AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Bientôt les premiers poissons...

2 participants

Aller en bas

Adm Bientôt les premiers poissons...

Message par chrysalide Mer 04 Avr 2007, 19:03

Bonjour, aujourd'hui le taux de nitrites est à 0,2( il etait supérieur à un il y a deux jours).

Je sais qu'il faut attendre que a soit à 0.

Des que ca arrive je vais pas venir sur le forum et attendre une réponse, donc je m'y prend des maintenant.

Alors quel poisson choisir?des guppys peut etre???(1 mal & 2 femelles).

Merci
avatar
chrysalide
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation (ville,village) : quelque part dans le Nord
Loisirs : Un peu de tout mais surtout n'importe quoi...
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bientôt les premiers poissons...

Message par H.Deuzot Mer 04 Avr 2007, 19:41

Bonjour Chrysalide,
Je pense jusqu' à maintenant ne pas t'avoir fait attendre trop longtemps et si je ne te dis pas ce que tu peux mettre comme poissons, je ne le sais pas encore. Il y a des raisons: ne serait-ce qu'un test du TAC (Titre Alcalimètrique Complet) ou (KH) qui va permettre de choisir en fonction de l'eau et une autre mesure du pH quand les nitrites seront tombés à zéro pour voir la tendance.
Si tu es pressée tu peux aller consulter d'autres sites. Tu auras des tas de réponses instantanées et tu n'attendras pas.
Je suis désolé de te parler ainsi mais je ne suis pas là pour faire plaisir. J'essaies de te donner les meilleures chances pour ton aquarium et tes poissons et avec les guppies de maintenant (par exemple) ce ne sont plus des poissons de débutants.

Si tu ne veux pas faire preuve d'un minimum de patience, c'est ton droit, mais je puis t'assurer que ce n'est pas la solution.
Il y a toujours un petit problème avec les plantes et il faut leur laisser un peu de temps pour voir comment ells vont réagir.
Supposes que ce soit bactérien on va être obliger de traiter avec produit particulier voire (j'éspère que non) un antibiotique que tes poissons ne vont pas apprécier du tout, s'il sont déja dans le bac. Il semble que je t'ai demandé si tu tripotes souvent avec tes mains dans l'aquarium? Les espèces de petits grains qu'on voit sur les plantes c'est quoi au juste?
Je ne pose pas des questions qui n'ont pas de fondement, mais l'aquariophilie c'est aussi jouer au detective alors si tu veux foncer, fonces, mais sans moi. Personnellement, la vitesse me dépasse et je vais à celle de la nature, surtout quand on va droit dans le mur.
Les poissons tu auras tout le temps de les admirer en pleine forme par la suite, c'est à ça que je cherche à te faire arriver... et non pas à te retrouver avec une soupe infâme comme bien des débutants.
Je ne suis pas le moins du monde en colère, juste un peu déçu de ne pas avoir réussi à me faire comprendre.:(

Amicalement,
H.Deuzot. .
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bientôt les premiers poissons...

Message par chrysalide Mer 04 Avr 2007, 20:07

Je ne sais pas ce que sont les grains sur les plantes on dirait comme de la poussiere.

Peut etre que ca vient du fond du bac je ne sais pas mais si je bouge la plante les grains "voyagent"...

Et non je ne tripote pas dans mon aquarium.
avatar
chrysalide
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation (ville,village) : quelque part dans le Nord
Loisirs : Un peu de tout mais surtout n'importe quoi...
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bientôt les premiers poissons...

Message par H.Deuzot Mer 04 Avr 2007, 20:35

Ton eau était-elle trouble quand tu as fini de planter? ou à un autre moment?
As-tu lavé ton sable avant de le mettre dans le bac?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bientôt les premiers poissons...

Message par chrysalide Mer 04 Avr 2007, 20:39

Oui l'eau etait trouble au debut et j'avais une fine pellicule comme de l'huile les premiers jours à la surface de l'eau qui n'est jamais revenu depuis.

J'ai effectivement suivi les instructions( comme à mon habitude) et lavé le sable de loire avant la mise en bac.
avatar
chrysalide
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation (ville,village) : quelque part dans le Nord
Loisirs : Un peu de tout mais surtout n'importe quoi...
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bientôt les premiers poissons...

Message par H.Deuzot Mer 04 Avr 2007, 22:15

Bon alors, je vais essayer de t'expliquer le plus clairement possible la marche à suivre.
Tu as de la chance d'être une fille, si je disais ça à un garçon il serait un peu être un peu paumé:

Ce que je vais te demander de faire n'est pas très drôle (dans le sens pas facile) mais c'est important sinon les feuilles risquent de se couvrir d'algues à cause du dépôt qu'il y a dessus.
Je pense que tu as supprimé toutes les feuilles mortes ou en mauvais état, sinon, il faut le faire. Tu vas prendre un pinceau à fond de teint, propre ou neuf bien entendu ( je sais que c'est cher, mais tu n'as pas forcément besoin de la qualité vedette de cinéma en poil de vison vierge) et essaie (reussis serait mieux) de débarrasser les plantes tout doucement de cette espèce de poussière: C'est important pour deux choses la première ça prive la plante en partie de lumière et la deuxième -j'ai remarqué cela plusieurs fois dans certains bacs- favorise l'installation de certaines algues. Il faut le faire bien entendu très précautionneusement de façon à ne pas remettre en suspension cette espèce de poussière.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bientôt les premiers poissons...

