AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

PH trop acide

2 participants

Aller en bas

Adm PH trop acide

Message par Audrey Jeu 14 Fév 2008, 09:53

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle parmi vous, je débute dans ce monde passionnant qu'est l'aquariophilie. J'ai un petit aquarium de 58 litres. Il m'a fallu plus d'un mois et demi de patience avant d'obtenir une eau sans nitrite, ce qui nous a appris, à ma fille de 3 ans et moi même, la patience! Nous avons enfin accueilli nos premiers poissons samedi, 5 petits néons et un corydoras. Tous vont bien même si un néon s'était perdu... dans le filtre! Je l'ai sauvé à temps et il a survécu, ouf!

Ma question concerne donc le PH de mon eau qui est à 6, et il semblerait que ce soit trop acide? Que faut il faire?

D'autre part, j'aimerais introduire des guppys, mais comme mon bac est petit j'aimerais éviter la reproduction, et n'introduire que des mâles. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance de vos réponses.

Audrey.
Audrey
Audrey
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : musique, lecture,cinéma, mon aquarium, mon chien, ma fille (ce n'est pas par ordre de prédilection!!
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 04/02/2008

http://hurlesilence.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop acide

Message par H.Deuzot Jeu 14 Fév 2008, 10:44

Bonjour Audrey,

Nous sommes ravis de ton arrivée sur Aquabases.com
Je me permettrai de te souhaiter aussi la bienvenue dans le monde merveilleux de l'aquariophilie... et celui un peu plus difficile de l'apprentissage la patience...

Tu as bien fait d'attendre que les nitrites soient complètement descendus avant de peupler, même si parfois cela prend du temps.
Je répète sans cesse à qui veut bien l'entendre que le cycle de l'azote peut mettre parfois un mois et demi avant de se stabiliser : Ton aquarium en est l'exemple. Je te félicite de ne pas avoir cédé à la précipitation.

Sur un autre plan, je pense que ton pH de 6 est dû à une erreur d'appréciation de lecture de ton test.
Je ne sais pas quelle marque de test tu utilises, mais si ce sont des bandelettes par exemple, il est fort probable que le résultat soit totalement erroné.
En un mot, avant de faire quoi que ce soit, assures-toi avec un test sérieux J. B. L.(sur le site, voir le lien , il en existe deux dont un seul est valable pour l'eau douce) par exemple en gouttes qu'il donne bien le même résultat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans ce cas, rassures-toi, tu as de la chance, en effet, un pH de 6 n'est absolument pas contre indiqué pour les poissons que tu as.
Mais si pour une raison quelconque, (justifiiée bien entendu) tu souhaites remonter ton pH, saches que c'est une opération bien plus facile que de le faire descendre.
Avant de faire quoi que ce soit, assures-toi absolument avec un test sérieux de l'exactitude de la mesure.
Si tu pouvais nous donner les paramètres de ton eau GH en particulier, cela permettrait d'y voir plus clair car l'association pH / GH est bien souvent dépendante l'un de l'autre.
La solution de ne mettre que des mâles guppies est quelque peu contre nature.
Habituellement on conseille plutôt l'inverses : plusieurs femelles pour un seul mâle, de façon à ce qu'un seul mâle ne "persécute pas" toujours la même femelle. Entre mâles, je ne sais pas trop ce qui se passe, mais ça ne me paraît pas être de très de bon aloi...
Si ton pH est réellement de 6 avec une dureté peu importante, profites-en : la porte t'est ouverte pour la plupart des Characidé d'Amérique du Sud et là, tu as un choix immense, il ne risque pas d'y avoir de surpopulation. Ces merveilleux poissons, -tout comme les néons- (qui ne sont pas comme les guppies des vivipares) ne se reproduiront pas dans ton aquarium.
Voilà, si j'ai pu t'apporter quelques éclaircissements, j'en suis fort aise et j'espère que cela répond à tes attentes, si toutefois je n'ai pas été assez complet ou précis, n'hésites pas à nous demander des compléments d'information, le forum est là pour ça.

À bientôt, amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop acide

Message par Audrey Jeu 14 Fév 2008, 13:05

Merci infiniment pour cette réponse très complète.

J'ai effectué le test PH avec la classique bandelette JBL, mais aussi avec du papier PH tout simple, qui est sommes toute assez fiable (je m'en sers au boulot pour les PH urinaires, et il vaut mieux que ce soit fiable vu les traitements qu'on met en route derrière en fonction du résultat!). Je ne suis pas étonnée du résultat car au magasin où j'ai acheté mes poissons la conseillère a testé mon eau avec des réactifs et le PH posait effectivement problème... Elle m'a demandé de lui ramener de l'eau du robinet pour la tester à part, ce que je vais faire.

Quant au GH, difficile de faire plus vague, les bandelettes indiquent un résultat >7 , la valeur suivant étant >14 , voilà qui laisse toute la place à l'imagination.... Faut il que j'achète la mallette JBL avec tous les tests?

Pour les guppy, je m'en doutais, c'est un peu contre nature de les priver de leurs petites femmes.
Audrey
Audrey
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : musique, lecture,cinéma, mon aquarium, mon chien, ma fille (ce n'est pas par ordre de prédilection!!
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 04/02/2008

http://hurlesilence.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop acide

Message par H.Deuzot Jeu 14 Fév 2008, 13:56

Re,

Au sujet des tests utilisés en aquariophilie:
La plupart, même en goutte nettement plus précis que les bandes tests sont bons à mettre au rebut. Il existe cependant quelques marques arrivant à tirer leur épingle du jeu mais à ma connaissance, elles se comptent sur les doigts d'une main. Ce n'est pas à proprement parler que le produit n'est pas bon, mais la chartre des échantillons la plupart du temps livrée sur bristol imprimé ne peut donner sur un revêtement opaque, la même transparence qu'un liquide à peine coloré d'où la difficulté d'évaluer correctement la couleur du flacon par rapport à un imprimé. De plus cela change à cause du métamérisme toujours possible en fonction du lieu d'observation. Il est inutile de ramener de l'eau de ton aquarium au magasin pour faire tester le pH en effet, le fait d'avoir déplacé cette eau, rendra le test de pH non fiable. Il faut le faire obligatoirement sur place avec une pipette ou une seringue, en agitant le moins possible l'échantillon pour avoir un résultat conforme.
Le papier tournesol même si c'est pratique pour indiquer une tendance générale a cependant le grand défaut de manquer "quelque peu" de précision.
Nous avons fait de nombreux tests et il s'avère que le J. B. L. dans ce domaine est l'un des moins mauvais. Il n'est cependant pas nécessaire d'acheter la mallette J. B. L., pour le moment, le test nitrite pH et GH. sont suffisants. En ce qui concerne le G. H., le test Sera est bien adapté à nos mesures aquariophiles.
Pour le moment, il n'y a aucune raison pour que tu modifies ton pH.
Je suis même prêt à parier que si tu mesures ton eau du robinet, tu vas trouver une eau nettement alcaline pH>7 et comme je suppose que dans ton bac c'est de l'eau du robinet, tu n'as pas à te prendre la tête avec le pH.... Et si je me trompe, n'hésites surtout pas à me le signaler.

Quant aux Guppies, ce n'est pas les priver de leur copine qui est vraiment ennuyeux, mais ce serait plutôt leur comportement quelque peu "erratique" voir "obsédé ": iIs s'en prennent à tout le monde parfois. Même en dehors de leur espèce.

Amicalement,
H. Deuzot.


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008, 19:09, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop acide

Message par Audrey Jeu 14 Fév 2008, 14:09

Ah tiens oui, je vais tester l'eau du robinet, pour voir....

PH à 7...
Audrey
Audrey
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : musique, lecture,cinéma, mon aquarium, mon chien, ma fille (ce n'est pas par ordre de prédilection!!
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 04/02/2008

http://hurlesilence.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop acide

Message par H.Deuzot Jeu 14 Fév 2008, 19:02

Re,

Tu as du sans doute éditer ton message pour m'indiquer le pH, car je n'avais pas vu : pH à 7. Si ce n'est pas le cas il va falloir que j'aille faire un tour chez l'ophtalmologiste!

Dans le cas de l'édition, ce forum (un peu caractériel parfois!) ne signale rien du tout, il faut mieux faire une réponse rapide car elle sera signalée visuellement, ce que je repère mieux.

Puisque ton pH est donc aux alentours de 7, ton problème n'existe plus, même s'il est un peu en dessous.

Alors attention à tes choix de population car on se retrouve vite en surpopulation. Certains gentils petits poissons deviennent bien trop grands pour les petits bacs...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop acide

Message par Audrey Jeu 14 Fév 2008, 20:43

Euh oui oui, exact, j'avais édité pour répondre...

Oui je vais faire gaffe à la population, je suis allée voir les characidés d'Amerique du Sud. Effectivement il y a beaucoup de choix, me reste à les trouver en magasin.

Merci pour tous ces bons conseils en tout cas.

Amicalement,

Audrey.
Audrey
Audrey
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : musique, lecture,cinéma, mon aquarium, mon chien, ma fille (ce n'est pas par ordre de prédilection!!
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 04/02/2008

http://hurlesilence.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop acide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum