peut être les 2?)
Melanie6493
Melanie6493
Novice

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation (ville,village) : Pau
Loisirs : Les poissons (surtout les guppy(s)) et leur bien être
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/06/2012
Particularité: : .


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par H.Deuzot Mer 11 Juil 2012, 13:41

Alors penses tu avoir détruit les parasites éventuels des alevins?
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par Melanie6493 Mer 11 Juil 2012, 13:47

Ah non absolument pas puisque je ne leur ai rien fait.
J'ai peur qu'ils soient trop fragile et ne supportent pas le choc osmotique. Pour l instant ils ne semblent pas aller aussi mal que les adultes. Mais je sais que si la maladie est prise à temps elle est plus facile à soigner.
Melanie6493
Melanie6493
Novice

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation (ville,village) : Pau
Loisirs : Les poissons (surtout les guppy(s)) et leur bien être
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/06/2012
Particularité: : .


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par H.Deuzot Mer 11 Juil 2012, 18:26

Re,

Oui, je comprends bien mais c'est là où justement je voulais attirer ton attention sur le fait que que les traitements sont toujours délicats non seuleument à appliquer mais aussi quand il s'agit de prendre une décision en l'occurrence dans ton cas, si il y a bien parasites, dès le retour des femelles, celles-ci seront rapidement de nouveau contaminées par les alevins.
Autrement dit, le traitement n'a probablement servi à rien qu'à les affaiblir.
Ce n'est pas pour te décourager que j'en parle, c'est simplement pour te faire toucher du doigt pourquoi nous ne pouvons conseiller d'intervenir en nous mettant à la place de celui ou celle qui demande conseil. Personnellement j'aurais vraisemblement traité tout le bac avec un remède contre l'Oodinium ou l'Ichthyophthirius et cela aurait peut-être été pire et/ou moins efficace que ce que tu as fait, je n'en sais rien!

Comme en plus on ne peut juger de l'état physique des poissons puisque qu'on ne les voit pas, l'éventuel conseil devient plutôt une sorte de "jeu" de hasard dans lequel on ne peut s'investir. C'est pourquoi on ne le répétera jamais assez le meilleur des remèdes est la maintenance de qualité qui elle seule peut contribuer à éviter ces situations.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par Melanie6493 Mer 11 Juil 2012, 19:16

Au niveau de la maintenance je ne sais pas ce que j'ai fait de travers : changement d eau de 10% chaque semaine et avec la naissance des alevins tous les 2 jours, nourris 1 fois par jour sauf les alevins que j'ai maintenus en pondoir filet 2 semaines qui eux étaient nourris 3 fois par jour. L eau circulait bien dans la filet que je nettoyais tous les jours (j enlevais les crottes et je "remuais" le filet pour un meilleur brassage).
Pour moi le seul probleme est la taille du bac et c'est pourquoi j en ai acheté un plus grand. Et aussi le problème récent de temperature
Les alevins ont commencé à se gratter peu de temps après leur libération du filet.
Melanie6493
Melanie6493
Novice

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation (ville,village) : Pau
Loisirs : Les poissons (surtout les guppy(s)) et leur bien être
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/06/2012
Particularité: : .


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par Caroli Mer 11 Juil 2012, 23:38

Bonsoir Melanie6493, bonsoir à tous,

Melanie6493 a écrit:je "remuais" le filet pour un meilleur brassage
Que veux-tu dire par là ? n'aurais-tu pas stressé tes alevins lors de cette opération et ce stress peut-être déclenché la maladie ?

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par Melanie6493 Jeu 12 Juil 2012, 00:02

Je déplaçais doucement le filet en fait pour faire passer l eau à travers.
Melanie6493
Melanie6493
Novice

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation (ville,village) : Pau
Loisirs : Les poissons (surtout les guppy(s)) et leur bien être
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/06/2012
Particularité: : .


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par H.Deuzot Jeu 12 Juil 2012, 06:19

Bonjour Mélanie,

Je ne veux pas dire que ta maintenance a été mauvaise, (elle a pu l'être bien avant que tu achètes ces poissons et se manifeste maintenant). C'est un avertissement général, utile pour tous ceux qui lisent ces lignes.

D'autre part la production et la maintenance des guppy provenant des pays asiatiques est généralement accompagnée de toutes sortes de traitements à base d'antibiotiques qui font que les poissons arrivent dans nos bacs dans des conditions d'immunité déficientes. Bien évidemment, on ne le sait pas au moment de l'achat.

C'est l'une des raisons qui incitent (à mon avis à juste raison) à euthanasier les poissons difformes ou tarés tels que ta femelle. Il ne faut surtout pas les reproduire et encore moins distribuer les alevins qu'ils peuvent mettre bas.
Ça semble cruel, mais en fait c'est une "sélection" qui pallie la sélection naturelle, impossible en aquarium et qui permet de conserver tant bien que mal les caractéristiques indispensables à la survie en bon état de l'espèce.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par Melanie6493 Jeu 12 Juil 2012, 19:41

Bonsoir,
Ma femelle bleue est morte aujourd'hui. J'ai décidé de l isoler dans un bac à part ce matin et elle est partie ce soir. Je l ai donc ouverte pour voir si la maigreur pouvait venir d un parasite interne : il n y avait aucun vers. Je suis soulagée c'est déjà une question en moins.
Par contre j'ai trouvé 2 organes noirs que j'ai percés et un liquide vert s en est échappé. Je suppose qu'il s'agit des gonades mais est-ce normal?
Sinon rien de nouveau. Tout le monde mange bien. Il y a juste la maigreur de la femelle jaune et les grattements des alevins qui m interrogent.
Le stress peut il engendrer ces grattages?
Merci


Dernière édition par Melanie6493 le Jeu 12 Juil 2012, 19:43, édité 1 fois (Raison : Faute d ortho)
Melanie6493
Melanie6493
Novice

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation (ville,village) : Pau
Loisirs : Les poissons (surtout les guppy(s)) et leur bien être
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/06/2012
Particularité: : .


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Excrément blanc chez guppy et grattage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum