AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Démarrage de mon aquarium

+3
Claude
Juikio
Bidouille
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par H.Deuzot Mer 17 Mar 2010, 19:56

Re,

Es-tu vraiment sûr de ces mesures ?

Le KH plus haut que le GH, cela peut arriver mais c'est quand même assez rare. Surtout dans le Bassin parisien.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par Claude Mer 17 Mar 2010, 20:15

Bonsoir bidouille, Bonsoir à tous,

La question de H.DEUZOT peut-être justifiée par la méthode utilisée pour la mesure.

Quand je fais ces types de test, je verse une goutte de produit de test (GH et KH), je mélange le produit d'analyse en secouant l'éprouvette et j'attends que la réaction chimique se fasse (2 à 3 secondes) puis je rajoute une autre goutte etc.

A voir si cette procédure modifie tes résultats :-)))

Bien amicalement,

Claude

Claude
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par Bidouille Mer 17 Mar 2010, 21:04

Re,

J'ai refais les tests en procédant comme indiqué par Claude.

KH=12
GH= 11

J'ai toujours le GH inférieur au KH.
Bidouille
Bidouille
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation (ville,village) : Ile de france
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par H.Deuzot Jeu 18 Mar 2010, 18:39

Bonjour bidouille,

Pourrais-tu utiliser facilement cette eau pour ton aquarium sans transvasement laborieux ?
Si c'est possible, tu en changes un cinquième pas davantage quand les nitrites seront à zéro.
En fonction du résultat, (mesuré aussitôt puis une semaine après) il faudra probablement continuer mais ce n'est qu'un pis aller.
En attendant, tu devrais essayer de contacter le service des eaux qui te livre et leur demander ce qu'il en est, c'est-à-dire les caractéristiques chimiques de cette eau. La mairie de ton lieu de résidence les connaît, mais cela dépend par quel réseau tu es desservi et ta compagnie des eaux peu te l'indiquer mais la plupart du temps par la mairie.

Demande aussi pendant que tu y es si elle provient de captage des nappes phréatiques ou de rivière ou fleuve ou un mélange des deux.

Je pourras aussi leur demander avec quels produits ils la traitent, et s'ils stabilisent le pH.

Voir mon MP.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par Bidouille Jeu 18 Mar 2010, 19:48

Bonjour,

Pas de soucis pour tout transvasement, je bidouille des trucs pour me faciliter la vie. ^^

Si je comprends bien, après le pic de nitrite je change 1/5 d'eau par de l'eau du robinet c'est bien cela, pas d'intervention avant ?

merci de ton aide
Bidouille
Bidouille
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation (ville,village) : Ile de france
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par H.Deuzot Jeu 18 Mar 2010, 19:53

Oui, c'est bien cela.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par Bidouille Jeu 18 Mar 2010, 20:56

Je me répète, mais merci pour tout.

Je n'ai plus qu'à attendre le pic maintenant.

Patience, patience. Démarrage de mon aquarium - Page 2 Icon_wink
Bidouille
Bidouille
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation (ville,village) : Ile de france
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par Bidouille Sam 27 Mar 2010, 15:22

Bonjour à tous,

voici quelques nouvelles de mon bac où j'ai du faire un peu le ménage aujourd'hui car les plantes avaient bien poussées sauf les vallisneria qui sont en mauvaises postures (à droite sur la photo). Les feuilles deviennent marron au fur et à mesure.

Je crois que l'endroit ne leurs plaisent pas. Si vous avez une idée je suis preneur.

L'eau est devenue plus ambrée car la racine a encore un peu libérée du tanin mais cela ne me dérange pas, ni les escargots d'ailleurs. Démarrage de mon aquarium - Page 2 Icon_smile


Démarrage de mon aquarium - Page 2 Img-1447059n2n0

Sinon, les paramètres de mon eau après 9j :
GH=3 ; KH=8 ; ph=7.6 ; N02<0.01 ; NO3=5

Je vérifie tous les jours le N02, mais il ne bouge pas pour le moment, ni le ph d'ailleurs malgré le CO2.
Je n'ai d'ailleurs pas augmenté le débit (environ 8 bulles/min) car les plantes poussent déjà bien.

J'ai trouvé de l'eau du robinet avec d'autres paramètres que les miens facilement accessible :
GH=13 ; KH=11 ; NO3=10 ; NO2<0.01; ph<8
(le test JBL me donnait plus que 7.6 et le test tetra moins que huit)


En attendant, cette montée de nitrite pour faire le premier changement d'eau, je voulais vous demander ce que vous pensez être le mieux :

- mélange d'eau osmosée + eau du robinet

D'ailleurs à ce sujet, si les GH s'additionnent par rapport au volume d'eau, est-ce la même chose pour le KH ?

- eau osmosée auquel on rajoute du sel de preis pour monter le GH et je ne sais pas encore quel procédé pour le KH. J'ai lu quelques chose avec de la tourbe .... Démarrage de mon aquarium - Page 2 Icon_rolleyes

Ils me semblent que les paramètres "idéaux" pour un bac communautaire sont GH=6 ; KH=5; ph=6.9.

Je sais que vous allez me dire que cela dépend de la population choisie, mais pour avoir un plus grand choix, n'est-ce pas ces paramètres qu'il faut approcher ?

Merci d'avance de votre aide Démarrage de mon aquarium - Page 2 Icon_wink
Bidouille
Bidouille
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation (ville,village) : Ile de france
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par H.Deuzot Mar 30 Mar 2010, 06:45

Bonjour bidouille,

À mon avis et ce n'est que mon avis, le bac communautaire est presque une ineptie.
Je pense que l'on devrait dire: le bac semi-communautaire. Pourquoi ? et bien tout simplement parce que jamais l'eau d'un bac ne sera appropriée pour qu'on puisse y mettre des communautés différentes.
Dans ton exemple tu considères qu'un pH de 6,9 semble satisfaisant pour un tel bac (communautaire). C'est une erreur, une eau possédant ces caractéristiques chimiques conviendrait pour des discus d'élevage par exemple. Par contre elle élimine quasi systématiquement tous les poissons ayant besoin d'une eau alcaline, Platy etc...
La notion de bac communautaire me perturbe fortement car elle sous-entend dans neuf cas sur dix un mélange plus ou moins réussi et encore moins réaliste de n'importe quels poissons avec à la clé une surpopulation inévitable.
Je te remercie de me donner là l'occasion de faire cette remarque qui me tient à coeur et que je n'ai jamais eu la pertinence de faire jusqu'à maintenant.

Considérant que le le pH de 7 est la neutralité, il peut exister des bacs communautaires à tendance acide, ou à tendance alcaline. Mais la tendance neutre où l'on fourre n'importe quoi est souvent une illusion de débutant, en effet si l'on y met des poissons ayant besoin d'une eau acide mais tolérant quand même un pH 7 avec des poissons ayant besoin d'une eau alcaline mais tolérant quand même un pH 7 également, ni les uns ni les autres n'auront une eau qui leur sera adaptée c'est-à-dire vraiment satisfaisante.

Les poissons n'ayant véritablement pas de préférence pour une eau acide ou alcaline sont relativement rares en aquariophilie et le débutant ne se satisfera pas de ces quelques spécimens qu'il aura d'ailleurs certaines difficultés à se procurer car bien souvent ce sont des poissons peu attractifs.

Voilà pourquoi je pense que le bac communautaire tel qu'on le présente et le nomme généralement c'est-à-dire sans trop y réfléchir est une grosse co...... , pardon, bêtise. Voilà, c'est tout nouveau, ça vient de sortir sur aquabases.com :-)

Certes, cela ne correspond peut-être pas tout à fait à ta question mais quand je vois dans une question "pour avoir le plus grand choix", s'enclenche immédiatement dans mon esprit le réflexe grand choix = mauvaise maintenance et je garde toujours en tête que la mauvaise maintenance est le commencement assuré de futurs ennuis.
Se contenter au départ et au début de peu d'espèces auxquelles on pourra offrir sans problème une qualité d'eau quasi idéale est une assurance pour la réussite. Tous ceux qui s'en éloignent font courir des risques à leur population.

En ce qui concerne ton eau, il faut tendre à rendre le GH supérieur au KH plus particulièrement si tu cherches à avoir une eau légèrement acide.

Je ne connais pas tes connaissances en chimie, mais modifier l'eau avec les sels reste quand même une opération qui est loin d'être anodine et demande certaine connaissance et mesures précises.
Si j'ai contacté ta compagnie des eaux qui est très peu loquace au sujet des caractéristiques comme je te l'ai communiqué, c'est parce que je sentais bien qu'il y avait problème.
Je te déconseille d'utiliser l'eau à la sortie de ton adoucisseur comme je t'en ai déjà fait part.(Particulièrement pour tes plantes). Alors il te reste à couper l'eau provenant du by-pass (en passant, j'espère que tu ne bois pas l'eau "totalement adoucie" par cet appareil) avec de l'eau osmosée, peu importe par quel moyen tu te la procures, (tu l'achètes ou tu la produis).

Je te conseille de laisser la reminéralisation à des aquariophiles aguerris capables de mesurer et de tester avec certitude et précision leurs mélanges.

De plus la nouvelle eau dont tu nous parles, peux tu t'en procurer et l'utiliser en permanence facilement (j'espère que ce n'est pas celle d'un camion-citerne! tu vois ce que je veux dire:-)). Elle demande moins de traitement et de manipulation que celle de ton eau d'origine.
Tu peux l'utiliser, à condition de ne pas la stocker.

La modification des caractéristiques chimiques de l'eau est toujours un travail important dès que l'on dépasse le volume des petits bacs. C'est souvent la tâche la plus rebutante pour un aquariophile mais il ne me semble naturel de t'en avertir car de la qualité de l'eau appropriée aux poissons et aux plantes est à la base même du succès.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par Bidouille Mar 30 Mar 2010, 16:12

Bonjour,

D'abord, je te rassure, je ne bois pas l'eau adoucie (d'ailleurs l'eau c'est pour les poissons pas pour les hommes, je préfère un breuvage beaucoup plus fruité à base de raisin Démarrage de mon aquarium - Page 2 Icon_biggrin )

Blague à part, j'ai bien compris ce que tu m'as indiqué sur les bacs "communautaires".

J'ai besoin d'une précision pour la chimie de l'eau, est-ce que la valeur du KH est modifiée propostionnellement au volume d'eau osmosée + volume d'eau du robinet comme le GH ?

Pour remonter une valeur de GH de 3 à au minimum 9 (vu que mon KH est de 8), on doit le faire par palier de combien d'unité à chaque changement d'eau ?

merci encore pour ton aide très préciseuse.
Bidouille
Bidouille
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation (ville,village) : Ile de france
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par Bidouille Sam 24 Avr 2010, 14:34

Bonjour tous le monde,

Voilà maintenant 7 semaines que mon aquarium est en eau.
J'ai déjà effectué 2 changements d'eau par de l'eau du robinet.
Les valeurs de l'eau du robinet sont les suivantes : GH=13;kh=11;no3=10;n02<0.01;ph=7.95

Actuellement les paramètres de mon aqua sont :GH=5;kh=9;nà3=1;n02<0.01; ph>7.6

En changeant 20l d'eau par semaine par de l'eau du robinet (correspondant environ à 20% du volume total d'eau), je constate que le GH monte de 1 à chaque fois.
Au prochain changement, j'aurai mon GH à 6, mais maintenant je souhaite réussir à descendre le KH et le ph afin d'obtenir les paramètres me permettant de mettre des nez rouges dans l'aquarium.

Quels sont vos conseils pour y arriver ?

merci d'avance
Bidouille
Bidouille
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation (ville,village) : Ile de france
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par H.Deuzot Sam 24 Avr 2010, 16:47

Re- bonjour bidouille,

C'est très simple, puisque ton eau du robinet est "normale" avant l'adoucisseur, il te suffit de préparer dans un récipient en plastique d'une centaine de litres (en fait la même quantité que contient ton bac) un mélange de 50 % d'eau du robinet et 50 % d'eau osmosée.
Tu laisses reposer le tout pendant deux jours avec une toute petite pompe de circulation et une résistance chauffante. Au bout de trois jours, tu la transfère dans ton aquarium après l'avoir vidé entièrement de l'eau bricolée qu'il contient et tu auras une eau aux caractéristiques telles que tu le souhaites sauf le pH qui sera naturellement trop haut et qu'il te faudra baisser avec de la tourbe si tu veux absolument maintenir des nez rouges (Hemigrammus bleheri).
Je te le déconseille d'ailleurs, c'est un poisson assez fragile notamment pour un débutant. Il provient du bassin amazonien plus exactement du bassin du Rio Negro célèbre pour ses eaux noires et très acides. C'est une eau à discus qui lui conviendrait si l'on excepte la température convenant pour le nez rouge qui est nettement plus basse que celle convenant aux discus et c'est une erreur de les maintenir ensemble comme on le voit trop souvent .

Comme tu le vois, c'est plus simple en partant de bases saines si l'on excepte la fragilité du nez rouge quand l'eau ne lui convient pas.
Il existe d'ailleurs un poisson qui lui ressemble dont la maintenance est tout aussi délicate et souvent on les confond (Petitella georgiae).

Mais rassure-toi, il existe nombre de poissons amazoniens, tout aussi attractifs et intéressant et de maintenance beaucoup plus facile que les nez rouges.
Cependant, si tu veux essayer de maintenir le nez rouge, je me vois mal t'en empêcher:-). Avec beaucoup de soin et de méticulosité, notamment dans la fabrication et la constance des caractéristiques chimiques de l'eau, c'est réalisable. Mais au vu que tu n'as pas trop bien réussi à suivre les nitrites à cause des contraintes qu'impose ton beau métier, je doute que tu puisses te "libérer" à bon escient pour y parvenir facilement, je ne voudrais pas que tu te leurres, c'est la raison de cette mise en garde.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par Bidouille Sam 24 Avr 2010, 18:29

Merci pour cette réponse très développée.

Juste une petite question, pourquoi la laisser 2j avec une pompe ?

Pour les nez rouges, c'est qu'ils m'en restent 2 de mon ancien aqua, c'est pour cela que je voulais partir sur cette base.
Bidouille
Bidouille
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation (ville,village) : Ile de france
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par H.Deuzot Sam 24 Avr 2010, 19:04

La pompe a un double but, c'est de permettre une meilleure répartition du chauffage dans la masse d'eau. Par la même occasion, elle permet au chlore de s'évacuer plus efficacement sans trop oxygéner l'eau.
C'est pour cette raison qu'il faut une pompe peu puissante, (ou dont on peut réduire le débit) une centaine de litres/heure environ est très bien) une pompe de débit supérieur, fera monter le pH par évacuation du CO2 tout comme dans un bac.

Pour les nez rouges, ce sera ta décision, nous, nous contentons d'avertir en aucun cas nous ne faisons les choix.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par Bidouille Ven 14 Mai 2010, 11:56

Bonjour à tous,

si vous regardez la dernière photo postée, vous remarquerez que à gauche de la racine, je n'arrive pas à faire pousser le vallisnera.
C'est une zone qui est un peu à l'ombre et surtout dans un courant d'eau.
Je vais donc déplacer les vallisnera qui me restent mais je souhaiterai mettre une plante qui puisse à terme me cacher tout ce qui est à gauche.

Que me conseillez-vous de mettre ?
Bidouille
Bidouille
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation (ville,village) : Ile de france
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par H.Deuzot Ven 14 Mai 2010, 13:33

Bonjour Bidouille,

Ta photo est trop petite on ne distingue rien d'indicatif. Vraiment désolé.
Les vallisnerias sont parfois longues à démarrer, mais une fois parties, elles deviennent fort envahissantes.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par Laetacara34 Ven 14 Mai 2010, 13:55

Bonjour à tous,

H.Deuzot a écrit:
Ta photo est trop petite on ne distingue rien d'indicatif. Vraiment désolé.
Les vallisnerias sont parfois longues à démarrer, mais une fois parties, elles deviennent fort envahissantes.

tout -à-fait d'accord H.Deuzot,
j'ai mes Vallisnérias sur le côté, donc rejet pompe, elles ont mis un moment à s'installer, mais maintenant je dois lutter contre leur extension;
donc clin d'œil à Bidouille, comme il a été dit à maintes reprises sur le forum, il est parfois " urgent d'attendre", et ne pas trop "trifouiller" dans le bac sur des ressentis un peu trop rapides
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par Bidouille Ven 14 Mai 2010, 14:26

Quel bêta ^^

Voilà une petite photo, désolé pour la qualité.

C'est surtout derrière la racine que le courant est fort et la luminosité moindre.

C'est donc tout cet endroit que je voudrais planter pour cacher le co2 et le chauffage.
Démarrage de mon aquarium - Page 2 Img-142111bhd5n


Bidouille
Bidouille
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation (ville,village) : Ile de france
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par Laetacara34 Ven 14 Mai 2010, 16:17

Bonjour Bidouille,
effectivement Vallisnerias qui n'ont pas bonne mine... vu sur une photo précédente, la racine semble leur faire de l'ombre; tu peux toujours tenter de rajouter un pied ou deux ( dommage que tu ne sois pas dans mon secteur, j'en ai encore arraché deux aujourd'hui...)
Vu l'ensemble de ton bac, elles sont quand même judicieusement placé, faut voir sur la durée
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum