AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

bac de 240L vide depuis 7 ans!!!!

2 participants

Aller en bas

Adm bac de 240L vide depuis 7 ans!!!!

Message par letchot Ven 08 Fév 2008, 15:45

Bonjour à toutes et à tous,
je suis bien content de vous avoir trouvé car d'après ce que je lis, vous donnez de bons conseils à tous ceux qui en ont besoin et plus particulièrement aux petits nouveaux qui "débutent" dans l'aquariophilie.
Merci d'être là!!!

donc de ce fait je me permets de poser une petite question.

Voilà, on m'a donné un bac de 240L qui n'a pas été en eau depuis 7 longues années mais qui est toujours resté dans une maison et à température ambiante. (source sure).
Les joints sont intacts et toutes les glaces sont bien collées. Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez (dois-je le remplir au fur et à mesure sur plusieurs semaines ou refaire un petit joint par dessus les anciens ???? ou autre solution!!)

Voilà, pour l'instant c'est tout!!!! merci à toutes et à tous et à bientot.
avatar
letchot
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation (ville,village) : villeneuve d'ascq
Loisirs : mon jardin
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac de 240L vide depuis 7 ans!!!!

Message par H.Deuzot Ven 08 Fév 2008, 17:28

letchot a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
je suis bien content de vous avoir trouvé car d'après ce que je lis, vous donnez de bons conseils à tous ceux qui en ont besoin et plus particulièrement aux petits nouveaux qui "débutent" dans l'aquariophilie.
Merci d'être là!!!

donc de ce fait je me permets de poser une petite question.

Voilà, on m'a donné un bac de 240L qui n'a pas été en eau depuis 7 longues années mais qui est toujours resté dans une maison et à température ambiante. (source sure).
Les joints sont intacts et toutes les glaces sont bien collées. Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez (dois-je le remplir au fur et à mesure sur plusieurs semaines ou refaire un petit joint par dessus les anciens ???? ou autre solution!!)

Voilà, pour l'instant c'est tout!!!! merci à toutes et à tous et à bientot.

Bonjour Letchot et bienvenue sur AquaBases.Com.

J'espère que tu trouveras réponse à tes questions, à vrai dire, j'en suis presque certain, si elle restent bien entendu dans le domaine de l'aquariophilie.

Moi aussi, je suis bien content car tu as parfaitement ciblé le pourquoi de l'existence de ce site et de ce forum.

Alors, trêve de bavardage, voici la réponse à ta question. Si tu l'avais posée il y a un peu plus d'un demi-siècle, elle eût été totalement différente...
En effet, à cette époque les aquariums étaient conçus avec des cornières pour renforcer la solidité des glaces qui étaient maintenues dans ces cornières par un mastic qui avait la propriété à la longue de sécher et de durcir ce qui le faisait se fissurer plus ou moins.
De ce fait, il pouvait perdre son étanchéité et naturellement cela engendrait parfois (toujours?) des fuites.

L'avènement du silicone a permis, des collages francs verre sur verre présentant toute garantie de longévité par la plupart des fabricants de ces produits. En effet la liaison inter-moléculaire est particulièrement résistante et ne durcit jamais.
Quand le silicone est arrivé sur le marché (je parle ici exclusivement de l'utilisation en tant que mastic colle et non celui que l'on soupçonne parfois dans certains sous-vêtements féminins) la pose et le travail du verre se trouva simplifiée et les collages effectués avec ce mastic étaient donnés pour résister pratiquement à vie.
L'usage nous a permis de confirmer ce fait. En effet, si l'on applique parfaitement les consignes de nettoyage et d'application des fabricants, il s'avère que la tenue de ce mastic et tout simplement stupéfiante en ce qui concerne le collage des vitres et des glaces, malgré la forte pression de l'eau sur les parois d'un aquarium, il remplit parfaitement son rôle. Personnellement j'ai pu faire (sans le chercher spécialement) des essais sur des aquariums qui n'avaient pas servi depuis plus de 25 ans, sans le moindre problème, aucune fuite, aucun décollage.

Donc si ton aquariums est de fabrication sérieuse, tu n'as même pas à t'inquiéter de l'éventualité d'une fuite et encore moins d'une "explosion" la seule chose qui puisse arriver est qu'il ait pris un choc et qu'il y ait une amorce de rupture, mais c'est assez facilement contrôlable visuellement.

Si tu es du genre un tantinet anxieux, par précaution tu peux le remplir à l'extérieur si c'est possible et tu verras que je ne te raconte pas de salades.
Tu peux le remplir en continu sans aucun délai.
Bien entendu un nettoyage consciencieux s'impose au préalable de façon à déceler les éventuelles amorces de rupture comme je te l'ai souligné plus haut.
Mais ce qui est IMPÉRATIF est de le faire sur un surface parfaitement plane et solide en intercalant sous l'aquarium un plaque de polystirène expansé d'un centimètre d'épaisseur environ. Cette plaque annule le risque du grain de sable et rattrape dans une certaine mesure les petits défauts de planéité du support.

Refaire un petit joint par-dessus les anciens semble a priori être une solution sécurisante, cependant je la déconseille fortement, je me suis aperçu que le silicone avait du mal à coller sur lui-même.
Est-ce l'utilisation de marques différentes ou la constitution du silicone empêche-t-elle un auto collage satisfaisant, je ne saurais répondre à cette question, mais c'est un fait constaté.

Amicalement,
H. Deusot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac de 240L vide depuis 7 ans!!!!

Message par letchot Ven 08 Fév 2008, 19:01

Merci, je suis ravi de la rapidité de la réponse car je vais pouvoir courir dès ce week end chercher mes accesoires afin de commercer le processus d'installation de mon bac.

Je suis vraiment content et vous en remercie beaucoup.

Maintenant je sais où m'adresser pour le moindre problème où la moindre hésitation.

Au plaisir, à bientot.
avatar
letchot
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation (ville,village) : villeneuve d'ascq
Loisirs : mon jardin
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac de 240L vide depuis 7 ans!!!!

Message par H.Deuzot Lun 03 Mar 2008, 06:40

Bonjour Letchot,

Alors ton bac?
il a fait boum comme le dépanneuse Simoun?
On aime bien avoir des nouvelles, si tu pouvais nous dire où cela en est, ça nous serait bien agréable... Je t'en remercie bien.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac de 240L vide depuis 7 ans!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum