AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Présentation

2 participants

Aller en bas

Adm Présentation

Message par Naturil Dim 04 Sep 2011, 09:53

Mon profil:
J'habite à proximité d'un petit village dans le sud Gironde.J'ai un bassin naturel (calcul approximatif de 350 m3) qui était jusqu'à présent mon petit coin de bonheur.Joncs,roseaux,prèles,nénuphars,papyrus,gunèra iris d'eau et autres plantes en bord.Pour la faune aquatique,poissons rouges magnifiques et quelques carpes (Koï,Amour,argentée) et bien entendu de nombreuses grenouilles qui au beaux jours vous étourdissent de leurs jolis croassements merveilleux jusqu'a vous obliger à fermer les fenêtres pour pouvoir dormir,mais cela fait parti du jeu.

Mon problème :
Depuis une semaine,après avoir une période très chaude,nous avons subit de très fortes précipitations et une chute des températures non négligeable.,mais ce n'est pas la première fois et le fait est relativement fréquent dans notre région,mes poissons rouges meurent tous en quantité très importante.J'en retire en moyenne entre cinquante et soixante par jour,si bien qu'à ce jour la population est devenue pratiquement nulle. Étrangement,a ce jour,les carpes non pas l'air de subir.Les poissons meurent sans raison apparente,sans signe précurseur,Lorsque je les sort (sauf pour ceux qui restent plusieurs jours sous des plantes) ils sont d'un bel aspect,comme vivants.Les couleurs sont vives,les yeux normalement bombés,les ouïes sont pales,mais j'ai regardé sur un vivant elles étaient rouge foncé.Certains poissons rouges présentent un ventre très gonflé comme si il avaient avalés une balle de golf,mais la phénomène n'est pas récent et se présente depuis plusieurs mois sans aucun problème à ce jour. J'oubliai de vous dire qu'il y a une presence d'algues vertes importante sur la partie la plus étroite( noue),la ou arrive un petit filet d'eau.L'alimentation de mon bassin se faisant par arrivée naturelle (infiltration,eau de pluie,sources en amont)
J'ai analysé l'eau,je vous en communique les résultats (j'ai fait l'analyse sur deux endroits différents):
Nitrite : de 0.05 à 0.1
CO2 : 64 mg/L (noue) et 40 mg/l en bassin
NH3 /NH4 : Neant
Chlore : 0.1 à 0
Alcalinité de 50 (noue) à 150/180 (bassin)
PH : 7 (noue) à 7.4 (Bassin)
Phosphate : 0

Voila,je vous ai, je pense, tout dit.
J'aimerai avoir vos avis et conseils éventuels sur la marche à suivre,afin de pouvoir sauver les quelques poissons qui me reste et peut-être faire du préventif pour mes carpes.
PS /Je suis déjà allé voir sur un autre site aussi très sympa,mais seulement quelques réponses.
Merci
Naturil
Naturil
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 73
Localisation (ville,village) : Gironde
Loisirs : La nature,la mer,mon étang
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Présentation

Message par H.Deuzot Dim 04 Sep 2011, 10:44

Bonjour Naturil,



Ton problème, bien que relativement fréquent dans la région peut se révéler complexe et long a traiter.



Les solutions peuvent être différentes, en fonction d'un tas d'éléments qui nous manquent.

C'est pourquoi je vais te demander de bien vouloir reformuler ton message en nous donnant le plus de renseignements possibles tels que la profondeur de ton étang, la température moyenne, maximum et minimum l'hiver, y a-t-il une aération artificielle, se situe-t-il en plein soleil ou à l'ombre quelle est son ancienneté, déjà vidangé ou récent ? Y a-t-il d'autres bassins peuplés en amont si oui, combien et leur taille etc. etc. etc. en séparant la partie présentation de la partie problème qui pour cette dernière devra se situer dans un forum approprié qui n'existe pas sur notre forum donc tu devras "te contenter" de ce forum:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De même, une photo sur la plus grande longueur serait un grand plus qui nous éviterait d'écrire bien des lignes et de perdre du temps dans des suppositions hypothétiques.

As-tu essayé de te procurer la planchette pour mesurer la turbidité? mais peut-être possèdes-tu un turbidimètre? dans ce cas, signale le nous svp.

-de quelle façon mesures-tu le CO2?

-quellle est l'unité de mesure de l'alcalinité et la méthode?

-de quelle façon mesures-tu ou avec quel produit le pH?

As-tu fait procéder à un relevé physico-chimique des caractéristiques de l'eau par un laboratoire?

Pourquoi t'obstines-tu (semble-t-il) à peupler cette étendue d'eau avec des poissons rouges alors (que semble-t-il) ils sont voués à une mort certaine en peu de temps?

Plus tes réponses seront détaillées, et complètes moins nous aurons de chances de faire fausse route pour t'aider à résoudre ce problème.

D'autre part, il est impératif que nous ayons une localisation plus précise que le sud Gironde,(il faut une ville ou un village) donc modifier dans ton profil ici svp:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum