AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Cyanobactérie...

+5
Mady
Hervé
Juikio
H.Deuzot
lorenzo84
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Adm Re: Cyanobactérie...

Message par Hervé Sam 11 Déc 2010, 17:02

Sur la photo 1 on dirait des filamenteuse, et sur la 2 des cyanos.... Les cyanos aiment bien également se développer sur les filamenteuses.

Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Revenir en haut Aller en bas

Message par H.Deuzot Sam 11 Déc 2010, 17:23

Re,

lorenzo84 a écrit: Est-ce que la cyano est visqueuse ? De quelle sorte d'algues s'agirait il ? Elle a quand même la couleur et l'aspect de la cyano... cela ressemble à des toiles d'araignée très serré presque collé (comme du placenta). J'ai déjà eu des filamenteuses ça n'avait pas la même forme avec des filaments plus long.
les Cyano semblent effectivement visqueuses, mais sous l'eau, les apparences sont forcément trompeuses. Quant à savoir quelle sorte d'algues il s'agit ce n'est même pas la peine d'y penser il y en a des milliers d'espèces et tomber sur la bonne ne donnerait pas grand-chose de toute façon.
Il y a des solutions pour se débarrasser des Cyano mais comme le dit Hervé il n'y a pas que celles-ci. Quant aux filamenteuses elles se présentent sous des formes parfois bien différentes les unes des autres. C'est ce qui rend leur éradication particulièrement délicate.

Il y a bien des méthodes certes mais c'est lourd et compliqué, ça dépend aussi du milieu dans lequel tu vis.
Si tu as des enfants en bas âge par exemple, je me vois mal te conseiller de mettre un grand récipient chez toi si tu es en appartement pour mettre tes poissons en hébergement provisoire et ça peut durer longtemps.

Les fêtes de Noël approchent etc. etc. Quand on n'a pas de bacs de secours tournant en permanence, l'aquariophilie au moindre pépin devient vite ingérable.
Personnellement j'ai un sous-sol et je fais ce que je veux dedans, ça ne dérange personne. As-tu cette possibilité ou autre pour "évacuer" ailleurs provisoirement tes poissons?

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par lorenzo84 Sam 11 Déc 2010, 18:01

Je propose la chose suivante :

Je mets en route mon 60 litres chauffage avec de l'eau propre (GH8) dans lequel je mets les poissons et le filtre. J'ai un deuxième filtre eheim que je peux mettre sur le 150 litres pour le remplacer. Ce qui libère le grand bac pour faire des traitements ??

Lorenzo
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Sam 11 Déc 2010, 18:49

C'est peut-être une solution, mais il faut que je réfléchisse parce que ce n'est pas aussi simple que tu pourrais le croire je t'expliquerai tout ça demain matin ou demain après-midi parce que ce soir je n'ai plus guère le temps. Le hic, ce sont les spores dans le filtre.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Message par lorenzo84 Dim 12 Déc 2010, 22:27

Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris le hic. Effectivement des algues vont rester prisonnière dans le filtre et par conséquent risque de se développer dans le bac hôpital. Mais si je ne garde pas l'eau par la suite ? Vu que j'aurai un autre filtre dans le grand, j'attendrais que le cycle de l'azote soit passé.

Qu'en penses tu ?

Amicalement
Lorenzo
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Dim 12 Déc 2010, 22:47

Bonsoir Lorenzo84,

Tu veux dire que tu serais prêt à attendre qu'un nouveau cycle de l'azote se mette en route?
Je cherche des solutions sans grand espoir, pour éviter ces désagréments. Mais si tu te sens le courage, l'idéal est de refaire ton bac en suivant exactement et attentivement les techniques que nous préconisons.

Le hic c'étaient les spores qui se promènent dans l'eau justement et qui ont forcément "contaminé" le filtre.

Alors tiens-moi au courant, si tu es près à redémarrer un bac (malheureusement il te faudra aussi racheter des plantes ainsi que le sol est passer tout le bac à l'eau de Javel ainsi que la résistance et tout ce qui va dans le bac en fait) y compris les tuyaux du filtre.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par lorenzo84 Lun 13 Déc 2010, 08:57

Bonjour H.Deuzot,

Et bien à vrai dire, 2 choix s'offrent à moi :

Tout jeter et arrêter l'aquariophilie et rester sur un echec... Ou alors je met en route mon bac hopital, j'attends que le cycle de l'azote se mette en route et je transfert les poissons. Ensuite je retire les plantes de l'autre bac, je met de la javel directement dans l'eau et je laisse tourner l'aquarium avec le filtre pendant une journée pour que la javel agisse. Ensuite je retire l'eau et le sol. Je nettoie tout à la javel de nouveau et rince tout abondamment voir même en faisant tourner le filtre dans un seau d'eau pour bien le rincer. Je fais la même chose avec l'ensemble des pompes, ventouses, chauffage, thermo... etc... De toute façon je pense changer l'ensemble des tuyaux. Il faut également que je désinfecte les bidons qui ont pu recevoir de l'eau contaminée...

Pour la Javel quel dosage me conseilles-tu ?
Pour le cycle de l'azote j'avais vu dans un de vos articles que je pouvais coincer de la nourriture dans une épuisette afin d'accelerer le processus ?

Amicalement
Lorenzo
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 13 Déc 2010, 10:12

Bonjour Lorenzo84,

Ce n'est pas de cette façon que je voyais les choses:
Ce qu'il faudrait faire c'est transférer les poissons et l'eau bien sûr dans le bac de 60 l avec le filtre et les tuyaux et tous les accéssoires du bac dans lequel sont les poissons actuellement. Auparavant, si tu pouvais y mettre une partie de sable de l'autre bac en faisant bien attention de le manipuler doucement et surtout en ne le rinceant pas, de cette façon il ne devrait pas y avoir une montée de nitrites dans le bac de 60 l. L'eau serait trouble mais ça s'arrange avec la filtration.

Ensuite tu jettes à la poubelle tout ce qu'il y a dans le bac, eau restante plantes et sol.
Tu le passes à l'eau de Javel ( un verre pour 5l environ) avec des gants) et en profite pour nettoyer la résistance le filtre d'origine du 60l et quelques accessoires éventuellement en les immergeant un moment.
Tu le rinces consciencieusement à l'eau claire, tu te procures un bon sous-sol: Fertilux de préférence, du sable de Loire, des plantes nouvelles (celles recommandées sur le site) et tu remets en eau avec le filtre du 60 l que tu auras nettoyé au préalable bien entendu comme je l'ai dit. Et attention à l'éclairage...

Il n'y a plus qu'à attendre que le cycle se refasse afin de transférer les poissons. Par la suite tu pourras récupérer le filtre qui a servi dans le bac de 60 l après un nettoyage parfait pour le remettre dans le grand bac.

Pour le cycle de l'azote dans l'article, je vais l'enlever car l'interprétation s'avère parfaitement déformée, je n'ai pas dû bien l'expliquer.
Il ne s'agit pas du tout d'accélérer le processus mais au contraire de s'assurer qu'il est parfaitement en place, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par lorenzo84 Lun 13 Déc 2010, 10:32

Tout d'abord merci pour tes réponses.

3 questions me chagrine :

- Est-ce que les poissons peuvent être porteur de la bactérie (cyano) ? lors du transfert dans le grand bac traité ?

- pour l'éclairage qu'est ce que je dois modifier ?

- Comment nettoyer le moteur du filtre ? est-ce que je peux filtrer de l'eau de javel dans un seau avec ?

J'ai entendu dire que même avec désinfection à la javel dans certains cas une telle algue pouvait faire son comeback...
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 13 Déc 2010, 13:21

Re,

Pour ta première question cest oui, tout à fait, au même titre que l'épuisette ou n'importe quel objet ayant été en contact avec l'eau contaminée.

Pour l'éclairage je ne me souviens plus exactement où tu en es si tu avais l'amabilité de bien vouloir me le rappeler cela m'éviterait de tout reprendre.

Le moteur du filtre n'est pas à nettoyer on ne peut pas nettoyer l'intérieur ou alors tu veux parler de la pompe les ailettes et la chambre? mais il ne faut pas le nettoyer avant de changer de bac (pour le 60 l) sinon cela va être catastrophique.

Ce que tu as entendu dire est parfaitement exact puisque que des cyanobactéries se trouvent même dans l'eau du robinet parfois.
Mais ici on ne cherche pas à avoir un milieu stérile (c'est impossible) mais avec le moins possible de sources de contamination.
Malheureusement on n'est jamais certain du résultat à 100 %.

Aurais tu le temps, le courage, et la possibilité avant de tenter le traitement de choc de réfection du bac, de faire un black-out total pendant sept jours (très exactement ni plus ni moins) et de remplacer chaque jour de préférence à la même heure 25 % de l'eau du bac avec de l'eau sortant directement du robinet mais surtout exactement à 1° près à la même température que celle du bac.
Je sais, il y a un certain risque pour les poissons mais si tu utilisais un médicament ou autre système quelconque commercial le risque serait le même, voire pire. De plus je ne te force nullement bien entendu à essayer cela, mais ça pourrait être une solution alternative (sans garantie malheureusement)
c'est à toi de voir.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par lorenzo84 Lun 13 Déc 2010, 14:22

Re,

Pour l'éclairage je ne me souviens plus exactement où tu en es si tu avais l'amabilité de bien vouloir me le rappeler cela m'éviterait de tout reprendre.
J'ai en tout et pour tout 2 rampes de 2 X 24Watt avec 2x865 et 2x965. Jusqu'a présent j'avais mis 2 néons seulement en mélangeant le 865 avec un 965 comme tu m'avais préconisé.

Le moteur du filtre n'est pas à nettoyer on ne peut pas nettoyer l'intérieur ou alors tu veux parler de la pompe les ailettes et la chambre? mais il ne faut pas le nettoyer avant de changer de bac (pour le 60 l) sinon cela va être catastrophique.
Je ne parlais pas de le nettoyer avant de changer de bac mais après et pour mon 2eme filtre avant de la mettre dans le grand. je parlais effectivement des ailettes et de la chambre.

Aurais tu le temps, le courage, et la possibilité avant de tenter le traitement de choc de réfection du bac, de faire un black-out total pendant sept jours (très exactement ni plus ni moins) et de remplacer chaque jour de préférence à la même heure 25 % de l'eau du bac avec de l'eau sortant directement du robinet mais surtout exactement à 1° près à la même température que celle du bac.
Oui je peux essayer ça de toute façon je ne suis plus à ça près... si ça peut éviter de tout refaire !
Les changements d'eau doivent être fait pendant 7 jours ? la durée du black out ? ou plus ?

Et un filtre UV ? est-ce qu'il ne pourrait pas me debarasser des Cyano ?

Merci de ta patience
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Hervé Lun 13 Déc 2010, 14:27

Le filtre UV est efficace contre ce qui est en suspension dans l'eau comme dans le cas de "l'eau verte". La plupart des cyanos sont "bien accrochées", donc ça ne fera presque rien.
Hervé
Hervé

Masculin Nombre de messages : 282
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :

Message par lorenzo84 Lun 13 Déc 2010, 14:31

C'est ce que je pensais...

Petite parenthèse :
Contre l'eau verte j'ai une technique qui fonctionne très bien. J'utilise un petit filtre interne dans lequel j'entoure la mousse de filtration avec des filtres à café et en moins de 24heures l'eau redevient limpide !
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Erànàë Lun 13 Déc 2010, 14:33

L'un des gros problèmes des cyanobactéries c'est justement le DES car ils n'y as pas qu'une sorte de cyanobactéries.
Ce qui a pour conséquence, une très forte variété de résistances, de moyens de locomotion, ...
De plus elles ont une forte tendance à prendre le dessus sur les autres formes bactériennes.

Donc tu peux partir du principe que tout ce qui est ou a été en contact avec l'eau de ton aquarium est potentiellement contaminé (tes mains, les poissons, l'épuisette, la carte téléphonique que tu a pu utiliser un jour pour enlever les algue sur tes vitres, ...). Donc faudra bien tout récurer à fond, tes mains/bras comprises après chaque manipulation/contact de l'eau souillée.

Après, tout comme le dit H2O, avoir un milieux stérile, c'est impossible.
Les cyano ne sont pas toute "mauvaises" comme la si légendaire spiruline.

Bon courage pour la réfection de tes bacs.

PS: je n'écris pas ça pour te décourager, mais pour que tu sache plus ou moins ce que tu affrontes.

Quelques liens pour ce que ça intéresse, quelques notion complexe, mais à la portée de tous dans l'ensemble.
Article sur les cyano dans le nord (fr)
Galerie d'image de cyano (eng)
Collection pasteur (eng)
Wikipédia (fr)

Image 1
Image 2
Erànàë
Erànàë
Novice

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation (ville,village) : Albi
Loisirs : Aquariophilie, Monde Animalier, Informatique, Bricolage, Escalade, JdR, ...
Reservé tests :

Message par lorenzo84 Lun 13 Déc 2010, 14:45

Merci Eranae pour ses informations très intéressante.

Et bien ça fait froid dans le dos !
Je pense que je vais dans un premier temps tenter l'expérience que me propose H2O.

Merci
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Hervé Lun 13 Déc 2010, 14:54

lorenzo84 a écrit:C'est ce que je pensais...

Petite parenthèse :
Contre l'eau verte j'ai une technique qui fonctionne très bien. J'utilise un petit filtre interne dans lequel j'entoure la mousse de filtration avec des filtres à café et en moins de 24heures l'eau redevient limpide !
Tout a fait, je pense que les UV ne sont à utiliser que dans des cas extrêmes (et jamais en permanence) ou pour les bassins.
Hervé
Hervé

Masculin Nombre de messages : 282
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :

Message par lorenzo84 Lun 13 Déc 2010, 16:22

lorenzo84 a écrit:Merci Eranae pour ses informations très intéressante.

Et bien ça fait froid dans le dos !
Je pense que je vais dans un premier temps tenter l'expérience que me propose H2O.

Merci
En plus nous ne somme pas sur qu'il s'agit vraiment de Cyano. Hier j'ai encore frotté l'algue et il n'y a pas d'odeur d'acétone...
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mar 14 Déc 2010, 08:25

Bonjour,

lorenzo84 a écrit: En plus nous ne somme pas sur qu'il s'agit vraiment de Cyano.
Tu as raison, mais cela y ressemble beaucoup (enfin visuellement tout au moins) tout de même, malgré tout je n'en suis pas tout à fait sûr non plus et c'est pourquoi j'ai proposé le black-out et les changements d'eau qui devront être faits tous les jours pendant sept jours le temps que durera la suppression totale de lumière. Et même si par un hasard auquel je ne crois guère les "Cyano" disparaissaient au bout de trois jours, il faudrait quand même continuer l'opération jusqu'au bout.

Hier j'ai encore frotté l'algue et il n'y a pas d'odeur d'acétone...
Attention à tout ce qui se trimbale sur le net, colportages et autres idées reçues... Pour ma part je n'ai jamais trouvé que l'odeur d'acétone et de Cyanobactéries avaient une certaine similitude... Et j'ai fort heureusement, un odorat hors soupçon!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par lorenzo84 Mar 14 Déc 2010, 17:54

Bonsoir,

Quand tu dis mettre l'eau directement de la sortie du robinet je la prépare quand même 24h avant ?
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mar 14 Déc 2010, 18:13

Re,

Est-il possible de l'avoir directement au robinet à la bonne température?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Gomandre Mar 14 Déc 2010, 18:25

C'est une désinfection à l'aide des produits qui sont présents dans l'eau du robinet (chlore etc.). Plus tu attends pour mettre l'eau à la bonne température, moins il y a de produits actifs dans l'eau. A la question "au bout de combien de temps", en ce qui me concerne je répondrai : un certain temps...
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :

Message par lorenzo84 Mar 14 Déc 2010, 18:52

ok, alors je règle la température du robinet, puis je mets l'eau dans 3X3 seau de 10 litres. et les poissons ? ils risquent de prendre un coup quand même ?
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mar 14 Déc 2010, 18:59

Oui, encore une fois ce soir Gommandre a parfaitement raison.
J'avoue avoir eu le tort de ne pas t'expliquer pourquoi, mais j'étais en train de faire le zouave avec Yonatas et je m'amusais un peu.

Comme je te l'ai dit, il y à un petit risque pour les cardinalis, c'est pour cela que j'avais besoin d'un peu de réflexion l'autre jour (le temps de contacter un importateur) et j'ai décidé unilatéralement et je m'en excuse, (je ne peux pas tout expliquer sinon je passerais mes jours et mes nuits sur le forum) de faire subir ce petit risque à tes poissons.
En fait pour expliquer vraiment tout et ce n'est pas une méthode que je conseille, les bactéries en général n'aiment pas mais alors pas du tout les changements brutaux d'environnement en plus le chlore contenu dans l'eau étant un bactéricide, ça va les chatouiller sérieux. Enfin c'est ce qu'il faut espérer. Il y a un inconvénient c'est que ça risque de faire la même chose avec les bactéries du filtre... Et en y réfléchissant il y a une chose que j'aurais dû te demander: j'espère que ce ne sont pas des tout jeunes cardinalis (qu'en est-il ?) si c'est le cas cette méthode est à abandonner car le risque est trop grand. En dessus de 0,3 mg/litre de nitrites tes cardinalis risquent fort risquent de ne pas s'en remettre.

Par contre le risque de la température ne doit absolument pas se présenter.

Répond à ma question Svp au sujet d'avoir l'eau directement à la bonne température au robinet.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par H.Deuzot Mar 14 Déc 2010, 19:01

Décidément je n'ai pas de chance ce soir c'est la troisième fois que je reformule ma réponse. Attention il y a une réponse précédente de ma part avant celle-ci.

Je n'ai pas compris l'histoire de tes seaux.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par lorenzo84 Mar 14 Déc 2010, 19:15

Et bien je n'ai pas de tuyau qui puisse remplir directement le bac avec l'eau du robinet donc il me faut mettre l'eau dans un seau pour l'amener dans le bac. Mais il y a à peine 3 mètres entre le robinet et le bac
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mar 14 Déc 2010, 19:31

Ah, D'accord. Ça c'est ennuyeux si tu pouvais te procurer un tuyau que tu mettrais directement au robinet c'est la situation idéale parce que avec les seaux tous les jours ça ne va pas être drôle et puis la température risque fort de varier et cela il ne faut absolument pas. Variation autorisée <1° entre le début du changement et la fin. Ç'est impératif parce que si on ajoute un problème de points blancs là-dessus, il n'y a plus que tout mettre à la poubelle...

Dernière question, as-tu un adoucisseur quelconque dans le circuit d'eau de ton installation ?

Pour répondre à ton angoisse probable, il faudra au préalable quelques petits "aménagements": Te procurer des résines anti-ammoniaques je te dirai lesquelles par la suite je n'ai plus la marque en tête et aussi probablement du charbon actif.
De toute façon, si possible, il serait sage que tu ne démarres pas sans que je te "donne le feu vert", il y a encore deux ou trois choses à préciser.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par lorenzo84 Mar 14 Déc 2010, 19:37

ok ok j'attends ton feu vert,
Je vais voir pour le tuyau. Je n'ai pas d'adoucisseur d'eau.
J'ai quasiment un kilo de charbon actif. Dis moi pour l'anti-ammoniques.

Une petite précision l'eau du bac verdit depuis 2 jours elle est remplie de micro filament.
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé