Manado + déponit
+2
Dliryc
benji555
6 participants
Page 1 sur 1
Manado + déponit
Bonjour je vais bientôt un nouveau bac de 350l j aimerai avoir votre avis et vos connaissance sur le sol manado de jbl je voudrais mettre du deponit mix en substrat c pour un aquarium très planter merci d avance
benji555- Novice
Localisation (ville,village) : sommedieue
Loisirs : aquariophilie, chasse
Reservé tests :
Re: Manado + déponit
Bonjour,
Il me semble qu'un membre nommé patou utilise ce sol mais je ne sais pas si c'est depuis suffisament longtemps pour avoir du recul dessus....
En tout cas, ce qu'on sait c'est que c'est JBL qui le produit et le vend bien moins cher que le Aquabasis + (JBL aussi), donc on est en droit de se dire que la qualité du manado est moins bonne que le consommateur se dirige vers la gamme au dessus.
Bref, le sol que tout le monde connait et apprécie ici, c'est le sol Fertilux de chez Zolux, tu peux le commander en animalerie, ça prendra un peu de temps mais ça te reviendra moins cher et tu auras du résultat !
Amicalement,
Dliryc
Il me semble qu'un membre nommé patou utilise ce sol mais je ne sais pas si c'est depuis suffisament longtemps pour avoir du recul dessus....
En tout cas, ce qu'on sait c'est que c'est JBL qui le produit et le vend bien moins cher que le Aquabasis + (JBL aussi), donc on est en droit de se dire que la qualité du manado est moins bonne que le consommateur se dirige vers la gamme au dessus.
Bref, le sol que tout le monde connait et apprécie ici, c'est le sol Fertilux de chez Zolux, tu peux le commander en animalerie, ça prendra un peu de temps mais ça te reviendra moins cher et tu auras du résultat !
Amicalement,
Dliryc
Dliryc- Apte
Localisation (ville,village) : Grenoble
Loisirs : Informatique, Aquariophilie, Randonnée, Astronomie
Reservé tests :
Bonjour,Dliryc ne connaissant pas ferlilux de chez zoolux j ai regarder un peu sur le net fertilux est un substrat donc quel sol mettre par dessus car j' ai des corydoras donc pas de quartz c pourquoi le Manado me sembler pas mal j ai aussi regarder pour le nouveau sable de jbl sansibar mais d après les forums il est un peu faibles en granulométrie donc si vous avez d autre réponse je suis preneur merci
benji555- Novice
Reservé tests :
Excuse-moi, j' ai toujours cru jusqu'à présent que le Manado était un substrat, en fait il fait un peu les deux...
Je ne connais pas trop les marques de sable mais en tout cas le manado semble en satisfaire plus d'un (corydoras inclus) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement,
Dliryc
Je ne connais pas trop les marques de sable mais en tout cas le manado semble en satisfaire plus d'un (corydoras inclus) :
Amicalement,
Dliryc
Dliryc- Apte
Localisation (ville,village) : Grenoble
Loisirs : Informatique, Aquariophilie, Randonnée, Astronomie
Reservé tests :
Merci pour ton lien
benji555- Novice
Reservé tests :
Bonjour benji555,
Les avis sur le Manado sont partagés. Certains y sont farouchement opposés car il modifierait les paramètres de l'eau, d'autres reprochent aux granulés de flotter...
Je te livre mon expérience personnelle : dans mon bac j'ai d'abord mis un sol nutritif, type fertilux, ensuite une bonne couche de Manado. Par contre, avant de le mettre dans le bac, je l'ai mis à tremper plusieurs jours pour que les grains s'imbibent bien d'eau, puis je l'ai rincé plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Ce n'est qu'à ce moment que je l'ai réparti dans le bac.
Depuis (presque 1 an), aucun souci. mes paramètres sont nickel, et malgré les corydoras et autres ancistrus, aucun grain à la surface. Et mes corydoras gardent leurs "moustaches" intactes. Comme tu le vois j'utilise le Manado comme un substrat. De plus, par sa composition, le Manado semblerait favoriser le développement de bactéries.
Ceci n'engage que moi, et d'autres te donneront certainement des avis différents.
Bonne continuation.
Ikus arte.
Les avis sur le Manado sont partagés. Certains y sont farouchement opposés car il modifierait les paramètres de l'eau, d'autres reprochent aux granulés de flotter...
Je te livre mon expérience personnelle : dans mon bac j'ai d'abord mis un sol nutritif, type fertilux, ensuite une bonne couche de Manado. Par contre, avant de le mettre dans le bac, je l'ai mis à tremper plusieurs jours pour que les grains s'imbibent bien d'eau, puis je l'ai rincé plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Ce n'est qu'à ce moment que je l'ai réparti dans le bac.
Depuis (presque 1 an), aucun souci. mes paramètres sont nickel, et malgré les corydoras et autres ancistrus, aucun grain à la surface. Et mes corydoras gardent leurs "moustaches" intactes. Comme tu le vois j'utilise le Manado comme un substrat. De plus, par sa composition, le Manado semblerait favoriser le développement de bactéries.
Ceci n'engage que moi, et d'autres te donneront certainement des avis différents.
Bonne continuation.
Ikus arte.
Kutsu- Modérateur
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Particularité: : VIP
Bonjour,
Amicalement,
H. Deuzot.
Pourquoi envoyer les membres voir ailleurs alors qu'on possède largement aussi bien à la maison et en plus en vidéo?
