AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

changer ou ne pas changer

2 participants

Aller en bas

Adm changer ou ne pas changer

Message par Lebris Mar 01 Nov 2011, 12:25

bonjour a tous(tes)

je me decide a poster ma premiere question sur le forum,bien que je "surfe" sur le forum,sur tous les sujets(qui certains par leurs explications pointues depassent pour le moment mes competences d'aquariophile^^)ceci pour dire le niveau où je me situe.

comme je vous l'ai ecris lors de ma presentation,j'ai debuté mon aquarium(visio "juwel" 260 "bombé) dans les annees 2000,et suite a la cannicule de 2003 ,j'ai perdu tous mes poissons;etant vraiment degouté de l'hécatombe,j'ai delaissé mon aquarium jusqu'à ces derniers jours,où je me suis mis en quete de le remettre en l'etat.

le bac etait resté empli du tiers de sa contennance,je l'ai donc vidé,et ai réussi,à eliminé je pense un maximum de dechets en décomposition.

je me retrouve donc à sec si je puis dire,ou du moins avec le sable qui n'a pas bougé,et le substrat d'origine qui n'a pas bougé non plus.

ma premiere question est la suivante: dois-je imperativement changer le sable et le substrat?(est-ce que le substrat a subit des deteriorations ?

ma deuxieme question:j'ai quelque pierres(non calcaires)qui etaient dans mon bac,dois-je les laver et les faire bouillir comme un vendeur me l'a conseiller?

voila pour mes premieres questions ,ou interrogations sur le forum,qui j'espere ne vous fera pas trop sourire^^
Lebris
Lebris
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 65
Localisation (ville,village) : 94340 joinville le pont(val de marne)
Loisirs : billard français,peche,cinema....
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: changer ou ne pas changer

Message par H.Deuzot Mar 01 Nov 2011, 13:30

Bonjour Lebris,

lebris a écrit:voila pour mes premieres questions ,ou interrogations sur le forum,qui j'espere ne vous fera pas trop sourire^^
Je vais commencer par la fin en espérant te mettre tout de suite à l'aise, même si tes questions nous faisaient rire, ça ne serait pas désagréable et ne seraient en aucun cas réfutées. Seuls les sots voient des questions stupides lorsqu'elles semblent ingénues.


je me decide a poster ma premiere question sur le forum,
c'est une excellente chose c'est la seule façon d'obtenir des réponses complètes et fiables. Beaucoup trop semblent l'oublier malheureusement.


bien que je "surfe" sur le forum,sur tous les sujets(qui certains par leurs explications pointues depassent pour le moment mes competences d'aquariophile^^)ceci pour dire le niveau où je me situe.
si des problèmes d'abord un peu difficiles sont évoqués sur le site où le forum c'est avant tout parce qu'il est indispensable de les connaître et il n'est pas toujours simple malgré notre volonté d'employer des termes ou des explications à la portée de tous. Pourtant, notre volonté de rester compréhensibles par chacun est permanente. C'est une question importante que tu abordes mais malheureusement la nature ne fait pas toujours les choses simplement et certaines de ses règles sont d'une importance vitale. Il est totalement exclu de les négliger (pour nous de les passer sous silence) sous peine de sanctions immédiates, c'est pourquoi nous tentons de les expliquer le mieux possible, et c'est parfois ardu.


comme je vous l'ai ecris lors de ma presentation,j'ai debuté mon aquarium(visio "juwel" 260 "bombé) dans les annees 2000,et suite a la cannicule de 2003 ,j'ai perdu tous mes poissons;etant vraiment degouté de l'hécatombe,j'ai delaissé mon aquarium jusqu'à ces derniers jours,où je me suis mis en quete de le remettre en l'etat.
Crois bien que c'est le genre de problèmes que l'on essaie de vous éviter à tout prix.


le bac etait resté empli du tiers de sa contennance,je l'ai donc vidé,et ai réussi,à eliminé je pense un maximum de dechets en décomposition.

je me retrouve donc à sec si je puis dire,ou du moins avec le sable qui n'a pas bougé,et le substrat d'origine qui n'a pas bougé non plus.

ma premiere question est la suivante: dois-je imperativement changer le sable et le substrat?(est-ce que le substrat a subit des deteriorations ?
Je ne vais pas répondre à ta question directement car il n'y a pas à tergiverser, dans ton cas, tout ce qui fait partie du sol et sous sol est à éliminer (jeter) systématiquement de même que les masses filtrantes (je n'ai pas dit le filtre, attention).
La cuve entière, ainsi que la filtration, la résistance de chauffage et tous les accessoires doivent être nettoyés à l'eau de Javel diluée bien évidemment, puis rincés à grande eau si possible. L'idéal est de le faire à l'extérieur quand on peut.
Ensuite ton bac sera utilisable après un bon séchage jusqu'à ce qu'il soit débarrassé de l'odeur de chlore.


ma deuxieme question:j'ai quelque pierres(non calcaires)qui etaient dans mon bac,dois-je les laver et les faire bouillir comme un vendeur me l'a conseiller?
Oui, absolument. Et bravo pour le vendeur qui t'a donné la bonne solution plutôt que de te proposer d'acheter de nouvelles pierres, c'est assez rare pour que je le souligne! (ou alors il n'en avait pas à te proposer à ce moment-là!)


voila pour mes premieres questions ,ou interrogations sur le forum,qui j'espere ne vous fera pas trop sourire^^
voir le début :-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm changer ou ne pas changer

Message par Lebris Mer 02 Nov 2011, 19:10

rebonsoir

merci H.deuzot

j'ai ecouté vos conseils,et j'ai vider entierement le bac de son substrat et du sable,j'ai nettoyé le bac a l'eau javelisée,rinçé,et seché

mes pierres ont ete bouillies,il est nickel

voila,je viens de commander le substrat que j'aurais je pense sous 8jours,le sable viendra ensuite

mon materiel arrive peu a peu,et je serais bientot en mesure de mettre mon bac en route sous quinzaine ,selon votre demonstration de "mise en route d'un aquarium"

d'autre part j'aimerais vous faire partager prochainement ma mise en route de mon bac en images mais malgré le site que vous avez cité remplaçant "servimg" auquel je me suis inscrit,cela reste de l"l'hebreu" pour moi pour arriver a enregistrer une photo sur ce site^^il n'y a aucun mode d'emploi ou aide pour s'y retrouver..

y a t'il possibilité de faire un copier/coller dans un message tel que celui-ci?

vous envoyer mes photos serait une juste "recompense" envers vous,qui etes plus ou moins mes gourous(lol)

bonne soiree a tous et merci encre,a bientot

olivier, amicalement
Lebris
Lebris
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 65
Localisation (ville,village) : 94340 joinville le pont(val de marne)
Loisirs : billard français,peche,cinema....
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: changer ou ne pas changer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum