AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Gouramis

2 participants

Adm Gouramis

Message par CaptaineNemo Dim 04 Nov 2007, 18:20

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et (re)débutant en aquariophilie d'eau douce.
Mon poisson favori est le discus, mais il ne m'est pour le moment pas possible d'en maintenir dans les conditions requises...
Je possèderai bientôt un petit bac de 160 Litres dans lequel j'aimerais beaucoup mettre des Gouramis ... cependant je ne trouve que très peu d'informations concernant ce poisson. Voici donc quelques questions auxquelles, je l'éspère, vous saurez répondre.
- Quelle est sa difficulté de maintenance ?
- le volume mini pour le maintenir, et si mon bac le permet, la population la plus adaptée a mon volume.
- la qualité d'eau requise pour sa maintenance
- Son environnement préférentiel (planté, beaucoup,très peu ??)

D'avance merci pour vos réponses ou conseils ..;)
CaptaineNemo
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation (ville,village) : Sevres
Loisirs : Guitare, Cinéma, Informatique
Reservé tests : Caractéristiques

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Gouramis

Message par H.Deuzot Dim 04 Nov 2007, 18:46

Bonjour CaptaineNemo.

Bienvenue sur Aquabases.com

Les gouramis sont assez nombreux, si tu sais la population ou lequel il s'agit, on pourra t'aider plus précisément s'il s'agit du tricogaster leeri, par exemple, c'est un poisson assez facile pouvant convenir au début. Il fabrique des nids de bulles et c'est assez curieux à voir. mais on va t'en dire plus long dès que l'on saura vers quoi tu sembles vouloir te diriger

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par H.Deuzot Dim 04 Nov 2007, 18:56

Une petite idée pour choisir:

La seule photo que je possède:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce sont des juvéniles, tu vas en trouver bien d'autres ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par CaptaineNemo Dim 04 Nov 2007, 19:10

Bonsoir H.Deuzot, et tout d'abord merci d'avoir fait ce site. !!
Donc revenons a nos moutons (ou plutot nos gouramis).
Ceux qui m 'intéressent plus particulièrement sont les colisa lalia (Trichogaster lalius de mémoire).
merci d'avance
CaptaineNemo
Novice

Message par H.Deuzot Dim 04 Nov 2007, 19:32

Re
j'ai eu dans le passé le plaisir d'en maintenir en bac d'ensemble. Ils se sont reproduits de nombreuses fois sans que je le cherche.
C'est un poisson timide qui ne pose pas le moindre problème si on lui offre de bonnes conditions de maintenance. À savoir une eau assez douce, un bac calme bien planté avec des plantes de surface.
La cohabitation avec d'autres espèces se passe parfaitement bien et je ne vois pas de raison particulière à te déconseiller ce poisson s'il te plait, mais éviter absolument une eau dure sinon il ne sera pas au mieux de sa forme et risquera de tomber facilement malade.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par CaptaineNemo Dim 04 Nov 2007, 20:12

Merci pour ces conseils !
Pour ce qui est de la qualité de l'eau, je crois savoir, selon les derniers rapports que j ai pu trouver sur internet, que l'eau de ma localité est assez dure mais de bonne qualité, avec forcément un PH est assez élevé...Je pense qu'il faudra forcément effectuer un mélange eau du robinet / eau osmosée.
mais bon, n'ayant pas encore installé le bac,
J'ai encore tout mon temps pour trouver l'eau qui THEORIQUEMENT conviendra a ces dames et messieurs
en tout cas merci...
Juste un dernier truc... j ai lu sur un autre site que la presence d'un seul et unique mâle par bac est impérative !! vérité ou mensonge ?
Merci
CaptaineNemo
Novice

Message par H.Deuzot Dim 04 Nov 2007, 20:42

CaptaineNemo a écrit:Merci pour ces conseils !
Pour ce qui est de la qualité de l'eau, je crois savoir, selon les derniers rapports que j ai pu trouver sur internet, que l'eau de ma localité est assez dure mais de bonne qualité, avec forcément un PH est assez élevé... Je pense qu'il faudra forcément effectuer un mélange eau du robinet / eau osmosée.
mais bon, n'ayant pas encore installé le bac,
J'ai encore tout mon temps pour trouver l'eau qui THEORIQUEMENT conviendra a ces dames et messieurs
en tout cas merci...
Il est fort souhaitable de ne pas depasser 10°dGH sinon la maintenance devient, disons "délicate".

Juste un dernier truc... j ai lu sur un autre site que la presence d'un seul et unique mâle par bac est impérative !! vérité ou mensonge ?
Merci
Ni l'un ni l'autre. J'aurais aimé te donner une réponse plus tranchée, mais l'environnement autant que les spécimens à proprement parler varient dans de grandes proportions.
On me posait la même question au sujet de scalaires, il y a fort peu de temps et la réponse est la même: cela dépend de la grandeur du bac, de sa hauteur et largeur, de son aménagement, de sa plantation, cachettes etc... mais aussi du poissson lui même.
J'ai vu parfois des scalaires mâles courtiser la même femelle sans grande agressivité entre eux et avec d'autres individus de la même espèce cela tournait vite au réglement de compte, dans des bacs pourtant relativement identiques.
Je ne prendrai pas le "risque" de généraliser ce serait bien trop présomptueux.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé