AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Présentation DIDI27

2 participants

Aller en bas

Adm Présentation DIDI27

Message par didi27 Lun 04 Juin 2012, 21:16

Bonjour, je suis DIDI27. J'ai un aquarium eau douce de 120L et je me suis inscrit afin d'avoir des conseils pour l'améliorer. En effet, régulièrement j'ai des soucis de survie de poissons et présence d'algues. Je vais donc parcourir les forums pour y "glaner" des conseils.
didi27
didi27
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 68
Localisation (ville,village) : Ecardenville sur Eure
Loisirs : Aquariophilie, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Présentation DIDI27

Message par H.Deuzot Mer 06 Juin 2012, 05:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Didi27,

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour te mettre en garde, de la façon dont tu sembles vouloir utiliser le site et le forum, en effet le terme "glaner" que tu as employé reflète l'intention de venir "récupérer" si l'on peut dire certaines informations te semblant appropriées pour apporter des améliorations à ta pratique.
Bien que cela soit exactement le but que nous poursuivons, la méthode que tu emploies, notamment si tu es débutant, me semble risquée.
En effet le site a été mis en place pour éviter que les débutants se fourvoient dans tous les pièges que l'aquariophilie distribue "généreusement". La pratique de ce merveilleux loisir peut dans certains cas (tous les débuts), s'avérer très délicate et malheureusement, le débutant (justement du fait de son statut) n'est pas en mesure de savoir et de connaître ce qui est bon pour son aquarium ou pas. Les articles du site ne sont "que" des généralités permettant surtout une prise de conscience des problèmes. Cela ne peut être l'apport simultané de solutions parfaitement adaptées aux innombrables cas particuliers que constituent différents aquariums!
C'est pourquoi la mise en place du forum est intervenue, car le besoin s'en est fait sentir très rapidement: Les articles du site, mal utilisés ou mal compris, peuvent être à l'origine de gros désagréments, si on en recupère ou extrait des informations que l'on applique avec le très probable manque de discernement du débutant.

En effet, ces "exposés" ne peuvent généralement pas répondre à chaque besoin, chaque cas particulier que constitue chaque problème, ou chaque pratique!! C'est pourquoi sur le forum on explique, on approfondit si besoin, bref,on complète très efficacement les articles du site, en précisant la façon dont ils pourront être mis en application (ou pas) en concordance (ou non) avec le problème qui vous préoccupe.
Pae ailleurs, trop souvent la véritable identification de la source d'un problème n'est pas à la portée du novice. C'est en grande partie le rôle des conseillers du forum et de ceux qui le fréquentent régulièrement. Ils vous indiqueront si ce que vous avez "glané" sur le site correspond bien à la résolution de ce qui vous préoccupe. Seules des personnes expérimentées et totalement dégagées de contraintes commerciales pourront vous apporter leur concours avec toute l'efficacité requise pour vous guider et vous aider à maintenir votre aquarium sur la bonne voie L'aquarium est un mini biotope unique, il faut le rappeler, impliquant donc une intervention obligatoirement spécifique, personnalisée en quelque sorte!
C'est pourquoi nous invitons chaudement tous les débutants, à fréquenter le forum afin de se faire confirmer et/ou expliquer leur choix afin d'éviter nombres de bévues qui ne manqueront pas de s'ajouter à leur pratique déjà bien souvent hésitante et plus ou moins chaotique, même s'ils n'en ont pas conscience. (Ces phrases ne sont pas comme certains pourraient le penser, une mise en accusation de la pratique plus ou moins hésitante des débutants (puisqu'ils sont débutants, justement ils ne peuvent savoir). C'est exclusivement un secours que nous voulons leur apporter, sans jugement bien evidemment!! Pour y parvenir, la condition minimum est qu'ils viennent nous faire part de leurs soucis et problèmes sur le forum avant toute intervention, aménagement ou modification! S'ils essaient de résoudre leurs soucis par eux mêmes, avec la seule "ressource" lue sur le site, il y a fort à parier que ce sera l'échec. Exactement ce que nous cherchons à vous éviter.

Cette démarche est tout aussi valable pour ceux qui ont déjà une certaine pratique de l'aquariophilie, notamment quand on consulte certains sites ou forums dont on peut se demander (à juste titre à mon avis), si le but est bien d'aider les aquariophiles...
Quant au secours très hypothétique des vendeurs: il me semble utile de vous rappeler qu'ils sont là pour vendre des "produits"... le plus possible, et surtout pas pour vous conseiller des solutions qui vous feront faire des économies. Songez-y!
Sur ce, nous sommes heureux de t'accueillir et te souhaitons la bienvenue sur le forum d'aquabases.com.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum