AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

decante externe

+3
Caroli
Claude
benji555
7 participants

Aller en bas

Adm decante externe

Message par benji555 Jeu 10 Mai 2012, 22:39

bonjour j'aimerai réaliser une décante externe pour une aquarium de 350 l amazonien très plantés
quel est le volume pour la décante ?
comment calculer la puissance des pompes de remonter l/h?
comment cloisonner l'intérieur et mettre les mousse ?
calcul du turn over ?
merci d'avance benji555
benji555
benji555
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation (ville,village) : sommedieue
Loisirs : aquariophilie, chasse
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: decante externe

Message par Claude Jeu 10 Mai 2012, 22:52

Bonsoir benji555; Bonsoir à Tous,

Alors là, je ne serais pas capable de t'aider; Tous mes bacs sont équipés de filtres internes et je n'ai donc pas d'expérience en la matière :-(((

D'autres conseillers ou adhérents, bien sûr, pourront sans doutes te guider ou te faire part de leur expérience :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: decante externe

Message par Caroli Jeu 10 Mai 2012, 23:08

Re,

Moi non plus, sur le mien j'ai deux filtres externes, mais pas à décantation.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: decante externe

Message par Saispas Ven 11 Mai 2012, 03:57

Bonjour,

Filtre externe également.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: decante externe

Message par H.Deuzot Ven 11 Mai 2012, 07:51

(re)Bonjour Benji555,

J'aurais aimé te répondre en détail, mais ta question telle qu'elle est posée demanderait un article complet. J'espère que tu comprendras (surtout en ce moment par manque de temps) que je n'ai pas la possibilité de t'offrir cette solution.
D'autre part à la lecture d'un de tes autres messages, j'ai le sentiment que tu "t'embarques" dans une "conception sophistiquée"... Bien entendu "chacun fait comme il "l'entend" mais je pense que dans la filtration (notamment) à décantation, la sécurité (afin d'empêcher tout déversement accidentel dans la pièce) est primordiale de même que la simplicité: l'expérience prouve que les "systèmes" anti-retour finissent "presque" toujours un jour ou l'autre par poser des problèmes. Chercher le système le plus simple avec l'entretien idoine, me semble être la bonne solution à ton problème.

Amicalement,
H. Deuzot.
Ps: comme tu le vois, j'ai mis beaucoup de mots ou d'expression entre guillemets afin que tu ne te "formalises" pas trop si cela va à l'encontre de tes conceptions!!!
Bon, je blague bien sûr et ça m'amuse follement :-)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: decante externe

Message par Jerem Ven 11 Mai 2012, 13:23

Bonjour Benjii555,

Je n'ai aucune expérience dans le domaine des décantations externes et ne peux pas t'aider.
As-tu lu le sujet de Lascariès sur la réalisation d'une décantation externe pour un bac de 450L ?

Voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: decante externe

Message par benji555 Ven 11 Mai 2012, 20:28

Bonsoir merci jerem pour le lien , plein de bonne explication il est très complet je vais pouvoir m'en inspirer
Cordialement benji555
benji555
benji555
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation (ville,village) : sommedieue
Loisirs : aquariophilie, chasse
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: decante externe

Message par benji555 Ven 11 Mai 2012, 20:42

H.Deuzot a écrit:(re)Bonjour Benji555,

J'aurais aimé te répondre en détail, mais ta question telle qu'elle est posée demanderait un article complet. J'espère que tu comprendras (surtout en ce moment par manque de temps) que je n'ai pas la possibilité de t'offrir cette solution.
D'autre part à la lecture d'un de tes autres messages, j'ai le sentiment que tu "t'embarques" dans une "conception sophistiquée"... Bien entendu "chacun fait comme il "l'entend" mais je pense que dans la filtration (notamment) à décantation, la sécurité (afin d'empêcher tout déversement accidentel dans la pièce) est primordiale de même que la simplicité: l'expérience prouve que les "systèmes" anti-retour finissent "presque" toujours un jour ou l'autre par poser des problèmes. Chercher le système le plus simple avec l'entretien idoine, me semble être la bonne solution à ton problème.

Amicalement,
H. Deuzot.
Ps: comme tu le vois, j'ai mis beaucoup de mots ou d'expression entre guillemets afin que tu ne te "formalises" pas trop si cela va à l'encontre de tes conceptions!!!
Bon, je blague bien sûr et ça m'amuse follement :-)




Bonsoir, je pense que je me lance dans quelque chose de sophistiqué :-) je voudrais juste faciliter l entretient de la filtration et le bien être de mes poi pois
Ps : par rapport au autre message sur l'autre sujet il y a eu malentendu donc erreur de ma part je m en excusé car je suis loin de me formaliser :-)
Cordialement benji555
benji555
benji555
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation (ville,village) : sommedieue
Loisirs : aquariophilie, chasse
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: decante externe

Message par Emmanuel Lun 14 Mai 2012, 13:46

Visiblement tu es parti sur une décante à débordement à partir de l'aquarium, ce n'est pas la plus simple (perçage, attention aux calculs des volumes de sécurité, ...)

Sache qu'il y a aussi la solution inverse (c'est la décante qui déborde dans l'aquarium) et la solution à même niveau de surface (la plus simple...)

Si tu n'as pas de contrainte esthétique, je t'encourage fortement à te renseigner sur les deux autres...

De plus si tu n'es pas mauvais en anglais cherche aussi sur les sites américains, il y a plein de choses (plus ou moins bonnes) à prendre...

Et surtout n'oublie pas de revenir présenter tes conclusions et poser tes questions !

Je te laisse creuser un peu avant d'aller plus loin
Emmanuel
Emmanuel
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: decante externe

Message par benji555 Lun 14 Mai 2012, 19:54

Emmanuel a écrit:

Sache qu'il y a aussi la solution inverse (c'est la décante qui déborde dans l'aquarium) et la solution à même niveau de surface (la plus simple...)

Si tu n'as pas de contrainte esthétique, je t'encourage fortement à te renseigner sur les deux autres...


bonsoir , emmanuel je n'arrive pas trop a comprendre ton système quand tu dit que c la décante qui déborde dans l'aqua ? comment tu aspire l'eau pour quelle arrive dans la décante sous l' aqua ? merci de tes réponse
cordialement benji555
ps : moi et l'anglais sa fait 3 lol ;-)
benji555
benji555
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation (ville,village) : sommedieue
Loisirs : aquariophilie, chasse
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: decante externe

Message par Emmanuel Mar 15 Mai 2012, 14:37

Justement, tu mets la décante au dessus

Une pompe dans l'aquarium envoie l'eau dans la décante (en surface) qui se vide par débordement (donc en surface aussi) dans un retour (une variante est le filtre goutière, un filtre semi humide en cascade s'y prête très bien aussi mais est un peu bruyant...).

L'avantage c'est que la décante a un volume fixe, sans risque de vider l'aquarium ou la décante, l'inconvénient c'est que le filtre doit donc être au dessus. L'autre avantage non négligeable est que tu n'as pas besoin de percer ton bac principal, la décante peut donc être ajoutée par la suite et sans risque d'exploser le verre de ton aquarium...

Un système similaire est la décante accolée, ce qui reviens strictement au même qu'une décante interne sauf qu'elle peut être dans une autre pièce (grâce à des tuyaux), le gros avantage est qu'il n'y a pas non plus de risque de débordement (attention aux diamètres des tuyaux et leur inclinaison pour éviter tout encrassement).
Emmanuel
Emmanuel
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: decante externe

Message par benji555 Mer 16 Mai 2012, 19:53

Merci pour tes infos Emmanuel , le seul souci avec mon projet c que mon Aqua va se trouve entre 2 pièces donc pas possible au dessus je suis donc obliger de la mettre en dessous d ou mes questions au départ du sujet
Cordialement benji555
benji555
benji555
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation (ville,village) : sommedieue
Loisirs : aquariophilie, chasse
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: decante externe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum