AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

sol ???

3 participants

Aller en bas

AquaBases sol ???

Message par Marilou Ven 29 Jan 2010, 15:52

bonjour

pour mon sol j ai mit sur les conseils du vendeur un substrat jbl manado et rien par dessus juste ca!!

dite moi que j ai bien fait pitié je veux pas tout recomencer pitiéééééé!!!

dite moi quand meme ce que vous en pensez lol

merci

marilou
Marilou
Marilou
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation (ville,village) : lyon
Loisirs : peinture aquariophilie
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: sol ???

Message par H.Deuzot Ven 29 Jan 2010, 18:20

Bonsoir Marilou,

Le sol que tu cites a été mis sur le marché il n'y a pas longtemps. Il est encore beaucoup trop tôt pour se faire une opinion sur ses qualités ou ses défauts éventuels. C'est pourquoi fort probablement personne ne pourra te dire si tu as bien ou mal fait. A priori, il n'y a pas de raison que tu aies des problèmes insolubles.
En ce qui concerne les défauts, j'en ai relevé un qui m'ennuie, je le trouve trop léger. En effet sa faible densité l'incite à remonter rien qu'avec un coup de queue de certains poissons. De même si on passe l'aimant à algues sur la vitre un peu trop rapidement, le sol se met en mouvement et toutes les saletés se mettent en suspension et troublent notablement l'eau de l'aquarium.
Par contre, ils possède au moins un avantage c'est celui de favoriser la plantation qui est beaucoup plus facile que dans du sable et surtout qui permet de déplanter facilement, contrairement au sous-sol comportant du terreau.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: sol ???

Message par Jonny_ftm Ven 29 Jan 2010, 22:58

Bonsoir,

Comme te dis H. Deuzot, il fait parti de ces sols dis "tout en un". Tu n'as donc pas a le refaire. Par contre, il n'y pas de feedback que je trouve sur internet.

Des équivalents d'autres marques existent depuis très longtemps et marchent très bien aussi. Donc peut être que ça devrait aller.

Je suis impatient de voir les tests de H. Deuzot

A ce propos H. Deuzot, pourrais tu tester les effets sur le KH et GH en remplissant un verre à moitié de terreau, l'autre moitié avec une eau de GH et KH connus et de comparer une semaine ou 2 après?

Aussi, de tester le fer dans l'eau après cette expérience

Je suis vraiment curieux des feedback à long terme, mais il faudra au moins un an de test en aquarium je pense
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: sol ???

Message par H.Deuzot Sam 30 Jan 2010, 08:02

Bonjour Johnny,

Jonny_ftm a écrit:
A ce propos H. Deuzot, pourrais tu tester les effets sur le KH et GH en remplissant un verre à moitié de terreau, l'autre moitié avec une eau de GH et KH connus et de comparer une semaine ou 2 après?
comme tu dois t'en douter, c'est par là que j'ai commencé. J'ai obtenu des résultats disons... inattendus! Je ne divulgue rien tant que je n'ai pas totalement validé cette mesure. J'attends pour le faire que le fournisseur propose un nouvel arrivage... Ça peut être long.


Aussi, de tester le fer dans l'eau après cette expérience.
Pour le fer, je ne l'ai pas fait et ne le ferai probablement pas, (je t'en expliquerai le pourquoi ultérieurement.)


Je suis vraiment curieux des feedback à long terme, mais il faudra au moins un an de test en aquarium je pense
oui, je considère que trois ans est une bonne moyenne et je ne ferai pas part de cet essai avant.
Il y a quand même une caractéristique que je peux d'ores et déjà annoncer, c'est que la couleur change agréablement de mon éternel sable de loire! Mais en contrepartie, certains poissons ont du mal à distinguer certaines nourritures dont la tonalité est quasiment identique au sol.
Une autre caractéristique que l'on peut constater immédiatement de visu, c'est que l'eau ne se trouble pas à la plantation et (contrairement à mon habitude, je n'ai pas planté à sec pour être plus proche des conditions dans lesquelles les débutants ont le tort de planter)
Voici le bac à la mise en eau: toutes les plantes ne sont que des plantes de récupération. Bac de 300 l

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: sol ???

Message par Marilou Sam 30 Jan 2010, 13:29

salut

en effet pour etre leger c est tres leger des que je frole une de mes plante elle se detache du sol et flotte
pensez vous que ca sera plus le cas dans le temps quand mes plantes auront enraciné??

marilou
Marilou
Marilou
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation (ville,village) : lyon
Loisirs : peinture aquariophilie
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: sol ???

Message par H.Deuzot Sam 30 Jan 2010, 14:00

Le sol sera toujours aussi léger mais vu que tes plantes seront accrochées par les racines elles ne risqueront plus de remonter. En attendant ce n'est pas toujours le cas.
C'est vrai que ceux qui veulent planter des boutures vont avoir de sérieux problèmes! C'est ce que j'ai fait avec les plantes de la photo.

Dis-moi, as-tu des grains du sol qui flottent à la surface?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: sol ???

Message par Marilou Sam 30 Jan 2010, 14:03

re

j en ai eu quand j ai rempli l eau mais vraiment un minimum , je l ai ai pecher a l aide de mon epuisette et depuis rien meme avec le bulleur quand il estait en marche ca ne remontai pas


marilou
Marilou
Marilou
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation (ville,village) : lyon
Loisirs : peinture aquariophilie
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: sol ???

Message par H.Deuzot Sam 30 Jan 2010, 14:07

Qu'appelles-tu un minimum?
une cuiller à café, une cuiller à soupe, une tasse, un seau?
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: sol ???

Message par Marilou Sam 30 Jan 2010, 14:30

lol l equivalent d une benne a peu de chose pres lol

non je plaisante heuuu on va dire meme pas une cuillere a café mais bon j ai un bac de 100 litre donc!!!
il est evident que si tu en utilise pour un bac de 400l ca sera peu etre 2 cuillere a café?

non vraiment quelque graine au max 10 quoi!!

si tu veux plus de precision n hesite pas lol je peu aller les compter ils sont encore dans ma poubelle lol
non c est bon j arrete de dire des betises!!
Marilou
Marilou
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation (ville,village) : lyon
Loisirs : peinture aquariophilie
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: sol ???

Message par H.Deuzot Sam 30 Jan 2010, 14:39

Non, c'était un peu plus d'une cuillère à soupe pour 300 litres.

Merci beaucoup

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: sol ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum