AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Eclairage de l'aquarium, une question très technique ;)

+3
Natmaka
H.Deuzot
Yabon
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: Eclairage de l'aquarium, une question très technique ;)

Message par Yabon Ven 23 Déc 2011, 08:05

Bonjour,

Concernant le projet informatique, c est de verifier theoriquement la quantité de lumiere reçu par mes plantes en lux.
En effet grace a tout les parametres,( en tous cas c est ainsi que l on procėde pour proposé un éclairage dans des utilisations courante) je pourrais savoir combien de lux reçoit mes plantes.
Concernant les lumens par litres, c est pour Simplifier les choses, car un lux c est un lumens par m2.
Maintenant en effet le soleil a son apogé, peux a la Surface de l eau être de plus de 100000 lux. Ceci étant dit en effet c est difficile et contre productif de reproduir cet éclairement.
Maintenant mon expérience est simple, je souhaite garder mon éclairage actuel et verifier avec mes plantes si cela suffit, et donc créer une règle par rapport a mon éclairage et mon aquarium et bien sur mes plantes, pour éviter de surdimenssionner celui-ci.

Bien à vous Yabon


Yabon
fantôme
fantôme

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage de l'aquarium, une question très technique ;)

Message par Yabon Ven 23 Déc 2011, 09:26

Bonjour Juikio,

Juikio a écrit:Bonsoir vous tous,

je ferais remarque simplement une chose la température réelle des tubes T5 est de plus ou moins 80 degrés, alors que leur fonctionnement optimal est de 35 degrés...

D'autre part, j'ai vu sur une page pdf, je ne sait ou (un fabricant de tubes, je crois), que les tubes T5 en fin de vie ont une efficacité de plus de 90 %.

l’éclairage naturel en Amazonie est assez changeant de pas du tout de lumière pénétrant (pratiquement zéro plante, saut en surface, à je me rappelle d'un Ushuaïa au sud du Brésil (Rio Parana?), avec une flore et un faune à en faire rougir les aquariophiles les plus doués, tant les bancs de poissons et les plantes étaient nombreux.

C'est indéniable que les tube estampillés spécial aquariophilie, sont la pour se bourrer les poche de pognon :-)

Amicalement,
juikio.

Je comprends ta remarque sur les tubes et leurs température, mais bien sur je ne parlais de la température en lui même du tube, mais de la température dans l air, car le tube monte bien sûr a plus de 35 d.

Bien à toi Yabon

Yabon
fantôme
fantôme

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage de l'aquarium, une question très technique ;)

Message par Yabon Sam 24 Déc 2011, 01:03

Bonjour H.Deuzot, ou H2o j'ai du mal je viens de comprendre

H.Deuzot a écrit:
Si c'est dans le but d'obtenir une bonne croissance des plantes, il ne faut pas partir de ce que la lumière peut offrir avec des mesures qui ne correspondent à rien mais tout simplement de combien de lux une plante a besoin pour que sa fonction chlorophyllienne soit satisfaisante. Bien entendu j'exclus la floraison qui est presque toujours encore plus exigeante en lumière et très rare sous l'eau, justement pour cause de lumière souvent insuffisante, ou ne correspondant pas au cycle de la plante : En effet les plantes ont besoin d'une période nyctémérale précise pour y parvenir. C'est grâce à ce cycle que les horticulteurs, en le modulant, (enfin pas uniquement) arrivent à nous proposer des fleurs à contre saison.
Donc tant que tu ne connais pas quelle quantité de lumière la plante a besoin pour végéter correctement et cela en lux et non pas en lumens comme tu le sais, mais que pas grand monde ne semble avoir compris, toutes tes démarches risquent fort d'être "faussées" ou au mieux incomplètes.
Le gros problème, c'est qu'on commence seulement (en ce qui concerne les plantes aquatiques et d'aquarium) à avoir une petite idée de ce qui leur convient au minimum!
Une cryptocoryne par exemple pour citer que l'une des plus connues sur ce plan n'exige pas la même intensité lumineuse qu'une plante gazonnante, pas uniquement parce que cette dernière est plus éloignée des tubes que la cryptocoryne du fait de sa taille mais parce que le flux lumineux qu'il faudra absolument qu'elle reçoive pour se comporter "honorablement" est intensément supérieur à ce qu'exige une cryptocorine pour croître d'une façon satisfaisante (même à l'air libre, dans la nature).
C'est exactement la question par laquelle j'ai commencé auquel apparemment il n'y a pas de réponse.
Alors mon objectif puisque l'on ne sait pas les besoins de nos plantes c'est de savoir a tâtons si avec mon intensité lumineuse actuel, mes plantes peuvent vivre et se développer et s'adapter, sans pour autant voir se développer des algues.
Les système informatique d'étude d'éclairage, permettent (je vous mettrais l'étude dès que je l'ai) grâce aux caractéristiques et différentes données sur les conditions d'éclairement, de donné un nombre de lux théorique au fond du bac et surtout le coefficient d’uniformité (savoir si sur la surface la répartition en lux et uniforme).
Voila ce que je souhaite obtenir et c'est vraiment par pur curiosité et parce que j'aime savoir les incidences de mes actes(en plus je trouve que connaitre les régles en éclairage donne beaucoup de notion utile pour bien des hobby videophile ou autre!!)
Bien à toi Yabon
avatar
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage de l'aquarium, une question très technique ;)

Message par H.Deuzot Sam 24 Déc 2011, 06:55

Bonjour Yabon,

Chacun de tes messages demanderait des explications complémentaires, pour qu'on le comprenne parfaitement. J'avoue n'avoir pas le temps de m'y consacrer suffisamment en ce moment et j'en suis désolé. Je crois que c'est pour cela que nous avons un certain mal semble-t-il à nous comprendre.
Par exemple ici dans ton dernier message:
Yabon a écrit:Bonjour H.Deuzot, ou H2o j'ai du mal je viens de comprendre
je ne sais pas si tu as saisi l'apparent jeu de mots de "H.Deuzot" ou au contraire -ou également- si tu as réussi à comprendre qu'il y a bien une réponse à ta question du début, mais pas telle que tu "formules" cette question!!
Yabon a écrit:C'est exactement la question par laquelle j'ai commencé auquel apparemment il n'y a pas de réponse.
Alors mon objectif puisque l'on ne sait pas les besoins de nos plantes c'est de savoir a tâtons si avec mon intensité lumineuse actuel, mes plantes peuvent vivre et se développer et s'adapter, sans pour autant voir se développer des algues.
J'aimerais qu'avant d'aller plus loin dans tes réponses habituellement hatives tu me renseignes sans ambiguïté, uniquement à ce sujet ( ma question est claire je pense) sinon nous allons encore continuer à soulever de nouveaux problèmes qui s'accumuleront avant d'avoir pu répondre à tes interrogations précédentes essentielles. Pour le moment, j'ai un peu le sentiment que nous ne faisons que nous croiser (intellectuellement parlant bien entendu) sans nous rencontrer vraiment.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage de l'aquarium, une question très technique ;)

Message par Yabon Sam 24 Déc 2011, 08:38

Bonjour,
Tu as raison, ont se croise, car je saisi pas toujours tes questions et je répond toujours a coté, mais je crois que si j avais les réponses a mes questions et que quelqu'un me posais la question, avec beaucoup de recul, je ne pourrais répondre de maniére précise, sans savoir les plantes que la personne a dans son bac.
Désolé de ne pas avoir été plus claire.

Mais l heure n ai pas a la reflexion, c est les vacances, a nous les pistes.

Je vous souhaite a tous de joyeuses fêtes et je reviendrais en 2012, je l espère vous détailler au mieux ma demande.

Bien à vous Yabonnnn les pistes lol


avatar
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage de l'aquarium, une question très technique ;)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum