pic de nitrites non décelable
2 participants
AQUABASES.COM le forum :: FORUMS RESERVÉS À TOUT CE QUI CONCERNE L'EAU DOUCE :: NOUVEAU FORUM CONCERNANT LE FONCTIONNEMENT de L'AQUARIUM
Page 1 sur 1
pic de nitrites non décelable
Bonjour H.Deuzot,
H.Deuzot a écrit:
Oui, le pic de nitrites est passé sinon c'est à désespérer mais comme cela semble se passer de plus en plus souvent maintenant, il n'y a plus forcément de pic visible particulièrement si on n'utilise pas les tests JBL
Y a t'il une explication à cette absence décelable de pic de nitrites?
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Re: pic de nitrites non décelable
Bonjour Saispas,
"Je cite le site:
"Je cite le site:
Il faut savoir qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais cycle de l'azote. Le pic de nitrites est variable en fonction de chaque aquarium.
Dans certains aquarium il peut être quasi inexistant (c'est assez rare) ou plutôt il passe inaperçu avec certains tests. Il peut également s'effectuer en montée douce sans vraiment présenter ce célèbre "pic". Dans d'autres, il peut être très marqué et dépasser allégrement les capacités de mesure des tests (en particulier celles des tests JBL qui sont limitées à 1mg/Litre, JBL ayant choisi la précision dans les "faibles" quantités, celles vraiment indispensables) plutôt que la mesure démonstrative mais inutile des quantités élevées. Cela n'a aucune d'importance sinon celle illusoire et sans intérêt de satisfaire l'aquariophile débutant qui sera enchanté de percevoir une montée intense croyant parfois qu'un pic fortement marqué est synonyme de réussite. En effet certains novices croient à tort que plus ça monte, meilleur c'est. Il n'en est rien, dans le domaine aquariophile bien évidemment.
C'est un peu comme si on présumait qu'il faille utiliser une masse pour enfoncer un clou alors qu'un simple marteau suffit largement. Par contre la force avec laquelle on frappe avec le marteau est importante et correspond dans cet exemple à "l'environnement aquatique" en ce qui concerne le cycle de l'azote.
Vous pourriez avoir une douzaine de marteaux ou même des centaines à votre disposition, l'assemblage ainsi réalisé à l'aide du clou ne serait pas mieux ni plus résistant pour autant, exactement comme les millions de bactéries que l'on ajoute en surplus, cela ne sera pas plus efficace!"
Plus d'infos ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'autre part, j'ai bien ma petite idée au sujet de l'absence de constatation de cette mise en place, semblant de plus en plus fréquente mais comme elle n'est qu'hypothèse par principe non vérifiée, je ne me sens pas trop enclin à vous en faire part.
Dans certains aquarium il peut être quasi inexistant (c'est assez rare) ou plutôt il passe inaperçu avec certains tests. Il peut également s'effectuer en montée douce sans vraiment présenter ce célèbre "pic". Dans d'autres, il peut être très marqué et dépasser allégrement les capacités de mesure des tests (en particulier celles des tests JBL qui sont limitées à 1mg/Litre, JBL ayant choisi la précision dans les "faibles" quantités, celles vraiment indispensables) plutôt que la mesure démonstrative mais inutile des quantités élevées. Cela n'a aucune d'importance sinon celle illusoire et sans intérêt de satisfaire l'aquariophile débutant qui sera enchanté de percevoir une montée intense croyant parfois qu'un pic fortement marqué est synonyme de réussite. En effet certains novices croient à tort que plus ça monte, meilleur c'est. Il n'en est rien, dans le domaine aquariophile bien évidemment.
C'est un peu comme si on présumait qu'il faille utiliser une masse pour enfoncer un clou alors qu'un simple marteau suffit largement. Par contre la force avec laquelle on frappe avec le marteau est importante et correspond dans cet exemple à "l'environnement aquatique" en ce qui concerne le cycle de l'azote.
Vous pourriez avoir une douzaine de marteaux ou même des centaines à votre disposition, l'assemblage ainsi réalisé à l'aide du clou ne serait pas mieux ni plus résistant pour autant, exactement comme les millions de bactéries que l'on ajoute en surplus, cela ne sera pas plus efficace!"
Plus d'infos ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'autre part, j'ai bien ma petite idée au sujet de l'absence de constatation de cette mise en place, semblant de plus en plus fréquente mais comme elle n'est qu'hypothèse par principe non vérifiée, je ne me sens pas trop enclin à vous en faire part.
Si d'autres ont des idées similaires (je pense personnellement que le chlore et ses dérivés que l'on incorpore à l'eau de conduite n'y seraient pas étrangers) pouvant corroborer cette piste, ou d'autres qu'ils n'hésitent pas à en faire part.
Mais bien entendu ce que je soupçonne n'est qu'une hypothèse possible parmi d'autres.
Amicalement,
H. Deuzot.
Amicalement,
H. Deuzot.
Dernière édition par H.Deuzot le Mar 03 Mai 2011, 05:12, édité 1 fois
Merci H.Deuzot pour cette réponse faite très rapidement.
Au sujet du chlore je ne pourrai pas faire de tests.
Par contre je peux en faire avec une eau non chlorée si cela peux servir à faire avancer "la recherche"car j'ai un bac d'une centaine de litres non utilisé, je vais bientôt avoir mon filtre Tetra disponible et je suis raccordé à un réseau privé non chloré.
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Reservé tests :
Re,
C'est toujours intéressant à pratiquer bien entendu, mais malheureusement comme toujours un seul essai dans des circonstances "hors laboratoire" ne peut être validé et faire fonction de "loi".
C'est à la fois malheureux et heureux.
Quoi qu'il en soit, tiens nous au courant de ton résultat.
Amicalement,
H. Deuzot.
C'est toujours intéressant à pratiquer bien entendu, mais malheureusement comme toujours un seul essai dans des circonstances "hors laboratoire" ne peut être validé et faire fonction de "loi".
C'est à la fois malheureux et heureux.
Quoi qu'il en soit, tiens nous au courant de ton résultat.
Amicalement,
H. Deuzot.
Re,
Dès que mon filtre Tetra sera disponible je lancerai les tests.
Cordialement,
Saispas
Dès que mon filtre Tetra sera disponible je lancerai les tests.
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Reservé tests :
AQUABASES.COM le forum :: FORUMS RESERVÉS À TOUT CE QUI CONCERNE L'EAU DOUCE :: NOUVEAU FORUM CONCERNANT LE FONCTIONNEMENT de L'AQUARIUM
Page 1 sur 1