Sol Maison
+3
Ben59lag
H.Deuzot
Tylerd
7 participants
Page 1 sur 1
Sol Maison
Bonjour a tous,
Je vous expose ma question.
Je vis a l'Ile Maurice et je vais monter un aquarium. Avant de le faire je me suis renseigner sur le procédures a suivre. L'une d'entre elle me pose probleme.
Je souhaiterais avoir un bac planté et il me faut un sol nutritif. Malheureusement, ici on ne vend pas de sol nutritif préparé. Aucune terre n'est introduite de l'extérieur a l'Ile Maurice pour diminuer les risques de contamination, notamment pour la culture de la canne a sucre.
Donc je me suis renseigné concernant la fabrication d'un sol nutritif maison et je retombe sur un problème similaire a savoir qu'il m'est impossible de trouver de la véritable terre de bruyère et de l'argile.
Je voudrais donc savoir si je peux fabriquer un sol nutritif maison a base de sable de loire, de terre et de terreau organique. A savoir que la terre ici est riche en fer et assez argileuse.
Est-ce que cela vous semble envisageable. Sinon pourquoi ? et pourriez vous me conseillez une alternative. Mais je vous avoue que c'est la seule solution qui me semble envisageable compte tenue des restrictions de douane ici.
Merci d'avance pour vos conseils.
Je vous expose ma question.
Je vis a l'Ile Maurice et je vais monter un aquarium. Avant de le faire je me suis renseigner sur le procédures a suivre. L'une d'entre elle me pose probleme.
Je souhaiterais avoir un bac planté et il me faut un sol nutritif. Malheureusement, ici on ne vend pas de sol nutritif préparé. Aucune terre n'est introduite de l'extérieur a l'Ile Maurice pour diminuer les risques de contamination, notamment pour la culture de la canne a sucre.
Donc je me suis renseigné concernant la fabrication d'un sol nutritif maison et je retombe sur un problème similaire a savoir qu'il m'est impossible de trouver de la véritable terre de bruyère et de l'argile.
Je voudrais donc savoir si je peux fabriquer un sol nutritif maison a base de sable de loire, de terre et de terreau organique. A savoir que la terre ici est riche en fer et assez argileuse.
Est-ce que cela vous semble envisageable. Sinon pourquoi ? et pourriez vous me conseillez une alternative. Mais je vous avoue que c'est la seule solution qui me semble envisageable compte tenue des restrictions de douane ici.
Merci d'avance pour vos conseils.
Tylerd- Nouveau membre
Localisation (ville,village) : Ile Maurice
Loisirs : Aquariophilie, Golf
Reservé tests :
Re: Sol Maison
Bonjour Tylerd,
Je suis heureux de te souhaiter la bienvenue sur aquabases.com.
Je vais faire une deuxième tentative pour te répondre puisque Internet m'a laissé tomber ce matin avant que la première soit terminée! Je te prie de bien vouloir m' excuser pour cette réponse un peu tardive.
La nature des sols nutritifs, varie considérablement. Certains sols, bien que ne contenant pas d'humus sont parfaitement adaptés à la culture des plantes.
Je fais ici allusion à pas mal de marques Jbl, Tetra etc que tu devrais pouvoir trouver sans mal, leurs compositions excluant le terreau.
D'autre part, la terre de bruyère n'étant pas indispensable elle peut être remplacée par le terreau, en ce qui concerne les caractéristiques qui nous intéressent, ces deux produits sont très similaires.
Tu pourrais également utiliser la pouzzolane,(ça ne manque pas sur l'île!) broyée, concassée plutôt, qui présente des caractéristiques intéressantes avec la possibilité de lui adjoindre de la terre argileuse et du terreau organique particulièrement bien décomposé.
Pour les proportions, il me semblerait judicieux que tu fasses appel à un club aquariophile local, je suis sûr que certains membres ne manqueront pas de t'informer au sujet des proportions.
Amicalement,
H.Deuzot.
Je suis heureux de te souhaiter la bienvenue sur aquabases.com.
Je vais faire une deuxième tentative pour te répondre puisque Internet m'a laissé tomber ce matin avant que la première soit terminée! Je te prie de bien vouloir m' excuser pour cette réponse un peu tardive.
La nature des sols nutritifs, varie considérablement. Certains sols, bien que ne contenant pas d'humus sont parfaitement adaptés à la culture des plantes.
Je fais ici allusion à pas mal de marques Jbl, Tetra etc que tu devrais pouvoir trouver sans mal, leurs compositions excluant le terreau.
D'autre part, la terre de bruyère n'étant pas indispensable elle peut être remplacée par le terreau, en ce qui concerne les caractéristiques qui nous intéressent, ces deux produits sont très similaires.
Tu pourrais également utiliser la pouzzolane,(ça ne manque pas sur l'île!) broyée, concassée plutôt, qui présente des caractéristiques intéressantes avec la possibilité de lui adjoindre de la terre argileuse et du terreau organique particulièrement bien décomposé.
Pour les proportions, il me semblerait judicieux que tu fasses appel à un club aquariophile local, je suis sûr que certains membres ne manqueront pas de t'informer au sujet des proportions.
Amicalement,
H.Deuzot.
Merci pour cette reponse qui est loin d'etre tardive a mon gout
Si je comprends bien il existe des sols nutritifs sans humus. Il se presente sous quelle forme ? C'est de la terre ? du gravier ? On m'a conseillé une sorte de gravier (spécial pour plante) très léger a mettre a mettre dans le fond et a recouvrir de substrat. C'est ce dont tu parles ?
Par pouzzolane tu entends des pierres volcaniques ? qu'il faudrait que je concasse ? mais avec quelle granulométrie ? (gravier, sable, poussière). La pouzzolane se met a la place du sable ?
Enfin, un substrat nutritif de ma composition avec terreau, terre et sable de loire (avec des proportions a determiner) te semblerais envisageable ? sans danger pour l'eau et les poissons ? Je precise que la terre est très rouge (probablement riche en fer).
Si je comprends bien il existe des sols nutritifs sans humus. Il se presente sous quelle forme ? C'est de la terre ? du gravier ? On m'a conseillé une sorte de gravier (spécial pour plante) très léger a mettre a mettre dans le fond et a recouvrir de substrat. C'est ce dont tu parles ?
Par pouzzolane tu entends des pierres volcaniques ? qu'il faudrait que je concasse ? mais avec quelle granulométrie ? (gravier, sable, poussière). La pouzzolane se met a la place du sable ?
Enfin, un substrat nutritif de ma composition avec terreau, terre et sable de loire (avec des proportions a determiner) te semblerais envisageable ? sans danger pour l'eau et les poissons ? Je precise que la terre est très rouge (probablement riche en fer).
Tylerd- Nouveau membre
Reservé tests :
Re,
Il y a beaucoup de sols du commerce sans humus, ils conviennent parfaitement.
Ils se présentent sous forme de petits graviers de 3 mm maximum. La plupart des grandes marques en ont à leur catalogue et sur l'île Maurice il y a un distributeur JBL.
La pouzzolane, ce sont bien les pierres volcaniques, il suffit de les broyer avec un très gros marteau, puis de tamiser ensuite de façon à ce que les grains se raprochent de 2/3 mm en excluant la poussière et les trop petits grains, pas inférieurs à 1 mm.
Mais attention c'est pour un sous-sol en mélange et il faut le recouvrir de sable de Loire si possible.
Que la terre soit riche en fer n'est pas un handicap au contraire. Ça me semble parfaitement envisageable puisque c'est ce que nous faisons de temps à autre en Europe.
Amicalement,
H.Deuzot.
Il y a beaucoup de sols du commerce sans humus, ils conviennent parfaitement.
Ils se présentent sous forme de petits graviers de 3 mm maximum. La plupart des grandes marques en ont à leur catalogue et sur l'île Maurice il y a un distributeur JBL.
La pouzzolane, ce sont bien les pierres volcaniques, il suffit de les broyer avec un très gros marteau, puis de tamiser ensuite de façon à ce que les grains se raprochent de 2/3 mm en excluant la poussière et les trop petits grains, pas inférieurs à 1 mm.
Mais attention c'est pour un sous-sol en mélange et il faut le recouvrir de sable de Loire si possible.
Que la terre soit riche en fer n'est pas un handicap au contraire. Ça me semble parfaitement envisageable puisque c'est ce que nous faisons de temps à autre en Europe.
Amicalement,
H.Deuzot.
Ok,
Merci bien pour toutes ces informations.