Je me suis permis de mettre en gras une partie de la citation de tes propos car jusqu'à maintenant j'avais zappé (comme on dit, recommandé par l'absurde) le fait que tu avais un sous-sol sous le Manado ceci est d'importance capitale et pourrait expliquer pas mal de choses.Kutsu a écrit:Bonjour benji555,
Je te livre mon expérience personnelle : dans mon bac j'ai d'abord mis un sol nutritif, type fertilux, ensuite une bonne couche de Manado. Ceci n'engage que moi, et d'autres te donneront certainement des avis différents.
Amicalement,
H. Deuzot.
Merci pour tout vos avis et conseils ! je vais me lancer dans le manado je vous ferai un retour après emploi !
benji555- Novice
Reservé tests :
Bonjour,
Quelles sont les nouvelles du sol manado avec le deponit?
Enfin, après quelques mois d’utilisations quel est ton avis sur les deux produits en question?
Merci.
Quelles sont les nouvelles du sol manado avec le deponit?
Enfin, après quelques mois d’utilisations quel est ton avis sur les deux produits en question?
Merci.
Fishtik- Apte
Localisation (ville,village) : Libramont (Belgique)
Loisirs : Aquariophilie, bricolage, cinéma, musique, gastronomie.
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Je ne test jamais la conductivité, c'est peut-être un tord?
Par contre est-il possible qu'elle augmente mais pas le Gh/Kh/Ph?
Dans mon aquarium je n'ai que du manado depuis sa mise en vente en magasin et je n'ai constaté aucune différence de dureté de l'eau vu que mes dosages de sels minéraux n'ont pas du être diminués une fois que j'ai utilisé ce gravier, je test également mon eau toutes les semaines depuis des années. (même si il m'est arrivé quelques fois de le faire tous les 15 jours)
Par contre je m'en souviens encore aujourd'hui, j'ai mis une demi journée pour laver les 35 litres de manado et peut-être que ça a suffit à éviter ces changements de paramètres...(ou alors que la conductivité a augmenté et que je ne l'ai jamais remarqué!)
Je me demande quand même si ce gravier avec le temps ne stockerait pas autre chose que des nutriments ajouté via engrais liquide ou en boulette? du style quelque chose qui ne pourrait être enlevé par simple siphonnage et par les changements d'eau?
Ou que le gravier se sature au bout d'un certains temps qui pourrait créer un surplus d'Azote ou des bactéries nocive, etc...
Parce que le manado ça ressemble un peu à de la pierre de lave concassée et en filtration sa se sature au bout d'un certain moment.
Qu'en pensez-vous?
Par contre est-il possible qu'elle augmente mais pas le Gh/Kh/Ph?
Dans mon aquarium je n'ai que du manado depuis sa mise en vente en magasin et je n'ai constaté aucune différence de dureté de l'eau vu que mes dosages de sels minéraux n'ont pas du être diminués une fois que j'ai utilisé ce gravier, je test également mon eau toutes les semaines depuis des années. (même si il m'est arrivé quelques fois de le faire tous les 15 jours)
Par contre je m'en souviens encore aujourd'hui, j'ai mis une demi journée pour laver les 35 litres de manado et peut-être que ça a suffit à éviter ces changements de paramètres...(ou alors que la conductivité a augmenté et que je ne l'ai jamais remarqué!)
Je me demande quand même si ce gravier avec le temps ne stockerait pas autre chose que des nutriments ajouté via engrais liquide ou en boulette? du style quelque chose qui ne pourrait être enlevé par simple siphonnage et par les changements d'eau?
Ou que le gravier se sature au bout d'un certains temps qui pourrait créer un surplus d'Azote ou des bactéries nocive, etc...
Parce que le manado ça ressemble un peu à de la pierre de lave concassée et en filtration sa se sature au bout d'un certain moment.
Qu'en pensez-vous?
Fishtik- Apte
Localisation (ville,village) : Libramont (Belgique)
Loisirs : Aquariophilie, bricolage, cinéma, musique, gastronomie.
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Bonjour Fishtik,
Le meilleur moyen c'est de demander à JBL, je suis convaincu qu'ils te répondront.
Amicalement,
H.Deuzot.
Le meilleur moyen c'est de demander à JBL, je suis convaincu qu'ils te répondront.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour.
Je permet de revenir là dessus, car j ai moi même put observer une augmentation de kh gh et ph dans mon aquarium. Mon sol est composé de 3cm de deponit et 4 cm de manado.
Si j avais une autre remarque à faire sur ce sol s est qu il n est aisé de planter tellement ce sol est léger et les plantes ont tendance à remonter en surface.
Sinon les plantes ne peine pas à s enraciner malgré que je manque de recul car je suis novice, et la couleur dégage un aspect très naturel.
Salutations.
Je permet de revenir là dessus, car j ai moi même put observer une augmentation de kh gh et ph dans mon aquarium. Mon sol est composé de 3cm de deponit et 4 cm de manado.
Si j avais une autre remarque à faire sur ce sol s est qu il n est aisé de planter tellement ce sol est léger et les plantes ont tendance à remonter en surface.
Sinon les plantes ne peine pas à s enraciner malgré que je manque de recul car je suis novice, et la couleur dégage un aspect très naturel.
Salutations.
ted3773- Apte
Localisation (ville,village) : tours
Loisirs : soirée, jeux video
Reservé tests :