Message par chrysalide Ven 06 Avr 2007, 18:04






Bonjour,

J'ai de nouveau testé l'eau aujourd'hui:

KH=14
PH=8
No2=0
No3=5
Fe=0

J'ai "epousté" les plantes qui continuent à faire quelques pousses.Meme si la rouge n'est plus trés belle et continue à avoir des taches.

L'eau est à 26/27 °C.

J'attends la suite avec impatience

Amicalement
avatar
chrysalide
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation (ville,village) : quelque part dans le Nord
Loisirs : Un peu de tout mais surtout n'importe quoi...
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bientôt les premiers poissons...

Message par H.Deuzot Ven 06 Avr 2007, 18:33

chrysalide a écrit:Bonjour Chrysalide

Bonjour,

J'ai de nouveau testé l'eau aujourd'hui:

kh=14 eau assez dure pas bon pour les poisson d'eau douce
Ph=8 élevé mai pas inquiètant s'il ne monte plus.
No2=0 très bien, enfin normal
No3=5 très bien
Fe=0 pour le moment pas grave

J'ai "epousté" les plantes qui continuent à faire quelques pousses.Meme si la rouge n'est plus trés belle et continue à avoir des taches.

L'eau est à 26/27 °C.

J'attends la suite avec impatience

Amicalement

La suite va venir dans un moment, tu vas l'avoir pour ce ce soir.
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bientôt les premiers poissons...

Message par H.Deuzot Ven 06 Avr 2007, 19:47

Bonsoir Chrysalide;

Ça va aller assez vite, car tu ne peux mettre que des poissons "tolérant" l'eau dure:
Le danio, à la limite et le guppy qui préfére l'eau douce contrairement à ce que beaucoup pensent. Toutefois il provient d'élevages souvent en eau dure, il tiendra sans trop de problème.
Mais attention s'il y a vingt ans les aquariophiles considéraient lee guppies comme des poisons de débutant ce n'est plus le cas maintenent et si tu as des problèmes avec les guppies ce ne sera pas focément de ta faute.

Pour commencer je mettrais 3 danios et c'est tout. En eau dure on est limité. Il y a bien des cichlidés mais ce sont de gros poissons pour la plupart et pas recommandés pour se "faire la main" et ton aquarium n'est pas assez spacienx.

Il existe quelque autres poissons tolérant plus ou moins l'eau dure mais il ne sont pas souvent proposés à la vente.
Les Betta conviennent dans des petits bacs, mais les mâles ne se supportent pas et il y a toujours de la bagarre qui finit par du sang.

Demande à ton vendeur (qui te dira quels poissons il dispose pour l'eau très dure comme ça il n'osera pas te dire n'importe quoi (dans le genre que tous les poissons dans ses bacs sont en eau du robinet ce qui est vrai mais ils n'y seront pas mongtemps) enfin j'espère.

Comme tu le vois le choix est limité pour eau dure et petit bac. Ça ne rend pas la tâche facile à l'aquariphile débutant. Et surtout ne cède pas à la facilité de mettre n'importe quoi tu ne ferais que te dégouter.
De beaux poissons c'est bien à condition qu'ils soient en bonne santé, sinon on se lasse très vite et on n'apprend rien. Si tu veux des scalaires dans quelques temps,il faut te familiariser avec des petites choses qui parfois bien que semblant anodines sont d'une grande importance pour la bonne de la marche de l'aquarium par la suite.
Par exemple, tu ne donnes rien à manger aux trois poissons, mais rien du tout pendant trois jours et après guère plus, c'est à dire très peu et un tout petit peu plus ensuite .Mais tout ce que tu donnes doit être consommé en deux minutes grand maximum (quand tu les alimenteras normalement dans un quinzaine). Un poil trop de nourriture et hop des algues arrivent au galop.
Attention tu ne prends que des poissons en bonne santé: Pas blottis dans un coin, pas dans un bac ou l'eau est colorée, pas avec des nageoires qui s'effilochent, surtout pas avec quelques (ou beaucoup) de petits points blancs, pas avec le ventre creux, pas qui nagent d'une drôle de façon, pas ceux qui ont des endroits avec comme une espèce de mousse ou qui ont des gros yeux ou des écailles hérissées et s'il n'y a pas les poissons que tu veux attends. Il sera moins long d'attendre pour trouver ce que l'on veut plutôt que de refaire entièremen son aquarium!!!


J'ai failli oublier: règles ton chauffage plus bas: maximum 24 ° minimum 22 l'ideal est 23, avant de mettre les poissons et assures toi qu'il y reste, fais le ce soir pour pouvoir contrôler demain, si c'est pas bon tu re-régles et tu re-vérifies etc...

Amicalement,
H. deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bientôt les premiers poissons...

Message par chrysalide Ven 06 Avr 2007, 22:43

Donc la je viens de baisser mon chauffage.