Me voila plus éclairé maintenant.
Je vais concocter une jolie recette et je vous donnerez des nouvelles.
A très bientôt
Merci bien pour toutes ces informations.
Me voila plus éclairé maintenant.
Je vais concocter une jolie recette et je vous donnerez des nouvelles.
A très bientôt
Tylerd- Nouveau membre
Reservé tests :
Attention toutefois, les proportions pour les mélanges restent délicates à déterminer sans de longs essais.
Il faut compter au moins un tiers de sable neutre dans ce mélange. Il ne serait pas stupide de laver la pouzzolane à grande eau avant de faire le mélange.
Bien entendu les sols commerciaux sont prêt à l'emploi, si tu en trouves, c'est la solution la plus rationnelle.
Amicalement,
H.Deuzot.
Il faut compter au moins un tiers de sable neutre dans ce mélange. Il ne serait pas stupide de laver la pouzzolane à grande eau avant de faire le mélange.
Bien entendu les sols commerciaux sont prêt à l'emploi, si tu en trouves, c'est la solution la plus rationnelle.
Amicalement,
H.Deuzot.
ok,
j'ai cherché et trouve le revendeur Jbl a Maurice. Je vais aller y faire un tour. Merci aussi pour cette information.
mais quels seraient les dangers d'une mauvaise proportion ?
j'ai cherché et trouve le revendeur Jbl a Maurice. Je vais aller y faire un tour. Merci aussi pour cette information.
mais quels seraient les dangers d'une mauvaise proportion ?
Tylerd- Nouveau membre
Reservé tests :
Re,
Et bien en cas de mauvaises proportions, les dangers pourraient être que les plantes ne puissent pas pousser de façon satisfaisante par manque d'éléments nutritifs. Dans ce cas elle seraient vite la proie des algues (l'un des pires fléaux de l'aquariophilie pour certains!) Ou au contraire, que le sol renferme trop d'éléments nutritifs, et là les plantes pourraient croitre, mais les algues aussi en même temps. C'est la solution la plus "classique" mais pas pour autant agréable à regarder.
Pire encore, particulièrement avec un terreau insuffisamment décomposé ou une quantité trop importante, le sous-sol deviendrait une machine à fabriquer de l'hydrogène sulfuré.
Dans ce cas, les poissons n'apprécient pas du tout et refusent même de continuer à vivre.
C'est pourquoi la fabrication d'un sous-sol demande de bonnes connaissances et de patientes et souvent longues expérimentations afin de trouver le juste milieu: suffisamment efficace pour une bonne croissance des plantes mais pas trop nourricier afin de ne pas devenir une usine à hydrogène sulfuré ou à des cultures d'algues en tous genre.
Je te conseille vivement, de prendre connaissance de cet article:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela te permettra d'entrevoir quelques problèmes de plantes, car dans un aquarium qui démarre, on ne peut pas cultiver n'importe quelle plante sans s'exposer à certains ennuis.
Amicalement,
H. Deuzot.
Et bien en cas de mauvaises proportions, les dangers pourraient être que les plantes ne puissent pas pousser de façon satisfaisante par manque d'éléments nutritifs. Dans ce cas elle seraient vite la proie des algues (l'un des pires fléaux de l'aquariophilie pour certains!) Ou au contraire, que le sol renferme trop d'éléments nutritifs, et là les plantes pourraient croitre, mais les algues aussi en même temps. C'est la solution la plus "classique" mais pas pour autant agréable à regarder.
Pire encore, particulièrement avec un terreau insuffisamment décomposé ou une quantité trop importante, le sous-sol deviendrait une machine à fabriquer de l'hydrogène sulfuré.
Dans ce cas, les poissons n'apprécient pas du tout et refusent même de continuer à vivre.
C'est pourquoi la fabrication d'un sous-sol demande de bonnes connaissances et de patientes et souvent longues expérimentations afin de trouver le juste milieu: suffisamment efficace pour une bonne croissance des plantes mais pas trop nourricier afin de ne pas devenir une usine à hydrogène sulfuré ou à des cultures d'algues en tous genre.
Je te conseille vivement, de prendre connaissance de cet article:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela te permettra d'entrevoir quelques problèmes de plantes, car dans un aquarium qui démarre, on ne peut pas cultiver n'importe quelle plante sans s'exposer à certains ennuis.
Amicalement,
H. Deuzot.
Bonjour Tylerd,
On attend toujours sans trop y croire un retour d'expérience...
Merci,
Amicalement,
H. Deuzot.
On attend toujours sans trop y croire un retour d'expérience...
Merci,
Amicalement,
H. Deuzot.
Bonsoir à tous et toutes,
effectivement il y avait bien un sujet que j'avais raté, je vais
donner la recette que j'utilise donc pour faire mon sol nutritif moi
même, c'est une recette que j'ai toujours vue utiliser (par les
personnes qui me l'on apprises) et utilisé moi même, sans aucuns
soucis.
J'annonce à l'avance que certaines
personne utilise les même ingrédients, mais pas forcément les même
dosage, donc ci l'on connais bien ce système on peut le faire à sa
façon. (n'oubliez pas un sol nutritif maison mal conçu c'est au
mieux un sol inutile, au pire un aquarium à refaire entièrement).
Donc dans la recette que j'utilise, il
y a :
-37,93% de sable ou gravier, celui ci
permet de faciliter la circulation de l'eau dans le substrat, et la
prise en terre des racines des plantes. J'utilise toujours des graviers
entre 1 et 5 millimètres.
-20,69% d'argile verte en poudre que je
ne trouve en gros, que sur le site de argiletz. L'argile verte
apportera les sels minéraux et en oligo-éléments nécessaire aux
plantes.
-41,38% de terre de bruyère (attention
certain vendeur mal intentionné ou juste incompétent, quand on
leurs demande de la terre de bruyère vous donne des sac de terreaux
avec de l'engrais ; la terre de bruyère est 100% naturelle).
1- Le gravier, j'ai utilisé 10 kilos
de gravier « fin » et un kilos de gravier plus gros,
uniquement parce que je voulais déstocker ce restant de gravier, je
ne le lave pas.
2- L'argile verte en poudre 6 kilos, très
important de la prendre en poudre pour que celle-ci ce mélange bien
à la terre de bruyère.
3- la terre de bruyère, 40litres, soit 12 kilos environs que je ne
tamise pas, beaucoup conseil de la tamiser, ci celle-ci est très
bien mélanger et que l'on casse les grosses mottes cela est inutile,
en plus en la tamisant on perd beaucoup de volume de terre de
bruyère.(/!\ la terres de bruyère est vendu au litre donc il faut faire la conversion en kg, 500 à 700kg par mètre cube. pour mon calcul je me suis basé sur 600Kg/M3).
Je fait le mélange directement dans
mon bac, j'étale la terre de bruyère, avec des outils de jardinage
ou de simple joué pour enfants je casse toutes les mottes qui sont
dans le terre de bruyère, pour obtenir un composte fin, ensuite j'y
incorpore le gravier (les graviers pré laver sont déjà mouillé
dans leurs sachet, donc pas besoin d'ajouter un peut d'eau) avec un
peut d'eau,(le mélange doit être humide et non complètement
détrempé) et mélange le tous de façon homogène en cassant toutes
les mottes que je croise.
Quand le sol est bien mélangé,
j'ajoute l'argile verte et je mélange à nouveau pour que ce soit le
plus homogène possible.
Une fois le mélange bien homogène,
sans poche d'air, et sans mottes je lui donne sa forme final, plus
épais dans le fond car sinon il y auras sur épaisseur de sable et
les plantes auront du mal à ce développer correctement puisqu'elles
devront d'abord passer à travers le sable. Je sais que pour certaine
plantes ce n'est qu'un détail, pour d'autre plus fragile, leurs
faciliter l'accès au sol nutritif peut faciliter leur maintenance.
Je le tasse légèrement.
Je laisse le sol à l'air libre 48h
environs, puis je vient rajouter mon sol de finition au dessus, en
général 3 à 4cm pour éviter de faire remonter le sol nutritif à
cause des poisson fouisseurs ou lors des entretient, et également
pour pouvoir éventuellement retirer une partie du sol pour le jeter
ou le traiter si il est envahi par des algues, sans laisser le sol
nutritif à nue.
Enfin je pose mon décor et mes
plantes, puis commence la mise en eau, en plus de vérifier mon pique
de nitrite je vérifie que mon sol ne bulle pas de façon anormal,
quelques bulles peuvent s'échapper du sol surtout après avoir
enfoncé le décor et les plantes, mais c'est dans les 24 premières
heures maximum, et sa ne doit pas ressembler à une flûte de
champagne (remplie je veut dire;-) ).
Ci c'est le cas, cela veut dire que le
sol est plein de poche d'air, il faut donc tous refaire, enfin ;
enlever eau, plante et décors, le sable et mélanger à nouveau.
Cette recette dure au moins 5ans sur, c'est la période la plus longue ou j'ai pu l'utiliser avant de devoir y ajouter des billes d'argiles.
Pour revenir sur le mélange, voici
deux adresse ou ils explique également comment faire un sol nutritif
maison, vous y trouverais forcément des différences avec moi, mais
il y en a plus dans deux têtes que dans une !;-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ci il y a des précisions ou des questions n'hésitez pas surtout !
Ajout de H.Deuzot: le 6 juin 2012 11h 25
Voir ici ce que j'en pense personnellement :
effectivement il y avait bien un sujet que j'avais raté, je vais
donner la recette que j'utilise donc pour faire mon sol nutritif moi
même, c'est une recette que j'ai toujours vue utiliser (par les
personnes qui me l'on apprises) et utilisé moi même, sans aucuns
soucis.
J'annonce à l'avance que certaines
personne utilise les même ingrédients, mais pas forcément les même
dosage, donc ci l'on connais bien ce système on peut le faire à sa
façon. (n'oubliez pas un sol nutritif maison mal conçu c'est au
mieux un sol inutile, au pire un aquarium à refaire entièrement).
Donc dans la recette que j'utilise, il
y a :
-37,93% de sable ou gravier, celui ci
permet de faciliter la circulation de l'eau dans le substrat, et la
prise en terre des racines des plantes. J'utilise toujours des graviers
entre 1 et 5 millimètres.
-20,69% d'argile verte en poudre que je
ne trouve en gros, que sur le site de argiletz. L'argile verte
apportera les sels minéraux et en oligo-éléments nécessaire aux
plantes.
-41,38% de terre de bruyère (attention
certain vendeur mal intentionné ou juste incompétent, quand on
leurs demande de la terre de bruyère vous donne des sac de terreaux
avec de l'engrais ; la terre de bruyère est 100% naturelle).
1- Le gravier, j'ai utilisé 10 kilos
de gravier « fin » et un kilos de gravier plus gros,
uniquement parce que je voulais déstocker ce restant de gravier, je
ne le lave pas.
2- L'argile verte en poudre 6 kilos, très
important de la prendre en poudre pour que celle-ci ce mélange bien
à la terre de bruyère.
3- la terre de bruyère, 40litres, soit 12 kilos environs que je ne
tamise pas, beaucoup conseil de la tamiser, ci celle-ci est très
bien mélanger et que l'on casse les grosses mottes cela est inutile,
en plus en la tamisant on perd beaucoup de volume de terre de
bruyère.(/!\ la terres de bruyère est vendu au litre donc il faut faire la conversion en kg, 500 à 700kg par mètre cube. pour mon calcul je me suis basé sur 600Kg/M3).
Je fait le mélange directement dans
mon bac, j'étale la terre de bruyère, avec des outils de jardinage
ou de simple joué pour enfants je casse toutes les mottes qui sont
dans le terre de bruyère, pour obtenir un composte fin, ensuite j'y
incorpore le gravier (les graviers pré laver sont déjà mouillé
dans leurs sachet, donc pas besoin d'ajouter un peut d'eau) avec un
peut d'eau,(le mélange doit être humide et non complètement
détrempé) et mélange le tous de façon homogène en cassant toutes
les mottes que je croise.
Quand le sol est bien mélangé,
j'ajoute l'argile verte et je mélange à nouveau pour que ce soit le
plus homogène possible.
Une fois le mélange bien homogène,
sans poche d'air, et sans mottes je lui donne sa forme final, plus
épais dans le fond car sinon il y auras sur épaisseur de sable et
les plantes auront du mal à ce développer correctement puisqu'elles
devront d'abord passer à travers le sable. Je sais que pour certaine
plantes ce n'est qu'un détail, pour d'autre plus fragile, leurs
faciliter l'accès au sol nutritif peut faciliter leur maintenance.
Je le tasse légèrement.
Je laisse le sol à l'air libre 48h
environs, puis je vient rajouter mon sol de finition au dessus, en
général 3 à 4cm pour éviter de faire remonter le sol nutritif à
cause des poisson fouisseurs ou lors des entretient, et également
pour pouvoir éventuellement retirer une partie du sol pour le jeter
ou le traiter si il est envahi par des algues, sans laisser le sol
nutritif à nue.
Enfin je pose mon décor et mes
plantes, puis commence la mise en eau, en plus de vérifier mon pique
de nitrite je vérifie que mon sol ne bulle pas de façon anormal,
quelques bulles peuvent s'échapper du sol surtout après avoir
enfoncé le décor et les plantes, mais c'est dans les 24 premières
heures maximum, et sa ne doit pas ressembler à une flûte de
champagne (remplie je veut dire;-) ).
Ci c'est le cas, cela veut dire que le
sol est plein de poche d'air, il faut donc tous refaire, enfin ;
enlever eau, plante et décors, le sable et mélanger à nouveau.
Cette recette dure au moins 5ans sur, c'est la période la plus longue ou j'ai pu l'utiliser avant de devoir y ajouter des billes d'argiles.
Pour revenir sur le mélange, voici
deux adresse ou ils explique également comment faire un sol nutritif
maison, vous y trouverais forcément des différences avec moi, mais
il y en a plus dans deux têtes que dans une !;-)
Ajout de H.Deuzot: le 6 juin 2012 11h 25
Voir ici ce que j'en pense personnellement :
Dernière édition par H.Deuzot le Mer 06 Juin 2012, 11:25, édité 2 fois (Raison : Exprimer mon opinion.)
Ben59lag- Motivé
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Bonjour Ben59lag,
J'en ai une que me vient immédiatement à l'esprit, comment fait-il pour doser avec des pourcentages pareils?
Cordialement,
Saispas
Ben59lag a écrit:
Donc dans la recette que j'utilise, il y a :
-37,93% de sable ou gravier,
-20,69% d'argile verte en poudre
-41,38% de terre de bruyère
J'en ai une que me vient immédiatement à l'esprit, comment fait-il pour doser avec des pourcentages pareils?
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Bonjour Ben59lag,
Comme Saispas, j'ai eu aussi cette réaction en te lisant !
Si tu arrondissais à :
-40 % de sable ou gravier
-20 % d'argile verte en poudre
-40 % de terre de bruyère
Ne crois tu pas que ça serait plus facile et que ça reviendrait au même finalement ? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? ;-)))
D'ailleurs, dans les 2 liens que tu donnes, c'est ce qu'ils disent, en fait, je viens d'aller voir avant d'éditer ma réponse.
Amicalement
Aquario
Comme Saispas, j'ai eu aussi cette réaction en te lisant !
Si tu arrondissais à :
-40 % de sable ou gravier
-20 % d'argile verte en poudre
-40 % de terre de bruyère
Ne crois tu pas que ça serait plus facile et que ça reviendrait au même finalement ? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? ;-)))
D'ailleurs, dans les 2 liens que tu donnes, c'est ce qu'ils disent, en fait, je viens d'aller voir avant d'éditer ma réponse.
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Ce lien est vraiment très important, car il expose 2 "conséquences" de l'utilisation du sol maison : la libération de bulles de méthane lors d'un nettoyage, mortel pour les poissons et, je ne sais pas si la cause à effet peut être faite, l'apparition d'algues filamenteuses.
Ces précautions sont donc à prendre :
La fabrication d’un sol maison [VOIR L'ARTICLE] présente de nombreux avantages mais il est important d’anticiper les phénomènes de fermentation des résidus de déchets végétaux qui restent dans la terre de bruyère, même après tamisage. Il faut prévoir un système de circulation de l’eau sous ce sol (système de drains) ou au moins installer des diffuseurs d’air. De plus, il faut régulièrement « remuer » le sol lors du nettoyage des graviers pour libérer les bulles des gaz (méthane) qui peuvent s’accumuler.
Du coup, une autre question me vient à l'esprit :
Qu'en est-il du coût ?
C'est à dire avec toutes les quantités de composants achetées, quelle surface d'aquarium as-tu recouvert, quelle hauteur, et le coût final de ces achats ?
Pour ma part, j'ai eu besoin d'un sac et demi de Fertilux (6€ le sac) pour recouvrir 100x30 avec épaisseur de 4cm.
Merci,
Amicalement,
Dliryc
Dliryc- Apte
Localisation (ville,village) : Grenoble
Loisirs : Informatique, Aquariophilie, Randonnée, Astronomie
Reservé tests :
Bonjour à tous,
Peut-être qu'il a une microbalance à quartz :-))
Amicalement,
Jerem
Saispas a écrit:comment fait-il pour doser avec des pourcentages pareils?
Peut-être qu'il a une microbalance à quartz :-))
Amicalement,
Jerem
Jerem- Conseiller
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Bonjour à tous et toutes, ci j'ai était aussi précis dans mes pourcentage, c'est parce que ce son exactement ceux que j'ai obtenu pour mon bac, en utilisant une base commune :
40% de gravier.
20% d'argile verte.
40% de terre de bruyère.
faite le calcule avec mes quantités, vous retrouverais mes pourcentages arrondis au plus près.
Car je tenais à être le plus précis possible dans la description des quantité que moi j'ai utilisé, en sachant que la règle général serait dans les deux articles citée.
Le but est d'accentuer le côté "il faut être précis" en lisant le post.
Pour une quantité en cm3 obtenu, 147.6x57.6x4=34007.04cm3
soit 34.00704L
J'obtient moins de quantité que je n'en ais utilisée pourtant ce son bien les dimensions interne de mon bac, avec une hauteur de 5cm de sol nutritif derrière et 3cm devant et 4cm au milieu, j'ai donc pris une moyenne de 4cm d'épaisseur. c'est certainement du au fait que le sol soit tassé puisque la terre de bruyère elle n'est pas totalement tassé dans son emballage.
Pour être encore plus précis, mon sol réel :
Epaisseur de 5cm sur 20cm soit 14760cm3.
Epaisseur de 4cm sur 21cm soit 12390cm3.
Epaisseur de 3cm sur 16.7cm soit 7394.76.
Tous sur une longueur de 147.6cm étalé à plat le mieux possible et j'ai tout de même deux tuyaux qui passe dans le sol.
Donc environs 34544,76cm3 réel soit 34.54476litres ce qui est tout aussi proche de mon calcul précédent.
Je me suis étalé dans ces calcul pour bien étayer le fait que l'on obtient moins de quantité réel que les quantités commercial annoncé sur les emballages, pour ma part j'ai toujours rencontré ce résultat, mais qui ne ma jamais posé de problème en quantité, il faudra peut être le prendre en compte sur des bacs encore plus volumineux certainement, puisque plus les quantité sont importantes, plus l'erreur est proportionnel.
Pour le coût:27.11€ pour 6 kilos d'argile avec les frais de port.
Le reste dépend des magasins autours de chez vous.
1sac de 40litres de terre de bruyère de 10.25€ à 19.9€ selon la marque (je pense aussi selon la quantité réel du sac).
11Kilos de gravier ~8€ les 10Kilos en 2/5mm.
Soit environs 58.185€
40% de gravier.
20% d'argile verte.
40% de terre de bruyère.
faite le calcule avec mes quantités, vous retrouverais mes pourcentages arrondis au plus près.
Car je tenais à être le plus précis possible dans la description des quantité que moi j'ai utilisé, en sachant que la règle général serait dans les deux articles citée.
Le but est d'accentuer le côté "il faut être précis" en lisant le post.
Pour une quantité en cm3 obtenu, 147.6x57.6x4=34007.04cm3
soit 34.00704L
J'obtient moins de quantité que je n'en ais utilisée pourtant ce son bien les dimensions interne de mon bac, avec une hauteur de 5cm de sol nutritif derrière et 3cm devant et 4cm au milieu, j'ai donc pris une moyenne de 4cm d'épaisseur. c'est certainement du au fait que le sol soit tassé puisque la terre de bruyère elle n'est pas totalement tassé dans son emballage.
Pour être encore plus précis, mon sol réel :
Epaisseur de 5cm sur 20cm soit 14760cm3.
Epaisseur de 4cm sur 21cm soit 12390cm3.
Epaisseur de 3cm sur 16.7cm soit 7394.76.
Tous sur une longueur de 147.6cm étalé à plat le mieux possible et j'ai tout de même deux tuyaux qui passe dans le sol.
Donc environs 34544,76cm3 réel soit 34.54476litres ce qui est tout aussi proche de mon calcul précédent.
Je me suis étalé dans ces calcul pour bien étayer le fait que l'on obtient moins de quantité réel que les quantités commercial annoncé sur les emballages, pour ma part j'ai toujours rencontré ce résultat, mais qui ne ma jamais posé de problème en quantité, il faudra peut être le prendre en compte sur des bacs encore plus volumineux certainement, puisque plus les quantité sont importantes, plus l'erreur est proportionnel.
Pour le coût:27.11€ pour 6 kilos d'argile avec les frais de port.
Le reste dépend des magasins autours de chez vous.
1sac de 40litres de terre de bruyère de 10.25€ à 19.9€ selon la marque (je pense aussi selon la quantité réel du sac).
11Kilos de gravier ~8€ les 10Kilos en 2/5mm.
Soit environs 58.185€
Ben59lag- Motivé
Reservé tests :
Merci beaucoup Ben59 pour ce retour d'informations. Une bonne référence pour qui demanderait à nouveau sur ce forum comment faire un sol maison.
Sinon, à quoi servent tes 2 tuyaux qui passent dans le sol ? C'est pour de l'air ou pour de l'eau ?
Amicalement,
Dliryc
Sinon, à quoi servent tes 2 tuyaux qui passent dans le sol ? C'est pour de l'air ou pour de l'eau ?
Amicalement,
Dliryc
Dliryc- Apte
Localisation (ville,village) : Grenoble
Loisirs : Informatique, Aquariophilie, Randonnée, Astronomie
Reservé tests :
Re,,
Est-ce assez clair?
Amicalement,
H. Deuzot.
Effectivement, cela nous permettrait de démontrer encore une fois que la "constitution" d'un sol d'aquarium pour bac planté, est tout bonnement une utopie que je déconseille formellement quand on n'a pas les connaissances nécessaires et plus particulièrement à des débutants. Jusqu'à maintenant nous avions eu la chance d'échapper à ces sornettes.... La "formule" décrite ici est un véritable ramassis de sottises. Je ne supprime pas ces messages parce que j'estime que tout le monde a le droit de s'exprimer: mais de là à raconter n'importe quoi... Je crois qu'il est temps de mettre un terme à ces contre-vérités. Un jour ou l'autre, la catastrophe facilement prévisible arrive et ceux qui en sont les victimes, comprendront ce que je veux dire.Dliryc a écrit:Merci beaucoup Ben59 pour ce retour d'informations. Une bonne référence pour qui demanderait à nouveau sur ce forum comment faire un sol maison.
Est-ce assez clair?
Amicalement,
H. Deuzot.
Bonjour, les deux tuyaux qui passe dans le sol son des tuyaux d'aspiration de l'eau, car mes crépines d'aspiration son en façade au sol.
H.Deuzot, je sais que tu as forcément une bonne raison pour dire cela, loin de te juger ou critiquer ta réaction, la recette que j'utilise je la connait, vue appliqué, aidé à la préparation et enfin utilisé par moi même depuis l'âge de 14 ans et je garanti que les aquarium n'ont eut aucuns soucis à cause de leurs sol, je ne me serait pas permis de mettre un post sur ce forum sans être sur de ce que je conseil.
Effectivement tu voulais tirer à bouler rouge sur mon post :-D
H.Deuzot, je sais que tu as forcément une bonne raison pour dire cela, loin de te juger ou critiquer ta réaction, la recette que j'utilise je la connait, vue appliqué, aidé à la préparation et enfin utilisé par moi même depuis l'âge de 14 ans et je garanti que les aquarium n'ont eut aucuns soucis à cause de leurs sol, je ne me serait pas permis de mettre un post sur ce forum sans être sur de ce que je conseil.
Effectivement tu voulais tirer à bouler rouge sur mon post :-D
Ben59lag- Motivé
Reservé tests :
Oui, mais ce ne sont que des boulets en mousse bien inofensifs, la prochaine fois, attention, je prends mes boules... de bowling! :-)Ben59lag a écrit:Effectivement tu voulais tirer à bouler rouge sur mon post :-D
Amicalement,
H.Deuzot.