Algues bleu verte Cyanobactéries.
+6
Cynthia89
Saispas
Claude
Mady
Aquario
Yabon
10 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.
Bonsoir Yabon,
Merci beaucoup pour tes réponses à mes questions.
Je me joins à Claude pour souhaiter que ton traitement soit couronné de succès, bien sincèrement.
Encore merci pour tes infos !
Amicalement
Aquario
Merci beaucoup pour tes réponses à mes questions.
Je me joins à Claude pour souhaiter que ton traitement soit couronné de succès, bien sincèrement.
Je vois très bien ce que tu veux dire, ayant le même problème que toi ! On a l'impression de passer énormément de temps pour rien au final ... Comme je le disais plus haut à Mady, plus on y chipote, à ces saloperies, plus ça a l'air de les stimuler... !!!Yabon a écrit:Concernant les photos je n'en ai une seulement a ma disposition mais sache que c'était le chaos.
Je
suis souvent absent trois voir 5 Jours, alors même si je nettoyais
avant de partir quand je revenais, c'était dure, même démotivant.
Je pense aussi que c'est une bonne chose.Yabon a écrit:Pour la filtration au charbon actif, je vais le faire histoire de bien filtrer l'eau!!
Encore merci pour tes infos !
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonsoir,
Dernier nettoyage avant de partir 3 Jours, une petite photo de l'ensemble, j'ai l'impression de recommencer mon aquarium :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faut rajouter des plantes de toute urgence.
Comme vous le voyez il reste des algues dans le gravier.
Bien à vous Yabon
Dernier nettoyage avant de partir 3 Jours, une petite photo de l'ensemble, j'ai l'impression de recommencer mon aquarium :
Faut rajouter des plantes de toute urgence.
Comme vous le voyez il reste des algues dans le gravier.
Bien à vous Yabon
Yabon- fantôme
Bonsoir Yabon,
Ne crois tu pas que tu devrais siphonner celles qui restent dans l'épaisseur de ton sol contre la vitre avant ?
Amicalement
Aqaurio
Ne crois tu pas que tu devrais siphonner celles qui restent dans l'épaisseur de ton sol contre la vitre avant ?
Amicalement
Aqaurio
Aquario- Conseiller
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Bonsoir Yabon
Tu as lu dans mes pensées ;o) je voulais te demander une photo d'ensemble de ton aquarium , voilà qui est fait ....
Pour les plantes , remet des plantes à croissance rapide et met en assez ...quitte à les enlever si ça ne te plaît plus par après ..
Bonne soirée
Amicalement
Mady
Tu as lu dans mes pensées ;o) je voulais te demander une photo d'ensemble de ton aquarium , voilà qui est fait ....
Pour les plantes , remet des plantes à croissance rapide et met en assez ...quitte à les enlever si ça ne te plaît plus par après ..
Bonne soirée
Amicalement
Mady
Mady- Modérateur
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP
Bonsoir,
Bon j'ai siphoné dans le sable, merci Aquario de m'avoir éclairé.
Mady, je vais aller chercher de nouvelle plantes, merci du conseil.
Bien à vous Yabon
Bon j'ai siphoné dans le sable, merci Aquario de m'avoir éclairé.
Mady, je vais aller chercher de nouvelle plantes, merci du conseil.
Bien à vous Yabon
Yabon- fantôme
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Particularité: : Fantôme errant.
Bonjour Yabon,
Bonne nouvelle dans un premier temps, pourvu que ça dure.
Cordialement,
Saispas
Bonne nouvelle dans un premier temps, pourvu que ça dure.
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Bonjour à tous,
Merci Saispas, moi aussi je l'espère.
Je pars avec la peur au ventre, j'appellerai ma femme tous les jours pour lui demander des nouvelles de mon troisième bébé.
Je vous tiendrais au courant Jeudi soir.
En tout cas ce matin les seuls algues qui restaient sur les plantes se désagrègent, c'est cool.
Bon je vais refaire mes test de nitrite ce matin et hop faut partir.
Bien à vous Yabon.
Merci Saispas, moi aussi je l'espère.
Je pars avec la peur au ventre, j'appellerai ma femme tous les jours pour lui demander des nouvelles de mon troisième bébé.
Je vous tiendrais au courant Jeudi soir.
En tout cas ce matin les seuls algues qui restaient sur les plantes se désagrègent, c'est cool.
Bon je vais refaire mes test de nitrite ce matin et hop faut partir.
Bien à vous Yabon.
Yabon- fantôme
Reservé tests :
Bonjour Yabon,
J'espère aussi que tout ira bien pendant ton absence !
A jeudi alors.
Amicalement
Aquario
J'espère aussi que tout ira bien pendant ton absence !
A jeudi alors.
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Yabon- fantôme
Reservé tests :
Bonsoir à tous,
Fin du 9eme jours, mon eau est cristaline et mes poissons et mes plantes se portent à merveilles.
Nitrite 0.
Samedi j'irais acheter des nouvelles plantes pour continuer la lutte, pour que mon aquarium soit plus beau, et que mes poissons soient heureux.
Edit: cette mésaventure ma fait réaliser que ces bactéries sont aussi à l'origine de la vie sur terre et je trouve cela formidable même si celles-ci mon pourris la vie.
Bien à vous Yabon
Fin du 9eme jours, mon eau est cristaline et mes poissons et mes plantes se portent à merveilles.
Nitrite 0.
Samedi j'irais acheter des nouvelles plantes pour continuer la lutte, pour que mon aquarium soit plus beau, et que mes poissons soient heureux.
Edit: cette mésaventure ma fait réaliser que ces bactéries sont aussi à l'origine de la vie sur terre et je trouve cela formidable même si celles-ci mon pourris la vie.
Bien à vous Yabon
Yabon- fantôme
Reservé tests :
Bonsoir Yabon,
Voilà une très bonne nouvelle ! Très content pour toi !
Merci beaucoup pour le retour de ton expérience avec ce produit !!!
Amicalement
Aquario
Voilà une très bonne nouvelle ! Très content pour toi !
Merci beaucoup pour le retour de ton expérience avec ce produit !!!
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonjour à tous ,
Je vous ferais un topo chaque semaine et vous préviendrais, si elles reviennent, c est pas gagné, mais je suis sur la pente descendante.
Bien à vous Yabon
Je vous ferais un topo chaque semaine et vous préviendrais, si elles reviennent, c est pas gagné, mais je suis sur la pente descendante.
Bien à vous Yabon
Yabon- fantôme
Reservé tests :
Bonjour à tous,
Fin du 10 éme jours de traitement, plus une trace d'algues cyanobactérie.
Une chose intéressante, durant le traitement les algues se désagrégeaient et revenaient en toute petite quantités et de nouveaux durant la nuit disparaissaient.
Dans 4 jours j’effectuerais un changement d’eau, enfin ma femme, je pars en déplacement à l’étranger une semaine.
Je finirais la bouteille en ajoutant comme stipulé, à chaque changement d’eau une dose de traitement adapté à la capacité de mon aquarium.
Bien à vous Yabon.
Fin du 10 éme jours de traitement, plus une trace d'algues cyanobactérie.
Une chose intéressante, durant le traitement les algues se désagrégeaient et revenaient en toute petite quantités et de nouveaux durant la nuit disparaissaient.
Dans 4 jours j’effectuerais un changement d’eau, enfin ma femme, je pars en déplacement à l’étranger une semaine.
Je finirais la bouteille en ajoutant comme stipulé, à chaque changement d’eau une dose de traitement adapté à la capacité de mon aquarium.
Bien à vous Yabon.
Yabon- fantôme
Reservé tests :
bonsoir, je viens donner ma participation sur ce topic, j'ai en effet égalment subi le cyano il y a 2 semaines maintenant. absente pdt 10j, arret de travail j'ai pa pu suivre comme il faut mon changement et au retour, catastrophe ! tout était recouvert, on aurait dit un tapis gluant ! donc on retrousse les manches, tout nettoyé aspiré mais il en restait encore. suite a mes différentes recherches, le moindre morceau de cette bactérie suffit pour la refaire partir de plus belle. le seul moyen naturel que j'ai lu et semble etre des plus éfficace était le black out total ! extinction des lumiere pdt au moins 1 semaine. c'est donc ce que j'ai fait, au rallumage, j'ai refait un changement d'eau, nettoayge des plantes a la brosse a dent et pour le moment, je surveille le moindre signe de réaparition... aujourdh'ui c'est fait une semaine, c'est court mais je ne vois rien ! je n'ai pas remis le co2 car elle en raffole, aucun engrais, sauf mon sol biensur, et ya plus qu'a attendre !
bonne soirée
bonne soirée
Cynthia89- Novice
Localisation (ville,village) : villeneuve sur yonne
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Bonjour à tous,
Cynthia89, super tiens-nous au courant sur la durée pour voir l'éfficacité.
En ce qui me concerne plus de trace de Cyano avec le traitement.
Les poissons se portent bien.
J'ai ajouté lors du changment d'eau(40 litres sur 240 litres) la quantité d'une journée de traitement comme préconisé, jusqu'a que la bouteille soit finit.
Rajout de nouvelles plantes, je vous ferais un retour semaine prochaine.
Et dans un mois une photo de l'évolution.
Bien à vous Yabon
Cynthia89, super tiens-nous au courant sur la durée pour voir l'éfficacité.
En ce qui me concerne plus de trace de Cyano avec le traitement.
Les poissons se portent bien.
J'ai ajouté lors du changment d'eau(40 litres sur 240 litres) la quantité d'une journée de traitement comme préconisé, jusqu'a que la bouteille soit finit.
Rajout de nouvelles plantes, je vous ferais un retour semaine prochaine.
Et dans un mois une photo de l'évolution.
Bien à vous Yabon
Yabon- fantôme
Reservé tests :
Bonsoir à tous,
De retour de mon voyage, je revois ma petite famille et mes poissons.
L'aquarium se porte bien, mes poissons aussi et mes plantes vont mieux.
Les Cyanos ne sont pas revenu.
Pour l'instant plutôt concluant le Blue Exit.
Bien à vous Yabon.
De retour de mon voyage, je revois ma petite famille et mes poissons.
L'aquarium se porte bien, mes poissons aussi et mes plantes vont mieux.
Les Cyanos ne sont pas revenu.
Pour l'instant plutôt concluant le Blue Exit.
Bien à vous Yabon.
Yabon- fantôme
Reservé tests :
Bonjour Yabon,
C'est une bonne nouvelle, j'espère pour toi qu'il n'y aura pas de deuxième effet kisspacool...
Cordialement,
Saispas
C'est une bonne nouvelle, j'espère pour toi qu'il n'y aura pas de deuxième effet kisspacool...
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Bonsoir à tous, bonsoir Yabon,
J'ai commencé ce lundi 25/06 le traitement au Blue Exit : 35 ml par jour pendant 5 jours pour mon bac avec +/- 275 litres d'eau net.
Pour le moment, au bout du 3ème jour de traitement, pas de montée de nitrites : la valeur reste à < 0,01. Et le pH varie de 7,19 le matin à 7,53 le soir au moment de l'extinction des l'éclairage. Le CO2 est arrêté depuis 15 jours, mais je n'ai pas diminué la durée de l'éclairage ( 11 h par jour ).
A part ça, les poissons se portent bien ... j'ai même eu une reproduction de Tétras Empereurs pendant mon absence : j'ai aperçu deux alevins se cachant parmi les plantes, mais, comme ils mesurent déjà 1 bon cm, je pense que leur naissance doit être antérieure ... ! C'est cooll !!!
Il me semble que les cyanos commencent à se désagréger, mais j’attends de voir plus d'évolution ... !
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
Amicalement
Aquario
J'ai commencé ce lundi 25/06 le traitement au Blue Exit : 35 ml par jour pendant 5 jours pour mon bac avec +/- 275 litres d'eau net.
Pour le moment, au bout du 3ème jour de traitement, pas de montée de nitrites : la valeur reste à < 0,01. Et le pH varie de 7,19 le matin à 7,53 le soir au moment de l'extinction des l'éclairage. Le CO2 est arrêté depuis 15 jours, mais je n'ai pas diminué la durée de l'éclairage ( 11 h par jour ).
A part ça, les poissons se portent bien ... j'ai même eu une reproduction de Tétras Empereurs pendant mon absence : j'ai aperçu deux alevins se cachant parmi les plantes, mais, comme ils mesurent déjà 1 bon cm, je pense que leur naissance doit être antérieure ... ! C'est cooll !!!
Il me semble que les cyanos commencent à se désagréger, mais j’attends de voir plus d'évolution ... !
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, 5 ème jour du traitement au Blue Exit. Les cyanos ont déjà presque complètement disparu et les plantes se remettent à pousser, même sans injection de CO2 ( coupé depuis 20 jours ).
Pas de nitrites et les autres paramètres sont inchangés : GH 6, KH 4, pH à 7,19 le matin à l'allumage et 7,53 le soir à l'extinction, nitrates à 1 et phosphates < 0,02 ( incolore ).
Tout mon petit monde se porte bien, les escargots comme les poissons, ainsi que les 2 alevins de Tétra Empereur.
Amicalement
Aquario
Aujourd'hui, 5 ème jour du traitement au Blue Exit. Les cyanos ont déjà presque complètement disparu et les plantes se remettent à pousser, même sans injection de CO2 ( coupé depuis 20 jours ).
Pas de nitrites et les autres paramètres sont inchangés : GH 6, KH 4, pH à 7,19 le matin à l'allumage et 7,53 le soir à l'extinction, nitrates à 1 et phosphates < 0,02 ( incolore ).
Tout mon petit monde se porte bien, les escargots comme les poissons, ainsi que les 2 alevins de Tétra Empereur.
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonjour à tous, bonjour Yabon,
@ Yabon : finalement, as-tu filtré sur charbon de bois après le 14 ème jour de traitement au Blue Exit, comme tu pensais le faire le 04 juin ?
Pour le moment, chez moi, tout va bien. Je ne vois plus de cyanos et l'odeur caractéristique a quasi disparu ! Et on dirait même que le pH redescend tout doucement : aujourd'hui : pH à 7,13 ce matin vers 7h.
A+
Aquario
@ Yabon : finalement, as-tu filtré sur charbon de bois après le 14 ème jour de traitement au Blue Exit, comme tu pensais le faire le 04 juin ?
Pour le moment, chez moi, tout va bien. Je ne vois plus de cyanos et l'odeur caractéristique a quasi disparu ! Et on dirait même que le pH redescend tout doucement : aujourd'hui : pH à 7,13 ce matin vers 7h.
A+
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonjour Aquario,Bonjour à tous,
Aquario, je n'ai pas filtré sur charbon et mon eau est limpide.
Paramétre de mon eau :
Ph 7.00- Gh 6-Kh 4, ce sont des paramètres que je souhaite conserver, le Ph est un peu haut mais j'ai peur de l'acidose, la base de mon Ph et 8.
Eclairage 10h/jour, Co2 30 bulles/min pendant 8H.
Concernant l'évolution, elle est très positive pour l'instant, j'ai eu quelques Cyanos sur mon gravier, mais le siphonage a fait sont effet.
J'ai continué d'appliquer à chaque changement d'eau un jour de traitement.
J'ai rajouté de nouvelle plantes, j'ai enlevé ma souche qui je le pense avait des souches de Cyano et je ne voulais pas prendre de risques.
Alors rajout de : 3 Pieds de Limnophila Sessiflora, 10 boutures de Cabomba Caroliniana, 4 pieds d'Hygrophila Salicifolia, 3 Pieds de Lobelia Cardinalis, deux pieds de Nymphaea et enfin quelques décors et un banc de 4 individus de Corydoras Adolfoi et un banc de Nez rouge.
Une photo datant d'aujourd’hui :
Bien à vous Yabon
Aquario, je n'ai pas filtré sur charbon et mon eau est limpide.
Paramétre de mon eau :
Ph 7.00- Gh 6-Kh 4, ce sont des paramètres que je souhaite conserver, le Ph est un peu haut mais j'ai peur de l'acidose, la base de mon Ph et 8.
Concernant l'évolution, elle est très positive pour l'instant, j'ai eu quelques Cyanos sur mon gravier, mais le siphonage a fait sont effet.
J'ai continué d'appliquer à chaque changement d'eau un jour de traitement.
J'ai rajouté de nouvelle plantes, j'ai enlevé ma souche qui je le pense avait des souches de Cyano et je ne voulais pas prendre de risques.
Alors rajout de : 3 Pieds de Limnophila Sessiflora, 10 boutures de Cabomba Caroliniana, 4 pieds d'Hygrophila Salicifolia, 3 Pieds de Lobelia Cardinalis, deux pieds de Nymphaea et enfin quelques décors et un banc de 4 individus de Corydoras Adolfoi et un banc de Nez rouge.
Une photo datant d'aujourd’hui :
Bien à vous Yabon
Yabon- fantôme
Reservé tests :
Bonsoir Yabon,
Amicalement
Aquario
A quel moment as-tu redémarré ton CO2 et as-tu augmenté ton éclairage ?Yabon a écrit:
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonjour Aquario et à tous,
J'ai augmenté mon éclairage dès la fin du traitement et J’ai remis mon Co2 pour que les plantes poussent bien.
Et c'est le cas a part mes Limnophila Aquatica qui ont eu du mal mais cela va mieux elle repousse par la base.
Bien à vous Yabon,
J'ai augmenté mon éclairage dès la fin du traitement et J’ai remis mon Co2 pour que les plantes poussent bien.
Et c'est le cas a part mes Limnophila Aquatica qui ont eu du mal mais cela va mieux elle repousse par la base.
Bien à vous Yabon,
Yabon- fantôme
Reservé tests :
Bonsoir Yabon
P.S. : Je viens de relire le début de ton post et voir que tu en as parlé le 4 juin. Tu as donc remis ton CO2 le 04 juin, au 6ème jour du traitement.
Amicalement
Aquario
Ok, merci. Juste une précision, pour " la fin du traitement ", qu'entends-tu exactement, le 5ème jour ou le 14 ème jour, lors du premier changement d'eau après le Blue Exit ?Yabon a écrit:
P.S. : Je viens de relire le début de ton post et voir que tu en as parlé le 4 juin. Tu as donc remis ton CO2 le 04 juin, au 6ème jour du traitement.
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonsoir à tous, bonsoir Yabon,
Aujourd'hui, 12 ème jour depuis le début du traitement au Blue Exit.
Mon bac et tous ses occupants ( poissons, plantes et escargots ) se portent à merveille. Plus aucune trace de cyanos et plus de mauvaise odeur d'acétone.
J'ai remis le CO2 en route le 03/07 et les plantes se sont remis à pousser ( surtout les Limnophila sessiflora et les Vallisnéries )
Amicalement
Aquario
Aujourd'hui, 12 ème jour depuis le début du traitement au Blue Exit.
Mon bac et tous ses occupants ( poissons, plantes et escargots ) se portent à merveille. Plus aucune trace de cyanos et plus de mauvaise odeur d'acétone.
J'ai remis le CO2 en route le 03/07 et les plantes se sont remis à pousser ( surtout les Limnophila sessiflora et les Vallisnéries )
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonjour à tous.
J'ai fait mon premier changement d'eau après le Blue Exit ( 55 litres pour 275 litres net ) ce mercredi 11/07. Tout va toujours bien en apparence.
@ Cynthia89 : Peux-tu nous donner un retour sur ton expérience avec le black-out, comme te l'avait demandé Yabon le 17 juin ?
Amicalement
Aquario
J'ai fait mon premier changement d'eau après le Blue Exit ( 55 litres pour 275 litres net ) ce mercredi 11/07. Tout va toujours bien en apparence.
@ Cynthia89 : Peux-tu nous donner un retour sur ton expérience avec le black-out, comme te l'avait demandé Yabon le 17 juin ?
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonjour à tous,
Me concernant tous va bien les plantes poussent bien.
Quelques algues cyano( en toute petite quantitées) ont faient surfaces, en prévention j'ai refais un traitement complet avant que les plantes soient touchées.
Les algues ont disparues à nouveaux.
C'est le 6 eme jours je change l'eau dans 8 Jours.
Bien à vous Yabon.
Me concernant tous va bien les plantes poussent bien.
Quelques algues cyano( en toute petite quantitées) ont faient surfaces, en prévention j'ai refais un traitement complet avant que les plantes soient touchées.
Les algues ont disparues à nouveaux.
C'est le 6 eme jours je change l'eau dans 8 Jours.
Bien à vous Yabon.
Yabon- fantôme
Reservé tests :
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4