Demain apres midi, je vais chercher 3 danios, est ce qu'il faut choisir le sexe(comme les guppys)ca peut paraitre bete mais bon je prefere etre sure.Les danios c'est pas ce qu'on appelle vulgairement les pyjamas?

Est ce que en meme temps je peux rajouter une ou deux plantes que tu m'avais conseillee?(je me souviens plus du nom mais tu en as dans ton bac de presentation).

Ensuite trois jours de diette, et apres un tout petit peu mais y a t'il une nourriture à conseiller?

Les Betta, c'est pas ce qu'on appelle un combatand? Donc si j'ai bien compris , il vaut mieux une femelle?(enfin pas pour le moment)

J'ai trop hate d'avoir mes premiers locataires

Je suis capable de faire toute les animaleries du coin, mais bon pas trop loin parce que suis pas sure qu'ils adorent etre transportes.

Merci pour ta réponse, je te tiens au courant dés leurs arrivées.
avatar
chrysalide
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation (ville,village) : quelque part dans le Nord
Loisirs : Un peu de tout mais surtout n'importe quoi...
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bientôt les premiers poissons...

Message par H.Deuzot Sam 07 Avr 2007, 08:21

Bonjour chrysalide

Je parle de Danio rerio, le plus connu et je ne sais si on l'appelle pyjama. Pour ce qui est du sexe, tu n'auras pas le choix, il nage bien trop vite pour qu'on puisse attraper une femelle ou à un mâle suivant ce que l'on veut de plus ils ne sont pas aisés à différencier.

Tu peux parfaitement ajouter deux plantes, il s'agit de Limnophila aquatica. Cette plante et souvent vendue sous forme de boutures, tu peux en ajouter une dizaine de brins et tu ne les plantera pas tous au même endroit. Il faut faire une touffe de brins espacèe de deux centimètres environ entre chaque brin, ne surtout pas disperser chaque brin dans l'aquarium, à droite ou à gauche.


Une bonne nourriture du commerce de marque réputée me semble tout à fait adaptée. Des paillettes en l'occurence conviennent parfaitement.

Le Betta (combattant) c'était un exemple, l'eau de ton bac est trop dure pour que tu puisses maintenir cette espèce.

Renseignez-toi dans les jardineries qu'elles sont leurs propositions pour des poissons convenant à une eau très dure (en fait quelles espèces ils ont en stock, pouvant vivre définitivement en eau très dure) et je te dirai si ça convient vraiment.

De toute façon tu vas être très rapidement limitée en nombre par ce qu'il va falloir dans quelque temps probablement ajouter un petit banc voir l'étoffer par la suite.

C'est bien préférable à avoir plutôt que possèder des échantillons d'un peu tous les poissons en exemplaire unique.
La plupart des poissons sont des poissons grégaires c'est-à-dire qui vivent en banc. Le banc constitue pour eux une défense et cela les rassure.

C'est important pour leur santé. Un stress permanent pour un individu isolé est une garantie totale pour une future maladie. Stress = problème.
Raison pour laquelle tu devras faire assez vite pour le transport des poissons ou utiliser une petite glaciaire comme ici (tu connais sans doute) mais j'aime bien les petits rappels.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (page 4)

À propos de rappel, tu aurais du ajouter la (les) plantes (Limnophila) quand je te l'ai dit. Pourquoi? parce que si tu achètes la plante en même temps que tes poissons, ils vont attendre dans leur sac le temps que tu plantes les brins, alors c'est pas bien... Si tu mets les poisons dans le bac avant de planter, ils vont être stressés par ta main ce qui n'est guère mieux ...et si tu n'ajoutes pas de plante c'est bien dommage.

Voilà le genre de broutilles qui peuvent parfois être lourdes de conséquences. Ne prends pas ça comme remontrance,mais comme exemple. L'aquariophilie est faite d'une foule de petits détails dont on ne voit pas toujours l'importance. La devise de l'aquariophile pourrait être voir toujours plus loin!

De même il va falloir que tu penses à te procurer une épuisette au magasin et pas trop petite sous pretexte que les danios sont petits! En fait deux épuisettes sont bien mieux et trois sont l'idéal.

Bon, j'espère que tu as passé une bonne nuit, que tu n'as pas fait de trop vilains cauchemars, avec des gros requins qui mangeaient tous tes petits poissons et des vilains escargots qui cassaient la croûte avec tes plantes!

Penses-tu que ça valait le temps d'attendre un peu pour mettre toutes les chances de ton côté?

Allez, à bientôt pour la pour la photo car j'espère bien que tu vas nous faire partager ton plaisir avec une belle photo. Je te souhaite bien de la patience, parce que les Danios en bonne santé ce n'est pas du genre placide et tu vas comprendre ce qu'est la photographie d'aquarium.

J'essaie de me constituer une photothéque pour le site de poissons plutôt que de "voler" des photos à droite et à gauche, mais ce n'est vraiment pas facile!

Je te souhaite un excellente journée donc. Sans achats inutiles, surtout les jours de grande affluence comme ceux qui se préparent.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bientôt les premiers poissons...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum