AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

juste par curiosité

2 participants

Adm juste par curiosité

Message par Lebris Mar 08 Nov 2011, 00:22

bonsoir tous (tes)

voila,je me pose une question,j'ai une petite boutique d'aquariophilie pres de chez moi,et ils ne pratiquent que l'aquarium "africain" ,n'ont que des poissons de ce type,et ne jurent que par cela;quand à la mise en place du decors et cie...

en surfant sur le forum d'onglets en articles,bien que vous abordiez tous moultes sujets tres interressants ,vos choix et demonstrations ciblent pluto des aquariums de types amazonniens ou asiatiques ou est-ce une meconnaissance de ma part?

cela reste une question bien sur car mon choix personnel en vue de mon futur aquarium s'oriente vers le bassin amazonnien.

quels sont vos avis sur les aquariums de type "africains"?

cordialement a tous(tes) bonne nuit
Lebris
Lebris
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation (ville,village) : 94340 joinville le pont(val de marne)
Loisirs : billard français,peche,cinema....
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juste par curiosité

Message par H.Deuzot Mar 08 Nov 2011, 05:26

Bonjour Lebris,

Je tiens à te rassurer, il n'y a pas la moindre "ségrégation" au sujet de la présence sur le forum de conseils concernant l'aquarium asiatique (ou africain d'ailleurs).

Néanmoins, la plupart des questions sont nettement plus fréquentes en ce qui concerne les méthodes pour rendre l'eau plus douce et acide, que dure et alcaline qui correspond le plus souvent davantage aux Cichlidés d'origine africaine (ou américaine d'ailleurs).
Cela est normal: Rendre l'eau dure plus douce est relativement complexe alors que l'inverse est beaucoup plus simple et pose beaucoup moins de problèmes aux débutants puisque c'est une eau de cette nature (généralement dure et alcaline) que leur fournissent presque tous les distributeurs d'eau en France.
D'autre part, rares sont les bacs comportant des plantes et destinés aux Cichlidés, puisque ceux-ci leur réservent un mauvais sort dès la plantation...
Comme sur le forum on répond aux questions et que celles concernant le biotope amazonien sont presque l'exclusivité, il est normal que le forum semble graviter davantage autour des sujets amazoniens...

Quant à l'aquarium asiatique, hormis la population bien évidemment, tout ce qui concerne la qualité de l'eau peut s'assimiler à celle de l'aquarium type amazonien.
En fait on devrait dire amazonien ou asiatique.
Personnellement je suis incapable de présenter des photos autres que celles présentant des bacs de type amazonien car à de très rares exceptions près d'autrefois, je n'ai plus que des poissons d'Amazonie. C'est un choix personnel parce que cela correspond davantage à mes goûts et à mes voyages. Les prochains bacs de démonstration sur les nitrites sont terminés et quand vous pourrez lire les articles, vous constaterez une fois de plus que là encore, j'ai utilisé comme "cobayes" des poissons d'origine amazonienne parce que je n'avais que ceux-la sous la main et qu'il m'en fallait beaucoup!

Dans le prochain bac de démonstration, tout en conservant la même eau douce, je ferai mon possible pour penser à donner la préférence à des poissons asiatiques ou même changer pour des poissons d'eau dure si le sujet s'y prête :-)
À vrai dire je ne me suis jamais posé la question dans ce sens et en effet cela pourrait être considéré comme une lacune... Mais je peux assurer que c'est bien involontaire et puis, dissocier le biotope amazonien et asiatique (en dehors de la population bien évidemment) est-il vraiment nécessaire sur le plan technique?

ADDENDUM
Mon message était fini mais je je me sens obligé d'ajouter ces lignes, probablement au désespoir de ceux qui préfèrent l'aquarium africain... Ce n'est pas une provocation, loin de là, mais un souci de vérité.

En effet, en ce qui me concerne, j'ai presque une dent (en fait je crois l'avoir vraiment) contre l'aquarium africain tel qu'il est généralement "pratiqué et conseillé".

Ceci à cause de deux constatations trop fréquentes

- beaucoup d'aquariophiles ayant plus ou moins échoué avec les bacs type amazoniens se reconvertissent dans les cichlides des Grands Lacs africains... Pensant que c'est plus facile!!!
- D'autre part, la plupart des "amateurs" de ces poissons, en sont arrivés à les maintenir systématiquement en surpopulation pour tenter d'éviter les conflits de voisinage.
À mon avis, je pense que c'est une grosse erreur de tenter de faire perdre l'instinct de défense du territoire et de la progéniture à ces poissons. Pour tout dire, l'aquarium africain n'est vraiment pas ma tasse de thé dans de telles conditions... Quand je constate ces poissons désorientés, dépressifs, serrés comme des sardines... Je me demande ce qu'ils font là! Alors c'est vrai qu'inconsciemment je ne dois pas avoir trop tendance à encourager l'aquarium de type boîte de sardines.

Je vais encore me faire plein d'amis avec ce message. C'est gentil de m'avoir posé la question. :-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Adm re: juste par curiosité

Message par Lebris Mar 08 Nov 2011, 17:58

rebonsoir a tous(tes)

merci pour cette reponse qui "repond" à ma curiosité^^loin de moi l'idee d'une quelconque segregation dans vos choix,vous parlez de tellement de sujets que ce serait paradoxal de penser un telle chose^^

je me demandais si les poissons(africains) etaient moins "fragiles" que leurs copains amazoniens ,car une boutique qu'avec des poissons africains...donc obligé d'aller plus tard soit a jardiland ,truffaud et cie...

il est vrai pour ma part ,que pour un neophyte comme moi et d'autres ,ces poissons africains vetus de robe magnifique,et d'aspect si different pourraient tenter certains...

mais je pense que cela ne dispense pas non plus pour leur acclimatation,de toutes les recommandations que vous donnez a juste titre ici,qd au cycle de l'azote,ph etc

j'espere que les poissons amazoniens ne m'en voudront pas trop de cet apparté(pas apparted^^)

bonsoir a tous(tes) amicalement
Lebris
Lebris
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation (ville,village) : 94340 joinville le pont(val de marne)
Loisirs : billard français,peche,cinema....
Reservé tests :

Adm Re: juste par curiosité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé