AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

co2 ou pas co2?

2 participants

Aller en bas

Adm co2 ou pas co2?

Message par Invité Lun 02 Avr 2007, 21:28

bonjour, j ai un 120 l mis en eau il y a 14 jours
temperature 26
2 neons de 25 watt chacun
temperature 26°
teste ph ok
teste nitrite ok
teste nitrate ok

plantes
2 vallisnerias
2 cabombas
2lilaeopsis
1micranthemum
1 cryptocoryne
1alternanthera
1 anubias nana
1 hygropholia

un vendeur me dit que pour la qualite de l eau du coin ( cantal 15000) ce n est pas necessaire quand pensez vous d avance merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 ou pas co2?

Message par H.Deuzot Lun 02 Avr 2007, 23:38

Bonsoir Plx

Si tu te contentes de cultiver quelques plantes pour agrémenter un peu la monotonie d'un sol uniforme, le sable seul, sans sous-sol c'est-à-dire sans mélange terreux peut généralement convenir pour la pousse des plantes. Dans ce cas, le CO2 ne sera pas d'une grande utilité. La demande n'étant pas forte les risques au contraire de profiter aux algues sont importants.

Si tu es plus exigeant et que tu souhaites une profusion de plantes, il faudra obligatoirement un sous sol adapté avec suffisamment d'éléments nutritifs et du dioxyde de carbone.

Si tu es un fanatique de la végétation particulièrement exotique et que la plupart des plantes qui t'attirent sont les plantes particulières et délicates, au tons rouges et à la végétation exubérante, il faudra là aussi, un sous-sol particulièrement performant, un éclairage très puissant et du dioxyde de carbone en proportion.

Comme tu le vois, c'est affaire de mixage. Le dioxyde de carbone sans sous-sol et sans éclairage suffisant ne sert pas à grand-chose, les plantes le trouvent dans l'eau du bac de façon suffisante grâce au fonctionnement de l'aquarium qui produit du co2 et les poissons également avec la respiration.

Pour te répondre au sujet de ce que t'a dit le vendeur, il faudrait que je connaisse la teneur en dureté carbonatée de ton eau.
Dans le Cantal, à certains endroits à l'eau est très douce mais on trouve aussi bien d'autres endroits avec un eau assez dure. pH, nitrite, nitrate OK, ne sont absolument pas des indications suffisantes pour en déduire quoi que ce soit.
Il est fort souhaitable de donner des chiffres précis, quand on veut une réponse précise et fiable. Par exemple, si ton eau est vraiment douce (je ne peux le deviner sans un test chiffré), je ne te le conseillerais pas les Valisnérias qui ne se plaisent bien qu'en eau vraiment assez dure. Au départ je ne mettrai pas d'anubia mais le remplacerais par un plan de Limnophyla aquatiqua.

J'espère t'avoir éclairé un peu, mais la présence d'une façon ou d'une autre du dioxyde de carbone est absolument indispensable dans un bac, surtout quand il y a des plantes puisque c'est ce qui leur permet de construire leurs cellules.

Amicalement,
H.Deuzot.

P.-S. je vais bientôt me faire enguirlander par Chrysalide si elle voila ce post parce qu'elle va me demander pourquoi je ne lui ai pas dit ça.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 ou pas co2?

Message par chrysalide Lun 02 Avr 2007, 23:47

Bah par ce que mon bac fais que 60 litres!!!

Elementaire mon cher watson

Euh enfin je crois...
avatar
chrysalide
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation (ville,village) : quelque part dans le Nord
Loisirs : Un peu de tout mais surtout n'importe quoi...
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 ou pas co2?

Message par H.Deuzot Mar 03 Avr 2007, 17:17

Mais non, mais non, ce n'est pas spécialement parce que ton bac ne fait que 60 litres que je ne t'ai pas parlé du dioxyde de carbone.
C'est parce que je veux épargner tes cerveaux. Quand on débute il y a beaucoup de choses à assimiler à la fois sans que j'ajoute plus que nécessaire.

Si j'avais su que ton aquarium comportait un sol de qualité, il se peut que je t'aurais conseillé de mettre un deuxième tube fluorescent et probablement d'injecter un peu de CO2. (attention ne plus le faire maintenant!)
De plus c'est une technique qui coûte cher si on veut vraiment qu'elle soit productive.
Le CO2 fabriqué avec les moyens du bord, artisanal comme l'appellent les bricoleurs, je n'y crois guère parce que la production est trop sujette à variations et à d'autres problèmes dont je n'ai pas l'intention de t'entretenir, car ils ne feraient que de te prendre la tête.

On peut parfaitement avoir une végétation tout à fait honorable avec le seul CO2 produit par le fonctionnement naturel de l'aquarium pour débuter. Par la suite si les plantes te passionnent autant que les poissons il sera toujours temps (si tes économies te le permettent) d'injecter du CO2.Mais il faut être au top partout.

Pas facile ma chère Lock.:lol:

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 ou pas co2?

Message par chrysalide Mar 03 Avr 2007, 22:25

Bah personnelement je trouve que les plantes font partie du tout que fait l'aquariophilie.

Un aqua sans plantes, j'y vois moins d'intéret en fait.

Meme si l'esthétique n'est pas mon intérêt premier dans l'aquariophilie ca a quand meme de l'importance.
avatar
chrysalide
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation (ville,village) : quelque part dans le Nord
Loisirs : Un peu de tout mais surtout n'importe quoi...
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 ou pas co2?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum